Monsieur
    4,1
    846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur ?

mireille56
    mireille56

Publiée le 28 décembre 2018
    Excellent film, classique, bien construit et joué, qui nous plonge dans la vie quotidienne indienne, chez les riches et les moins riches. Infréquentable good movie qui évite les clichés grâce à la finesse psychologique de ses personnages.
    Publiée le 27 décembre 2018
    Un film magnifique qui donne à réfléchir avec une fin poignante juste comme il le faut, des décors et une façon de tourner remarquable !
    Publiée le 27 décembre 2018
    beau film pudique et emouvant sur une histoire d’amour impossble en Inde..
    Rohena filme les personnages avec pudeur, les corps se frolent sans jamais se toucher.. on vibre et on est emus... un beau moment de cinéma..
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 27 décembre 2018
    J'ai été conquise par ce joli film.
    C'est très intéressant, très juste, bien scénarisé et on passe un bon moment de détente et de réflexion.
    J'apprécie ce genre de cinéma sérieux et subtil.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 décembre 2018
    Monsieur s'inscrit avec bonheur dans un nouveau courant de films indiens féministes qui a notamment donné La saison des femmes, Déesses indiennes en colère et même le merveilleux The Lunchbox. Et c'est par le biais de la comédie romantique, dont elle réinterprète les codes, que Rohena Gera parvient à montrer combien le poids des préjugés et des traditions continue d'entraver les désirs et le destin des femmes de Bombay, Delhi ou Calcutta. Et pourtant, le système des castes a été officiellement aboli, mais pas dans les mentalités, les familles ou la société. Comment imaginer, en effet, une histoire d'amour heureuse entre un maître et sa servante, même quand un doux sentiment se développe entre deux âmes mélancoliques ? C'est vrai que Monsieur se place du côté de la tendresse et de la tolérance et n'évoque que peu la violence et la misère du pays. Exact aussi que le portrait du maître manque d'aspérités et lui donne un aspect un peu trop lisse de prince charmant. Mais peu importe, on s'attache avant tout aux pas de cette domestique, qui se rêve créatrice de mode, et se sacrifie pour que sa soeur ait une vie meilleure que la sienne. Une belle personne, sans contestation, mais une battante aussi, qui déteste l'injustice et n'hésite pas à s'exprimer. C'est par petites touches que Rohena Gera fait progresser son intrigue, délicatement, comme une couturière qui fait preuve de doigté et fignole les détails, sans se hâter. Un travail d'artisanat qui passe par une fluidité discrète de la mise en scène, un beau sens du cadrage et un montage remarquable, respectant le temps des scènes sans pour autant les étirer. Et en donnant aux silences et aux regards toutes leurs significations. Le dénouement est un peu trop optimiste et pas crédible ? Et pourquoi donc ? N'est-ce pas Shakespeare qui écrivait que nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves ?
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 27 décembre 2018
    Je regrette que le synopsis déflore le contenu du film….Heureusement, le charme vient surtout de la délicatesse du traitement. Le non-dit est souvent plus fort que les dialogues et les sentiments très progressivement, deviennent plus fort que le protocole social !
    Le réalisateur nous montre comment deux êtres que rien ne peut rassembler; (maître et servante) chacun d’un côté de la cloison; le maître assis dans le fauteuil profond du salon et Ratna sur le sol du cagibi étroit; et pourtant la cloison étanche verra les sentiments la traverser….

Il nous montre aussi les subtilités de l’apprentissage chez l’artisan tailleur: « tu es corvéable à merci et si je veux, je t’apprendrais peut-être le métier »

Nous sommes happés par une autre culture où la tradition reste forte dans les familles de grande bourgeoisie comme dans les campagnes.
    Ratna et Ashwin sont épatants et on marche à fond dans ce « conte de fées ».
    L’Amour est plus fort !
    Ça pourrait sembler « niais » ; ça ne l’est pas !
    islander29
    islander29

