Alice et le maire
    3,2
    6540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice et le maire ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 mai 2020
    un film français avec des acteurs crédibles et notamment la montée en puissance d'Anais de Moustier qui est l'une des actrice à avoir le plus tourné malgré son jeune age.
    PLV : une vision de la politique
    sebou36
    sebou36

Publiée le 11 mai 2020
    J'avoue ne pas avoir vu ce "film" au cinéma, ainsi ai-je perdu une dimension que ne saurait retransmettre l'écran domestique. Toujours est-il que je ne suis toujours autant agacé par la suffisance hautaine d'un certain cinéma français, dit " d'auteur". Techniquement, c'est accablant. on dirait un film tourné il y a quarante ans. Artistiquement, c'est la pauvreté absolue. Du blabla, des acteurs statiques, un cadre minimaliste. Bref, un film pour ascètes pseudo-rohmeriens. Marre de ce genre de film bourgeois, vaniteux, chichiteux, inutile et terriblement prétentieux.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 19 avril 2020
    Ce film m'a semblé un peu long et manquant un peu de rythme. Je ne suis pas vraiment rentrée dedans. Le thème m'a semblé peu intéressant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 avril 2020
    Alice et le maire, un film agréable, fin, intelligent, politique et littéraire. Un duo qui fonctionne bien, un univers d'ambitieux, de jaloux, de communicants incultes et pressés, d'influenceurs qui confondent politique et marketing, de praticiens de la novlang néolibérale progressiste et mondialiste, des projets bidons et là dedans : quelques personnes honnêtes qui tentent de maintenir leur intégrité comme il le peuvent. un film sur les politiques, tout en finesse, pas de scandales, pas d'affaires, juste un rapport intime et introspectif. Un film riches d'allusions, de clins d’œil à l'actualité, de nombreuses références non explicites au enjeux actuelles, on y parle, sans nommer personne, de l'influence des riches gourous libéraux, on y fait référence aux collapsologues, au travail de Jean-Marc Jancovici, au discours de François Hollande, à la trahison de la gauche, au désir de revenir à la gauche radicale sans réussir à y parvenir, on ne sait jamais très bien de qui on parle, de quoi on parle, tout comme les personnages on se faufile avec eux dans cet univers qui peut paraître terriblement hermétique. Un film bien fait.
    sudis
    sudis

Publiée le 31 mars 2020
    Les coulisses du pouvoir d'une grande Mairie sur fond philosophique.
    C'est bien joué et des passages sont pas si mal que ça mais dans l'ensemble c'est long et linéaire sans véritables sursauts.
    Plus un documentaire qu'une comédie dramatique.
    meunier h.
    meunier h.

Publiée le 27 mars 2020
    Long et très ennuyeux..... Ce n'est pas que les acteurs jouent mal mais rien n'est intéressant... Les discours sont vides et creux, on a l'impression que les acteurs s'ennuient autant que les spectateurs... Je m'attendais à mieux
    ffred
    ffred

Publiée le 20 mars 2020
    Deuxième film de Nicolas Pariser après le prometteur mais pas vraiment abouti Le grand jeu. Alice et le maire est intéressant quant au fonctionnement d'une grande mairie mais reste trop classique sur la forme. Belle interprétation de l'ensemble du casting. Un rôle qui vient de valoir à Anaïs Demoustier le César de la meilleur actrice un peu à la surprise générale. Elle ne démérite pas mais d'autres avaient fait des performances plus remarquables en 2019 (Noémie, Chiara ou Eva). Très content pour elle tout de même. Le film ne restera pas ma mémoire par contre, même s'il se laisse regarder.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    J’ai bien aimé l’état d’esprit de cette comédie dramatique. Déjà, je tiens à saluer la performance de Fabrice Luchini. Au début, je le trouvais un peu mou mais force est de constater qu’il monte en puissance. Sa complicité avec Anaïs Demoustier est un vrai plus. L’actrice de 32 ans n’est pas ma favorite, mais elle arrive tout de même à se mettre au niveau pour nous offrir un beau duo. La thématique de ce film m’a passionnée car elle tourne autour de la politique et plus globalement de l’avancement de la société. Alors de manière concrète, on a beau être dans une mairie, on ne verra pas le côté fonctionnel de la politique. Le réalisateur a décidé de nous en montrer un minimum pour plus se concentrer sur les idées. Car c’est ça la force de ce film, les dialogues. Je les ai trouvés très riche dans la pertinence des échanges et plusieurs sujets laissent à réfléchir. Il y aura l’opposition de deux visions du monde et de la manière dont il doit (ou non) évoluer. Les échanges entre Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier sont passionnants. On peut même y voir une critique de la situation actuelle et sa volonté de toujours plus de progrès sans savoir réellement où aller. La politique devenue plus un métier de communicant que de passionné. Par contre, l’histoire est presque inexistante. Ça ne va pas bien loin et finalement ce n’est pas ça le principal. Même les personnages sont finalement peu développés.
    Publiée le 18 mars 2020
    Très long, pas d action, grandes tirades philosophiques et/ou politiques..
    Les acteurs sont biens, mais les rôles sont ennuyeux
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mars 2020
    Un bon film orignal, assez atypique , mais qui se perd parfois dans des ellipses confuses . Beaucoup de dialogues , de politique théorique pour la rencontre entre ce maire qui a perdu l'inspiration et cette jeune étudiante encore pleine d'illusion..Le monde de la politique est tout à fait bien montré , sans caricature, sans excès . Et surtout une magnifique interprétation des deux personnages centraux . Anais Demoustier mérite vraiment son César. Et Luccini est formidable comme d'habitude . Tous les seconds rôles sont aussi excellents .
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 mars 2020
    Le film se révèle être intéressant même si tout n'est pas parfait, loin de là. Le casting est bon, mention surtout pour les deux acteurs principaux et même avant tout pour l'héroïne du film. Elle continue de confirmer que c'est une excellente actrice. Si l'histoire est intéressante, la mise en scène est quelque peu inégale.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 mars 2020
    Une délicieuse visite dans le monde de la politique, fondé sur la communication, les diatribes et autres discours. La déshumanisation presque total de l'électeur, des gens, du citoyen. Intéressant et bien incarné par des acteurs excellents mais qui ne marquera pas le cinéma français non plus, en dépit de la cérémonie des Césars.
    Publiée le 13 mars 2020
    "Ca va ? et moi ca va. heu... désolé je n'ai pas le temps... on se revoit? au fait, la démocratie, l'écologie et la gauche, surtout la gauche et n'oubliez pas de rester de gauche! oui ca c'est bon c'est très bon!!"
    Ce n'est plus un film mais un traité idéologique mais malheureusement complètement creux, sans aucune illustration concrète que des gens déprimés. c'est révoltant de médiocrité ou c'est un simple matraquage politique... Vraiment décevant de la part de Lucini que je pensai plus terre à terre et frapper de bon sens.
    Publiée le 10 mars 2020
    Scénario quisemble écrit par quelqu'un qui doit beaucoup aimer ses ropres idées et s'écouter parler.
    Réalisations moches, mise-en-scène banale, voire lourde (certaines scènes sont carrément désagréables).
    Jeu des acteurs et actrices ok, mais n'ypeuvent rien.
    Prévisible à souhait.
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 9 mars 2020
    C est long soporifique sans action.pour moi c est un documentaire avec des acteurs .Lucchini s ennuie à mourir et cela est communicatif.