Casablanca
    4,3
    11031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 12 juin 2008
    Superbement photographié et interprété, ce cliché de Casablanca est comme une image inoubliable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 mai 2013
    Ce chef d’œuvre est avant tout un grand moment de cinéma rocambolesque de par sa création. Imaginez en effet un grand réalisateur partir, en pleine seconde guerre mondiale, dans une zone particulièrement politiquement instable avec de grands acteurs. Après ça, l'écriture de son scénario se fera jour après jour en faisant face aux autorités locales de cette colonie de la France occupée en représentant parfaitement la vie commune difficile entre français libres et soldats allemands tout réussissant à mêler habilement les genres, naviguant sans baisse de rythme entre le thriller d’espionnage, le drame passionné et le film noir. Michael Curtiz y filme avec virtuosité des scènes inoubliables dans lesquelles les interprétations de Humphrey Bogart, d'Ingrid Bergman et de Claude Rains sont justes plus que jamais, rendant leurs personnages irrésistibles, en particulier dans sa mythique conclusion tout bonnement bouleversante.
    dougray
    dougray

Publiée le 4 janvier 2016
    Classique des classiques du 7e art, "Casablanca" ne m’avait jamais paru plus attrayant que ça, malgré une iconographie très reconnaissable et une place dans le Panthéon des cinéphiles qui avait un peu tendance à titiller ma curiosité. Et je ne peux, aujourd’hui, que comprendre l’admiration qu’on peut avoir pour ce "Casablanca" qui est, effectivement, un petit bijou ! Pour peu qu’on accepte de laisser de côté les travers un peu vieillots du film (à commencer par les dérapages romantico-gnagnan avec sa musique qui s’envolent et ses flash-backs poussiéreux), on ne peut qu’être transporté par l’exotisme d’une intrigue qui nous ramène en pleine Seconde Guerre Mondiale dans un lieu inhabituel, qui parait loin du conflit mais où on croise des Nazis à chaque coin de rue et, accessoirement, un lieu de transit privilégié pour les résistants désireux de rejoindre les Etats-Unis. Ce cocktail explosif met instantanément le film sous tension (et ce dès les premières minutes) et aurait pu être traité de façon assez académique… si les scénaristes n’y avait pas greffé une histoire d’amour et, surtout, un choix cornélien qui va s’offrir au héros, Rick Blaine. Et, là encore, l’histoire aurait pu rester assez convenue si elle n’avait pas été traité sous l’angle cynique et désabusé de cet expatrié américain campé par un Humphrey Bogard tout simplement époustouflant ! L’acteur incarne à lui seul toute la cool attitude, qui a, depuis, été si souvent imité, avec sa cigarette constamment allumée, son intégrité morale dépourvue de tout militantisme politique, son refus de se laisser aller à la moindre émotion, son regard détaché ou encore sa classe de chaque instant (ah le costume blanc). Bogard bouffe, donc, l’écran, mais il se trouve un compagnon de jeu tout aussi impressionnant en la personne du génial Claude Rains dans le rôle du Capitaine vichyste Renault. Ce personnage est l’opposé parfait du héros (opportuniste, épicurien, menteur…) mais est tellement conscient de ce qu’il est qu’il réussit, par un incroyable tour de passe-passe, à être monstrueusement sympathique aux yeux du public. Il faut dire qu’il représente une certaine "tolérance" française face aux pratiques locales en opposition à la rigueur allemande, ce qui n’est pas anodin en 1942, lorsque le film est sorti. L’évolution de chacun de ces deux personnages est un modèle d’écriture et démontre que les films des années 40 pouvait être riches sur le plan de la complexité des personnages. spoiler: A ce titre, la scène finale ("je crois que ceci est le début d'une merveilleuse amitié") est une véritable merveille et sans doute l’un des meilleurs fins d’un film de cette époque, qui souffraient, la plupart du temps, d’un final expédié.
    Sans égaler les prestations de ces deux monstres, le reste du casting est, également, très réussi avec une Ingrid Bergman troublante en beauté atypique, un Paul Henreid impeccable en chef de résistance droit dans ses bottes (ce qui le différencie considérablement du héros) et le formidable Peter Lorre en escroc minable. Enfin, le réalisateur Michael Curtiz nous livre une mise en scène élégante, qui sait jouer avec le noir et blanc (les jeux de lumières sont très réussis) et s’autorise quelques moments plus légers spoiler: (le capitaine Renault qui fait fermer le tripot "clandestin"… mais qui récupère ses gains)
    qui donne définitivement à "Casablanca" une note indéfinissable. Film de guerre ? Comédie romantique ? Film de gangster ? Le film est un peu tout à la fois et s’offre une véritable plus-value grâce à la richesse de ses personnages. "Casablanca" n’a pas usurpé sa flatteuse réputation.
