La Famille Addams
Votre avis sur La Famille Addams ?

Virginie N

Publiée le 11/11/2013

Une comédie décalée, à l’univers gothique et morbide, qui vaut surtout pour son originalité et ses personnages drôles et délurés. L’ambiance est bien travaillée, mêlant fantastique et humour noir. On passe un agréable moment en compagnie de cette monstrueuse et macabre famille !

Emmanuel D.

Publiée le 10/10/2013

Après la série américaine des années 1960 et un telefilm dans les années 1970, La Famille Addams arrive dans un véritable film en 1991. Culte comme pas permis, cette famille pas comme les autres mène une vie macabre dans son manoir, où les parents se rient de toutes souffrances et où les deux enfants jouent à s'entretuer. Quelques acteurs connus ont ici un rôle qui leur sera resté : Gomez est incarné par Raul Julia (le type aux yeux globuleux qui joue Bison dans Street fighter :bave:), Mercredi par Christina Ricci (Casper, Sleepy Hollow) et l'oncle Fétide par l'illustre Christopher Lloyd, le doc de la trilogie Retour vers le futur et le juge Demort qui veut la peau de Roger Rabbit ! Si l'intrigue n'a rien de bien passionnante, les personnages et l'ambiance sont tellement travaillés que l'identité de la franchise est extrêmement forte dans le genre de la comédie noire sur la mort, notamment avec la Chose, cette mystérieuse main qui se balade partout, et le gardien Max, sosie de Frankenstein. Le thème principal de la série est devenue culte, certains passages également comme celui de la valse, ou encore leur humour noir qui ressort à chaque instant. Un grand classique !

Publiée le 10/04/2009

Barry Sonnenfeld fait vivre pour la première fois en chair et en os pour le cinèma, cette cèlèbre BD entre divagations et dèlires d'une famille aimablement monstrueuse! Le plus difficile ètait de trouver le ton juste, de paraître à la fois rèel, un peu thèâtral et excessif! Sonnenfeld s'en sort donc très bien ou Angelica Huston et Raoul Julia campe un duo d'amour èternel de Morticia et Gomez! Christopher Lloyd a quant à lui rasè ses cheveux pour camper l'inquiètant Fètide! Signalons une future grande comèdienne: Christina Ricci qui joue la terrifiante Mercredi! Une version liftèe pour le grand ècran et une petite rèussite avec des gags macabres, du romantisme et un festival d'effets spèciaux qui a ètè conçu pour rendre crèdible le mèlange d'humour noir et de fantastique dont l'ultime touche surrèaliste, une main sans corps experte en massages et en jeu d'èchecs, surnommèe la Chose! Sympathique B.O de Marc Shaiman...

nicperpignan

Publiée le 13/01/2008

cette histoire est géniale avec une dose d'humour farfelu ! un très grand film devenu avec les années culte ! cette adaptation par anjelica huston, raul julia (décédé en 1994) reste la plus marquante au sujet de la famille addams en général ! quand on dit famille addams , on pense instantanément à ces acteurs ! ce fut également la révélation au grand public de christina ricci (mercredi) qui par la suite naura que de grands rôles au cinéma et fait partie des grands acteurs d'hollywood. Ce film est décallé et fou comme on les aime ! la suite sera également excellente tout aussi folle ! seul tim burton rivalise avec barry sonnenfeld pour la magie et le rêve dans toute sa splendeur !

Cronenbergfansoff

Publiée le 13/11/2017

une comédie horrifique assez intéressante un dénouement appréciable et de grandes scènes. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5

Le Français Glacé

Publiée le 02/11/2017

La Famille Addams réalisé par Barry Sonnenfeld en 1991. *Les points que j'ai appréciés → • L'originalité des personnages • Christopher Lloyd • L'histoire solide *Les points que je n'ai pas appréciés → • La noirceur de certains propos qui peut déranger *Conclusion → J'ai aimé, c'est une comédie originale. 7/10.

Nicolas S.

