Casablanca
    4,3
    10996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 avril 2024
    Un film mythique avec un acteur mythique, Humphrey Bogart, une actrice mythique, Ingrid Bergman, des scènes mythiques, des décors mythiques. Une fin mythique. Que dire de plus.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 20 mars 2024
    Ce classique est un véritable chef d'oeuvre du 7ème art dont l'empreinte ne cesse d'être présente dans le cinéma.
    Intrigue politiques et romances se mêlent dans un film parfaitement écris, surtout un ce qui concerne les personnages. Les personnages fonctionnent, donc le film fonctionne et on ne ressort pas indem d'une telle expérience parce que c'est tout simplement BEAU!
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 18 septembre 2023
    Qu’y’a t’il de si Monumental dans "Casablanca", qui lui donne le rang du film Unique de son époque, dans les rangs populaires des films hollywoodiens comme on n'en voit pourtant tant…
    "Casablanca" est film du Cinéma pur, retraçant histoire, technique et genre comme l’art sait le décrire, sans jamais avoir la prétention de vouloir ressembler à une œuvre d’art.
    Aux thématiques sérieux et angoissant, Michael Curtiz réunit deux des plus grands acteurs de l'âge d'or hollywoodien, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, dans une histoire d’amour mélangé au dilemme et tiraillement des devoirs et sentiments…
    Peaufinée dans chaque détails, la réalisation sublime telle qu’est l’histoire du film, nous plonge en profondeur dans la  psychologie des personnages intéressants, d’être cynique ou ironique ou bien tantôt sobre ou talentueux… "Casablanca" est le chef-d’œuvre du XX siècle qui marqua le monde entier pour son acte de résistance et son polar plus que maîtrisé.
    A découvrir ou revoir, très dure de s’ennuyer ou trouver des défauts.
    Daniel Klemenc
    Daniel Klemenc

Publiée le 1 septembre 2023
    Un film magistrale ,des acteurs fantastiques...une leçon de cinéma en 1942.Le cinéma aujourd'hui est très loin de cette excellence .
    Albert
    Albert

Publiée le 14 août 2023
    Ennuyant à mourir, les acteurs ne jouent pas si bien que ça, de la belle propagande Américaine ! Loin d'être à la hauteur de sa réputation.
    Clement B.
    Clement B.