    Publiée le 26 mars 2008
    Casablanca s'embellit dans la durée, afin de s'élancer dans un final très réussit. Certaines scènes sont d'une intensité remarquable, comme celle du chant de la Marseillaise, par-dessus l'hymne allemand chanté dans la salle du night club. Un film évidemment symbolique, et impérissable.
    Publiée le 13 mars 2008
    Le cinéma Hollywoodien dans toute sa splendeur avec le couple Bergman/Bogart au panthéon du 7ème art,un divertissement qui est devenu inusable,play it again Sam!
    Publiée le 12 mars 2008
    Un classique absolu. Filmé en pleine seconde guerre mondiale, "Casablanca" fait preuve d'un réalisme hallucinant sur son sujet. L'histoire, la musique, le casting et la remarquable scène finale sont autant de caractéristiques de ce chef d'oeuvre.
    Publiée le 8 mars 2008
    Casablanca, certainement le plus grand film de l'âge d'or de Hollywood. Le couple Bogart/Bergman est l'un des plus mythique de l'histoire du septième art. De plus le film n'a pas pris une ride grace à sa magnifique photographie en noir et blanc. Et que dire de ses répliques cultes comme "Here's looking at you kid", "We'll always have Paris" (repris dans Manhattan de Woody Allen). La chanson As time goes by est superbement interprété. En somme un véritable chef d'oeuvre qui ravira tous les cinéphiles!
    Publiée le 19 février 2008
    Un film culte ! Le jeu des acteurs est parfait aussi bien celui des rôles principaux que des seconds, le duo Bogart-Bergman est magnifique, la réalisation est parfaitement maîtrisée du début jusqu'à la fin, des scènes qui ne s'oublient pas (la Marseillaise chantée dans le bar et la fin du film totalement inattendue)... Le film, tourné pendant la Guerre traite étonnamment bien des enjeux de ce conflit alors qu'il ne vient que tout juste de commencer (l’action se passe en 1941). Un chef d'œuvre qui n'a pas pris une ride.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 12 février 2008
    Classique parmi les classiques, "Casblanca" a maintes fois été cité au cours de divers classements de titres honorifiques du plus grand film de tous les temps... Il paraîtrait qu'outre-Atlantique sa qualité est incontestable. Mouais, sa qualité pas sûr, sa magie intacte. Eh oui, il y a parfois des oeuvres sur lesquelles il ne faut pas trop se poser de questions, plutôt se laisser emporter purement et simplement, et "Casablanca" fait partie de celles-là. Long-métrage de propagande anti-nazie tourné en 1942 sous la houlette du reconnu réalisateur hongrois Michael Curtiz, il met en scène l'un des couples les plus glamour de l'histoire du septième art à savoir un Humphrey Bogart qui n'a jamais été aussi bon fou amoureux d'une Ingrid Bergman à la beauté resplendissante. Après, on pourra toujours critiquer le côté un peu nunuche de la chose, ce mélo très convenu, tire-larmes même lors d'une fin très discutable en plus d'être moraliste... Mais qu'est-ce-qu'on s'en fiche ! Car s'il y a bien quelque chose de marquant dans cette oeuvre intemporelle, c'est l'élégance qui s'en dégage, l'émerveillement cinématographique comme un gosse qui découvre pour la première fois son héros favori. La photographie très appuyée n'en demeure pas moins sublime, la caméra vole d'un personnage à l'autre pour capter les nombreux instants de grâce d'une intrigue au rythme très soutenu, ne connaissant finalement pas de véritable temps-mort. Alors d'accord les flashs-back sont gnagnan, d'accord tout est prévisible mais franchement, ça change quoi ? D'ordinaire très (trop critique), je n'ai même pas d'évoquer dans les détails les défauts de "Casblanca" dans la mesure où jamais ils n'ont gâché ma vision d'un film je me répète magique, intemporel, à l'atmosphère reconnaissable entre mille, à l'histoire d'amour si émouvante, à ces deux heures faites de mythes incontournables que l'on apprécie sincèrement. Non "Casablanca" n'a pas vieilli et c'est tant mieux ! A voir et revoir en famille !
    Publiée le 4 février 2008
    Excellente surprise !! Je m'attendais en le regardant à une exécrable histoire d'amour à l'eau de rose liée à la guimauve... Mais alors, ce film est un vrai bijou ! La photo est vraiment superbe, la réalisation fabuleuse, et je n'ai jamais vu une femme être l'objet de telles grâces de la part d'un réalisateur: Ingrid Bergman est tout simplement plus belle dans ce film qu'elle ne l'aurait été dans ses rêves les plus fous. Humphrey Bogart est incomparable et l'apparition de Peter Lorre est sublime !
