Grâce à Dieu
    4,2
    5557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grâce à Dieu ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 mars 2019
    Thématique "Eglise et pédophilie", autour de l'affaire Preynat à Lyon. Point de vue des victimes. Un bon film-enquête, documenté. Sujet délicat, abordé avec un souci factuel, prudent. On n'échappe pas à un certain didactisme, avec des dialogues souvent trop écrits, peu naturels. Et un style qui suit l'esprit général : sage, appliqué, académique. Peu mémorable cinématographiquement parlant, donc, mais intéressant dans son ensemble, avec une narration efficace et prenante.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 mars 2019
    François Ozon signe ici un véritable chef-d'oeuvre en dénonçant la pédophilie dans l'Eglise Catholique Française. Il s'intéresse aux agressions sexuelles commises par le Père Preynat et ne s'interdit rien. Pour incarner ces enfants cabossés par leur enfance, il sait trouver les acteurs justes avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet et surtout Swann Arlaud qui est une nouvelle fois bouleversant. Les réactions des personnes proches des victimes sont dépeintes de manière subjuguante , entre les non-dits et les soutiens. De tout cela, on retiendra la souffrance des enfants devenus adultes et le récit documenté d'un film nécessaire où François Ozon atteint le sommet de son art. Magnifique malgré la gravité du sujet!
    Publiée le 24 février 2019
    "Grâce à Dieu" n'est pas seulement un film passionnant, permettant d'appréhender le drame de l'Eglise gangrenée par la pédophilie. C'est aussi l'émouvante histoire de la création d'une association de gens de différents milieux, frères humains liés par un même crime envers chacun d'eux.
    Très loin de la caricature, François Ozon signe une oeuvre absolument nécessaire, également portée par un casting remarquable.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 1 août 2019
    Un chef d'oeuvre du cinéma français dont l'inspiration va puiser dans des classiques tels Louis la brocante, Plus Belle La Vie ou encore Joséphine Ange Gardien. La critique est unanime, Grâce à Dieu bouleverse les standards de la conception cinématographique, en exploitant notamment de nouveaux procédés de narration tel que la lecture à haute voix d'une boîte mail. J'ai particulièrement apprécié les dialogues, notamment le fait que la conjugaison du verbe aller soit maîtriser sur le bout des doigts tout au long du film, dans sa forme interrogative (Comment vas-tu ? Comment allez-vous ? Comment va-t-il ?) comme affirmative (Je vais bien, Tu vas bien, La famille va bien, etc.). De plus, M. Ozon signe là un véritable film coup de poing révélant aux yeux de tous que si notre société est bien en péril, c'est en grande partie du fait de l'Eglise et de sa responsabilité. Suite à ce constat lucide et clairvoyant sur les enjeux contemporains, M. Ozon lance un signe d'espoir touchant, plein de vie et d'humanité, nous dévoilant qu'avec un peu de bonne volonté, des citoyens ordinaires (banquier, chirurgien, informaticien - je reprocherais toutefois à M. Ozon de ne pas avoir représenter ici les métiers de l'artisanat. Il aurait pu notamment exploiter plus en profondeur le personnage du boulanger) peuvent s'allier, utiliser les réseaux sociaux et ébranler tout un système. Cela est bien la preuve que notre Justice Française fonctionne !
    Marie G
    Marie G

Publiée le 21 février 2019
    Film bouleversant. Juste. Très bien interprété. A voir absolument. Quand on voit le nombre important de victimes au fur et à mesure du film, c’est effrayant. En espérant que justice soit faite. Il aura fallu beaucoup de courage pour toutes les victimes qui ont porté plainte.
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 21 mars 2019
    Le film est sobre, les acteurs sont impeccables mais le sujet est tellement révoltant qu'on le regarde avec un certain malaise, c'est éprouvant mais nécessaire.
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 21 avril 2019
    Film bouleversant à mille lieues du déluge anticlérical auquel je m’attendais. Que de justesse dans les portraits des quatre principales victimes, qui sont aussi comme une parabole de la France d’aujourd’hui, avec ses tensions, ses déchirures, ses écarts immenses d’éducation et de vie, comme il en a toujours été sans doute, en bien pire… Que de réconfort aussi à voir qu’ils ont su s’unir pour que prévale la justice.
    Publiée le 3 mars 2019
    Un film de François Ozon est toujours une excellente surprise tant le réalisateur est doué pour raconté des histoires. Mais force est de constater que celui-ci est probablement ce qu'il a fait de mieux. "Grâce à dieu" fait partie de ces films "coup de poing" qui perturbe et dérange en montrant une bien triste réalité, basant ainsi son intrigue sur des faits réels.
    La réalisation d'Ozon est impeccable et l'interprétation est parfaite, servie par un casting absolument fabuleux.
    Un film à voir ABSOLUMENT !!
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 23 février 2019
    Si vous voulez voir « du Ozon », n’y allez pas. Il est vrai que le sujet est trop sensible pour prêter à la provocation. De ce fait, Ozon s’est cantonné à un film proche du documentaire, plat, linéaire, long et ennuyeux. De plus, les violences sexuelles ne sont nommées qu’à la fin, on ne perçoit donc pas l’ampleur des crimes pendant les trois quarts du film car on parle de baisers qui ont traumatisé ces enfants à vie et que certains se sont même sentis fiers et élus par cet amour que leur a voué le père Preynat. Cette ambiguïté nuit à la conscientisation de l’enjeu. Il aurait fallu nommer les sévices dès le début et « appeler un chat, un chat ».
    Bref , en voulant être trop évasif, elliptique, voire en omettant certains faits (pour protéger l’intimité des victimes ?), Ozon tue l’impact que son film aurait pu avoir.
    Enfin, que l’une des victimes se plaigne de son sexe tordu car il a reproduit dans son enfance les gestes masturbatoires du père Preynat est assez risible et ne sert pas la cause de sa victime.
    folyr
    folyr