Publiée le 01/11/2017

Quoi de mieux pour découvrir ce film qu'un soir d'Halloween ? Loin d'être effrayant, "La Famille Addams" est plutôt une comédie gothique, un peu à la manière de ce à quoi nous a habitué Tim Burton. C'est d'ailleurs là que je me rend compte à quel point il s'est inspiré de ce film pour "Dark Shadows" ! Doté d'une immense imagination, Charles Addams a créé des personnages noirs et pourtant hauts en couleur. La mère est d'une sensualité et d'une beauté froide, le père ressemble à un italien charmeur et enjoué, la grand-mère commence à sucrer les fraises, le fils est un gentil benêt, la fille est une psychopathe très intelligente, Max le majordome est un gaillard muet attendrissant et la chose est une main qui vit sa propre vie. Tout ce beau monde se mélange dans un tourbillon de d'action, de fun et de références gothiques. Et c'est ici qu'il faut faire une pause dans la critique pour souligner le remarquable travail des costumiers, des accessoiristes, des décorateurs et des maquilleurs qui nous offrent quasiment un tableau en mouvement tellement chaque détail en fond ou sur les personnages n'est pas laissé au hasard, un peu comme le peintre qui s'occupe de l'arrière plan de son tableau. Tout cet équilibre va être remis en question par l'arrivée subite du prétendu frère du père, disparu depuis des années. Là commence tout l'humour bon enfant du film. Et du fun, il va y en avoir. Barry Sonnenfeld, pour son 1er film en tant que réalisateur, s'est fait plaisir et cela est contagieux. Qu'est-ce que je me suis amusé avec tout ce petit monde ! Je me suis tellement amusé, que j'ai regardé immédiatement sa suite, "Les Valeurs de la famille Addams".

7eme critique

Publiée le 10/01/2016

"La famille Addams" est déjà une très bonne idée en soi, et ce long-métrage ne lésinera pas sur les bonnes trouvailles, il deviendra donc l'adaptation indispensable à voir pour découvrir cette famille où il ne fait pas bon d'être heureux. Ce film humoristique au casting réussi n’a pas vieilli d’un poil. On retombera tout naturellement dans notre enfance avec plaisir, face à l’une des familles les plus originales du cinéma.

0101001101100001011101000110000101101110001000000100111101100110011001100110100101100011011010010110010101101100

Publiée le 25/08/2015

Ah l'humour noir, l'univers burtonien, le casting collant à la perfection à ces personnages à la fois glauques et hilarants qu'on adore, la cruauté des enfants, l'auto dérision macabre (je viens d'inventer un terme mais je le trouve en parfaite adéquation), la musique culte ressemblant à une fanfare des enfers, et c'est pourtant bien Barry Sonnenfeld (le futur réalisateur des Men in Black) à la réalisation et non Burton mais malgré tout Barry Sonnenfeld arrive à s'approprier un univers et à se démarquer de Burton. Bref ce La Famille Addams est un chef d'oeuvre humoristique, juste macabre et fun ce qu'il faut, un pur régal d'humour noir et d'univers improbable.

Eselce

Publiée le 02/03/2015

Comédie familiale macabre avec beaucoup d'humour, quelques danses folkloriques, et un peu de sorcellerie, la famille Addams est un excellent divertissement qui mérite plus d'un regard.

Raptor Bonaparte

Publiée le 22/03/2014

Une véritable famille de dingues ! Barry Sonnenfeld est un réalisateur qui a déjà fait ses preuves par le passé, travaillant avec nombreuses stars d'Hollywood (Will Smith, Tommy Lee Jones, Robin Williams, Danny DeVito, John Travolta ...) dans des films dont les plus célèbres restent la trilogie Men In Black. C'est un réalisateur qui m'a toujours séduit, et le voir s'attaquer au remake d'un vieux film ne me faisait point broncher. Que vaut cette aventure auprès de la famille Addams ? Croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer, mais diable qu'est-ce que c'est drôle comme film ! Je ne vous l'apprendrai sans doute pas, mais ce film se révèle poilant, voire carrément tordant. En effet, ce film met en scène tout les éléments propres aux clichés des maisons hantées, un cliché qui tourne très vite à la rigolade et à l'humour noir. Du vieux manoir crade et insalubre, à la présence d'objets insolites (un piège doigt, un ours en tapis qui mord, des livres vivants, un cimetière glauque ... ) Et puis la famille qui vit dans cette maison est totalement dérangée. Dire "et que ça saute !" pour traduire un merci, "mort bien, reposes en paix" pour dors bien, jouer à des jeux sanglants qui tournent souvent à des accidents, pratiquer la magie noire, boire du poison, avoir un Frankenstein comme serviteur, avoir une main comme animal de compagnie ... Tous les clichés, mais diable qu'est-ce que c'est bon de voir une famille comme celle-ci évoluer parmi tout cela. Des personnages recherchés, une histoire simplette mais qui fait son boulot à merveille, des évènements insolites (la réunion de famille avec l'Oncle Machin, les Siamoises ...), des gags en n'en plus finir, un humour noir et très décalé. La recette est bonne pour un bon jus de citrouille bien frais ! Les acteurs présents sont tous très impliqués dans leurs rôles. Le duo de choc Anjelica Huston et Raul Julia est à mourir de rire avec leurs répliques qui sont chargées d'amour, de poésie et de torture. Le grand Christopher Lloyd (interprète de Doc dans la trilogie Retour Vers le Futur) est lui aussi fort sympathique en petit monstre même si ses mimiques sont parfois gamines et exagérées on ne peut que saluer sa prestation. La présence de la ravissante Christina Ricci, qui interprète une gamine de 12 ans jouant à des jeux macabres avec son frangin Jimmy Workman, un duo très sympathique dont je retiendrais la scène du spectacle qui est très drôle ainsi que les nombreuses répliques glauques lancées par Mercredi (Christina Ricci). Pour ce qui est de la musique, vous la connaissez sans doute sans le savoir, mais le thème principal de la franchise est génial, en voici le lien vers la bande son. Les musiques sont macabres, froides et parfois très pétillante (à l'instar de ce morceau de tango et de mamushka). Le Frankenstein nous joue aussi de très belles mélodies à l'orgue avec un soupçons d'humour et d'exagération. ______________________________________________________________ Note : 14 / 20 Un humour noir recherché, un casting pétillant et une famille totalement toqué, voilà ce qu'on retiendra de cette escapade auprès de La famille Addams. Chaque membres de la famille à son petit grain de poivre, et apporte sa pierre à l'édifice, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul moment et on en redemande !

videoman29

Publiée le 22/03/2014

Comédie délirante et loufoque, « La famille Addams » s'inspire d'une série télévisée qui a fait un « carton » aux Etats-Unis dans les années 60. C'est en 1992 (déjà 20 ans!) que Barry Sonnenfeld (Men in Black 1,2,3) nous concocte ce petit chef-d’œuvre d'humour noir qui sera un énorme succès public et deviendra culte avec le temps. Il faut dire que le scénario est particulièrement imaginatif et qu'il ne ressemble à aucun autre. Les gags savoureux s’enchaînent à un rythme endiablé pendant 1h40 de bonheur total (je pense que « la Mamouchka » est gravée dans la mémoire des fans pour l'éternité ». Il faut également signaler la qualité de la distribution, le couple Angelica Huston – Raul Julia est à tomber par terre, leur prestation est très drôle et ils inventent le « romantisme gothique » tandis que la jeune Christina Ricci signe son premier grand rôle, prélude à la carrière que l'on connaît. Il serait trop long de faire la liste de tous les personnages exotiques qui apparaissent dans le film mais la simple évocation de la Chose, du cousin Machin et des sœurs siamoises permettent de se remémorer les meilleurs moments.

Le cinéphile

Publiée le 06/11/2013

Comme dans la plupart des comédies, c'est encore une fois la première partie la plus sympathique, grâce a l'effet de surprise, la présentation des personnages, ici haut en couleurs, l'apparition de vannes de qualité! Plus vient la deuxième partie où la redondance se fait sentir, les vannes commencent a être répétitives, et les situation parfois grotesques! Il fait quand même saluer le travail de Sonnenfield sur les décors et les costumes, parfaits! Et les personnages restent quand même ultra cool! On reste quand même a se demander ce qu'aurait fait Burton avec un sujet comme ça! Ah oui c'est vrai il s'y est essayé, j'avais oublié le navet qu'est "Dark Shadows"! Qui a dit ça? M'enfin il est pas si mauvais que ça "Dark Shadows"... En tout cas on se souviendra de la musique tellement culte et de cette main, balladeuse, et fidèle!

yohanaltec

Publiée le 29/08/2013

Pour une série à la base, c'est très bien adapté avec des acteurs extraordinaires et un humour très noir.

mr. edward

Publiée le 13/04/2012

Un très bon divertissement à l'univers très "Burtonnien" qui se regarde avec toujours autant de plaisir et qui ne vieillit pas trop. On suit les "aventures" de cette famille très atypique dont tous les membres sont très attachants. Dire que c'est une petit bijoux d'humour noir ne serait pas abusé car c'est une comédie loufoque. Bref, une bonne comédie que j'aime encore regarder aujourd'hui.