Sibel
    Votre avis sur Sibel ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 mars 2019
    Depuis l'âge de cinq ans, Sibel est muette. Pour communiquer, elle s'exprime avec la langue sifflée qu'utilisent les habitants de son village. Son handicap la maintient à distance des membres de la communauté et lui autorise une liberté que les autres femmes n'ont pas.Toute la journée, le fusil en bandoulière, elle arpente les collines à la recherche d'un loup qui terrifie les paysans. C'est ainsi qu'elle rencontre Ali, un déserteur.

Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti viennent du documentaire. Leur première  réalisation "Noor" (2012) traitait des transgenres au Pakistan. On retrouve dans "Sibel" cette veine ethnographique : il s'agit de documenter la pratique toujours vivace de la langue sifflée à Kusköy, un village reculé de Turquie non loin de la Mer noire.

Mais il s'agit surtout de raconter l'émancipation d'une femme. Dans la communauté, Sibel jouit d'un statut paradoxal : son père, le maire du village, qui l'a élevée seul après la mort de sa femme lui laisse la bride lâche alors qu'il surveille sa cadette comme le lait sur le feu. Personne ne songe à la marier. C'est elle qui a la responsabilité de Narin, une vielle recluse dont on apprendra bientôt le terrible traumatisme qui l'a rendue folle.

"Sibel" a des allures de conte. Avec son bandana coloré autour du cou, dans lequel elle refuse de voiler sa chevelure, l'héroïne a des airs de Petit chaperon rouge ; Narin serait une gentille sorcière ; Ali un gentil méchant loup.
    "Sibel" oppose deux mondes. En haut, la forêt qu'elle parcourt à grandes enjambées, comme pressée par on-ne-sait quelle urgence : une espace sauvage, vierge, anomique. En bas la société des hommes qui font régner un patriarcat sans faille sur des femmes dures à la tâche (elles seules semblent travailler), aux corps invisibles sous d'épaisses couches de vêtements, qu'on imagine déformés par les mariages et les grossesses.
    L'héroïne pousse un long cri muet qui rappelle inévitablement Munch, cri de haine contre cette société qu'elle vomit, cri d'amour pour son amant qu'elle a perdu dans la nuit.

"Sibel" rappelle "Mustang". Il en a la puissance dramatique et l'élan vital. Souhaitons lui le même succès.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 mars 2019
    Première séquence fascinante et hors sol que ce profil de gorge, à travers une radiographie, qui répète des mots en les sifflant. Puis, survient le visage de Sibel, cette jeune chasseuse de loup dans les confins des forêts turques, dont on finit par comprendre qu'elle est muette et qu'elle communique en sifflant. Cette idée-là de transformer la parole privée par le handicap en un sifflement, fait d'emblée verser le film dans une forme de conte social. Nous sommes en Turquie, dans ces zones reculées où le pouvoir est tenu par le chef du village, pris dans les contradictions de la tradition. Il y a quelque chose, dans la manière de filmer et de raconter cette histoire, qui fait ressembler aux romans philosophiques de Mircea Eliade. La question de la transmission culturelle, du poids des conservatismes culturels est posée de façon directe, dont on imagine que la jeune Sibel en fera vite les frais.

