Girl
    Votre avis sur Girl ?

filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    Un bon film sur un sujet essentiel. Le personnage principal est diablement touchant, tout est impeccable, sans être révolutionnaire, c'est la meilleure façon selon moi d'initier les gens aux questions fondamentales de genre qui traversent notre société et sont amenées à le faire de plus en plus dans les années qui viennent. Un film important, à montrer aux plus jeunes, selon moi.
    PhG
    PhG

Publiée le 7 décembre 2023
    Le sujet aurait mérité nettement mieux.
    A part le fait que Lara rêve de devenir danseuse classique, rien ne transparaît vraiment de sa psychologie.
    Des scènes ultra-répétitives de danse, or vouloir faire de la danse classique n'est pas une explication au désir de transition : il existe aussi des danseurs classiques, la notoriété de certains (Rudolf Noureev, Patrick Dupond) ayant même largement dépassé le cercle des amateurs de cet art.
    La fin tourne même au gore (suggéré mais non montré) avec le spoiler: trancher de bistouquette
    Seul point positif, les acteurs sont très bons, mais cela ne suffit pas à sauver le film.
    Sur ce sujet, mieux vaut regarder "The Danish Girl", infiniment meilleur, abordant ce sujet avec beaucoup plus de finesse, de délicatesse et de psychologie.
    laurane mzn
    laurane mzn

Publiée le 2 mai 2023
    Un genre de long court-métrage que je n'ai pas l'habitude de visionner , j'en ressors chamboulée et en colère , triste , pleine de compassion.Lara , proche des 16ans , transgenre , mal dans sa peau et dans sa tête..J'ai aimé le film par le choix de l'acteur dans un premier temps , mais aussi pour ses plans et la façon dont le tout est filmé et dirigé..on ressent une certaine intimité et proximité entre le spectateur et Lara.
    Le visionnage du film a été très douloureux il faut le dire , on observe que le mal être de Lara montre crescendo , alliant deux combats très durs : soit le milieu de la danse classique très sévère et très à cheval sur l'apparence , et justement le combat de Lara contre son corps , finalement les deux ne font pas bon ménage.Bien que j'ai cru par moment que la danse serait sa bouée de sauvetage..Lara semble être tolérée par l'ensemble de son entourage bien que le groupe des filles est à vomir , l'hypocrisie , une fausse tolérance..On sent vraiment la tension monter petit à petit au cours du film et malgré le fait que sa vie dégringole , Lara ne cesse jamais de sourir , JAMAIS , elle est courageuse.
    Je pense comme beaucoup que le visionnage a été douloureux , la scène : Lara tente de sectionner son sexe au ciseau , mais s'assure qu'on viendra la sauver ; c'était insoutenable d'être dans le mauvais corps , voyant son opération refusée au vu de son état de santé , elle prend les devant , mais assure ses arrières..J'ai du couper le son pour cette scène et les larmes n'ont pas cessées de couler..J'ai ressenti tellement de peine et de compassion , je n'ose pas imaginer le calvaire..Le père est démuni face à tout ça , bien qu'il essaye maladroitement de l'aider..La scène de fin à l'hopital semble paisible..un genre de "ça y'est , c'est fait..et tu es en vie" ..Je vois un côté dénonciateur concernant le monde de la danse classique mais également des démarches et de l'accompagnement dans le changement de sexe..très peu de soutien psychologique au final..En bref ,très touchée par cette histoire , j'en ressors souffrante et agacée , mais à la fois soulagée , le film est artistiquement parlant très réussi et mérité amplement qu'on écrive dessus d'où le prix reçu..
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 avril 2023
    Un film fort sur la transidentité et la quête de soi qui doit beaucoup au jeune Victor Polster. Il est parfait dans le rôle complexe d’une adolescente qui, dans sa quête d’excellence, cherche à s’extraire des contraintes de son corps de garçon.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 18 avril 2023
    Girl n'a rien d'un film. Il ne démarre pas vraiment, il ne finit pas vraiment.
    C'est une succession de scènes qui n'apportent vraiment pas grand chose...

Oui mais le film traite enfin un sujet sensible ! C'est vrai, et il y a des personnes qui vont s'identifier à Lara, qui vont être pris de compassion et être embarqué par son combat.

