Grâce à Dieu
    4,2
    5555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grâce à Dieu ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 février 2019
    Honnêtement, j'attendais beaucoup plus de ce film depuis le temps que je voulais le voir. Alors certes, le casting est très intéressant et les performances des acteurs sont honorables. Le sujet est tabou et c'est assez rare qu'il soit posé à l'écran, surtout au cinéma. J'ai été aussi heureux de pouvoir apprécié toutes ces images de Lyon, c'est agréable pour un lyonnais comme moi. Cependant, pour moi, je trouve que pour un thème comme celui ci, ce drame n'est pas assez coup de poing. Ce serait faux de dire que tout est pris à la légère mais franchement, j'ai pas trouvé ça choc et justement c'est ce qu'il aurait fallu. C'était même assez déroutant de voir que dans ma salle de projection, il y ait eu de nombreux rires pendant ses deux heures. Ca prouve bien une chose, que c'était trop plat. Je reproche également le fait que ce soit beaucoup trop long, on fini par tourner en rond. Et puis, j'ai trouvé dommage que la fin soit un peu trop sommaire. En fait, "Grâce à Dieu" a fait tellement de bruit avant sa sortie, moi même j'étais impatient et au final je me suis dit "ah ouais, c'est que ça en fait". Donc, à vous de juger maintenant. 10/20.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 29 mars 2019
    2,7 - J'ai du mal à saisir l'ampleur du succès de ce film - le sujet ne m'attirait pas mais face à d'aussi bons retours, il a fini par susciter mon intérêt - Ca débute bien, l'ambiance est froide et pesante... mais à mon sens le film est trop long et en devient même ennuyeux. Nous ne découvrons pas grand chose que les médias n'avaient déjà largement dévoilés mais le traumatisme des victimes est parfaitement mis en scène. Les acteurs sont tous très bons même si M. poupaud n'est pas au même niveau que ses partenaires de jeu.

L'arrivée de l'excellent D. Ménochet donne une impulsion au récit même s'il aurait été bienvenu qu'il arrive plus tôt.

En somme, c'est un bon film qui traite assez bien de ce sujet délicat mais qui m'a semblé trop long et qui m'a fait décrocher
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 7 juin 2023
    Certainement le plus mauvais film de Ozon, réalisateur moyen qui a tout de même commis quelques films corrects. Ce qui n’est pas le cas ici.
    Ce n’est pas un film. Le réalisateur ne s’est pas décidé à faire un film, il a en quelque sorte mis en scène avec des moyens de cinéma un docu-fiction. Ne manque que la musique qui fait peur. Les moyens de cinéma font que c’est mieux filmé mais que ça demeure un docu-fiction, genre qui n’est pas artistique pour deux sous. Ce n’est pas du cinéma.
    À éviter à tout prix.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 24 mars 2019
    Style narratif et factuel. Peu d'émotion au travers de ce film et d'action, mais cela est sûrement voulu par le réalisateur. Néanmoins on peut regretter un certain dynamisme que l'on pouvait retrouver dans Spotlight par exemple.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 17 mars 2019
    Un film fort et puissant qui dénonce les dérives sans haine. Magistralement interprété par tous les acteurs, un film qui fera date.
    Nathalie D.
    Nathalie D.

Publiée le 19 juillet 2019
    Un chef-d'oeuvre, très bon film de François Ozon pour ne pas changer. Beaucoup d'émotions dans ce film. Poignant.