Publiée le 11 août 2023
    Superbement joué avec des décors, des lumières et des costumes sublimes. Un classique qui se bonifie avec le temps !
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 2 août 2023
    Casablanca est un film culte du cinéma. Il met en avant deux grands acteurs Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans une histoire d'Amour très bien orchetrée par Michael Curtiz. Il nous plonge dans une impasse sentimentale où le choix devient impossible. La scène de la "Marseillaise" chantée en même temps que les chants allemands est un passage fort sur la résistance, le moment de l'histoire de la seconde guerre mondiale qui est entrain de basculer. La modestie d'Humprey Bogart qui interprète Rick est exemplaire il montre la grandeur et la sagesse que l'humain peut avoir dans des moments où les gens ont besoin de toi. Et enfin la scène finale où le courage de Rick est admirable là aussi. A voir revoir sans modération.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 11 juin 2023
    Jusque dans les dernières minutes on doute des choix de Rick/Bogart...
    un très bon film sur la guerre dans un territoire 'non-occupé', avec tout ce qui pouvait s'y dérouler en termes de jeux de pouvoir, de gains personnels, etc.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 7 juin 2023
    Plus personne n'ose considérer que Casablanca est un top film. Je viens de le revisionner. Certes c'est une belle histoire d'amour dans une époque difficile jouée par deux très bons acteurs, Ingrid et Humphrey. Le metteur en scène Michael Curtiz maîtrise bien sa technique. Les deux tourtereaux ont l'oeil humide et la narine frémissante. Il fallait vraiment la personnalité de Bogey pour faire passer l'ensemble de l'histoire. Si on avait situé cette histoire dans une période et un lieu indéterminés, par exemple chez les Syldaves et les Bordures, cela eût probablement moins accroché les critiques et les spectateurs. On ne peut pas reprocher aux producteurs ou à Curtiz dans ses studios hollywoodiens au printemps 1942 d'avoir ignoré le déroulement de l'Opération Torch à l'hiver 1942. La machine à deviner le futur n'a pas été inventée. On le voit encore aujourd'hui avec les événements d'Ukraine. Nul ne sait ni le jour ni l'heure. Dwight D Eisenhower avait omis de rencarder les scénaristes du film. Trêve de badinage : faut il voir le film Casablanca ? Ma réponse est oui. Pourquoi ? Parce que c'est bien filmé, pas ennuyeux, bien joué, par de bons acteurs, outre Bogey et Ingrid il y Claude Rains, Henreid, Dalio, ... , et surtout, surtout, parce que c'est un super résumé de l'ambiance qui régnait à l'époque et qui peut servir à mieux saisir l'avenir. Un film historico critique et didactique en quelque sorte. Et une belle histoire d'amour, l'amour qui sauvera le monde, comme on sait ...
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 12 mars 2023
    Classé 3ème plus grand film de tout les temps par l'American film Institute, "Casablanca" est un énorme classique du cinéma pour tout les amoureux du septième art. Sorti en 1942, ce film me surprend par sa modernité tant dans sa mise en scène avec plusieurs idées audacieuses qui servent parfaitement le réçit, sa limpidité dans sa construction narrative et l'alchimie avec le duo devenue îconique entre Humphrey Bogart et Anna Bergmann. Le film se regarde sans une minute d'ennui. Et puis il y a la scène mythique du cabaret avec la plus belle et puissante version de "La Marseillaise". Je pense que le mot "chef d'oeuvre" n'est pas galvaudé pour ce film.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mars 2023
    Bien entendu la présence du duo glamour d’Hollywood de l’époque, composé d’Ingrid Bergman et Humphrey Bogart, constitue le point fort de cette réalisation signée par Michael Curtiz. Néanmoins, la romance est loin d’être le seul intérêt de cette histoire. En effet, la dimension politique prend également une résonnance d’autant plus poignante que ce long-métrage a été tourné durant la Seconde Guerre mondiale. A travers les hésitations d’un homme sombre partagé entre ses sentiments amoureux et son sens du devoir pour protéger un chef de la Résistance, le récit porte un regard critique sur le régime de Vichy. La tension atteint son paroxysme dans un dénouement dont l’écriture scénaristique n’a été tranchée qu’au dernier moment du tournage. Bref, un grand classique du cinéma récompensé de l’Oscar du meilleur film en 1944.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Un des films les plus cultes de l'histoire du cinéma ! Casablanca réussit a être apprécié, par sa mise en scène et son scénario bien amené. très belle histoire !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 26 octobre 2022
    Film cité parmi les immense classique du cinéma, je n'ai pas réellement accroché à cette histoire d'amour sous fond d'intrigue politique. Je reconnais qu'il est assurément la pierre angulaire pour de nombreux films sortis plus tard, mais j'ai trouvé le scénario trop plat et assez ennuyeux. Dommage, je m'attendais à mieux.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 octobre 2022
    Un grand classique du cinéma américain du début des années 40, servi par de grands acteurs et qui continue à enchanter le spectateur.
    Au premier plan, une histoire d'amour, un classique trio amoureux, romantique et romanesque mais pas du tout mièvre.
    Au second plan, la seconde guerre mondiale, vue depuis une zone de France non occupée, mais sous le régime de Vichy, à savoir le Maroc et plus précisément la ville de Casablanca, plus précisément encore le bar américain de Ricks où se déroule la majeure partie du film. C'est interlope, entre colons, trafiquants divers et immigrés en recherche de laisser-passer pour l'Amérique via Lisbonne, sous l'œil inféodé à Vichy de l'administration française plus ou moins corrompue et tentant de ne pas déplaire aux allemands.
    En arrière-plan, un hymne aux USA, phare du monde libre, à la résistance et une critique acerbe des envahisseurs, des envahis soumis, des profiteurs en tout genre. Les italiens, français et allemands sont vilipendés parfois de façon caricaturale
    Le scénario est bien construit, le bar, ses habitués , sa musique (Sam !), son tripot clandestin, dégagent une ambiance prenante, la musique aidant et on se laisse aller à l'émotion quand les amants s'embrassent se disputent ou se séparent, espèrent ou désespèrent.
    De grands moments comme celui de la marseillaise entonnée en chœur par les clients du le bar pour couvrir le chant patriote des soldats allemands où la scène du 22 au profit d'un couple désargenté.
    Humphrey Bogart est brillant en homme bourru, retors et généreux dissimulant bien des sentiments et engagements, Ingrid Bergman éblouissante de beauté et jouant à merveille.
    A souhaiter que ce film ne vieillisse jamais et enchante encore plusieurs générations
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 6 septembre 2022
    C’est nul et j’ai pas besoin d’élaborer.

En plus c’est pas très très original. Pour l’époque peut-être.