Alice et le maire
    3,2
    6556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice et le maire ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 novembre 2019
    Porté par le duo éblouissant Fabrice Luchini/Anaïs Demoustier, Alice et le maire se révèle aussi subtil qu’intelligent. Cette fable politique sur les liens complexes entre pouvoir, action et pensée politique ne tombe jamais dans la leçon facile ni dans la mode du « tous pourris ». C’est la grande force de ce film qui décrit pourtant sans fard ni détour le tumulte et les bassesses du « métier » politique. Nicolas Pariser éprouve un réel attachement à l’ensemble de ses personnages et nous livre ainsi un long-métrage d’autant plus équilibré. C’est fin, intelligent, absolument délicieux malgré un final qu’on aurait espéré un peu plus mordant.
    Publiée le 12 novembre 2019
    Boarf, c'est franchement pas top... Ce film n'a rien d'extraordinaire et tombera bientôt aux oubliettes. Le monde politique y est peu crédible, on tourne autour de clichés. Nous ressortons du film en se demandant quel est vraiment l'intérêt de celui-ci. Un film français parmi d'autres. Point positif sur les acteurs qui font plutôt de bonnes prestations, ce qui permet de ne pas sombrer dans un film somnifère.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 12 novembre 2019
    Alice et son maire...Histoire d'une nouvelle venue à la Mairie de Lyon après ces brillantes etudes à Oxford..et sa relation avec le maire de cette ville et ces collègues...envie..jalousie..mais il ne se passe pas grande chose dans ce film..un de plus...bien que Anais Moustier est agréable à regarder...Quant à Fabrice Luchini il fait moins du Fabrice Luchini..comme si il s'était mis en vieilleuse pour ce rôle de maire et c'est dommage...donc à la fin du film on apprend pas plus qu'au début sauf que les rouages de la politique Lyonnaise sont plein d'ennuis et de banalités politiques et décevantes..tout comme le film un peu d'ailleurs..dommage ! Anais aurait dû donner plus d'idées à Fabrice pour faire un film moins lourd...
    Megabuck
    Megabuck

Publiée le 11 novembre 2019
    A trop vouloir dépeindre la vacuité du monde politique, on aboutit à un film vide. Peu d'idée, peu de rythme, peu de dialogue intéressant, peu de consistance, ce film est donc ennuyeux et Lucchini semble tourner en rond dans son propre jeu d'acteur. On déplore en sus les clichés bobo prolo écolo qui n'apportent rien, tout comme le rôle d'Alice, plus étudiante attardée que normalienne. On devine enfin que le maire de Lyon est en réalité François Hollande : terne et fatigué, sans idée, empêché de se représenter. Parallèle un peu grossier et peu crédible. Une autre idée que l'absurde et le vide pour faire décoller le film aurait été la bienvenue mais on restera sur notre faim, sauf peut-être pour les fan de la gôche caviar.
    Thildou
    Thildou

Publiée le 11 novembre 2019
    Intéressant. J'aime bien les acteurs mais je me suis un peu ennuyée. J'espère que c'est un peu caricatural sinon ce n'est pas à l'honneur des politiques Je me demande d'ailleurs si la réalité n'est pas pire ??
    DJ TJ
    DJ TJ

Publiée le 9 novembre 2019
    Très décevant. Seuls les acteurs, tous les deux très bons, sauvent le film du naufrage.
    Le thème, très riche, permettait un joli scénario avec pleins de réflexions à lancer et une galerie de personnages riche et fouillée.
    Il n’en est malheureusement rien : l’histoire est mal construite, les personnages survolés et on ne parvient jamais à rentrer dans le film et à prendre plaisir à le regarder.
    L’ensemble est lent, mal ficelé et ennuyeux à souhait.
    Barger Gerard
    Barger Gerard