Publiée le 24 juillet 2019
    L'enfance, la foi, la pèdophilie, le silence, la souffrance, le pardon! Comment rester le plus juste possible devant un tel sujet ? La sexualitè des prêtes, objet de scandale et sujet toujours aussi tabou pour l'èglise [...] Un drame intense inspirè de faits rèels et dont la sortie a bien failli être repoussèe! Le point de dèpart pour François Ozon est de faire un film sur la fragilitè masculine avec des personnages qui expriment leur sentiment et leur èmotion! Ce sont des catholiques, victimes d'un système et d'une institution, qui n'arrivent pas à bouger et à se renouveler, mais qui croient au message du Christ et qui se rendent comptent que toute cette pèdophilie va à l'encontre de l'èglise! Ozon a conservè le nom de tous les protagonistes de cette affaire sulfureuse pour les besoins de son nouveau long-mètrage qui retrace courageusement le combat d'anciennes victimes et la libèration de leur parole bien des annèes après les faits! Dur, violent mais nècessaire, "Grâce à Dieu" pose des questions, beaucoup de questions! Les paroles sont bonnes mais le problème, ce sont les actes! Et ça Ozon nous le fait savoir au centuple en signant une oeuvre passionnante et pèrilleuse sur la lutte entre les petits et les puissants avec des rèvèlations explosives! La mise en scène est d'une grande rigueur et les acteurs emportent largement l'adhèsion où se dètache Swann Arlaud qui apporte vraiment une force incandescente à la seconde partie du film! Bouleversant...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 juillet 2019
    Quand une blessure de jeunesse devient le combat d'une vie. Pour son nouveau film, François Ozon s'attaque à un sujet très sensible qui est celui de la pédophilie au sein de l'Église et pour cela il s'inspire de l'affaire du père Preynat. Ce n'est pas simplement un film sur ce mal qui ronge l'Église, mais surtout le silence, l'omerta face à ses agressions sexuelles. Le réalisateur s'intéresse à toute la procédure des victimes pour faire entendre leur voix et ce n'est pas facile face à une institution puissante qui fait tout pour ne pas que ça s'ébruite et qui tente de «résoudre» ces problèmes par des actions totalement inefficaces et même ridicules. On peut se poser des questions sur le film qui est sorti alors que le procès du père Preynat était encore en cours, mais je n'ai eu l'impression de voir un film à charge. C'est une histoire sordide qui méritait d'être racontée surtout quand on voit le verdict du procès. Pour revenir au film, je l'ai trouvé fascinant dans son récit et sa construction. La première partie en particulier est vraiment excellente. C'est d'une fluidité impressionnante ! Le parcours de Alexandre Guérin, le premier à parler, est raconté avec force et beaucoup de naturel. Les rencontres, les échanges et ces plans de coupe qui sont couverts par les échanges entre les personnages. J'ai trouvé ça génial. L'histoire est centrée sur trois personnages clés et chacun à sa vision des choses et sa manière de mener son combat. Alexandre est très croyant et veut avant tout faire bouger les choses au sein de l'Église, François est beaucoup plus bourrin et a envie de faire le plus de bruit possible et Emmanuel est le plus meurtri probablement et souhaite se reconstruire à travers ce processus. Des portraits d'hommes très bien détaillés et puissants, le tout dans un style documentaire très épuré, mais parfois un peu lent. En fait, ce n'est pas le rythme qui gêne, c'est que tout ne se vaut pas dans l'histoire et qu'il y a quelques longueurs. Si le 3/4 du film est vraiment captivant, la dernière partie, lorsqu'il n'y a plus d'enjeux, est moins intéressante et un peu plus poussive. Une fausse note finale qui ne gâche pas pour autant ce bon film qui est captivant et intéressant grâce à un récit bien ficelé, et puissant grâce à des acteurs remarquables.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2019
    Ayant fait logiquement polémique à sa sortie, « Grâce à Dieu » fut surtout pour moi l'occasion d'en savoir plus sur un scandale dont je ne connaissais que les grandes lignes. Et comme souvent, François Ozon, peut-être un peu plus classique que d'habitude (fait réel oblige), montre un vrai talent pour traiter avec intelligence et habileté son sujet. Si je ne m'attendais à ce que le film adopte ce format en trois « parties » spoiler: (chaque héros est le protagoniste principal pendant environ 45 minutes)
    et que ce n'est pas forcément le meilleur choix à mon sens, celui-ci reste cohérent et permet d'installer un système narratif plutôt intéressant, chaque personnage étant très différent dans son caractère comme son approche du drame. Si la durée finit par se faire ressentir, la répétition étant difficile à éviter au vu des situations et des enjeux (notamment dans les dernières minutes), le réalisateur se montre clair, précis dans sa description des événements, de la souffrance de chacun, des conséquences au quotidien sur leurs proches... Ozon ne cherche pas à faire pleurer, juste à décrire des faits tout en puisant une réelle matière cinématographique, que ce soit dans spoiler: les échanges (épistolaires) entre Alexandre et le Cardinal Barbarin, la dimension auto-destructrice d'Emmanuel (impeccables Melvil Poupaud et Swann Arlaud)
    , les apparitions du père Preynat (Bernard Verley, impressionnant) : il n'y a aucune volonté de se « payer » l'église, simplement de réclamer justice face à des faits extrêmement graves. Le mieux est encore de le voir, car à défaut d'en sortir enthousiaste (je n'étais pas mécontent que cela se termine), on en sort (du moins me concernant) plus instruit, aussi bien dans les événements que la dimension humaine : un bon film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 janvier 2020
    Un peu déçu : Les acteurs jouent à merveille, on se croit dans le vrai. Cependant, le film ne va pas assez loin, il est inabouti. Excellent choix des acteurs et des questions soulevées. On retrouve les réactions familiales, les vies brisées ou réussies malgré le traumatisme subit. J'ai apprécié les remarques et comportements du prêtre qui se sait "malade", moins celles de l'Eglise qui sonnent réellement authentiques. Il y a un sentiment à la fois d'impunité et de banalisation que le film met bien en relief. Mais, à la vérité, on ne ressort pas plus avancé d'une telle séance... Simplement mieux informé, on va dire.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 décembre 2021
    Un film bouleversant et fort. Tout y est limpide et la parole totalement laissée aux victimes. Le clergé ne peut rien dire. Juste rester humble et repentant devant les actes.
    La fin est simple et superbe :« Crois-tu en Dieu? » demande le fils.
    La parole est sans réponse car celle-ci est dans le cœur de l’homme.
    Mais il me vient une réponse à cette question cruciale. Dans l’expression « hommes de Dieu », il y a aussi le mot homme, qui se distingue bien évidemment de la divinité qu’il représente. Ce sont ces hommes qui ont cette culpabilité en eux. Il sont pêcheurs, et ici gravement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 octobre 2022
    Avec "Grâce à Dieu", François Ozon s'attaque à l'affaire Bernard Preynat : prêtre ayant profiter de son influence pour agresser sexuellement de nombreux scouts dont il avait la responsabilité. Sujet sensible et intéressant donc, d'autant que la pédophilie est peu traitée au cinéma.
    Pourtant, je regrette que ce long métrage soit un objet si peu cinématographique. La manière dont on suit les victimes et leur combat pour la vérité se fait de manière un peu trop didactique, trop froide aussi. Une approche parfois presque documentaire sans l'être vraiment. Du coup, le choix de la fiction ne m'a pas paru si judicieux.
    On ressent quelques longueurs mais, dans l'ensemble, le film reste intéressant et à le mérite de mettre un coup de projecteur sur cette affaire qui traîne maintenant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 juin 2023
    Un sujet bien délicat pour en faire un film de fiction. Fallait-il le faire ? Heureusement Ozon est un grand cinéaste , donc la réalisation est soignée et la direction d'acteur est impeccable. Mais le scénario est poussif, souvent répétitif, les cas sont parallèles , on a vite compris la perversion du prêtre. Tentative de créer un suspens là où il n'y en a pas, et même les flash backs ne viennent pas naturellement . Une certaine dérive aussi à essayer de faire une analyse psycho de chaque héros successif. Une impression très mitigée , malgré plein de bonnes intentions.
    moket
    moket

