La Famille Addams
    21461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Addams ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 18 décembre 2021
    Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Barry Sonnenfeld adapte sur grand écran La Famille Addams pour un résultat agréable. Cette comédie fantastique et horrifique nous fait suivre une famille atypique qui va voir sa fortune menacée par trois personnes mal intentionnées. L'ensemble est sympathique à visionner pendant l'heure et demi que dure le film. C'est une œuvre familiale très classique dans sa structure. Tout l’intérêt tiens dans ces personnages hauts en couleur qui composent cette famille morbide, attirée par tout ce qui est lugubre ce qui donne lieu à des réflexions surprenantes faisant sourire. Le casting est parfaitement en adéquation avec les différents rôles, les acteurs se fondant totalement dans leurs personnages. Anjelica Huston en Morticia, Raul Julia en Gomez, Christopher Lloyd en Fétide, Christina Ricci en Mercredi ainsi que Jimmy Workman en Pugsley. Tous les membres de cette alliance trouvent leur place. Les antagonistes eux aussi sont appréciables. Malheureusement là ou le film pèche c'est au niveau de sa mise en scène. La réalisation est plate, convenue, sans idées, ce qui fait qu'on assiste à des scènes manquant de folie. Même au niveau des décors on à le droit au minimum requis. L'univers aurait gagné à être moins sage et plus poussé. La b.o. pour sa part fait le boulot, on retiendra surtout son thème principal identifiable à la première note. Reste une fin attendue venant clore cette comédie qui vous fera passer un bon moment même si La Famille Addams manque de ce petit plus pour devenir un indispensable.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 août 2023
    Une comédie décalée, à l’univers gothique et morbide, qui vaut surtout pour son originalité et ses personnages drôles et délurés. L’ambiance est bien travaillée, mêlant fantastique et humour noir.
    Bien marrant et fun ce film avec son côté humour morbide, les acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs, mention spéciale à Christina Ricci qui joue le rôle de Mercredi.
    Un film culte pour une musique (du générique d'intro, extraordinaire !) culte !
    Barry Sonnenfeld, alors à ses débuts, adapte Charles Addams et réalise un film macabre, délirant, décapant, en un mot, super !
    Ici, ce n'est pas le scénario qui est mis en avant (fort heureusement !), mais l'humour (les dialogues valent de l'or, une pure merveille !), les costumes (les habits gothiques de cette famille nanardesque mondialement connus) et les décors (un chateau somptueux !).
    Un casting exceptionnel avec notamment Christopher LLYOD ( Doc dans retour vers le futur ) qui arrive à prendre toute la place et à devenir la vedette de ce film et éblouir par sont talent le film .
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 1 février 2021
    Bonne comédie familiale bourrée d'humour noir, avec de bonnes idées de mise en scène, des blagues en arrière-plan. Christopher Lloyd et Raul Julia se régalent, Anjelica Huston et Christina Ricci sont très bien dans leurs rôles. La réalisation de Barry Sonnenfeld est inspirée, tout comme le scénario qui convient très bien. On arrive vraiment à s'attacher à cette famille burtonienne, admiratrice de tout ce qui est glauque et en totale contradiction avec le reste de son environnement.
    Publiée le 29 octobre 2009
    Joli travail de restitution d'une atmosphère, et à ce niveau c'est plutôt réussi, la Famille Addams souffre par contre d'un scénario un peu trop facil et d'un traitement léger à la limite de l'autocaricature. On aurait peut-être finalement préféré quelque chose un soupçon plus grave, plus mystérieux. Malgré ça le film a plutôt bien vieilli.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 décembre 2023
    Tout a changé depuis 1991. Mais, s'il est une chose qui n'a pas bougé d'un iota, c'est bien cette "Famille Addams". En clair : c'est toujours de la méga balle. Cette famille pas comme les autres, ce manoir sinistre comme ça n'est pas permis, cet humour noir, ce rythme trépidant, ces répliques qui fusent et cette avalanches de gags. Certains diront (et ils auront raison) que derrière tout ça, il n'y a aucun véritable scénario et que le film se contente d'enchaîner les saynettes trufées de trouvailles en tous genres. Mais, sérieusement, qu'est-ce qu'on peut en avoir à foutre tant l'ensemble est réjouissant et tant l'univers de cette famille complètement jetée est crédiblement retranscrit. Sans oublier cette géniale brochettes de comédiens et comédiennes qui, d'Anjelica Huston à Dan Hedaya en passant par Christopher Llyod, d'éclate à fond la caisse. Pour ma part, j'adhère à 100% et rien ni personne n'y pourra rien changer.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 septembre 2019
    Un film creepy mais qui ne vous effrayera pas. L'histoire est censée originale et permet de faire découvrir l'univers de la famille Addams. Un univers un peu particulier mais qui fera voyager les petits et les grands dans un monde particulier.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 décembre 2021
    Née en BD, popularisée par la TV, « La Famille Addams » débarque au ciné en 1991 sous la houlette de Barry Sonnenfeld. Le scénario est un peu simpliste mais cette comédie glauque et bien barrée doit surtout sa truculente fortune à son atmosphère gothique et noire, à son casting (Raúl Julia, Angelica Huston, Christopher Lloyd, Christina Ricci), à ses situations macabres (spectacle d’école hilarant) et à ses nombreuses répliques délicieusement morbides.
