Filles de joie
    2,1
    1252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Filles de joie ?

Jessie23
    Jessie23

Publiée le 23 août 2022
    Film très juste avec une brochette d'actrices extra emmenées par une Sara Forestier encore géniale (mais cela devient une habitude).
    Le quotidien de ces femmes entre violence, difficultés financières et leur double-vie un peu sordide débouche tout de même sur une certaine beauté.
    konika0
    konika0

Publiée le 30 août 2020
    Femmes de foi.
    Derrière une affiche de pure comédie se cache souvent une noirceur quand le film est réussi, une morne tiédeur quand il ne l’est pas. Sur quelques jours, nous suivons trois femmes. L’une est une jeune mère de famille qui a quitté le père des gosses il y a peu. Pour gagner sa vie, elle travaille dans une maison close. Une autre est une jeune demoiselle pleine de rêves, amoureuse de l’homme idéal. Pour gagner sa vie, elle travaille dans une maison close. La dernière est mère de deux grands ados, épouse d’un homme gentil et aussi infirmière dévouée. Pour gagner sa vie, elle travaille dans une maison close. Ces trois femmes travaillent ensemble dans cette maison close. Le scénario est construit sur un récit non chronologique. Chaque femme a droit à son récit propre bien qu’il croise constamment celui des autres. C’est bien sûr le portrait sans fard de trois héroïnes du quotidien, des femmes qui s’assument et à qui on fait porter la responsabilité de la survie de la famille et d’hommes perdus et destructeurs. En creux, par contraste, c’est aussi le portrait de trois hommes donc. L’un semble apathique et peu impliqué, l’autre est un homme violent et manipulateur, un autre encore est le symbole même du mufle, qui se fout des ravages qu’il fait. On se dit que du courage, il en faut effectivement beaucoup pour supporter la pression et ces parasites tout en vivant dans la réprobation de la société. En bref, le fond est fort et intéressant même si on pourra lui reprocher un ton manichéen (oui, c’est là qu’est le débat). Sur la forme, c’est joliment fait et ce montage alterné crée un suspens qui marche très bien. Le volet comédie n’est pas pour autant qu’un argument commercial puisqu’on a quand même l’occasion de rire (jaune parfois). A ce titre, les scènes de ces femmes entre elles dans la maison close sont particulièrement savoureuse. Un film ouvertement féministe et une bonne surprise.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 28 août 2020
    Dommage les personnages ne sont pas assez creusés et les situations caricaturales ou deja vues. Le film n'apporte rien de nouveaun sur celles qui traversent la frontière pour bosser dans les bordels qui sont autorisés en Belgique
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 20 août 2020
    J'aimerai voir un film ou Sara Forestier joue une femme calme et posée, juste pour voir ...
    Les filles ont 2 vies différentes, mais elles passent de l'une à l'autre en toute simplicité. Elles se sacrifient pour leurs familles, qui ne s'en rendent pas compte, ou ne veulent pas s'en rendre compte.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 6 août 2020
    Ce n’est pas de la fiction mais une triste réalité qui est à l’origine du long-métrage réalisé par le duo Anne Paulicevich & Frédéric Fonteyne. Filles de joie (on ne pouvait pas trouver un titre plus paradoxal) se construit à travers des portraits successifs tout en développant l’histoire qui relie ces 3 protagonistes. C’est le point fort, ce trio composé de Noémie Lvovsky, Sara Forestier et Annabelle Lengronne se dévoile sans fards. Les comédiennes se livrent à corps perdu dans des scènes habitées d’une certaine détresse. De belles interprétations qui sont toutefois nuancées par un scénario qui a bien du mal à nous emballer rendant au final ce film assez anecdotique.
    silvilnrifo
    silvilnrifo

