Alice et le maire
    3,2
    6572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice et le maire ?

cortomanu
    cortomanu

Publiée le 26 août 2019
    Vu en AP. Film assez bavard, avec des moments drôles et des dialogues réussis. Malgré tout assez peu convaincant en dehors de ces moments. On reste sur sa faim.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 23 août 2019
    Vu en avant-première le 22 aout. Rythme lent, on s'ennuie beaucoup (comme le personnage de Luchini dans le film). On s'écoute trop parler ; on sourit, un tout petit peu. Je ne conseille pas.
    Publiée le 22 juin 2019
    Vu en avant première aux rencontres d'art et essai de Bretagne 2019...un face à face magistralement interprété par Fabrice Luchini et Anais Demoustier dans les couloirs et bureaux de la mairie de Lyon... Avec son cortège d'ambitieux, de mesquins, de rivaux etc. parmi tout le petit monde des conseillers, des communiquants et stratège...l'ensemble piqué d'un humour de grande qualité...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 mai 2019
    « Le Grand Jeu » n’aurait pas été assez politique selon les proches de Nicolas Parisier. Le réalisateur se lance alors dans les rouages d’un Conseil Municipal avec Fabrice Luchini, maire de Lyon. Ce dernier est en manque d’inspiration. Il recrute Alice, jouée par Anaïs Demoustier, pour lui trouver des idées. Ensemble, ils vont partager de longs dialogues philosophiques sur le sens de la vie, de la politique et du pouvoir. Mais voilà, le réalisateur a posé sa caméra sur une commune aux statuts particuliers du fait de ses arrondissements et de nombreuses erreurs sont à y déceler. Aussi, le service communication de la mairie tombe dans une caricature assez déplorable pour qui connait le métier. Enfin, parler du Revenu Minimum d’Insertion alors que celui-ci n’existe plus depuis 2009 est inexcusable. Bien entendu les comédiens sont très bons. Mais leurs échanges ne sont finalement qu’une bouillabaisse de mots pour donner l’impression aux spectateurs qu’ils sont intelligents. On peut rigoler, mais « Alice et le Maire » est très loin des réalités.
    Fred D
    Fred D

Publiée le 19 mai 2019
    Un excellent Luchini convaincant en Maire de Lyon et Anaïs Demoustier qui n'est pas en reste. Un excellent scénario qui souffre cependant de quelques passages un peu trop écrit. Le film est à la fois drôle et cynique. Un monde politique très crédible. Un film accessible à tous, qui traite à la fois du monde politique et de la complexité des rapports humains.