Girl
    4,1
    3487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girl ?

Publiée le 11 octobre 2018
    Remarquable, un chef d'oeuvre de justesse et de sensibilité , Bienveillante et intimiste,tout en abordant le sujet de genres, c'est une porte ouverte sur la tolérance et l'amour. L'interprétation exceptionnel d'un jeune danseur qui se révèle un virtuose de justesse en jeu également. Une histoire très maîtrisée et une poésie de la caméra qui filme sans victimisation. Franchement c'est rarissime voir un premier film si bien maîtrisé et interprété. Bravo
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 octobre 2018
    Voyez comme elle danse ! Lara est apprentie ballerine et son corps souffre. Née dans le corps d'un garçon, elle suit un protocole médicamenteux avant une future opération : deuxième souffrance. Et pour couronner le tout, elle est au stade de l'adolescence, temps de tous les tourments identitaires. Girl a tout pour être un vrai mélodrame mais Lukas Dhont, son réalisateur, ne tombe pas dans le piège en trouvant un équilibre miraculeux entre pudeur et réalisme cru (plus proche des Dardenne que de Dolan), esquivant toutes les thématiques sociales inhérentes au genre. Le film est avant tout le portrait d'une jeune fille résolue bien qu'en proie à bien des doutes. Le scénario pêche parfois par excès de répétitions (la famille, la danse, l'hôpital) mais se concentre sur l'intime avec doigté et délicatesse, emportant le spectateur (qui souffre beaucoup aussi) dans sa quête viscérale. Le rapport entre le père et sa fille est le plus beau qui soit, le premier ne questionnant jamais le sexe de son ange, s'en fichant même du moment qu'il y a du dialogue entre eux et que la jeune fille trouve son épanouissement. Ce soutien moral prend à rebours tous les films sur le sujet transgenrre qu'on a pu voir ces dernières années et fait tout le prix de ce premier long-métrage d'un réalisateur flamand prometteur (encore un !). Et que dire de Victor Polster, interprète éblouissant dont on oublie dès la première minute qu'il est comédien puisqu'il est physiquement et profondément Lara.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 10 octobre 2018
    Un film d’une justesse incroyable. Les deux acteurs, père et fille, sont magnifiques. Le jeune acteur produit une performance remarquable.
    La force du film est d’évacuer la question de la transexualité dans la société. Ici, tout l’entourage de Lara sait, accepte et soutient. Des lors, le film se concentre sur Lara qui vit une sorte de double adolescence : celle de subir un corps de garçon qui devient homme et celle d’un corps mâle qui, par la chimie et bientôt la chirurgie, deviendra femelle.
    Quant à Lara, point de doute : elle n’a jamais été garçon. Et comme le dit le père, fille elle est mais femme point encore.
    Nous suivons donc Lara qui torture son corps pour mieux cacher sa masculinité et qui regarde les filles qui, elles, commencent à vivre leur féminité pleinement. Ce que Lara ne peut pas faire.
    Ce film est fabuleux.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 octobre 2018
    Il est assez rare d'éprouver au cinéma un sentiment de plénitude artistique aussi fort que celui que procure la vision de Girl.

Tout en effet est quasiment parfait dans ce premier film du Belge Lukas Dhont : l'interprétation magistrale de Victor Polster, la pertinence du montage, la justesse des seconds rôles, la progression millimétrique de l'intrigue jusqu'à la conclusion bouleversante, la fluidité élégante de la mise en scène, la beauté de la photographie douce et dure à la fois.

Si Girl s'impose désormais comme le film de référence dans le domaine transgenre, il sublime également sa thématique (comme l'a fait La vie d'Adèle) pour donner à voir une destinée individuelle absolument captivante.

L'un des éléments qui donne au film sa force incroyable, c'est que les "méchants" sont quasiment absents du film : tout le monde est bienveillant envers Lara (à part certaines de ses copines). Le seul ennemi de Lara est à l'intérieur de Lara et sera vaincu par Lara. Girl peut aussi être vu comme une lutte de l'esprit contre le corps, dans l'exercice de la danse comme dans l'apprentissage de l'amour.

Girl est le plus beau film que j'ai vu à Cannes en mai dernier. Il y a gagné la Caméra d'Or et Victor Polster le prix d'interprétation de Un certain regard.

