Sibel
    Votre avis sur Sibel ?

iggy67
    iggy67

Publiée le 25 août 2019
    Un film créatif dans lequel on rentre dans la vie d'une jeune femme sourde et muette et qui subit les pressions sociales d'un village en Turquie. A voir.
    TheMadCat
    TheMadCat

Publiée le 17 novembre 2020
    Troisième long-métrage du couple franco-turc Çagla Zencirci - Guillaume Giovanetti, Sibel est un film sensible et maîtrisé, qui séduit autant par la performance d’une actrice lumineuse que par la finesse et la justesse avec lesquelles il relate l’affirmation d’une jeune femme muette face aux conventions de la société turque.

Sibel donc, est d’abord un film porté par la performance bluffante d’une actrice éblouissante - Damla Sönmez - qui incarne avec une présence rare une protagoniste authentique et indépendante : Sibel, jeune fille muette qui communique grâce à un langage sifflé traditionnel et semble condamnée au rejet et à la marginalité.

Mais Sibel séduit aussi par son évocation juste et subtile de thèmes universels. Évitant les clichés et la morale outrée, le film nous parle de l’affranchissement du joug de la société et du regard des autres, de fidélité et de différence avec une justesse réelle. Et incite à la réflexion sans jamais l’imposer, contournant les plans creux et attendus et jonglant habilement entre le mysticisme du conte, la poésie de la fable et l’âpreté du documentaire.
    Et c’est avec cette même justesse que les réalisateurs dressent un portrait sans jugement d’une Turquie rurale pétrie de superstitions qui peine encore à s’engager sur la voie de la modernité, en filmant par exemple les tergiversations d’un père tiraillé entre ses aspirations et les exigences de la tradition.
    On soulignera aussi l’alchimie réussie entre les plans qui cernent au plus près les regards et les souffles et ceux qui donnent à voir la sacralité de la nature sauvage et mystique qui sert de décor à cet envoûtant récit d’émancipation au féminin.

Finalement, Sibel est un film lumineux et humain, qui préfère l’authenticité aux archétypes et poncifs agaçants. Un conte puissant et sensible, qui évoque avec subtilité des sujets qu’il a su rendre universels et rappelle à plusieurs égards le "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven.
    Salsa Sage
    Salsa Sage

Publiée le 28 mai 2022
    Une guerrière

Accroché à son souffle, on la suit courir dans la forêt d'une vallée de montagne. Fusil en bandoulière, elle traque le loup, comme s'il en allait de sa vie, parce que les femmes du village n'osent plus aller dans la forêt, ni monter vers le rocher sacré qui surplombe la vallée.

A défaut d'un loup, Sibel tombe sur un fugitif, jeune homme recherché pour terrorisme, mais qui semble surtout fuir le service militaire. Sibel est muette, et ne s'exprime que dans une langue sifflée des montagnes. Après l'avoir jeté dans son piège à loup, elle le soigne, le nourrit en cachette de son père et de sa petite sœur, des habitants du village. Ils arrivent à communiquer et parviennent à une sorte d'apprivoisement, tout à la fois farouche et sensuel.

Pas loin du refuge où elle cache son fugitif, Sibel prend aussi soin d'une vieille femme, Narim, qui vit recluse dans une maison en bois. Une fois découverte la présence du « terroriste » , Sibel subit encore plus l'opprobre du village, la violence des femmes.

Sibel est comme un conte issu du Moyen-Age. La forêt y symbolise la nature brute et dangereuse, mais elle devient un havre de repli pour tous ceux qui sont exclus par la communauté, fugitifs ou êtres sauvages et différents.

Ce qui est original dans ce film, c'est que le poids des traditions est porté par tous, et toutes surtout. Les femmes perpétuent elles-mêmes les règles qui les contraignent dans la soumission, alors que le père de Sibel, qui vit seul avec ses deux filles, montre un visage bienveillant dont les rares sourires donnent la force à sa fille de s'affirmer malgré tout.

Pour ceux qui ont vu Mustang (2015), réalisé par Denis Gamze Ergüven, film qui racontait l'histoire terrible, dans un village turc, de cinq sœurs qu'il faut marier à tout prix : s'y retrouve cette même atmosphère oppressante autour du difficile chemin des filles vers l'émancipation... et la même rage de celles qui ont le courage de s'opposer.
    Lienor R.
    Lienor R.

Publiée le 23 septembre 2021
    Un beau film qui je trouve est particulièrement touchant est intéressant par rapport à l'image qu'il donne de deux monde qui sont mis en valeur dans l'histoire: celui de la forêt sauvage, propice à l'évasion, et celui des hommes. De ce point de vu, cela m'a beaucoup parlé, mais le film m'a un peu laissé sur ma faim, pour la manière dont cela se termine.
    Publiée le 11 mars 2020
    Film sublime, de bout en bout, j'ai moins aimé la seconde partie ce qui fait que je n'ai pas mis 5 étoiles. Paysages sublimes, l'actrice principale, Damla Sonmez est tout simplement bluffante de vérité et de douleur. Et que dire de cette langue sifflée, de cette relation insolite, de la description de cette petite société etc... Si vous ne l'avez pas vu, je vous souhaite un bon voyage. Vous ne l'oublierez pas.
    Marie Claude L
    Marie Claude L

Publiée le 13 mars 2019
    magnifique film sur un sujet original et traité avec beaucoup de sensibilité ! à voir !! une actrice merveilleuse !
    Publiée le 7 mars 2019
    Vu Sibel au festival CPHPIX a Copenhague il y a quelques mois, certaines scènes sont magnifiquement imprimées dans ma mémoire. A voir et a entendre evidemment, absolument!