Monsieur
    4,1
    846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 septembre 2019
    Voilà un très pudique et subtil film à contre-courant de la culture Bollywood. Certes, son coté anti grand spectacle ne nécessite pas obligatoirement le grand écran, sauf peut-être pour le décor grandiose que propose en arrière-plan la baie de Bombay. On reste ici dans le huis-clos d'un appartement luxueux. Occupés par deux personnes. Un architecte, fils à papa, promis à un brillant avenir, mais dont le projet de mariage a tourné court. De l'autre, sa bonne à tout faire, dont le mariage s'est terminé en veuvage. Les deux antipodes ou presque de l'échelle sociale indienne que la réalisatrice Rohena Gera va nous faire découvrir. On devine que ces deux protagonistes vont finir par se rencontrer, mais les innombrables interdits indiens sont autant d'embuches sur la toute pour autoriser une telle fin heureuse au conte de fées. Peu de dialogues, deux acteurs tout en retenue, elle qui change de sari sans cesse comme Maggie Cheun de robe dans In the mood for love… C'est moins flamboyant que Wonk kar wai mais à consommer avec respect et à garder en tête pour une projection de ciné-club.
    DVD vo1- septembre 2019
    Aure L
    Aure L

Publiée le 5 août 2019
    Un conte de fée moderne qui ne tourne pas en dérision son propos. Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est réellement touchant.
    Publiée le 25 juin 2019
    Très beau film, la psychologie des personnages est très soignée, on accroche très bien à cette histoire d'amour qui monte en puissance au fur et à mesure. spoiler: Seul petit bémol, on aurait bien aimé admirer des paysages de l'Inde quand l'héroïne se rend dans son village, et qu'ils s'embrassent à la fin, ou même simplement les voir ensemble (mais l'aspect pudique du film est important aussi, pour respecter cette culture).
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 25 juin 2019
    l'Inde sans bollywood, c'est chouette mais le scénario téléguidé et déjà vu depuis longtemps, empêchent de marquer l'esprit. l'univers de la couture peut marcher sur certains , pas sur moi.
    Publiée le 19 juin 2019
    bon film qui montre les différences entre les classes sociales, beaucoup de couleurs et la culture indienne est bien représenté
    ffred
    ffred