Moi ? Je n'ai rien vu de foncièrement intéressant. La seule chose qui me fait mettre ce 1,5/5, c'est son père. Un personnage bien travaillé, remplis de caractères et de sentiments, et surtout, très bien joué par Arieh Worthalter. Heureusement qu'il était là pour donner de la couleur et de l'intérêt au film.

Quand bien même le challenge devait être extrêmement difficile, je n'a pas été conquis par la prestation de Victor Polster. Pire, par moment, l'indifférence et l'ennui prenaient le pas dans ce "film".

Peu divertissant, peu émouvant, un leitmotiv défendu ultra basique, Girl aurait mérité une meilleure transformation de son histoire.
    daguero
    daguero

Publiée le 18 avril 2023
    C'est un sujet difficile. J'ai aimé la délicatesse de l'interprétation du jeune comédien, j'ai aimé le traitement réaliste des difficultés des jeunes trans. La scène dans la fête avec les autres filles est remarquable de tension; bien faite.

Je n'ai pas aimé la longueur, probablement par le manque de développement de quelques personnages secondaires (comme la prof de danse).

L'idée est bonne, les comédiens sont justes, manque jjun peu de souffle dans le script; trop linéaire
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 mars 2023
    L'histoire racontée par "Girl" échappe à la vision misérabiliste et souvent caricaturale choisie par beaucoup de films qui abordent le sujet de la transidentité, et c'est une bonne chose. On est ici dans une fiction qui prend souvent des allures de documentaire et qui donne la part belle aux scènes de danse classique. Ce dernier élément permet de faire un parallèle assez évident entre la souffrance physique et la souffrance morale, et le réalisateur parvient à nous faire ressentir en profondeur ce qu'éprouve l'héroïne sur ces deux plans. Si on échappe à la plupart des poncifs habituels puisqu'ici la jeune transgenre évolue dans un milieu très bienveillant et protecteur - à l'exception d'une scène assez éprouvante avec d'autres filles -, le scénario n'échappe toutefois pas à une tonalité et un final bien sombres, comme si l'épanouissement et le bonheur était une chose finalement impossible quand on change de sexe, et c'est bien dommage. On peut saluer la performance de l'acteur principal bouleversant d'authenticité, l'écriture du personnage du père, mais on peut aussi reprocher une très grande redondance narrative ce qui peut en faire un film assez rébarbatif, surtout si on n'apprécie pas la danse classique.
    Bri Botti
    Bri Botti

Publiée le 26 mars 2023
    Le courage d'une jeune femme née dans le mauvais corps, prête à se mettre en danger pour revendiquer sa nature profonde. Extrêmement bien joué. Magnifique film.
    Roseanne
    Roseanne

Publiée le 7 novembre 2022
    Très très gros coup de cœur pour ce film très bien réalisé. l'acteur principal est absolument bluffant ! Le père est également parfait ! L'image est magnifique. J'ai tout aimé. L'histoire, le rythme, la narration, le déroulement. Tout, pour moi, c'est un très grand film.
    pvh
    pvh

Publiée le 6 novembre 2022
    Poignant. Magnifique interprétation du danseur Victor Polster. Les tourments d'une adolescente transgenre sont si bien mis en lumière... le rôle du père est très émouvant aussi.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 7 octobre 2022
    Un film dont je n'attendais pas grand chose, mais qui m'a cueilli ! Le jeune Victor Polster est d'une justesse incroyable dans ce rôle, il EST Lara, il se donne corps et âme, c'est impressionnant. Et que dire du père, bluffant de justesse également, plein de bienveillance, et dans une relation père-fille admirable...c'est bien filmé, il y a du rythme, et malgré quelques répétitions, cela va crescendo jusqu'à un final que je n'avais pas vu venir... bravo !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 octobre 2022
    Notons d’emblée que le personnage principal est attachant et hyper talentueux et que Victor Polster l’acteur qui incarne Lara, a obtenu le prix d'interprétation de la sélection « Un certain regard » à Cannes pour son rôle. Et effectivement c’est amplement mérité tant il est exceptionnel dans le corps de ce jeune homme qui est en transition car il veut devenir une femme, aussi bien moralement que physiquement. D’ailleurs, la caméra de Lukas Dhont ne le quitte jamais, nous faisant ressentir son quotidien au plus près, ses joies, ses peines mais également ses souffrances car il faut voir ce qu’elle s’inflige pour pouvoir devenir danseuse étoile ! Mais le plus dur semble être le regard des autres, dans les vestiaires, en classe et en soirée et Lara par ses réactions et surtout ses silences, en dira beaucoup ! Ce qui est intéressant aussi, c’est ce père qui a complètement intégré le fait que son fils est une fille. Lui aussi, il est attachant car malgré son soutien indéfectible et ses efforts, Lara semble parfois l’ignorer mais après tout, elle n’a que quinze ans ! Les scénaristes ont également pris un gros risque en occultant complétement la mère de l’histoire, mais c’est sans doute pour mieux donner sa place à Lara en tant que seule femme de la famille car c’est avant tout elle qui s’occupe de son petit frère en l’emmenant à l’école ! Et puis cette fin qui va tout accélérer, elle est à la fois poignante et puissante tant elle nous stresse ! Malgré un côté un peu répétitif de certaines scènes (les visites chez le psy, les médecins, les répétitions collectives ou individuelles), ce long-métrage sur le changement d’identité de son désir à son passage à l’acte, en fera peut-être réfléchir certains mais quoi qu’il en soit, il aura révélé un acteur formidable !
    Alexis
    Alexis