Publiée le 1 août 2020
    Quelle déception!! Moi qui aime beaucoup Sarah forestier je suis venue dans cette salle pour elle ..cela fait bien longtemps que l'on ne trouve pas de chef d'oeuvre au cinéma mais un film aussi pauvre ,aussi nul cela fait longtemps que cela ne m'est pas arrivé !! Je me suis ennuyée avec mon amie tout le long du film ..j'avais honte de lui avoir proposer ce film qui n'a aucun aucun aucun intérêt d'ailleurs je ne me rappelle de rien a part qu'on a failli partir pendant la projection !!!!
    Publiée le 25 juillet 2020
    Grand film qui va surement finir dans la liste d un des meilleurs films de cette année. Camera, la musique, les actrices sont superbe. Déjà le sujet on n en parle pas beaucoup et bravo au réalisateur pour ce film et pour parler des thèmes tabous - a bas l'hypocrisie - les désirs, les prostituées, les pipes, les partouzes, la natures humaine - laide et belle a la fois - tout ça existe a cote de nous et en nous (les gens qui ont laissés des mauvaises notes n'ont pas l'habitude d'en parler peut être). Ce qui fait de ce film un grand film pour moi également c'est son idée anti patriarchal ( et la fin est très symbolic dans ce sens la).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 juillet 2020
    " Filles de joie" un film écrit par Anne Paulicevich et réalisé avec Frédéric Fonteyne. Le duo de cinéastes franco-belge nous propose un Drame social dans lequel les mères et filles de joie ne rigolent pas tous les jours. Le ton très noir de ce film aborde la violence conjugale et évidemment la prostitution évoquée par les filles dans des dialogues on ne peut plus salaces.
    La réalisation nous propose également un casting solide avec une présence remarquée dans un second rôle pour Sergi López et les excellentes prestations de Sara Forestier et Noémie Lvovsky. Dommage que le scénario ne propose qu'une scène d'humour avec les orgasmes simulés façon " Harry rencontre Sally"
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 13 juillet 2020
    Film intéressant sur le réalisme du milieu qu'il présente, et logique quand on apprend que la réalisatrice s'est rendue régulièrement dans un bordel pour essayer de comprendre l'histoire personnelle et ce qui poussait ces femmes à mener une double vie. La thématique n'apporte rien de révolutionnaire en soi dans son traitement filmique, et heureusement que le film est catégorisé dans le genre "drame" et pas "comédie" qui aurait pu découler sur quelque chose de plus malsain et contre productif. L'intrigue n'empêche pas des légères touches d'humour apportées ici ou là, qui sont plutôt bien servies et dosées.
    Le trio d'actrice est extrêmement convaincante, Sara Forestier, Annabelle Lengronne et surtout Noémie Lvovsky sont très bien, j'ai été surpris de leur niveau de jeu, qui me paraissait vraiment naturel et leurs personnages vraiment bien incarnés. Bien qu'elle soit induite, j'aurai aimé que l'intrigue nous mène quand même bien plus profondément dans la psychologie de ces 3 femmes, que l'on comprenne vraiment l'origine de ce qui les ont pousser à passer cette "frontière" et leur cheminement personnel. Mais cela reste un bon film mais qui est clairement porté par ses actrices.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 13 juillet 2020
    3 doubles vies un peu trash. D'une manière très habile, le film dévoile au fil des scènes les écheveaux des situations personnelles. Il y a une vraie cassure entre leur "boulot" en Belqique et leurs vies de famille.
    La vulgarité s'oppose aux misères quotidiennes. Etonnant!
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 6 juillet 2020
    Il est impossible d'entrer dans ce film. Le scénario n'est en effet pas du tout crédible. Un minimum de réalisme est nécessaire dans une histoire sinon on en reste dehors.
    Les héroïnes du film sont de jolies jeunes femmes qui se prostituent. De jolies jeunes femmes qui se prostituent ont, dans la vraie vie, des revenus comparables au minimum à ceux d'un cadre supérieur. S'il y a des prostitués, c'est parce que ça rapporte gros, même très gros. Certaines prostituées sont pauvres mais c'est parce qu'elles sont vieilles, laides ou, bien plus souvent, parce qu'elles ont un souteneur qui les exploite (parce que c'est très rentable) ou parce qu'elles sont camées. Les filles saines qui se prostituent se gagnent un pognon de dingue, dirait le président des Français, en peu de temps. Or le film nous présente de jolies prostituées qui vivent en HLM. On ne comprend pas, ça n'a aucun sens. Pourquoi se prostituent-elles si ça ne gagne pas ? Invraisemblable.
    Publiée le 5 juillet 2020
    Film à éviter si possible! ressemble tellement à d'autres dans meme style. Pas de scénario ou presque. Un film très méprisant pour la classe 'ouvrière' ou les cités. Pas interressant!
    Fabienne Valenti
    Fabienne Valenti

Publiée le 5 juillet 2020
    Un film aux propos choquants seulement interdit aux moins de 12 ans...qui entretient la tendance a l hyper sexualisation et au voyeurisme de base.... Le tout avec un scenario creux qui sombre dans les clichés qui font croire que cette glauquitude est banale...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 juillet 2020
    Petit coup de cœur pour ce film malmené par certains critiques mais qui m'a fait l'effet d'un uppercut au visage. Le cadre est sombre avec ces barres HLM dans le Nord où trois femmes vont franchir la frontière belge tous les jours pour vendre leur corps. Axelle (Sara Forestier), Conso (Annabelle Lengranne) et leur "maman" (Noémie Lvovsky) forment un trio très attachant à l'écran ; toujours au bord du gouffre mais toujours prêtes à aider l'autre. C'est un film sans jugement, ni pathos mais qui parle d'une réalité, c'est dire le marché du sexe avec un quotidien difficile à gérer. Certaines scènes sont très crues ainsi que certains propos mais toujours avec en toile de fond un message féministe. Un film qui remue malgré ses imperfections.
    Morgane Eerdekens
    Morgane Eerdekens

Publiée le 1 juillet 2020
    J'ai vraiment adoré ce film. Bon casting, bon scénario. La prostitution est un sujet peux aborder dans le cinéma et encore plus rare quand il est perçu sous cette angle. L'histoire est touchante, chaque personnage est attachant. Je trouve que ce film a une certaine douceur et en même temps violent de sens.
    Je conseil ce film qui pour moi est touchant.