Publiée le 9 novembre 2019
    Une très belle surprise que ce film, fin, intelligent, inspiré et servi par des acteurs tout aussi inspiré que le metteur en scène.
    Tout d'abord un scénario, rédigé, structuré avec une matière dense, support d'une réflexion crédible. Les dialogues sont excellents, fournis, servis par des acteurs inspirés par l'intelligence du propos. Le scénario est original, la trame est percutante, elle permet de guider le film avec pertinence sans aucun temps mort.
    C'est un film réfléchi.
    La direction d'acteurs est excellente, notamment F LUCCHINI épatant par la maîtrise de son rôle, bien cerné, creusé est totalement crédible. Ce n'est pas une surprise d'ailleurs. Cette qualité d'interprétation rejaillit sur A. DUMOUSTIER, absolument épatante elle aussi, toujours très juste dans son jeu, (posture d'une grande finesse, intuitive et tonalité toujours juste);
    L'inspiration et l'intelligence de Rohmer se retrouvent bien, chez le metteur en scène, dans ces dialogues bien construits, qui servent le film, les acteurs et la réflexion des spectateurs. Du très bon cinéma. G. BARGER
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 9 novembre 2019
    Je dirais dommage; sans que la trame de l'histoire soit innovante, on peut croire au scénario, mais le résultat est inabouti et les personnages restent statiquement dans leurs rôles du début à la fin. Peut-être est-ce cela le message? Subtilement il y a une critique de la vulgate socialiste (et de son possible rebond raconté dans le film) assez jouissive, surtout quand on pense que ce parti est maintenant tombé dans les oubliettes de l'histoire.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 6 novembre 2019
    Très beau film sur les relations entre Luchini, maire de Lyon, aigri et désabusé, et Alice, une jeune normalienne qui a pour but de lui donner des idées...
    La complicité est là, le jeu d'acteurs aussi.
    On assiste à une des plus grandes prestations de Luchini qui est parfait dans son rôle de composition et de rhétorique sur fonds de politique.
    Un film attachant
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 5 novembre 2019
    Si vous n'êtes pas abonné, je peux comprendre aisément que vous n'ayez pas envie de dépenser une petite fortune pour aller voir ce film. Il passera le cap du petit écran sans aucun problème. Du coup, j'ai du mal à comprendre la volonté du réalisateur à le tourner en 35 mm. C'est un peu comme si on demander à servir un hot-dog dans une assiette en porcelaine. Je ne vois franchement pas l'intérêt. Sinon, l'histoire, ben tout est très clair - la politique et la philo pour les nuls. On ne s'ennuie pas mais ce n'est pas non plus palpitant.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Fabrice Lucchini a fait ce qu'il sait le mieux faire , c'est à dire du " Lucchini ", quant à Anaïs Demoustier, elle n'est guère convaincante en normalienne et nous évoque plus une lycéenne. Elle parait peu inspirée par son rôle où elle semble évoluer comme dans un mauvais rêve. A ne pas voir sauf pour connaitre ou revoir quelques arcanes de la vie politique!
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce film est sur le fond de la politique mais c'est + un film sur des gens qui travaillent ensemble sous un grand chef. La scène avec un collègue en video m'a fait rire car elle m'a rappelé des réunions dans le privé. Lucchini est toujours excellent dans les discours, ou quand il s'ennuie.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 5 novembre 2019
    C'est un assez bon film bien joué par de bons acteurs.
    L'histoire est relativement intéressante et l'agitation qui entoure le maire avec tous les petits énarques et porte-valises variés est bien décrite de même que l'inanité de beaucoup de leurs actions.
    Cela m'a fait drôle d'entendre parler des motions, du congrès du parti socialiste... un peu comme si on nous montrait un documentaire d'archives sur les années 80 ; cela parait tellement loin et désuet ....
    Allez-le voir pour A Demoustier et pour Lucchini.
    Mais rien qui vous fera vibrer : c'est un film qui s'oubliera vite.
    Publiée le 5 novembre 2019
    De bon acteur , mais peu d intérêt pour le theme, je me suis ennuye ++++++++ dialogue ++++++pas compris le but de ce film.
    Du temps de perdu au ciné déçu.........je regrette le déplacement,
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 novembre 2019
    Réjouissant scénario qui s'aventure sur le terrain politique. Ce n'est pas banal dans le paysage cinématographique français. Et c'est fait avec intelligence : réflexion pertinente sur la quête de sens en politique, sur l'idée et l'action, sur le pouvoir et l'impuissance… C'est aussi le récit, via l'évolution des deux personnages principaux, Alice et le maire, d'une double quête identitaire et d'un double roman d'apprentissage, ou de désapprentissage, de la chose politique. Entre enthousiasme et amertume. Pas vraiment de satire ici, mais un conte philosophico-politique, finement écrit, avec parfois les défauts de ses qualités : petites surenchères intellos, quelques références littéraires pour happy few... L'ensemble demeure néanmoins toujours plaisant, emballé par une réalisation certes classique mais alerte, qui évite la démonstration, et servi par un délicieux tandem d'acteurs, Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini.