She Said
    1920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur She Said ?

Ardenia
    Ardenia

Publiée le 24 novembre 2022
    Bon film américain qui relate le travail d'investigation journalistique, mené par une équipe du New-York Times, pour ce qui va donner lieu à l'affaire "Weinstein". C'est un travail de fourmi mené par deux femmes journalistes soutenues par leur rédaction en chef. Très impliquées dans leurs vies professionnelle et privées (mariées, jeunes enfants, convictions), elles sacrifient tout à ce qui va être l'enquête de leur vie. La progression de l'enquête est sans temps mort, fait de minuscules recoupements, de points morts, d'avancées, de mensonges. C'est aussi la limite du film un peu sage et linéaire.
    Interprétation très convaincante de Carey Mulligan et de Zoé Kazan, "femmes normales ".
    En tout cas, cela se regarde avec plaisir.
    Damien
    Damien

Publiée le 25 novembre 2022
    Des Hommes du Président à Pentagon Papers en passant par Spotlight, le film de journalisme d'investigation est un genre prisé par le cinéma américain. She Said de Maria Schrader avec un scénario de Rebecca Lenkiewicz fait preuve de savoir-faire dans la conduite du récit et l'interprétation pour rendre hommage au travail considérable mené par deux journalistes du New York Times, Megan Twohey (Carey Mulligan) et Jodi Kantor (Zoe Kazan), et leurs supérieurs pour révéler les agissements criminels de l'un des hommes les plus puissants d'Hollywood: Harvey Weinstein.

Le film mené sur un rythme rapide montre le nombre très important de victimes pendant son apogée professionnelle surtout les années 1990 même si par la suite d'autres victimes plus récentes se manifesteront lors du mouvement MeToo. Si vous avez suivi cette histoire terrible très largement commentée dans les médias vous n'apprendrez pas énormément de choses, She Said ne contient pas de révélations inédites. Le fait que Weinstein ait réussi à se couvrir judiciairement pendant une longue période en négociant des accords financiers avec des victimes est connu.

Plus embêtant, une grande retenue pour dépeindre l’univers toxique d’Hollywood affaiblit She Said. Si l’on évoque la lâcheté de certains “agents, managers” face au magnat tout-puissant, il est clair que le film égratigne le moins de monde possible. Par exemple, Brad Pitt est producteur du film et il ne sera jamais fait état qu’il était au courant dès son histoire avec Gwyneth Paltrow du comportement dangereux de Weinstein, qu’il s’est contenté de le menacer une fois et que cela ne l’a pas empêché de continuer de travailler avec lui. Le livre de Rose McGowan, Debout, dont le personnage est d’ailleurs présent dans des échanges téléphoniques, est autrement plus grinçant concernant des anciens amis à elle comme Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, deux cinéastes de l’écurie de Weinstein qui n’ont absolument rien fait pour l’aider. She Said se concentre principalement sur les victimes en saluant avec émotion par exemple le courage de l’actrice Ashley Judd qui sera la première victime à prendre publiquement la parole pour faire entendre sa voix.
    Cpatay
    Cpatay

Publiée le 22 novembre 2022
    Très bon film sur les deux journalistes du New York Times qui ont été à l’initiative du mouvement me too.
    A voir.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 16 novembre 2022
    Le film "She said"démontre encore une fois qu'Hollywood démontre une capacité étonnante à mettre en abyme ses démons.
    Le film s'inscrit également dans une tradition du cinéma d'investigation journalistique dont des films comme "les hommes du Président" ou "Spotlight" ont ciselé le mètre étalon.
    Faire un film sur l'enquête exigeante du New York Times sur les agissements couverts jusque là du tycoon Harvey Weinstein suppose de faire preuve de sérieux et de dignité.
    Sérieux pour nous faire pénétrer dans les coulisses d'un reportage comme un média n'en croise pas beaucoup dans son existence.
    Dignité pour éviter le voyeurisme.
    Le film y parvient avec panache grâce à une mise à l'écart du principal intéressé tenu à l'écart de ses victimes qui font l'objet d'un traitement délicat.
    Une certaine sororité ressort d'ailleurs de cet aventure journalistique. Les deux reporters qui sortiront l'affaire ne sont pas très différentes des femmes qu'elles interviewent.
    La réalisatrice met d'ailleurs l'accent sur leur difficulté à concilier leur vie de famille avec un reportage qui leur demande de prendre un avion pour interviewer une ancienne victime du prédateur.
    Carey Mulligan et Zoe Kazan font corps avec leur rôle et font oublier les actrices pour montrer les journalistes et le sérieux de l'enquête.
    C'est peut être la limite du film. Voulant être inattaquable et rigoureux, il perd un peu de son suspense, car avouons le, nous connaissons déjà l'issue de l'histoire.
    Il n'en reste pas moins un film essentiel pour qui souhaite comprendre comme se construit une enquête rigoureuse sur un sujet explosif