Publiée le 25 janvier 2020
    Un film un peu trop académique, trop lourd dans sa forme et au style trop ampoulé, mais un film nécessaire, au sujet fort, dont la force est de donner la part belle à trois personnages complètement différents dans la gestion de leur traumatisme. Les interprètes sont épatants, Swann Arlaud en tête.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 février 2019
    Sujet ô combien sensible traité de main de maître par le scénariste réalisateur et bien servi par l’ensemble de la distribution des rôles, tous plus crédibles les uns que les autres, qu’ils soient d’un côté ou de l’autre du mal absolu relaté. Côté scénario, quand il s’agit comme ici de s’inspirer (très largement et sans faux-nez) d’une affaire défrayant encore en ce moment même la chronique judiciaire, il n’y a qu’à se laisser guider. Il y a un parti-pris accusatoire. Il faudra au spectateur garder une certaine distance pour respecter la présomption d’innocence, non pas du prêtre qui a reconnu ses vices, mais sur la question de savoir si sa hiérarchie religieuse a couvert ou pas. Le propos à charge est en outre servi par une présentation de l’Eglise catholique romaine, pas du tout expurgée de ses rituels et de sa sacralité, terreau sur lequel se développera l’abomination du silence et de la discrétion qui feront doubles victimes. Un film qui va marquer son époque et qui ne manquera pas de récolter plus d’un prix, sauf à ce que la bien-pensance religieuse, conformiste et traditionnaliste, réussisse à faire barrage. Ce qui, de nos jours, semble peu probable mais qui sait ? Il est certain que le public ayant une foi sincère puisse être indisposé. Mais justement, la sincérité impose d’accepter ce type de récit témoignage.