Alice et le maire
    3,2
    6546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice et le maire ?

Vincent Delgehier
    Vincent Delgehier

Publiée le 27 avril 2024
    Très joli film qui laisse cependant un gout d'inachevé. J'aurais aimé qu'il creuse d'avantage son propos, davantage le développement des personnages et que l'on ait une fin plus marquante.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 avril 2024
    Le maire de Lyon est un vieux briscard de la politique, à cours d'idées. Cherchant une nouvelle dynamique, il fait embaucher Alice, jeune philosophe chargée de prospecter des thématiques. Le travail de celle-ci va séduire l'édile, qui va embarquer la jeune femme dans son cercle.
    Le premier acte est un peu poussif, avec Alice qui se retrouve catapultée à de gros postes à la mairie de Lyon après quelques entrevues, et la rédaction de quelques fiches. Les personnages secondaires caricaturaux, par ailleurs peu utilisés dans le récit, n'aident pas non plus à crédibiliser l'ensemble.
    Mais "Alice et le Maire" bénéficie de ses bons acteurs, en particulier les deux protagonistes, incarnés par des comédiens qui conviennent parfaitement à ces personnages. Fabrice Luchini en maire pas mégalo mais beau parleur littéraire, déconnecté du pragmatique. Anaïs Demoustier en philosophe poisson hors de l'eau, qui prend ses marques dans l'univers politique.
    La complicité apparente entre les comédiens est évidente, et leurs scènes communes sont clairement les meilleures du film. Notamment un touchant plan-séquence dans le dernier acte, lors de l'écriture d'un discours.
    Et malgré une mise en scène très simple (certain diront téléfilmesque hormis le plan en question), j'ai trouvé le ton du film étonnant. Sur la forme, ça reste relativement léger. Alors que sur le fond, c'est tout de même cynique. Nicolas Pariser pointe du doigt le vent brassé par le monde politique, déconnecté de tout et même des intellos ! Allant ainsi jusqu'à parler de médiocrité intellectuelle à leur égard. Et montrant les conséquence pour la "garde rapprochée" de l'évolution de carrière des mastodontes qu'ils suivent.
    Pas déplaisant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 août 2023
    Bravo pour la pirouette, le réalisateur a réussi l'exploit de faire parler la majorité des critiques sans qu'il ne soit question de cinéma. Mais bon sang, il s'agit d'un film, pas d'un tract ! Alors c'est un film à messages (messages avec un "s" à la fin, genre "tiens, j'ai deux ou trois idées je vais les placer dans un film.". Vous me direz il n'est pas le seul à faire ça et après tout pourquoi pas encore faudrait-il que ce soit effectué avec finesse ! Alors parlons cinéma… non dans la vraie vie on ne parle pas en récitant d'interminables tirades saupoudrées de réflexions philosophiques. On se croirait chez Rohmer et pour moi cela n'a rien d'un compliment. Le film reproduit même une incroyable erreur de scénario de la Nuit chez Maud. Quand Luchini ouvre le bouquin de Jean-Jacques Rousseau qui fait quand même 225 pages, il l'ouvre juste à la bonne page ! Même dans mes séries B on voit rarement ça ! Si le film reste regardable c'est grâce au duo d'acteurs, Luchini fait du Luchini mais il le fait bien, quant à Anaïs Demoustier, je craque ! Sinon comme dit plus haut le film est un film à messages, je ne sais pas trop quel message il a voulu faire passer, (et je m'en fiche un peu) mais j'ai envie de demander au réalisateur ; à quoi servent les films à messages ?
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 25 janvier 2023
    Fabrice Lucchini en maire de Lyon, voilà en soi un argument qui plaide en faveur du film. Si l’on ajoute à cela un sens de l’observation du monde politique, des dialogues remarquablement écrits, et le charme irrésistible d’Anaïs Demoustier (couronnée d’un César pour le rôle), on tient l’une des rares comédies politiques françaises réussies.
    Stéphane Tripot
    Stéphane Tripot