Publiée le 9 juin 2019
    Je ne connais pas le cinéma indien (j'ai du voir deux ou trois films). Je restais sur le délicieux The Lunchbox et Titli. Celui-ci avait de très bons échos mais pas vu en salle. Rattrapage DVD. Loin de Bollywood, voilà le très beau et très maitrisé premier long métrage d'une réalisatrice indienne. Rohena Gera nous conte cette histoire d’amour impossible avec une belle sobriété, tant sur le plan de la mise en scène, élégante, que de l'écriture, d'une extrême finesse et délicatesse. Le tout est fait avec une belle douceur, beaucoup de tact et de sensibilité, et une belle émotion. On suit le récit, plutôt lent, mais nullement gênant, grâce à des personnages bien dessinés auxquels on s’attache immédiatement, et un certain suspens sentimental, même si on devine le dénouement, malgré tout teinté d'espoir. Les deux acteurs principaux sont aussi beaux que convaincants. Et ce qui ne gâte rien, la photo est magnifique, avec de superbes images de Bombay. Au final, un film émouvant, engagé et intelligent, d'une grande subtilité. Un très beau portrait de femme dans une Inde moderne toujours fortement imprégnée de traditions où, même si les choses bougent, il reste tout de même beaucoup de chemin à parcourir. Une très belle surprise.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 février 2019
    Une énième histoire d’amour impossible entre un homme et une femme issus de milieux si différents qu’incompatibles ? Oui, bien entendu que l’on peut voir du « Pretty Woman » à la sauce indienne pour les plus sournois ; les plus cinéphiles y verront plutôt une référence à un cinéma moins commercial et plus fin, « In the mood for love ». On est dans une comédie romantique classique et de très bonne tenue qui rappelle le cinéma hollywoodien des grandes heures. Primé à Cannes, Saint-Jean de Luz et Cabourg ; un film du monde à festival ; bien plus que çà, une histoire d’amour universelle traversée par la condition de la femme en Inde et les mutations sociétales à venir dans ce pays. Une jeune femme veuve vient de sa campagne pour faire la servante à Bombay chez un jeune homme de très bonne famille dont les espoirs de mariage viennent de voler en éclat. Dans cette société où les castes n’existent plus officiellement mais où les traditions restent malgré tout bien ancrées, une relation sentimentale n’est tout bonnement même pas envisageable ; et çà ne les traversent nullement. Elle, souhaite profiter de la ville pour se réaliser et s’émanciper : devenir couturière, elle représente les forces combatives de ce pays. Fataliste quant à son statut dans cette société ; mais elle représente à son insu un mouvement de fond qui devrait traverser la société indienne. Lui, perdu dans un monde dans lequel il ne se reconnait plus après un long moment de vie aux EU ; il représente la société des nantis acceptant le changement de donne. Et par de maigres moments succincts dans ce bel appartement dont ils ne partagent que les murs et parfois la cuisine va se nouer un véritable lien, une jolie histoire d’entraide et de soutien qui va se convertir en amour impossible à concrétiser. Un maître ne sort pas avec sa bonne ; c’est acté et conscientisé par les deux jeunes gens ; on comprend qu’il faudra 2-3 générations pour que les choses changent en profondeur dans ce pays. Très fin, tendre ; ce film est aussi bien une romance sentimentale, qu’une peinture sociale juste, qu’une étude des caractères, qu’un drame intime. La jeune réalisatrice dont c’est le premier film, Rohena Gera, n’offre pas un film militant et manichéen ; elle se place juste en observatrice de l’emprise des conventions sur l’intime. Tout cela dans une mise en scène gracieuse. Juste pour faire la fine bouche. Cousu de fil blanc, le final fait du bien malgré tout car il laisse la place à une vision positive du champ des possibles dans cette société cloisonnée ; mais si utopiste. Même si on passe un très bon moment ; on aurait aimé un peu plus d’aspérités pour un projet final entre le subversif « The housemaid » et l’académique « Miss Daisy et son chauffeur ». L’actrice principale, Tillotama Shome, apporte une intensité dans la détermination de cette jeune femme et une tendresse qui rendent ce personnage plus complexe que les bluettes romantiques type « Pretty Woman ». Verdict : on est dans la même mouvance que ce dernier mais le produit final est radicalement différent. A voir absolument, mon dernier fil indien était « The lunchbox » ; une véritable perle.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Pétronille W
    Pétronille W

Publiée le 14 février 2019
    Très beau film du début à la fin. Le système des castes d'un autre âge perdure. Ce film est à la fois délicat et fort, tourné et mis en scène avec sensibilité. L'histoire est passionnante, bouleversante et on en ressort bouleversé-e. Passionnant. C'est un très beau film. A voir absolument.
    Manuela C.
    Manuela C.

Publiée le 10 février 2019
    J’ai adoré ce film. L’inde quel culture déroutante.Tellement touchant, dépaysant. Une très jolie histoire pleine d’espoir. A voir
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 février 2019
    Veuve à dix-neuf ans, Ratna a fui son village pour Bombay. Elle a un rêve : ouvrir un magasin de couture. Mais pour le moment, elle n'a trouvé qu'un poste de domestique dans le "penthouse" luxueux d'Ashwin, un riche fils de famille. Ashwin étouffe : il vient de refuser d'épouser la fiancée que ses parents avaient choisie pour lui et préfèrerait aller aux États-Unis mener une vie de bohème plutôt que de reprendre l'entreprise de BTP de son père.

Monsieur nous vient d'Inde mais n'a pas grand-chose à voir avec Bollywood. Ici pas de musiques "filmi", de ballets virevoltants, de bluettes romantiques. Par son scénario, par sa durée, par sa retenue, cette production franco-indienne, tournée par une réalisatrice formée aux États-Unis, respecte les canons du cinéma occidental.