Ce n'est sans doute pas le plus grand film de l'année. Pour autant, le rythme est effréné. La mise en scène est convaincante, et la jeune comédienne, filmée caméra épaule, s'engouffre avec conviction dans un rôle exigeant et cruel. Il faut saluer aussi une photographie soignée qui montre une forêt resplendissante et une Turquie qu'on ne connaît pas. En tous les cas, "Sibel" est un film honnête, engagé, certes peu original dans sa façon d'appréhender la discrimination féminine, mais formidablement porté par l'équipe de comédiens.
    Publiée le 23 mars 2019
    Magnifique portrait de femme, mais pas seulement, Sibel nous envoie de manière brute et sans filtre au coeur des contradictions de la Turquie actuelle : place des femmes, rejet de la différence, mais aussi espoir, amour paternel et paysages sauvages au rendez-vous
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 mars 2019
    Une très belle histoire magnifiquement jouée dans de très beaux paysages Une jeune femme muette qui se bat et triomphe de la bêtise campagnarde
    Publiée le 21 mars 2019
    Beau film , étrange parfois, une vision sévère de la société turque et des acteurs criants de justesse. Un vrai plaisir de cinéma !
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 19 mars 2019
    Intéressant pour cette langue sifflée qui donne envie d'en savoir plus; mais hélas très faible par ses deux acteurs principaux, surtout Sibel, caricaturale dans le genre enfant sauvage en permanence surjoué.
    Dommage.
    Fabichou
    Fabichou

Publiée le 19 mars 2019
    Des silences qui nous transmettent des émotions, ce film ne nous laisse pas indiffèrent sur l évolution à deux vitesse
    De notre civilisation
    Beau film qui nous laisse dans la réflexion et très bien interprété
    A voir
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 18 mars 2019
    Voici un film qui, entre autres récompenses, remporte presque systématiquement le Prix du Public dans tous les festivals où il est présenté…. Récompensé à Locarno, Hambourg, Montpellier, et par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma aux Rencontres Cinématographiques de Cannes, un film qui sort de l’ordinaire et que nous devons au couple franco-turc Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci. Voici un film qui concilie les genres de la fable engagée, du documentaire, du récit psychologique et du conte poétique… Un film qui nous emmène, au nord est de la Turquie, à Kusköy, qui signifie village des oiseaux et où les habitants parlent une langue sifflée…Un langue loin d’être éteinte que les adultes maîtrisent parfaitement et qui est même enseignée à l’école aux jeunes générations…Dès que les Smartphones ne captent plus dans la montagne, alors cela commence à siffler...Lors de leur premier voyage à Kusköy, voyage à visée documentaire, les deux cinéastes se sont retrouvés un jour, face à une jeune femme dont ils ont eu l’impression qu’elle état muette et qu’elle ne parlait que la langue sifflée..Elle a alors subitement disparue dans la nature...C’est cette jeune femme qui leur a inspiré le personnage de Sibel… Sibel, c’est la fille aînée de Emin, veuf, épicier et maire du village. Bien que muette, elle peut communiquer avec les autres car elle pratique le kus dili, le langage sifflé pratiqué dans cette région, mais son handicap l’éloigne des autres villageoises avec lesquelles elle travaille aux plantations de thé ou de cannes à sucre… C’est ainsi que, dans cette communauté pleine de préjugés, il peut lui arriver qu’une jeune femme de son âge, sur le point de se marier, lui ordonne de s’éloigner, craignant que sa proximité lui fasse engendrer des enfants muets….Alors avec son fusil, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, présence réelle ou objet de fantasmes et de craintes des femmes du village qui ne peuvent plus accéder au Rocher de la mariée mythe ancré dans l’imaginaire collectif et qui favoriserait une descendance masculine….Sibel pense qu’en tuant le loup et en ramenant sa dépouille au village, elle retrouvera l’estime et sa place dans la communauté…Mais à défaut de loup, sa route va croiser un fugitif blessé, Ali, réfractaire au service militaire ou terroriste, tout à la fois menaçant et vulnérable et qui va poser pour la première fois un regard neuf sur elle… L’actrice Damla Sönmez , Si belle Sibel, présente sur tous les plans, beauté farouche aux yeux verts, profonds, toujours en alerte donne corps et vie à ce personnage qui siffle pour tout dialogue…On doit notamment saluer sa prestation car en plus d’être particulièrement expressive bien que ne parlant pas, elle a dû apprendre rapidement le langage sifflé que bien sûr elle ne connaissait pas… Autre actrice reconnue, Elit Iscan, qui joue Fatma, l’adolescente frondeuse sœur de Sibel , était Ece dans le magnifique Mustang de la réalisatrice turque Deniz Gamze Erguven…Il faut aussi parler de Emin, le père joué par Emin Gürsoy, veuf et écartelé entre son statut traditionnel et son amour paternel, figure libérale et magnifique…Sans parler de la vieille Narim, un peu folle, interprétée par Meral Cetinkaya, rejetée à l’extérieur du village et que seule Sibel visite , et qui attend vainement le retour de Fluat, son amour de jeunesse, victime des traditions ancestrales de l’honneur bafoué…Ce film ne se contente pas de nous mettre en présence de beaux personnages, il stigmatise aussi de façon intelligente et feutrée le rejet que peuvent subir dans leur vie de tous les jours celles et ceux qui ne rentrent pas exactement dans le moule et met en exergue la solidarité féminine , trop souvent absente face au poids des traditions et à la domination masculine…Et quelle musique pour accompagner ce film ? Eh bien, il n’y en pas et c’est le film, lui-même, qui a imposé ce choix aux réalisateurs. Il faut dire qu’avec tous ces sifflements qu’on entend à longueur de film et qui s’apparentent à des chants d’oiseau, une musique additionnelle serait apparue superfétatoire….A voir !!!
    Frédéric B
    Frédéric B