Publiée le 3 janvier 2023
    Excellent film, réaliste et subtile . Anaïs de Moustier joue incroyablement bien cette jeune collaboratrice qui découvre la machinerie du pouvoir. Luchini ne fait pas (trop) du Luchini, ce qui est appréciable. Le film n'est jamais ennuyeux, même si on s'attend à une autre fin.
    Un excellent film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 septembre 2022
    Plongée au coeur du monde politique avec "Alice et le Maire". Rien de bien palpitant dans ce long métrage. Film bavard qui n'a pourtant que peu de chose à raconter. L'écriture et le propos général y sont très pédants, sans grande substance et n'amène aucune véritable réflexion. C'est plat et sans intérêt.
    Ce caractère lisse se reflète aussi dans les personnages et les acteurs qui les incarnent.
    Pas grand chose sur quoi se rattraper. A éviter.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 22 août 2022
    Après ses études de philosophie, Alice (Anaïs Demoustier) prend un nouveau poste, au sein de la Mairie de Lyon. Elle a pour mission de faire réfléchir le maire (Fabrice Luchini) à des idées afin de lui redonner de l’énergie, lui qui se sent si vide après des années actives de politique.
    Le thème de la politique et les questions qu’il pose sont abordés d’un angle philosophique, ce qui est assez original. Les discussions semblent naturelles entre les personnages (on pense à Rohmer). C’est un film assez intellectuel, avec une approche intéressante. Les acteurs sont très crédibles, leurs personnages sont attachants. L’intrigue n’est pas folle mais ce n’était sans doute pas l’effet recherché.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 juillet 2022
    Ces gens sont vides et Fabrice Luchini excelle à faire sentir cette vacuité qui habite son personnage ! La caricature des politiques et des intellectuels de gauche est édifiante. Totalement hors sol, déconnectés du réel. Le film par excellence qui dissuade de faire de la politique. Exemple de réplique montrant la qualité des relations entre les personnages : "Il faut que je dîne avec mon ex-femme pour lui annoncer que je vais me présenter à l'élection présidentielle, ça m'empêche de dormir." Sans blague ?! Comme je le comprends !
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 4 juillet 2022
    un film sympa, un regard non manichéen (ce qui n'est pas évident) sur un sujet politique original. L'atmosphère et le rythme lent m'ont fait penser à Rohmer, le côté sentimental remplacé par une réflexion politique. Les acteurs sont parfaits. Je reprocherais seulement quelques longueurs dans le scénario.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 17 juin 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film et je l'ai regardé plusieurs fois. Fabrice Luchini excelle dans son rôle de Maire de Lyon, Anais Demoustier joue également tres tres bien, je la trouve fraiche, belle et lumineuse, elle ramène un coté solaire dans ce film polique et subtile. A voir ;) 3,5/5 pour ma part
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 mai 2022
    Film sur le monde politique et la relation intellectuelle et professionnelle d'une jeune philosophe et d'un maire de Lyon usé et en mal d'idées. Mise en scène discrète, interprétation correct, le film ne m'a pourtant pas passionné. Trop bavard, il condamné se qu'il est justement : trop de philosophie et pas assez d'action...
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 mai 2022
    Les acteurs sont bons c'est là le seul intérêt de ce film au scénario creux et à l'humour inefficace
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 25 mai 2022
    Ce film se voudrait une satire grinçante du monde politique mais il s’empêtre dans les états d’âmes d’un maire d’une grande ville. La sensibilité d’Anaïs Demoustier reste bloquée sur quelques regards et l’audace de Fabrice Luchini est noyée dans une fatigue qui ne semble pas seulement être celle demandée pour le rôle. Ça partait bien, mais le soufflé reste plat et froid. C’est triste.

Publiée le 16 mai 2022
    "Alice et le maire" - deuxième long-mètrage ècrit et rèalisè par Nicolas Pariser / 723 587 entrèes en France / critiques quasi dithyrambiques - ne serait certainement pas l'oeuvre verbeuse qu'elle est sans la prèsence usèe et dèsabusèe de Fabrice Luchini et de la remarquable Anaïs Demoustier dans le rôle de la brillante professeure de philosophie! Grâce à eux, on suit cette rencontre piquante et subtile sur la vacuitè du pouvoir qui s'inspire plus ou moins de 'L'arbre, le maire et la mèdiathèque" (1991) d'Eric Rohmer en ayant aussi la politique comme sujet! Un scènario de base très intèressant (un maire qui n'a plus d'idèe) avec tous les ingrèdients du film français sans genre, mais ouvert en terme de pensèes et d'idèes politiques! L'essentiel du film se passe donc dans un bureau, sur les bords du Rhône, avec une ville de Lyon qui ressemble à s'y mèprendre à une grande mètropole d'Europe Centrale! Ce qui aurait pu être ennuyeux devient passionnant (cf. la rèdaction du discours en un seul plan) grâce au duo de comèdiens! Cèsar (surprise) de la meilleure actrice pour Demoustier! Luchini aurait pu au moins prètendre à une nomination...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 mai 2022
    Un très bon film. Une très bonne comédie dramatique avec Anais Demoustier, Fabrice Luchini et Nora Hamazawi sur la fonction de maire d'une ville importante comme Lyon.