Un divan à Tunis
    3,2
    3899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un divan à Tunis ?

ned123
    ned123

Publiée le 25 août 2021
    J'ai vu un film... tellement émouvant sur la déliquescence de la société tunisienne... Avec un décalage scénaristique très intéressant. sur la dimension de la psychologie "juive" de Freud dans un pays musulman, peu habitué à parler de manière culturelle, et secoué par des frustrations constantes...C'est une comédie grinçante, drôle, touchante, intellectuelle et ambitieuse. Golshifteh Farahani est vraiment émouvante dans sa volonté de face face aux "grands silences" dans les méandres de ce pays "là-bas' où la parole intime ne se révèle pas si facilement. Cette comédie propose un regard ambitieux et il faut savoir poser les yeux sur ce film magnifique.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 18 août 2021
    Un divan a Tunis est un très bon film
    1. G. Farah anti est une actrice superbe et lumineuse. Elle porte admirablement ce film.
    2. Le scénario ne manque pas de panache même s'il est très linéaire.
    3. Les dialogues tout comme la mise en scène sont au niveau.
    4/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 août 2021
    Une très bonne comédie dramatique sur une psychanalyse dans un pays arabe avec des situations tendues.
    Saralou
    Saralou

Publiée le 11 juin 2021
    Sujet intéressant, la promesse de quelques scènes drôles et touchantes. Malgré quelques longueurs, je me suis laissée guider par les péripéties du personnage principal.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 10 mai 2021
    Sujet plutôt original que le retour au bled d’une psychanalyste parisienne, convaincue qu’elle sera plus utile dans son pays natal qu’à Paris. Une fois sur place, la jeune femme doit rapidement déchanter, entre la corruption endémique du pays, les règles absurdes, la passivité fataliste des fonctionnaires et surtout, l’incompréhension des gens ordinaires vis-à-vis du fonctionnement de la psychanalyse mais aussi de son statut de femme célibataire et indépendante. La réalisatrice n’hésite jamais à grossir le trait un peu plus que nécessaire pour susciter le sourire face à des situations qui, autrement, seraient à se taper la tête contre les murs, mais ces clichés, attendus, ne sont jamais bien méchants et, au-delà de sa volonté d’offrir quelque chose d’assez léger, on note aussi la volonté de psychanalyser la Tunisie post-Ben Ali et ses habitants, déçus par les promesses non tenues du Printemps arabe, et névrosés par l’obligation de tricher en toutes circonstances pour se conformer aux normes sociales attendues. Rien de vraiment transcendant, malgré l’investissement évident de Goldshifteh Farahani mais c’est typiquement le genre de film dont les petites maladresses forcent naturellement la bienveillance.
    Publiée le 11 avril 2021
    A travers une psychanalyste ,l image d une citoyenne motivé qui veut réaliser ses rêves mais confronté à un pouvoir qui freine cet modernité aux abonnés absents.
    A voir.
    Berdwich
    Berdwich

Publiée le 3 avril 2021
    Belles images, belle actrice, bonne humeur, excellente BO. Il manque vraiment un scénario abouti. On reste sur sa faim. Vraiment dommage
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 octobre 2022
    Une aventure humaine touchante. Un film intelligent qui traite d'un retour aux sources, d'une opposition de cultures, à travers le prisme d'une psychanalyste. C'est bien écrit et les personnages sont extrêmement attachants.

Kendal Ozdemir
    Kendal Ozdemir

Publiée le 12 mars 2021
    Excellent film, pour une première de la tres talentueuse Manele Labidi, le scénario est très bien ficelé et que dire du rôle de l'actrice principale. A déguster en famille ou entre amis
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 22 février 2021
    Selma (Golshifteh Farahani) revient en Tunisie pour y installer son cabinet de psychanalyse. Cette pratique est méconnue dans ce pays, Selma va donc devoir expliquer son métier et trouver sa clientèle, elle devra aussi obtenir une autorisation officielle pour exercer.
    Le film n’est pas ennuyeux à mourir mais je l’ai trouvé assez inintéressant. En effet, les sujets sont à peine effleurés, rien n’est creusé : ni l’histoire de ses patients (comme l’imam par exemple ou le boulanger qui s’habille en femme), ni l’histoire personnelle de Selma (pourquoi est-elle revenue en Tunisie, quel lien a-t-elle avec le reste de sa famille...).
    Ce qui m’a également dérangé, c’est que, sous couvert d’humour, on passe par tous les clichés : les tunisiens passent pour des imbéciles, et elle, qui vient de Paris, se sent obligée d’avoir toutes les attitudes de la femme libérée / moderne / occidentale.
    Plusieurs scènes censées être humoristiques ne le sont pas car on sent venir les chutes des blagues ou bien on est totalement dans les clichés et la caricature.
    C’est un film que j’oublierai vite.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film bizarre original dans dans construction un peu ennuyeux aussi plat j ai eux du mal rentré dedans malgré que l histoire est crédible
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 janvier 2021
    Cette immersion dans la Tunisie post-printemps arabe de 2011, qui a vu la chute de Ben Ali, montrée sous un œil d’une « blédarde » qui rentre au pays après un séjour en France est amusante. Ce regard sans complaisance et par petites touches sur les questionnements de la population du Maghreb est d’autant plus rare qu’il est à saluer pour ce premier film de Manele Labidi. Néanmoins, le film aurait mérité de pousser plus loin encore certaines directions. Rome ne s’est pas faite en un jour et ce « Divan à Tunis » est la première pierre d’une introspection plus globale qui aura sans doute lieu dans les prochaines années. Enfin, comme toujours, j’adore l’interprétation de Golshifteh Farahani qui tire vers le haut les films auxquels elle participe (« Santa & Cie » (2017), « Les Deux Amis » (2015), « Syngué Sabour – Pierre de patience » (2013), « A propos d’Elly » (2009)….).
    ffred
    ffred

Publiée le 16 décembre 2020
    Raté en salle malgré mon intérêt pour Goldshifteh Farahani (depuis A propos d'Elly). Voilà une bien belle surprise que cette comédie de la jeune française d'origine tunisienne Manele Labidi. Une belle fraicheur, toute aussi familiale, que sociale ou politique, dans la Tunisie post-printemps arabe. Tout cela se mêle avec bonheur pour nous offrir un très joli moment, plein de rires et d'émotion. Un casting épatant pour des personnages hauts en couleur. Une réalisatrice à suivre pour une vraie découverte.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 1 décembre 2020
    Chronique douce amère d'un retour au bled, le film se révèle être un constat accablant malgré la bienveillance du réalisateur. Au mieux, parlons du portrait d'un pays en phase de transition, au pire, de l'échec du printemps arabe. Entre les mentalités affreusement arriérées, l'administration sinistrée et improductive, la police fasciste, etc... le tout traité avec la légèreté d'une comédie de moeurs, sans qu'aucun rire de vienne apaiser l'agacement suscité par une pareille collection de vignettes révoltantes ou pathétiques, mais jamais drôles ni émouvantes! Curieux ratage!
    Max
    Max

Publiée le 24 novembre 2020
    Drôle de mélange entre scènes émouvantes ou drôles, et d’autres, caricaturales et grotesques.
    Au final, un film bancal. A l’image des acteurs, où le bon côtoie le mauvais, le rôle principal se situant entre les deux.