Son titre pourrait nous induire en erreur sur l'identité de son héros : c'est moins Ashwin que Ratna qui est au centre du film. Mais ce titre solennel a l'avantage de souligner l'infranchissable fossé social qui sépare ses deux protagonistes.

Car c'est des liens de domesticité dont il est ici question. Le sujet est passé de mode en France depuis Octave Mirbeau et son "Journal d'une femme de chambre" où plus grand-monde n'a aujourd'hui de domestique. Il est toujours d'actualité dans les pays en voie de développement où les inégalités de revenus permettent aux plus riches de se payer les services des plus pauvres. C'est d'ailleurs du Chili que nous vient "La Nana" (2009) qui décrit l'ambiguïté de la relation qui unit des "patrons" à leur domestique, associée à l'intimité du foyer, mais toujours infériorisée.

"Monsieur" creuse la même veine. Il le fait en imaginant une relation amoureuse entre la servante et son patron auxquels leur histoire personnelle fait partager les mêmes frustrations. Ce ressort scénaristique s'avère décevant. Parce que d'abord, à l'écran, aucune étincelle amoureuse ne jaillit entre les deux protagonistes. On est loin de l'érotisme moite des amours refoulées de "In the Mood for Love" dont se revendique la réalisatrice dans le dossier de presse. Parce qu'ensuite, une fois que l'amour s'est déclaré entre Ratna et Ashwin, il n'y a pas grand-chose à en dire ni à en faire sinon constater l'impasse dans lequel il s'est enferré.

Pour décrire les paradoxes de la condition ancillaire, le film brésilien "Une seconde mère" (2015) utilisait une piste plus intéressante : la relation qui unissait la domestique avec les enfants de ses patrons.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 5 février 2019
    J'attendais une plus grande dénonciation des castes dans cette société indienne que je trouve plutôt violente, mais l'expression de ce cloisonnement social est magnifiquement mis en lumière dans ce très beau film. La sobriété du scénario et la pudeur dans le jeu des interprètes font de Monsieur un film vibrant, captivant et émouvant.
    Sophie P.
    Sophie P.

Publiée le 2 février 2019
    Très bon film indien tout en délicatesse avec une immersion dans la vie indienne.
    La difficulté de s'aimer en Inde quand on n'est pas de la même caste. La difficulté est vraie autant pour celui issu de la caste élevée que pour celle issue de la classe basse.
    On aimerait travailler pour un employeur comme celui-là !
    Publiée le 1 février 2019
    Un film qui subjugue de subtilité sur la culture indienne, après « the lunchbox » plus penché vers le drame social, la civilisation des castes distingue les laquais faisant à manger pour des familles aisées. Une mise en scène proche du cinéma asiatique, la bonne issue des intouchables tient une distance à l’écart de son employeur, un fils bourgeois. Déçu du semblant d’amoureuse attirée par sa richesse, le lien amical finira en romantisme inévitable, tout doucement et prudence sentimentale, c’est le moment tant redouté de la classe dirigeante, l’interdit dans cette drôle de société. La couleur indienne joue un facteur important à Bollywood, une disparité depuis l’existence millénaire de la religion hindoue et perdure encore. Une injustice ressentie reflète le favoritisme qui créa l’élite, la frustration loin du tumulte des traditions d’un pays à l’autre pour le prince héritier du roi de l’immobilier. L’argent du noble d’aristocrate « Monsieur » contente l’amertume, le pont d’or des bonnes études et voyages dépaysants.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 28 janvier 2019
    C'est l'histoire d'un beau jeune homme, riche, à peine désespéré, bon, empathique, courageux, loyal, bon fils et patron attentionné. Alors cela aurait pu être un conte de fée, une belle histoire bête à pleurer, mais non ! Parce que à travers cette "bluette" qui point, se dessine avec pertinence une peinture troublante des rapports sociaux dans cette Inde indescriptible tiraillée entre tradition et modernisme, entre élans de liberté et respect des relents de carcans castiques.
    Christian C
    Christian C

Publiée le 25 janvier 2019
    Un film indien, délicat, où il est dit, une fois n'est pas coutume, que l'homme est aussi l'avenir de la femme.