C'est un film magnifique. Vous ne devez le rater à aucun prix.
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 10 octobre 2018
    Un seul mot superbe ........Et quel jeu des acteurs . J'ai vu des critiques trouvant trop de longueurs ,mais c'est tout l'intérêt du film
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 10 octobre 2018
    Etre ou paraître...En tout cas un mal-être continu pendant toute la durée du film et surtout, pour ma part, une incompréhension totale. Pourquoi un garçon veut-il à tout prix devenir une fille ? Pour devenir une ballerine étoilée en danse classique ? Il y a des hommes qui sont d'excellents danseurs (Benjamin Millepied par ex.), et surtout s'infliger des cours de danse très difficiles encore plus particulièrement quand on doit danser comme une jeune fille. A 15 ans, vivre autant de difficultés, ne pas vraiment profiter pleinement de son adolescence, être un poisson entre deux rives et surtout subir des opérations plus que douloureuses et enfin attendre le bon moment pour le faire, avoir la patience...(ce que Lara n'a pas), j'avoue ne pas bien comprendre. Bien interprété ce film comporte quand même beaucoup de temps morts et des longueurs dans le scénario (qui, certes est original). Mais surtout je suis sortie de la salle en me demandant le pourquoi du comment ?
    velocio
    velocio

Publiée le 24 octobre 2022
    Caméra d'Or au dernier Festival de Cannes, Prix d'interprétation de la sélection Un Certain Regard, film qui va être couvert de louanges par la grande majorité des critiques, "Girl", premier long métrage du belge Lukas Dhont, mérite-t-il toutes ces récompenses, tous ces éloges ? A mon avis, pas vraiment, et pour une raison très simple : il est trop répétitif, il donne l'impression de ne pas avancer. En effet, dans cette histoire d'un adolescent qui rêve de devenir une fille et de devenir danseuse, les scènes de danse se succèdent, toujours les mêmes, les rencontres avec le corps médical se succèdent, toujours les mêmes. Les seules transformations qu'on note sont celles des pieds de Lara, qui souffrent de plus en plus des pointes que doit effectuer l'apprentie danseuse. En fait, la partie la plus intéressante du film réside dans les rapports entre Lara et son père, un père aimant, compréhensif, remarquablement interprété par Arieh Worthalter, qu'on avait vu récemment interprétant le rôle de Paul Langevin dans "Marie Curie" et celui de Joe dans "Razzia".
    Jean H.
    Jean H.

Publiée le 6 octobre 2018
    des comédiens absolument remarquables une approche d'un problème que nous ne connaissons pas se mettre dans la situation d'une famille qui doit aborder ce problème avec toute la compréhension d'un père c'est remarquable et très très dur
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 octobre 2018
    Bravo pour ce film traitant d'un sujet assez difficile même encore à notre époque. Les acteurs sont formidables et la caméra ne les bousculent pas mais les portent dans cette quête du soi. Le paralléle entre la douleur de devenir danseuse et de devenir une femme sont très bien traités, la douleur est bien présente dans cette histoire, le regard de oi, de l'autre , l'attente du devenir de la réussite un sujet fort porté par des acteurs au top et une mise en scéne sans cliché mais respect de ce que l'on peut ressentir face à ce choix
    Hervé M.
    Hervé M.

Publiée le 23 octobre 2018
    Sujet sensible, traité avec tact, délicatesse, et nuance. On ressent bien les tourments de cette ado.
    Bon film malgré quelques longueurs.
    Et belle performance d'acteur.
    modeinetout
    modeinetout

Publiée le 6 octobre 2018
    Vu en avant-première en présence de Lukas, ce film est une merveille... Il raconte juste l’histoire de Lara sans généraliser à toutes les personnes transsexuelles.. Et finalement Lara nous touche en tant qu’adolescente (où nous nous retrouvons forcément à un moment donné tous) et en tant que jeune femme dans le corps d’un garçon. Ce film est plein de poésie... Poignant... Virevoltant...
    Publiée le 2 novembre 2018
    Film doux, pudique et en intériorité. Il est rare d’avoir ce sujet traité sans glauque et misérabilisme. On vit les peurs, les envies et la fièvre intérieure. Très beau film sur le devenir soi
    cendres69
    cendres69

Publiée le 17 juin 2018
    Vu ce soir en avant première, un film puissant sur un sujet complexe, les acteurs sont tous réellement excellents et l'image rend parfaitement l'exigence de la danse, la discipline du corps et de l'esprit, comme des scènes plus tendres en famille, les rapports du père et des frères, la dureté de ce monde...
    5 étoiles sinon 6 !
    Mr-W
    Mr-W

Publiée le 13 octobre 2018
    Lukas Dont nous livre un film réaliste grâce a l'interprétation physique et convaincante de Victor Polser, dans la peau de Lara en pleine transformation. Une transformation qui s'effectue dans la douleur pour que le corps et l'esprit ne fasse plus qu'un. Le sujet transgenre est abordé avec justesse.
    Publiée le 21 février 2019
    La performance du jeune Victor Polster est juste incroyable, d'autant plus avec son âge et avec ce sujet à la fois sensible et touchant. Il y a de nombreuses répétitions, le père ressemble plus à un grand frère et l'on fait fasse à trois vrais moments chocs. Le sujet est viral. Bravo !