Publiée le 17 mars 2019
    Une actrice remarquable ... Une histoire forte, originale, politique et poétique. ..... Un jeu tout en finesse et bien rythmé..
    Fldc
    Fldc

Publiée le 16 mars 2019
    Nul. Il n'y a pas d'autres mots... un film qui traine en longueur sans aucun scénario. Il ne se passe rien. On attend désespérément qu'il se passe quelque chose mais il n'arrive jamais rien ... des incohérences flagrantes dans le scénario.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 14 mars 2019
    Un film superbe, étrange mais prenant, tout en subtilités et merveilleusement interprété. Un véritable coup de cœur.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 mars 2019
    Un joli film sur l'émancipation et l'indépendance d'une jeune femme face à son village conservateur où les traditions et l'honneur sont sacrés. L'actrice principale est dotée d'un réel charme et dégage beaucoup d'émotions sans avoir besoin de parler. L'originalité de ce coin reculée de Turquie est la langue sifflée, apprise par presque tous les habitants du village. Sans être percutant, "Sibel" arrive tout de même à séduire par son message et son côté très nature.

cinephile-critique.over-blog.com
    Marie Claude L
    Marie Claude L

Publiée le 13 mars 2019
    magnifique film sur un sujet original et traité avec beaucoup de sensibilité ! à voir !! une actrice merveilleuse !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 mars 2019
    " sibel " assez bien accueilli par la presse est un drame turque réussit. En effet il est rare de voir des films turques ( mon pays origine ) dans les salles françaises, j'ai trouvé l'histoire réaliste décrivant bien les moeurs et le poids de la religion en Turquie dans un film qui est un véritable plaidoyer pour la liberté de la femme à ce titre l'actrice principale joue très bien dans un pays de plus en plus religieux et conservateur.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 12 mars 2019
    Vu et avis le 20190311

Patchwork de diverses traditions turques. Pas mal pour découvrir ces traditions, mais peut être trop démonstratif.

La langue sifflée est atypique dans les films turques mais pour le reste, les thèmes classiques sont présents : dette d honneur, autorité paternelle, poids des traditions, le passé non cicatrisé (narin), celui qui est différent ostracisé. Le film non seulement montre ces sujets et plutôt bien, et en aborde plus que beaucoup d autres films.mais il y a un quelque chose qui ne me semble pas bien fonctionner même si j ai du mal à savoir quoi.

Déjà, beaucoup trop de caméra à l épaule, trop de mouvements, séquences courtes de surcroît pour donner du dynamisme et maintenir l attention du spectateur. Tout le début, et la très grande majorité du film est en mouvement et dynamique. Ça en devient peu crédible.