Publiée le 26 décembre 2018
    le film est la fois simple et brillant...Nul doute que la réalisatrice connaisse le cinéma de Satyajit Ray...On en retrouve la sobriété et les principes dans un cinéma réaliste et humaniste……Sur une histoire d'amour, elle brosse la problématique des castes en Inde…..Le film est servi par un rythme qui n'est ni rapide, ni lent, mais sait se poser sur l'instant et le dialogue…..La mise en scène est sobre servie par des cadrages et des plans travaillés….La pudeur des sentiments n'est pas sans rappeler un cinéma néoromantique des années 60 ou 80, avec deux personnages que la société sépare mais qui peinent aussi à se connaitre eux mêmes…..On admirera les plans extérieurs dans une fête religieuse sur le Gange, les plans de Bombay et les intérieurs raffinés parfois…..Attention aussi la musique romantique et originale...bref on est en Inde sous de multiples facettes et cela permet la réalisatrice d'atteindre deux objectifs, critiquer certaines mentalités, et parler d'une belle histoire d'amour...Un film qui s'inscrit quand on sort de la salle et c'est très bon signe….Je conseille……
    chas
    chas

Publiée le 26 décembre 2018
    Les différences de classe, de caste, ne se résolvent pas si facilement, même avec de la gentillesse et de l’intelligence. Le film révèle dans une Inde contrastée, l’énergie des femmes en particulier, avec des relations entre une servante et son maître sortant des schémas simplistes.
    Elle écoute le mélancolique, il donne confiance à la belle et valeureuse Tillotama Shome.
    Le dernier plan qui laisse croire que l’amour peut permettre d’échapper à tous les tabous séculaires relève-t-il d’un fatal happy end ? L’utopie est nécessaire pour ne pas se faire une raison de tant de déraisonnables injustices dont la résistance a été finement décrite ? Au dessus de la ville grouillante dans leur bulle de silence, les acteurs sont émouvants. Ceux qui aiment le cinéma en couleurs, les romantiques et les curieux d’une civilisation complexe pourront s’y retrouver.
    Publiée le 24 décembre 2018
    Vu en avant première au festival du film de Sarlat. Quelle délicatesse, quelle classe, dans cette histoire connue du "prince et de la bergère". Tout est juste et beau
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 décembre 2018
    Dans un appartement cossu de Mumbai, une domestique s’affaire au quotidien de son propriétaire, un homme célibataire guère excessif dans ses attentes. Monsieur est aimable, attentionné, prévoyant, un patron de gauche, social en tout cas, on le voit même se rendre là où vivent les ouvriers de l’entreprise familiale qu’il gère sous la coupe de son papa. Un clan auquel Ashwin tente de ne pas trop prêter attention contrairement à sa servante qui doit tenir compte de toute sa famille restée au village et qui ne comprendrait pas la manière dont elle travaille au sein de la maisonnée. En toute indépendance, dedans, mais aussi dehors pour tenter de réaliser son rêve : devenir couturière. Sur les encouragements de son maître, elle va connaître une nouvelle vie et lui révéler la sienne. Une vérité éclatante comme ce film tout en douceur.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Mac Ready
    Mac Ready

Publiée le 23 décembre 2018
    Très beau film sur l'inde d'aujourd'hui. Une histoire d'amour bien ficelée entre un jeune homme et sa domestique. Une relation contrariée par les conventions et le poids des traditions. La fille est touchante et courageuse, elle montre que malgré son origine pauvre elle sait exactement ce qu'elle veut et ce qu' elle n accepte pas. Un film qui rappelle le film brésilien Une seconde mère sur le poids des classes sociales dans les pays dits émergents...
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 27 novembre 2018
    Superbe film qui traite de la difficulté des relations entre le fils d'un entrepreneur aisé à Bombay, et une jeune provinciale qui devient sa servante pour payer sa formation de couturière. Le film montre, avec beaucoup de sensibilité et délicatesse, comment les deux personnages vont chercher à surmonter et peut-être vaincre les difficultés créées par les réticences de leurs entourages.
    Les deux acteurs principaux sont merveilleux.
    Publiée le 9 juin 2018
    Ancré dans une Inde contemporaine, et au-delà de la simple histoire romantique, "Sir" aborde de nombreux thèmes comme le clivage entre ville et village, les inégalités entre classes sociales ou le poids des traditions à l’image de Ratna, veuve à 19 ans, enfermée par celles-ci dans un statut qui l’empêche d’aimer d’autres hommes.

Mais "Sir" est aussi une belle histoire entre deux êtres qui trouvent la force en l’autre d’accomplir leurs rêves malgré ce qui les sépare. Tout en respirations retenues, silences et regards, "Sir" est un film qui dit beaucoup en peu de mots. La réalisatrice indienne Rohena Gena se réapproprie les codes de la comédie romantique pour livrer une histoire d’amour tout en retenue et délicatesse au discours juste et subtil.

de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress