Casablanca
    4,2
    Votre avis sur Casablanca ?

"Casablanca" de Michael Curtiz réunit deux des plus grands acteurs de l'âge d'or hollywoodien, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Contrairement à ce que peuvent affirmer certains, "Casablanca" n'est pas un film à l'eau de rose; c'est avant tout un film sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la Résistance. Certes, il est mêlé à une histoire d'amour mais ce n'est pas le sujet principal; c'est beaucoup plus profond. Un homme se retrouve face à un dilemme, tiraillé entre son devoir et ses sentiments… La réalisation est vraiment sublime, peaufinée dans chaque détail. La photographie est magnifique. Le duo Humphrey Bogart/Ingrid Bergman est magistral et inoubliable. "Casablanca" est un mythe du 7ème art et mérite très largement sa place sur le podium des meilleurs films de tous les temps par l'American Film Institute.
    Badaask
    Badaask

Micheal Curtiz ("Les aventures de Robin des Bois") a frappé un grand coup avec ce film. Casablanca. On me l'avait fortement conseillé. Je n'étais pas très emballé car j'avais peur d'un long-métrage à l'eau de rose avec pour seul prétexte d'attirer le spectateur, les deux grandes têtes d'affiche que sont Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Il s'est avéré que jamais je n'avais eu plus tord. Il y a plus qu'une simple intrigue basée sur des bons sentiments. Effectivement les idées reçues quand à une magnifique idylle se sont révélées fausses. Le scénario est abouti, bien ficelé alternant avec une facilité déconcertante entre les personnages. Rick dont on ne jamais vraiment ses réelles intentions, Ilsa tiraillée entre ses deux prétendants et Lazlo prêt à tout pour que sa femme échappe à la seconde guerre mondiale. Vraiment bien. D'ailleurs, pour moi, ce trio d'acteurs est mythique. Casablanca repose sur des acteurs tous merveilleux dans leurs rôles respectifs. Les acteurs ne sur jouent pas, ce qui est plutôt rare pour un film de cette époque. Drame, Romance, Polar sont les maîtres mots de ce film. Le réalisateur a dosé parfaitement les trois. En effet bien que la romance est présente tout au long du film, on ne tombe jamais dans un film pour bisounours que se soit dans les tête à tête amoureux entre les protagonistes ou dans les flash-back de Rick. Le Polar et le Drame sont tout aussi bien amenés et aussi prédominant que la romance, notamment grâce à toute ces histoires de faux-papiers. Très réussie. Casablanca c'est beau. Le noir est blanc est magnifique (Personnellement je ne vois pas ce film en couleur) et les musiques sont belles. Casablanca est chef d'oeuvre qui traversera les âges pour toujours et à jamais. Il n'a pas pris une ride. Une oeuvre intemporel qui fait la fierté de la Warner et du cinéma américain. Splendide. On touche doigt la perfection. On ne voit plus ce genre de film. Bravo Curtiz !
    selenie
    selenie

Mon film préféré... Ce film est le plus grand parce qu'il mixe parfaitement l'héroïsme et le romanesque. Film de propagande allié il est largement au-dessus du lot car Mickael Curtiz n'en oublie pas la qualité essentielle de la mise en scène. Entre les gros plans sur les yeux embués de Lisa et les petits messages "patriotiques" (tract de la résistance ou bouteille d'eau Vichy jetée à la poubelle par exemple) il y a aussi de vraies belles scènes emblématiques (la Marseillaise, le trucage de la roulette...). La psychologie des personnages est elle aussi très intéressante, entre le cynisme de Rick et l'opportunisme de Renaud le double jeu de Lisa est inouï ; Ingrid Bergman devait jouer l'amoureuse de deux hommes le scénario étant écrit au fur et à mesure... D'ailleurs Oscar du meilleur scénario pourtant décrié par certain qui trouve justement que c'est son point faible... Non ! Le scénario est excellent, passant de l'intrigue principale au petite histoire parallèle (tout le monde cherche à a vori son visa) le scénario est, au contraire, une vraie réussite... Un chef d'oeuvre absolu du cinéma à voir, à revoir, à conseiller et à aimer !
    Puce6386
    Puce6386

Un grand classique hollywoodien, sobre, ironique, porté par un scénario solide, et l'interprétation subtile et magistrale d'Humphrey Bogart et d'Ingrid Bergman, couple mythique, à la magie éternelle. Cette histoire d'amour tourmentée en pleine Seconde Guerre Mondiale est une réussite sur tous les plans. Une œuvre attachante, romantique et passionnée !
    Benjamin A
    Benjamin A

Casablanca va bien plus loin que la simple romance grâce ses thèmes abordés. Ce n'est en aucun cas un film à l'eau de rose. Sur fond de deuxième guerre mondial, c'est surtout une histoire de résistance que l'on va suivre, associé à une histoire d'amour impossible. Le scénario est vraiment bien écrit, jamais un thème ne passe réellement au second plan, tout comme les dialogues. Tout le long l'atmosphère dans laquelle baigne le film est parfaite. La mise en scène de Curtiz est excellente, tout comme cette photographie en noir et blanc, sublime. Les cadrages et les plans sont remarquable, ça en fait un beau film dans la forme et dans le fond. La narration, parfois composé de flash-back Parisien est fluide. Humphrey Bogart est immense, et il le montre une fois de plus dans ce film, la façon dont il rentre dans son personnage et ce qu'il en fait est fabuleux. Qu'il soit en smoking blanc ou imperméable il a un charisme fou. Ingrid Bergman est sublime, et tout aussi talentueuse. Et ces deux-là forment un couple irrésistible, l'un des plus grands, talentueux et charismatique que l'on puisse voir au cinéma. La reconstitution dans les studios de la Warner, transformé pour l'occasion en Afrique du Nord est sublime. Bref je ne trouve pas vraiment de défauts à ce film, à la fois fort, beau, dramatique ou captivant. Plus qu'un très grand film, Casablanca est un fascinant chef d'œuvre.
    Yogolate
    Yogolate

Quel Film!!!, ça faisait une éternité que je voulais voir ce chef d’œuvre et je n'ai vraiment pas été déçu. L'histoire est magnifique et n'a pas du tout vieillie, les acteurs sont tous merveilleux et la fin est bouleversante. Ce film est à la fois poétique, dramatique, romantique, à suspense...Le genre de film qu'il est de plus en plus rare de trouver au cinéma de nos jours. A voir absolument!!!
    Justine N.
    Justine N.

Avez-vous déjà pleuré sur quelques notes de piano, sur un air fredonné mélancoliquement dramatique et juste ? Alors vous n'avez pas vu "Casablanca" et vous savez ce qu'il vous reste à faire !! Quand je pense que ce film a été une catastrophe lors du tournage, que la fin n'était toujours pas écrite avant le dernier jour de tournage et qu'Ingrid Bergman elle même gardait des souvenirs mitigés et prévoyait le pire lors de la sortie du film... Or maintenant ce film est l'un des plus culte jamais répertorié et les citations de ce film sont juste inoubliables !!! Entre rire et larmes, tension et amour, noir et blanc, musique et chanson, guerre et paix, on se retrouve là envahit d'émotions. Et on en ressort remplis d'une sensation merveilleuse (en fait on est comme Ingrid Bergman quand Sam joue : les larmes nous montent aux yeux, la boule au ventre mais notre cœur ne peu s'empêcher de battre plus fort et des souvenirs fantastiques nous reviennent en tête pour ne plus nous quitter).
    David L.
    David L.

Visionné tout récemment, j'ai été totalement subjugué par la force émotionnelle du récit, la maestria d'une mise en scène hyper fluide pour l'époque et la qualité absolument sensationnelle de la photographie. Tout est parfait sans oublier les acteurs, inoubliables Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. On appelle cela tout simplement un chef d'oeuvre, pierre angulaire de ce qui caractérise l'âge d'or hollywoodien.
    Alexarod
    Alexarod

Un classique, 2ème meilleur film après Citizen Kane, un duo d'acteurs star de son temps (et même après)... il y aurait tant à dire, en tout cas ça vous pose un film, et pas de la pire des façons. Il n'empêche que je ne serais pas si catégorique. Alors il est certain que c'est un bon et beau film, que Bogart et Bergman jouent leur registre comme on l'attend, que l'histoire est sympa, que la trame était assez atypique, que les dialogues sont ciselés, que le jeu de lumière est travaillé, et que le rythme se tient pour un film ancien en noir et blanc. Oui mais, hormis que cela parait désuet maintenant, Humphrey garde son registre désabusé trop répétitif dans ses rôles, niveau trame et histoire cela a été pas mal copié (l'original passe mieux cependant), la musique est pas mal, sans plus, alors que vu le pianiste et l'ambiance il y avait tant à faire et tellement mieux. Rajoutons que le scénario reste par moments nébuleux, que les longueurs sont aussi caractéristiques de ces films qu'obligatoires, et que les dialogues sont assez pompants (peu réalistes également). Au final, ne nous trompons pas, le film est très bon, on passe un bon moment, pas trop long ni pesant, le twist de fin est aussi déroutant que bien trouvé... On trouverait pleins de raisons de le voir, mais de là à en faire le 2è meilleur long métrage de tout les temps je continue de penser que c'est exagéré, à vous de vous faire une idée.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

"Casablanca" est un film reconnu de par le monde, il fait notamment parti de l'American Film Institute (classement des meilleurs films américains) et il est même à la troisième place (derrière "Le Parrain" et "Citizen Kane"). Il a même reçu l'Oscar du meilleur film en 1944, c'est pour dire... Et il faut bien admettre que ce film mérite son succès (enfin, de la à le mettre à la troisième place, il y a des limites...). L'histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, au moment où l'Allemagne occupe la France. De nombreuses personnes tentent d'échapper aux nazis en rejoignant New York, mais pour cela ils doivent d'abord passer par Casablanca (la ville, au Maroc). La majorité du film se déroule dans un night-club appelé le "Rick's Café Américain", détenu par Richard Blaine incarné par Humphrey Bogart. Ce dernier va avoir la surprise de voir arriver dans son night-club son ancien amour, Ilsa Lund incarnée par Ingrid Bergman. La première chose que l'on remarque pendant le visionnage, c'est que le film a super bien vieillit, le temps n'a pas atteint le film. Que ce soit pour les personnages ou l'histoire, tout donne l'impression d'avoir été écrit il y a peu. Seuls les quelques effets spéciaux sont dépassés mais le reste n'a pas pris une ride. Plus qu'une histoire d'amour; "Casablanca" est aussi une histoire de moral, d'honneur et de patriotisme. Prônant clairement la résistance à la collaboration, Michael Curtiz délivre une œuvre intemporelle où tous les personnages sont très bien écris et où tous ont leur rôle à jouer dans le récit. Surtout les personnages principaux qui ont chacun leur part d'ambiguïté et leurs acteurs respectifs ont habilement su rendre cette ambiguïté visible. Les relations qui lient ces personnages entre eux sont également complexes et révèlent bien des surprises jusqu'à la fin. On regrettera tout de même un manque de tonus dans certaines scènes. En résumé, "Casablanca" est un film écrit d'une main de maître, que ce soit pour les personnages où pour le scénario. Et cette scène de La Marseillaise contre l'hymne Allemand est absolument magnifique, pas besoin d'être chauvin pour l'apprécier.
    Alex*56*
    Alex*56*

Comment ne pas tomber sous le charme d'une Ingrid Bergman resplendissante sous l'air de "As Time Goes By" interprété par le très fidèle Sam dans le film. D'ailleurs la B.O de Casablanca est envoûtante, ce son jazzy du Rick's Café Américain est immersif, on capte l'ambiance de l'instant présent, et les moments forts en sentiments, comme le flashback parisien, n'en sont que plus éloquents. Pour parler d'un autre moment fort introduisant une chanson, je citerai simplement le passage patriotique lorsque tout le Rick's Café se met à chanter la Marseillaise en cœur, sous la baguette du résistant Laszlo, pour couvrir le chant allemand "Die Wacht Am Rhein". Un passage émouvant. Le scénario est solide, et captivant par ailleurs, surtout lorsque l'on sait que se film date de 1942, soit en pleine guerre, ou la même année que la tristement célèbre rafle du Vél'D'Hiv. Les situations s’enchaînent, et Michael Curtiz sait très bien jouer avec le suspense et nous sort quelques retournements de situations inattendues. Mais le magnétisme de Humphrey Bogart et Ingrid Bergman ne vient que confirmer que Casablanca est l'un des plus beau film du 7ème art. Bogart avec son personnage de patron de "night-club" cynique et à la fois sensible (surtout à la belle Ilsa) nous prouve encore une fois qu'il fait partie des légendes de la première heure, et quant à Ingrid Bergman... la classe absolue, une palette d'actrice exceptionnelle, l'amour tumultueux que se porte leurs personnages nous laisse espérer une belle porte de sortie, puis vient l'aéroport, spoiler: dont l'avion emporte avec lui nos espoirs volés... Magnifique. "Casablanca" a une grande force, dont cette dernière est très visible sur la scène finale, la fin est quand même très émouvante on en aurait presque un peux les yeux embués, et là, paf, notre bon vieux Rick nous sort une réplique qui nous décroche un sourire... En bref se film mérite bien d'être parmi les meilleurs films du 7ème art. La performance d'Ingrid Bergman et Humphrey Bogart est admirable (je vais être à court d'adjectifs élogieux !), mais pas seulement, car les seconds rôles sont bien garnis et biens travaillés (surtout le capitaine Renault). Le scénario est accrocheur avec une belle photographie représentative du cinéma des années 40/50. Et quelle B.O ! Tout simplement culte.
    Bcar
    Bcar

Un classique du cinéma qui mérite sa réputation, celle-ci vient sourtout du fameux couple Bogart, Bergman. Ces deux acteurs livrent içi des prestations fantastiques, Bogart en homme meurtris et qui ne crois plus en rien est içi somptueux alors que de son coté Ingrid Bergman en femme irrésistible et tirrallés par ces sentiments illumine l'écran de sa présence.De plus Casablanca est un film aun scénario très bon et sourtout très osé pour l'époque, ce film est donc très audacieux magnifiquement interprétés. A voir d'urgence.

Ne pas mettre 5 étoiles à "Casablanca" relèverait du sacrilège et de l'hérésie.Ce mélodrame sur fond historique traverse les générations depuis 1942 avec une aisance déconcertante,en raison d'une histoire universelle et magnifiquement orchestrée.Tout y est mythique.Humphrey Bogard en smoking blanc,tenancier d'un café-casino,cynique et charismatique."Bogie" est impayable et prononce de nombreuses répliques légendaires,comme le "je crois que nous allons devenir amis".Il forme un couple éblouissant,avec la très élégante Ingrid Bergman,et ses robes de couturiers ajustées,indécise et généreuse.Mais "Casablanca"ne se limite pas à une histoire d'amour,aussi intemporelle soit-elle.Les seconds rôles sont diablement bien écrits,en particulier le commissaire vichyssois,incarné par un Claude Rains subtil et roublard.Bien que tout soit tourné en studio,on perçoit un sentiment d'exotisme,une invitation au voyage et à l'imaginaire,de celles qui forgent les légendes.Loin d'être prévisible,le scénario,manifestement anti-nazi,se permet des voltes-faces étonnantes,et se construit autour d'un flash-back parisien.Sans oublier le splendide thème musical "As time go by" que reprendra Sinatra plus tard.Rarement,il n'y aura eu une telle unanimité autour d'une oeuvre,dont le succès doit beaucoup à sa sincérité et à la minutie de sa représentation.
    sword-man
    sword-man

"Casablanca", grand classique du cinéma américain de l'âge d'or d'hollywood réalisé par Michael Curtiz en 1942 et interprété par un couple mythique du 7e art: Humphrey Bogart et Ingrind Bergman. Tourné pendant la seconde guerre et mondiale et politiquement engagé, c'est de cela dont il s'agit principalement, l'engagement politique et amoureux. Aujourd'hui, le film peut sembler classique dans sa forme, voir un peu cliché (la rupture sous la pluie apppuyée par la musique) mais la beauté du noir et blanc, et ce classissisme innocent mais efficace en font aussi le charme, charme décuplé par ses qualités d'écritures sur les personnages jusqu'au moindre second rôle à la narration.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Lorsqu'un film traverse les générations aussi aisément, il y a une bonne raison : "Casablanca" est tout simplement un grand film aussi passionnant qu'intelligent et émouvant. La mise en scène de Michael Curtiz est au plus près des personnages, parfaitement incarnés par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, et de leurs tourments intérieurs. Que dire de plus si ce n'est que "Casablanca" est un indispensable à découvrir??