Alice et le maire
    3,2
    6572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice et le maire ?

J-Guy S.
    J-Guy S.

Publiée le 7 octobre 2019
    Luchini impeccable dans un scénario décousu, des personnages secondaires inexistants, des pistes lancées et inexploitees et enfin avec une inutile profession de foi d'un Quadra "de gauche bien pensant".
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 octobre 2019
    une satire de la politique sans exagération formé par un duo assez
    crédible. on voit un peu les arcanes , le cynisme de l'édile et
    toute sa cour à ses ordres. mais bof on reste un peu sur notre faim.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 7 octobre 2019
    Une histoire invraisemblable, de très longs discours ou répliques politiques pseudo intellectuels qui n'en finissent pas, des scènes qui ne servent pas à grand chose, et une chute qui reflète bien l'impression générale du film : mais quel message voulait-il bien nous transmettre ? Même les acteurs, pourtant habituellement très bons. semblent finalement perdus dans ce scénario quelque peu décousu. Très décevant.
    Publiée le 6 octobre 2019
    Film affligeant. La performance de Fabrice Luchini est correcte, mais elle ne parvient pas à faire oublier toutes les maladresses du scénario. Le film se veut profond, 'philosophique', mais c'est si maladroit que ça en devient comique. La seule personne qui n'a pas d'idées dans ce film, c'est le réalisateur... Epargnez-vous donc cette peine et allez voir Portrait d'une jeune fille en feu si vous souhaitez voir du cinéma.
    Fan Thomas
    Fan Thomas

Publiée le 6 octobre 2019
    Les critiques négatives que j'ai pu lire proviennent essentiellement du fait que le film a été vendu comme un Spin City à la française. Dans ces conditions, on peut effectivement être déçu. De plus, il faut le suivre avec une certaine minutie pour l’apprécier à sa juste valeur. C'est intello dans le bon sens du terme. Je trouve que l'histoire présente une analyse pertinente sur le pouvoir politique et la responsabilité du citoyen. Lyon est bien filmée, ce qui donne un peu d'air à ce genre de productions qui succombent trop souvent dans le tout à Paris. Enfin, c'est appréciable de voir Luchini dans un rôle sobre.
    cathgys
    cathgys

Publiée le 6 octobre 2019
    Lucchini, bien évidemment toujours bon, mais pas excellent comme d habitude
    Le thème, politique, démocratie, communication, rien de formidable
    Décevant
    Bruno P
    Bruno P