    Un très bon moment malgré le parti pris idéologique curieux du réalisateur : le méchant nazi fourbe et indécrottable, le sans scrupule collabo français pas si méchant que ça dans le fond, le résistant héroïque traqué par toute l'armée allemande sans jamais être pris. Le tout ajouté à une scène d'anthologie qui fait frissonner et donne la larme à l'oeil : la marseillaise chantée par les Américains, les Français, les Hongrois, enfin tout le monde sauf les Allemands qui s'entêtent à brailler leur chant de guerre... On obtient un bon film bourré de démagogie pas chère dans lequel l'Américain quoique pas concerné par la guerre se sacrifie pour sauver l'Europe et la France des odieux Allemands et s'en sort triomphant.
    Il ne manque plus que les trompettes et la bannière étoilée flottant dans le vent de la victoire.
    Enfin bon, toujours est-il que malgré le ridicule de la propagande pro-américaine (plus encore qu'anti-nazie) de Curtiz, ce film n'est pas moins une vraie réussite cinématographique et une belle histoire.
    Menir
    Menir

Publiée le 2 février 2008
    Un grand classique et un veritable chef d'oeuvre avec un casting excellent (le duo Bogart/Bergman fait rêver), un film qui traite de certains aspects et conscéquences de la guerre 39/45 en france colonial sous le régime de vichy, alors que celle-ci est entrain de se dérouler(film sorti en 1942); La scène de la marseillaise est énorme, on est obliger d'être toucher émotionnelment peu importe sa nationalité d'ailleurs!... C'est donc un très grand film plein d'émotions, A VOIR!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 juin 2009
    Un véritable chef d'oeuvre. Une histoire excellente, des acteurs parfaits, de l'émotion, des scènes cultes, ... Ingrid Bergman et Humphrey Bogart forment pour moi le plus beau couple de l'histoire du cinéma dans Casablanca.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Casablanca... comment lui donner une autre note que 4 étoile? L'extraordinaire présence et interprétation de Peter Lorre (à peine quelques minutes) suffirait à elle seule à justifier cette note... Tout comme l'année de production, tout comme le décor noir sans caricatures, tout comme Bogart-Bergman qui malgré l'insupportabilité d'Ingrid forme l'un des plus beaux couples de l'histoire du cinéma... Pour les acteurs "secondaires", pour Sam, pour As time goes by, pour les idéaux, pour les décors, pour le Rick's, pour l'ambiance, pour les inarrivables citations, pour la voix d'Humphrey, pour le trench sous la pluie, pour la scène finale qui nous épargne le tristissime HAPPY END tout en nous faisant réfléchir... Pour la critique (peut-être stéréotypée, mais fantastique) de toutes les parties de la guerre, pour le générique, pour la Marseillaise, pour TOUT TOUT TOUT TOUT.
    Inarrivable chef-d'oeuvre, ni film d'amour ni film de guerre, ni noir ni polar mais au suspense incroyable.
    La perfection n'est vraiment pas loin.
    lejlp
    lejlp

Publiée le 26 décembre 2007
    C'est pas mal mais pas à la hauteur de mes attentes... Poue l'époque ça devait être splendide mais finalement c'est pas un grand film, c'est un beau film.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 novembre 2007
    Probablement le film le plus mythique de l'histoire du cinéma. Casablanca est avant tout un film de propagande, et ça se voit. Contrairement au Colonel Blimp ou à To be or not to be, ici les ficelles sont assez épaisses, la morale (s'allier avec les loosers mais sympathiques français contre les affreux allemands) paraît aujourd'hui grossière pour celui qui prend la peine de prendre du recul par rapport à la légende, les clichés pleuvent (non, le Casablanca de l'époque ne ressemblait pas à ça!). La mise en scène est classique, propre, sans inventivité ni génie.
    Un bon film, chouette à suivre, avec ses défauts et son âge. Le plus drôle finalement, c'est de voir à quel point certaines personnes peuvent faire preuve de mauvaise foi pour défendre ce film (celui-ci n'y est pour rien ^^). Bergman, sublime, se cantonne au rôle de poupée, qui n'est là que pour être aimée (elle n'y est pour rien, les rôles de femmes à Hollywood à l'époque étaient bien peu riches). Bogart joue ce rôle qu'il a tant joué et qui est bien fade. Henreid par contre est bon. La scène de la lutte en chantant est culte, mais le final est assez grossier.
    Cette période a vu une pléthore de films bien meilleurs.