Girl
    Votre avis sur Girl ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 avril 2019
    Un très beau drame belge sur la danse classique et l'acceptation de soi , la différence , sur les transgenres , les transsexuelles .
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 2 avril 2019
    Je salue la performance de l'acteur et la délicatesse de la relation père-"fille"...La fin est choc mais j'ai trouvé qu'on pouvait comprendre la frustration de l'héroine...
    Publiée le 30 mars 2019
    tres belle performance de Victor Polster, dans un film emouvant qui ne tombe pas dans les clichés. L'histoire est parfaitement racontée et moi qui ne suis pas fan des longs silences avec gros plan sur le personnage et bien là c'était bien fait. Pas sûre que le thème plaise à tout le monde mais ce film est de ceux qui peuvent faire changer d'avis certaines personnes car je ne vois pas comment rester insensible à l'histoire de cette jeune fille.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 29 mars 2019
    Encore un film encensé à cause de son sujet et certainement pas à cause de son traitement. On a l'impression que si un film aborde un sujet délicat, douloureux touchant à une minorité, c'est forcément génial. D'accord, il a le mérite d'exister. Mais quelle barbe ! Très répétitif. Le parti pris, de ne filmer que l'héroïne en laissant le reste dans le flou est fatiguant. On sent qu'on a ajouté le côté danse, pour que cela fasse un long métrage.A quand un film sur un ou un mec genre camionneur ou une nana genre elfe, change de sexe, sans que cela tombe dans le pathos ou le ridicule. Finalement, ici, le réalisateur n'a pris aucun risque. Pas sûr que cela serve la cause des trans.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 16 mars 2019
    « Girl » est le récit d’apprentissage d’une adolescente qui comme tant d’autres, je cherche et fait face à son corps qui change.
    Mais, pour Lara, c’est encore moins simple, car c’est une jeune fille née dans un corps d’homme que filme le cinéaste Lukas Dhont.
    Le cinéaste a le mérite de ne jouer ni sur le sensationnel, ni sur le scabreux, ni sur le pathos. Lara est acceptée par son entourage, ce qui est déjà très positif.
    Cela n’empêche pas Lara de se poser des questions, de douter, de souffrir.
    Lukas Dhont filme son personnage au plus près (les scènes de danse dégagent une tension extrême) et nous offre un portrait sensible d’une adolescence pas tout à fait comme les autres.
    L’acteur Victor Polster qui incarne Lara est étonnant et constamment juste. Sa prestation est une sérieuse valeur ajustée à ce très beau film.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 mars 2019
    Film à festival sur sujet brulant, l'air de rien çà peut être casse-gueule. Mais Lukas Dhont évite fabuleusement l'écueil. La danse au cinéma insuffle une énergie qui électrise les sensations, ce qui permet ici de se détacher du sujet principal, pour en apprécier encore mieux les notions de combat contre soi et de combat contre le regard des autres. La relation père-fille, le moteur familial avec le frère, des noyaux essentiels pour l'équilibre de Lara. Un noyau fort qui pour autant ne se suffit pas à lui-même tant la complexité et l'exigence du personnage interprété par Victor Polster est excessive. Un travail de chef opérateur à saluer, pour une première réalisation prometteuse.
    elriad
    elriad

Publiée le 7 mars 2019
    Comme en son temps, l'excellent "Boys don't cry" avait abordé avec une force émotionnelle rare le sujet transgenre avec un garçon né fille, , "Girl" s'attache cette fois à une adolescente née garçon. Plutôt que se pencher sur les rapports difficiles, souvent abordés, avec famille et relations, le parti-pris du jeune réalisateur belge est cette fois de se pencher sur les sentiments qu'éprouve l'adolescente sur son corps, sur le regard des autres, sur son mal-être. Et le pari est réussi, servi par un jeune acteur incroyable qui porte le film sur ses épaules avec une justesse parfaite. Pourtant, entre les scènes chez lui, chez ses médecins et dans les répétitions de danse classiques pour lesquelles il travaille beaucoup ( épreuve physique incompatible avec le traitement d'hormones) le film finit un peu par stagner dans son évolution dramaturgique, au détriment d'une émotion qui fait défaut. Il n'en reste pas moins un vibrant témoignage de ces personnes enfermées dans un corps qui n'est pas le leur.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 5 mars 2019
    Film sur un sujet difficile un garçon qui est un femme et qui est dans une école de danse. Film à la fois touchant et intelligent. La famille du garçon joue très bien.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 3 mars 2019
    Je découvre avec ce film son metteur en scène Lukas Dhont, dont c'est le premier long métrage et il réussi à être primé de même que Victor Polster qui à été reconnue comme meilleur acteur dans la section �Un certain regard�

Ce film raconte l’histoire de plusieurs mutations. Lara souhaite devenir danseuse mais son corps va t’il lui obéir? Elle met tout en oeuvre pour y parvenir et suit les conseils de sa prof laquelle lui fait remarquer qu’elle débute à 15 ans ce que d’autres ont débuté bien plus tôt et la met en garde contre les accidents de parcours qui peuvent survenir et briser les espoirs dans l’oeuf. Qua cela ne tienne, Lara est prête aux sacrifices.