Publiée le 13 mars 2022
    "Girl" nous plonge dans une histoire des plus bouleversantes, tant dans son thème que dans son interprétation. L’histoire nous immisce dans la vie d’une fille transgenre confrontée à toutes les difficultés auxquelles elle doit faire face. Plusieurs aspects de la vie d’adolescent sont abordés comme l’amitié, la relation paternelle, le sport et le dépassement de soi, et surtout l’acceptation. La réalisation est plutôt bonne, nous proposant des plans maîtrisés, notamment ceux de la danse, qui font légèrement penser à ceux de "Black Swan", autre point commun à celui-ci, Lara comme Nina se livre une guerre intérieure, dont elle seule peut gagner. Les différents plans où l’on nous montre les sparadraps ont un vrai intérêt pour comprendre ce qu’il est prêt à endurer pour arriver à son but. L’atmosphère est pesante, entre la pression du sport et la pression sociale, notre protagoniste se laisse dépasser par toutes les situations et se perd jusqu’au point de commettre un acte impensable. La relation entre le père et sa "fille" n’est pas assez exploitée, malgré la bonne interprétation du père, celle-ci reste anecdotique dans l’histoire. Victor Polster livre une prestation fantastique. Les différents rôles secondaires sont bons. Le point négatif du film est la répétition de certaines scènes qui donnent un air de déjà vu tout le long du film.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 juin 2023
    film transgenre pas terrible. le film parle d'une jeune fille en lutte contre sont corp, fait de la dance classique malgré les difficultés, ont sent clarement les bonnes intention MAIS le film est plat, il n'y a pas vraiment de luttes contre les discrimination, pas de lutte contre les incompréhentions ou les gros clichés inssuportables, le film ne reflète pas la réalité d'une véritable personne transgenre, rien est réaliste, dans une scène elle montre carément sont pénnis se qui serait INPOSSIBLE a se produire dans la réalité, aucune personne transgenre n'accepterait (le sexe n'as absolument rien a voir avec la transidentité, les identité de genre) vous imaginez les signaux que cela envoie ??, sont père passe sont temps a la harceler sans jamais véritablement accepter sa transidentité.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 19 janvier 2022
    Un film désagréable à regarder dès le départ en raison du mode de filmage: caméra épileptique, sujets qui sortent du cadre, flous... Avec beaucoup de patience, on parvient au final particulièrement insoutenable (je n'ai pas dormi de la nuit) et qui m'a semblé complétement artificiel. Quelle que soit l'identité de genre il est assez commun, surtout à l'adolescence, de lutter pour accepter son corps, et lorsqu'on vit dans un cocon de bienveillance comme Lara (l'héroïne du film) il est inimagineable d'en arriver à une automutilation à moins de souffrir de profondes psychoses que le film ne montre pas. En plus de la photographie chaotique il y a donc un problème de progression du récit. Pour moi, ce film n'a d'autre objectif que de choquer les bourgeois des festivals de cinéma tout en obtenant de bonnes critiques de la part de ceux qui n'oseront émettre un avis négatif sur un sujet sensible, pour au final se construire une notoriété. Un film opportuniste et malsain.