Sibel
    Votre avis sur Sibel ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 mars 2019
    Une des forces de ce film est qu'il peut être interprété de multiples façons mais, à bien y regarder, c'est la Turquie contemporaine, celle d'Erdogan, qui est subtilement vilipendée. Dans ce monde moderne, les chasseurs de terroristes étouffent les libertés, particulièrement celle des femmes, en s'appuyant sur les sociétés villageoises et leurs vieilles coutumes aussi froides et inamovibles que les murs d'une prison. La photographie est superbe et Danla Somnez est hypnotique.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 mars 2019
    On imagine une ode à la nature , puis aux traditions des langages multiples ( ici celui des oiseaux) avant de plonger dans le cœur bien présent d’un petit village turque perdu dans les montagnes près de la mer noire. Autre temps pourtant, autre mœurs où le pouvoir patriarcal est conjoint à celui des femmes dont l’autorité sur l’honneur et la moralité du village n’est pas remise en cause. C’est pour fuir cet univers que Sibel une jeune femme muette se réfugie dans la forêt, auprès d’une vieille dame qui a perdu la raison et dans sa cabane d’où elle traque le loup dont les femmes ont peur. Sa rencontre avec un homme blessé va la ramener à des réalités plus contraignantes mais tout aussi réelles quant à la situation géopolitique de la Turquie. Ce nouveau sujet amplifie la violence contenue dans cet environnement hostile où paradoxalement la lumière douce et apaisante, dessine le portrait d’une madone. Damla Sönmez en personne, une grande personne !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    foularbleu
    foularbleu

Publiée le 8 mars 2019
    une ode à la liberté ! une lutte contre l'exclusion de l'handicape.... une actrice qui crève l'écran avec sa force du regard, sa présence entre sensibilité et violence....
    le cinéma comme on l'aime : hors des sentiers battus , accompagné de superbes paysages . A conseiller vivement .
    islander29
    islander29

Publiée le 8 mars 2019
    J'avais déjà entendu parler de ces gens dans les montagnes, qui communiquent en sifflant….Le film parle de l'une d'elle. En Turquie….La fin du film est juste somptueuse. Tout se dénoue dans l'émotion. Ce film c'est le poids des traditions, du Patriarcat….L'héroïne est belle et solitaire, elle rencontre un déserteur dans la montagne...Tout est dit….Le film est romanesque, du côté de l'enfant sauvage, la jeune fille révoltée. La sœur peut être mauvaise, le père peut être mauvais.
    que de choses dans ce film pudique dans un cadre magnifique, avec des plongées sur la forêt, sur la liberté. Liberté si fragile quand l'âme est en souffrance...il y a tout cela dans ce film… et pourtant il manque quelque chose au film, une profondeur, une intensité, une beauté à couper le souffle...Ce n'est donc pas un chef d'œuvre…C'est un film turc, original , qui laisse une empreinte, une belle empreinte, mais peut être pas celle qu'on voudrait...On n'est pas dans la maitrise de Ceylan....Mais quand même...Je conseille...
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 7 mars 2019
    Conte ou parabole féministe, au coeur de l’obscurantisme de régions montagneuses turques.
    Les paysages sont superbes et Sibel…encore davantage !!!
    Au point que je craignais pour la crédibilité de l’histoire de cette jeune fille qui communique, grâce à un « langage sifflé ».
    La crainte que les réalisateurs nous imposent, L’ORIGINALITÉ à tout prix!!!!