Lara à la chance d’être soutenu par sa famille et le personnel soignant. Elle est entourée et comprise. Les amies de classe, se conduisent comme des ado normaux et Lara doit également gérer le passage de l’adolescence dans un corps d’adulte, les désirs entre jeune… et toutes ses mutations à un âge ou l’enfant n’est pas encore une adulte accomplie, ou l’on observe tout changement si petit soit il . Lara passe donc le test.

Victor Polster rempli son contrat, il joue son rôle de manière naturelle, avec beaucoup de sensibilité.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 mars 2019
    avec en toile de fond la rudesse et la discipline de la danse classique, une évocation d'être née dans le mauvais corps. on suit au plus près de l'intimité et de la psychologie cette héroïne courageuse dans le processus de changement de sexe, racontant au passage une très belle relation paternelle. même si cela n'enlève rien à la performance de V. Polster, ce drame est linéaire, manquant d'intensité et ne parvenant pas à émouvoir.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 28 février 2019
    Un jeune homme féru de danse veut devenir une femme. Voilà un film sensible et délicat qui nous fait partager un parcours non conventionnel. On se croirait quelquefois dans une reportage, la réalisation formelle n'est pas transcendante mais les acteurs le sont.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 23 février 2019
    Film déstabilisant. L’acteur principal est fabuleux ; son jeu est juste et efficace. Toutefois, le film est assez lent et malheureusement presque ennuyeux...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 février 2019
    Un premier film très fort de la part de Lukas Dhont qui dresse le portrait d'une adolescente en proie aux doutes liés à la fois à cette période compliquée qu'est l'adolescence et à ce qu'elle endure pour devenir celle qu'elle veut être depuis toujours. S'accepter à cet âge-là n'est déjà pas facile, mais quand en plus, on a l'impression de n'être pas être dans le bon corps, ce doit être encore plus horrible à vivre. En apparence, Lara est très forte, elle fait front en mêlant sa vie personnelle en s'occupant de la maison et de son petit frère, et son rêve qui est de devenir ballerine. "Girl" est autant un coming of age movie qu'un film sur les rêves. Il est bien entendu question du changement de sexe, mais aussi de la difficulté de devenir ballerine. Pour les deux, il faut passer par énormément de difficultés et de souffrances. Les deux sont d'ailleurs plus ou moins liés avec ces blessures apparentes qui ne sont que le reflet de blessures plus profondes. Un mal que l'adolescente tente de cacher le plus possible pour ne pas inquiéter son père et aussi pour ne pas que cela retarde son changement, car pour aller au bout du processus, il faut qu'elle reste en bonne santé physique et mentale. Un sujet fort qui est traité de manière extrêmement juste et sobre. C'est peut-être parfois un peu idéalisé par rapport à la tolérance des autres, il n'y a qu'une scène un peu dérangeante qui est celle lors de la soirée pyjama, mais pour le reste, le réalisateur met surtout en avant la bienveillance, l'abnégation, le courage et notamment l'écoute avec cette jolie relation père-fille. Le sujet est bien traité, mais Victor Polster donne une autre dimension à ce film. Le jeune acteur dont c'est le premier rôle est absolument bluffant dans la peau de Lara. À l'image du film, il dégage beaucoup de tendresse et de retenue tout en ayant ce côté sensible d'une personne blessée à l'intérieur. Si le final est un peu expédié, ce qui d'un côté n'est qu'une conséquence d'un choix de Lara, le film est très réussi grâce à une histoire poignante, mais difficile et à des interprétations remarquables.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 février 2019
    Film éprouvant qui ne tombe jamais dans le mélo ou dans la chronique sociale. C'est juste, particulièrement bien vu, bien réalisé; Il faut surtout reconnaître la performance de tous les acteurs.. Un grand film
    rerererere
    rerererere

Publiée le 10 février 2019
    Un coup de poing émotionnel, on pénètre dans l’intimite d’un jeune homme sensible entouré d’amour en quête d’identite.... Pas de rejet ni de misérabilisme, simplement un regard juste sur une urgence méconnue... Plus jamais je ne regarderai les «trans » de la même façon.