Publiée le 21 février 2019
    Certes, on est plein de compassion pour ce qu'on subi ces enfants, pour le parcours du combattant des victimes pour que justice leur soit rendue, et indignés par l'omerta de l'église. Mais la fiction bien informée - et c'est la moindre des choses - n'a aucune valeur ajoutée par rapport à un documentaire. Les acteurs sont tous très bons, mais c'est trop long, on s'ennuie et on attend la fin avec impatience.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 février 2019
    François Ozon s'est appliqué à ne reprendre que des faits avérés donc incontestables, mais aussi et également et soulignant les différences des victimes, à savoir que certains sont croyants et se battent "pour l'église", d'autres sont devenus athées convaincus, d'autres se cherchent encore... etc... Le gros point fort reste donc un scénario pointilleux, intelligible et plein d'acuité. Le cinéaste réalise un film témoin de son époque, un film nécessaire et tristement réaliste. Le seul bémol serait l'émotion, si on évite la pathos souvent inhérent au genre, cette fois Ozon passe à l'autre extrême et on a du mal à s'attacher à la plupart de ces victimes. Néanmoins, François Ozon signe un grand film qui mérite qu'on s'y arrête. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 novembre 2020
    François Ozon s’attaque à un sujet fort : une quête de justice et de reconstruction par des hommes marqués par les actes pédophiles qu’ils ont subi. En structurant son film en trois actes, chacun centré sur un personnage différent, l’auteur permet à chacun d’eux d’exister et de montrer un regard différent sur ce fait divers sordide.
    elriad
    elriad

Publiée le 2 juillet 2019
    Film témoin, attaché au factuel et particulièrement à la souffrance des victimes en quête de justice, " Grâce à Dieu", tiré de la phrase maladroite prononcée par le Cardinal Barbarin à propos de la prescription des faits, plonge le spectateur dans la souffrance des jeunes scouts abusé dans leur enfance, dont les séquelles ne se sont pas amoindries malgré les années. Sans facilité ni scènes chocs, François Ozon déroule la naissance de cette association, l"Omerta de l'Eglise comme le silence de la haute société lyonnaise catholique. Un film troublant, puissant, bouleversant, qui résonne encore dans l'actualité chaque jour dans le monde.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 mars 2019
    Une histoire vraie qui déclencha un scandale dans le milieu de l'église catholique, juridique et médiatique traité humainement par le cinéaste François Ozon !! Sur un scénario bien écrit et bien structuré , le metteur en scène avait tendance quelques fois de choquer les spectateurs avec des longs métrages osés, avec "Grace à dieu", c'est le contraire en traitant avec pudeur les personnages murés dans le silence dans leurs enfance avec des attouchements sexuels du père Prennac sans voir les scènes et qui, adultes, certains lèvent le silence mais la pédophilie n'est pas reconnu par la hiérarchie catholique et donc le père Prennac exerçant sa profession pendant plusieurs années. On suit les personnages adultes ayant été victimes dans leurs démarches, l'un père de famille en bonne situation qui est le premier et appelle à d'autres a porter plainte, un autre qui file les infos aux médias et un autre qui a raté sa vie à cause de cela. Ils sont interprétés par de très bons comédiens Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud secondés par Josiane Balasko et Eric Caravaca entre autres. Mise en scène inspirée de François Ozon, peut ètre un de ses meilleurs films, je les ai pas tous vus. A visionner.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 janvier 2020
    J'ai vu un film... qui, marque énormément, le soir de Noël... Et qui démontre bien que si Dieu est partout, il n'est pas toujours dans le coeur des hommes et de l'institution. C'est un grand film qui place la douleur des victimes au coeur des débats. On suit le parcours de ces enfants, qui ont grandi et qui ont subit les viols, violences de prêtres pédophiles... La réalisation de François Ozon prend le temps de poser le contexte, les personnages, les défaillances de l'institution et la gêne de ce qui devient un scandale de société. Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud sont des personnages qui ont souffert, mais jamais faibles, et qui décident que ce silence de l'église, de leur église, est insupportable. Ils décident de faire éclater au grand jour les comportements inappropriés du Père Preynat qui abusa de sa position pendant des décennies, avec l'assentiment de l'église, malgré la pression des parents. Le film est littéralement bouleversant car il revient avec finesse sur une omerta insupportable Un très grand film...