Dans ce petit village où le Papa est maire, les femmes travaillent aux champs, la tradition ancestrale rythme le quotidien et le comportement de chacun semble régi par des règles immuables.
    Paradoxalement, le handicap de Sibel, lui accorde une liberté que les autres n’ont pas!
    On ne parlera pas de la belle histoire d’amour impossible, ni de la peur du Loup, omniprésente. (hic!)
    On se laisse emporter par l’énergie, la vitalité, le caractère de Sibel et quand elle passe enfin, fièrement au bras de sa soeur, au coeur du village, on se dit que les choses peuvent changer!!!
    La « journée de la Femme » est annoncée.
    Publiée le 7 mars 2019
    Vu Sibel au festival CPHPIX a Copenhague il y a quelques mois, certaines scènes sont magnifiquement imprimées dans ma mémoire. A voir et a entendre evidemment, absolument!
    Zoly
    Zoly

Publiée le 6 mars 2019
    Un film vibrant et magnifique. Animiste. Une nature forte, qui parle, qui accueille, ceux dont la société ne veut pas. La langue "sifflée" parlée par le personnage principal est aussi constitutive de ce lien précieux entre l'individu et la nature. Au final, un hymne à la liberté, à l'émancipation. Avec l'immense Damla Sönmez, plus qu'une actrice, une galaxie. À voir absolument.
    Nathalie S.
    Nathalie S.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 février 2019
    J'ai eu la chance de voir ce film lors d'un festival de cinéma avant sa sortie officielle en salle. C'est un chef d'oeuvre pour moi. Plusieurs scènes me touchent encore aujourd'hui tellement les résonances du film et son impact sont durables. Les personnages sont denses et les acteurs (l'actrice principale particulièrement mais aussi celui qui joue le rôle du père) sont excellents. L'intrigue est à la fois fantastique, mythique, sociologique et psychologique. C'est un film à plusieurs dimensions et à plusieurs sens. Il est Superbe !
    velocio
    velocio

Publiée le 26 février 2019
    Voici un film qui, entre autres récompenses, remporte presque systématiquement le Prix du Public dans tous les festivals où il est présenté. Un film qui sort de l’ordinaire comme l’étaient déjà "Noor" et "Ningen", les deux films précédents du couple franco-turc Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci.
    Sibel, c’est la fille aînée de Emin, veuf et maire d’un petit village du nord-est de la Turquie. Bien que muette, elle peut communiquer avec les autres car elle a la chance de faire partie d’une communauté dont la plupart des membres pratiquent et comprennent le kus dili, un langage sifflé pratiqué dans cette région. Par ailleurs, son infirmité a de bons et de mauvais côtés. C’est ainsi que, dans cette communauté pleine de préjugés, il peut lui arriver qu’une jeune femme de son âge, sur le point de se marier, lui ordonne de s’éloigner, craignant que sa proximité lui fasse engendrer des enfants muets.

Par contre, grâce à ce handicap qui en fait un personnage à la marge, grâce aussi à un père aimant et (relativement) ouvert, elle bénéficie d’une plus grande liberté dans sa vie, elle peut s’affranchir des règles sociales qui régentent la vie des jeunes femmes de son âge : elle n’a, par exemple, aucune obligation, bien au contraire, de se marier jeune et de se retrouver très vite avec de nombreux enfants. Elle peut aussi avoir un comportement totalement différent face à la présence du loup dans l’environnement du village. Que cette présence soit réelle ou fantasmée, elle inquiète beaucoup les congénères de Sibel, alors que celle-ci, excellente tireuse, part régulièrement en chasse avec son fusil, avec le secret espoir d’être adoptée par la communauté au cas où elle arriverait à éliminer l’animal. Des ballades en forêt qui vont lui faire rencontrer Ali, un homme en cavale qui dit se cacher parce qu’il ne veut pas effectuer son service militaire mais dont les autorités prétendent que c’est un terroriste. Une rencontre qui ne va pas améliorer le statut de Sibel auprès des villageois et des villageoises.
    Tenant à la fois du conte et du thriller, "Sibel" est aussi un film qui, de façon intelligente et feutrée, stigmatise l’exclusion dont sont trop souvent victimes les hommes et les femmes qui ne rentrent pas dans le moule et met en exergue la solidarité féminine, trop souvent absente face au poids des traditions et à la domination masculine. "Sibel" nous permet aussi de découvrir Damla Sönmez, une comédienne turque de grand talent, tellement expressive qu’on en oublie qu’elle joue le rôle d’un personnage qui ne peut pas parler. Sans l’ombre d’un doute, un des meilleurs films de ce début d’année.