    Publiée le 21 avril 2013
    Une bonne adaptation de la série réalisé par Barry Sonnenfeld. On retrouve bien l’univers décalé avec les personnages, les costumes, les décors et l’humour noir. La scène de la danse slave, la Mamushka fait partie des grands moments du film. Anjelica Huston et Raul Julia sont exceptionnels dans leurs rôles de Morticia et Gomez. Christopher Lloyd est excellent dans le rôle de l'oncle Fétide et Christina Ricci joue très bien le rôle de Mercredi.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 décembre 2019
    Snap-snap. Voici la première adaptation en long-métrage des comics-strip La Famille Adams, et ce film aura bercé bien des enfances... Les acteurs s'amusent beaucoup à jouer les drôles de membres de cette famille où tout aspire la mort, le lugubre, le désespoir et...l'amour. Bizarrement, le couple Gomez (regretté Raul Julia au charisme particulier) et Morticia (envoûtante Huston) sont romantiques à souhait, les enfants qui essaient de se tuer sont par moments attendrissants et amusants, et l'intrigue sur le frère Fétide (Christopher Lloyd qui s'éclate comme dans un cartoon vivant) donne un beau message sur les liens du coeur avant ceux du sang. Pour ce qui fâche (un peu), on remarquera que les effets spéciaux sont assez laids (le détourage des personnes dans la tempête), l'ambiance lugubre oblige certains gags à se répéter (les mots qui expriment le parfait opposé de leur sens commun : "tu es malheureuse" pour dire "ravie" en langage Addams par exemple). Autrement le rythme est soutenu, et même si l'on devine la fin pleine de bons sentiments on ne rechigne pas lorsqu'elle se produit avec sa tendresse agréable. Une aventure sympathique et (bizarrement) humaine.
    Publiée le 29 octobre 2018
    La bonne surprise de la comédie complètement décalé à l’humour noir, le cynisme à l’ambiance macabre, c’est l’histoire d’une famille qui ont une particularité bizarre, à l’écart du commun de la normalité. En entrant dans ce manoir désenchanté, l’accueil burlesque des invités par les hôtes se transforme en cauchemar, on sursaute de peur par leur manière anticonformiste où se mêle le dégoût qui revient à l’esprit, j’ai bien ri de bon cœur. Le couple maître de la sombre maison, le mari Gomez au charme ténébreux et sa dame Morticia à l’allure d’une pâleur mystérieuse s’aimant à la folie éperdument passionnément jusqu’à ce que la mort les sépares. Une romance gothique bien assortie, leurs progénitures sont des tordus jusqu’à s’entretuer, le massage de la main dit la Chose est intrigant visuellement, la chair de poule qui soulage. Une mise en scène excentrique, l’attirance dans la fascination du morbide par un groupe d’individu qui se distrait dans ce chef-d’œuvre comique.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 7 novembre 2012
    La force de la famille Addams (et du film donc) c'est ce côté morbido-loufoque totalement barré qui est carrément un pur régal car il permet de déboucher sur des gags et des situations à mourir de rire. La galerie de personnages complètement déjantés est une merveille. L'ambiance générale est d'ailleurs très bien maitrisée et malgré les années, je n'ai pas trouvé le tout très vieillot (hormis peut-être quelques effets spéciaux), ce qui n'est pas donné à tous les films. Deux petits défauts en revanche, le scénario qui se veut cousu de fil blanc (le comble pour un film qui aime le noir), dommage qu'ils n'aient pas plus joué la carte du suspense, et je trouve également qu'ils n'ont pas poussé assez le décalage entre la famille et le monde extérieur. Cependant, j'ai passé un excellent moment qui m'a d'ailleurs poussé à regarder la suite diffusé juste après, alors que je n'étais pas parti pour ! Tout est dit.
    Publiée le 7 mai 2012
    On ne peut pas ne pas avoir vu ce film au moins une fois, une totale contradiction entre un mode de vie noir et des scènes comiques à n'en plus finir. Ce film est vraiment génial, un film culte!
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 9 décembre 2022
    Ce film est génial... Toute mon enfance... Avis pas du tout objectif... Je n'ai pas vu ce film depuis très longtemps et j'ai décidé de le revoir après avoir vu la série de Tim Burton... Humour noir et famille complètement déjantée... J adore... C'est tout les jours Halloween chez la Famille Addams...
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 8 novembre 2012
    Il est de ces films qu'on connait de nom, dont on sait qu'ils sont bons mais, pour des raisons diverses, que l'on a jamais vu. C'est chose faite plus de 20 ans après sa sortie. Comédie fantastique déjantée au scénario sans grands risques, parfois brouillon, menée tambour battant dans des décors gothiques extrêmement bien soignés, beaucoup d'originalité (notamment le coup de main de la 'chose'), des personnages... hauts en couleur, une B.O juste dans le ton et une ambiance d'un humour macabre réjouissant. Pas un chef-d'oeuvre mais une valeur sûre dans le genre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    L'atmosphère très soignée, les décors envoûtants et les maquillages grandiloquents n'empêcheront pas l'ennui du spectateur devant un scénario plat et décousu.