Publiée le 6 octobre 2019
    Un film qui prouve une fois de plus la qualité de nos acteurs français. La vie politique vue de l'intérieur, est un thème intéressant. Je me permets donc de recommander ce film. Merci pour la bonne soirée.
    Publiée le 6 octobre 2019
    J'ai adoré ce film. Description précise et intelligente de la vie politique actuelle. l
    Les acteurs sont magnifiques.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 6 octobre 2019
    Un film intelligent. Nicolas Pariser cherche à comprendre, sans jamais verser dans le propangandisme idéologique, la perte de confiance des français dans les idées socialistes, et plus largement, dans l'action politicienne. Il analyse, parfois avec beaucoup de justesse, le vide abyssal de certains politiciens. "J'ai l'impression que la politique me rend bête" est l'une des phrases qui m'ont le plus marqué. Le jeu d'acteurs est remarquable. La conclusion, sans appel. "Je me suis remis à lire, un peu". Un film sur la mediocrite humaine qui n'epargne personne : politicens, philosopes, revolutionnaires, artistes catastrophistes... Passé les 15 premières minutes, on ne décroche plus. Juste et actuel.
    Un vrai bon moment.
    Luchini ne surjoue pas pour une fois et garde ses cotés de "Maître des mots" et de grand orateur habituel qui fait toujours mouche. Anaïs Demoustier est un très bon choix de casting tant par le jeu que pour le rendu final: un très beau duo.
    L'histoire reste simple mais c'est un film français plaisant. A voir !
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 5 avril 2022
    Film bizarre. Comme s'il était fait par des intellos de gauche déboussolés à la fois par le spectacle de la politique que par l'écart entre ce à quoi ils croient et ce qu'ils constatent. Dans les deux cas ils ont l'air très déçus. Bon, grâce aux deux acteurs principaux le film peut quand même se voir.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 6 octobre 2019
    Nicolas PARISER a fait un film remarquable, brillamment écrit, qui observe bien , au delà de cet élu d'une grande ville, l'affaissement de la vie politique, l'emprise de la communication et de ses gourous chargés de remplir le vide des idées (et des coeurs) , l'abandon depuis 1980 de la nation par la gauche avec ses solidarités pour le lointain au dépend du prochain.
    Nicolas PARISER, fin observateur politique, voit juste quand il fait dire à LUCHINI, excellent dans le rôle du maire, que : "la gauche va se retrouver avec une droite et une extrême droite anti capitaliste".: c'est bien ce qu'une grande blonde est en train de construire. Le personnage d'Alice est aussi très intéressant puisque c'est celui qui fait comprendre à ce grand baron de la politique qu'il est un Roi Nu et que le temps est à la politique. Nos politiciens peuvent s'inspirer de ce conseil : la modestie... La modestie du train de vie, bien sûr, mais aussi celle des ambitions : prendre conscience de leurs limites et ne pas prétendre refaire le monde quand ils échouent au bonheur de leurs compatriotes. Ce film est injustement noté : tout le monde y trouvera du plaisir, même ceux que la politique "bassine"
    Publiée le 6 octobre 2019
    Si vous allez voir ça pour Luchini, vous allez être déçu.
    Si vous n'êtes fada ni de politique, ni de philo, passez votre chemin.
    Si vous êtes insomniaque, alors allez-y ; C'est soporifique à souhait.
    Acteurs médiocres, scenar. plat, histoire décousue
    Si on retire les scènes de balade dans les couloirs ou dans les rues, il ne resterait rien qu'un court métrage !
    Et comme d'hab. encore quelques scènes inutiles de fumeurs
    Publiée le 6 octobre 2019
    La bande annonce est la meilleure partie du film. Un scénario balbutiant entre comédie émoussée et analyse politique épaisse. Une Alice qui ne sait pas où elle habite semble sortie de 1° année de sciences humaines. Lucchini en est presque réduit à un quasi monologue Luchino-Luchini. Un film tissé d'incohérences et d'emplâtres. (Qu'apporte la relation de 15' avec l'éditeur? Qui se termine forcément par la scène de la cigarette d'après...pfff) Bref, ennuyeux et peu pertinent. Du sur place.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 6 octobre 2019
    Le moins que l’on puisse dire sur le film de Nicolas Pariser est qu’il fourmille d’idées, de concepts et qu’il est gorgé de philosophie tel un fruit bien mur. C’est ambitieux, c’est surement un peu clivant mais pour moi, c’est sa vraie grande qualité. Voilà un film, très honnêtement réalisé, pas trop long, qui filme joliment la Ville de Lyon et qui donne grandement à réfléchir. La réflexion, les concepts, les grandes idées, toutes ces choses qui semblent en voie de disparition dans la politique française (et pas seulement française, loin de là) sont à l’honneur dans « Alice et la Maire » et ça fait du bien. On aurait pu craindre un film bavard et ampoulé, voire rébarbatif et c’est tout le contraire. Dynamique, intelligible par l’électeur de base, saupoudré d’un humour corrosif parfois évident et parfois dissimulé dans des périphrases (sur l’ENA qui forme des banquiers au lieu de former des serviteurs du Service Public, comprenne qui voudra), le film de Nicolas Pariser passe bien. On va mettre la toute fin de côté car c’est clairement la partie le moins lisible de son propos. Cette fin pose question, car on ne comprend pas d’emblée ce qui se passe et surtout ce qui se passe dans la tête du maire au moment où il décide de ce que sera son avenir national, ou pas. Franchement, le film aurait gagné à être plus clair, même en gardant la même fin, car là, ce n’est qu’après, sur le chemin de retour, que l’on se dit « Alors, en fait, si ça se trouve, c’est ceci ou c’est cela… Mais ce n’est même pas sur ! ». Mais sinon, le film fonctionne, certains dialogues sont parfaitement écrits, et même franchement pertinents, sur ce que c’est d’être de Gauche aujourd’hui, sur la montée du populisme jusque dans les têtes des intellectuels. Bien sur, le film n’évite pas quelques caricatures comme l’écolo survivaliste, ou l’architecte imbu de lui-même et qui se gargarise de sa propre logorrhée. Et puis, la scène où le Maire signe (ou pas) en disant « Ca oui, ça non… » me fait un peu rigoler doucement. Quand un document officiel arrive au stade de la signature, dans une énorme machine comme la Mairie de Lyon, il y a longtemps qu’on a réglé de problème du « oui » ou du « non » ! Mais bon ça donne une jolie petite scénette, alors on ferme les yeux ! Indépendamment de quelques seconds rôles intéressants, comme celui tenu par Léonie Simaga ou Nora Hamzawi, mais qui auraient peut-être mérité d’être plus ou mieux écrits, le film doit beaucoup au duo charmant formé par Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini. Un peu improbable sur le papier, il fonctionne d’emblée et l’interprétation y est pour beaucoup. Luchini est d’une sobriété qui lui sied parfaitement, et c’est dans ce genre de rôle qu’il prend la vraie dimension qui est la sienne, pas dans l’excès mais dans la sobriété (cf. « L’Hermine », par exemple). Le rôle de cet homme politique de gauche, rompu à l’exercice du pouvoir mais qui refuse d’abdiquer sur le plans des grandes idées résonne bien. On se dit qu’il y en a surement plein, des hommes et des femmes politiques comme cela, et que c’est injuste de les jeter avec l’eau du bain des « pourris ». Anaïs Demoustier est très bien aussi, elle a fait des études brillantes, passé des concours, mais elle n’a pas d’ambition précise. Je comprends parfaitement son désarroi, étudier par pur gout du savoir, dans le monde utilitaire d’aujourd’hui, c’est presque une anomalie ! Le scénario de « Alice et le Maire », si l’on excepte sa fin un peu fumeuse, fonctionne. C’est l’occasion de montrer à la fois le fonctionnement d’une Grande Ville de l’intérieur, et sa tendance à être parfois « en roue libre » : exemple, Alice est recrutée par erreur sur un poste supprimé, et il faut en recréer un d’urgence pour la caser. On pourrait croire que c’est trop gros pour être vrai, mais dans une énorme machine comme une métropole de cette taille, ce genre de chose peut arriver. « Alice et le Maire » montre aussi ce qu’est devenu la politique, désormais éloignée des idées : l’obsession de la petite phrase et des 140 caractères dans la scène improbable du tweet. Coincée entre le marketing politique et le populisme toujours plus puissant et décomplexé, la vie politique française roule encore, grâce à une sorte de force d’inertie qui un jour, fatalement, va s’arrêter. « Alice et le Maire » explique qu’il faut d’urgence remettre du carburant dans le moteur, et principalement dans le moteur de la Gauche, c’est ce qui s’appelle taper pile là où ca fait mal !