Casablanca
    4,3
    11012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 janvier 2019
    Ah la la le meilleur film d’amour que j’ai vu un grand classique un grand chef d’œuvre une marseillaise mémorable superbe reconstitution de la ville de Casablanca on s’y croirait
    Publiée le 26 juillet 2017
    inexplicablement magnifique à regarder. 75 ans après, beaucoup de cinéaste ont toujours des leçons à prendre.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 26 juin 2017
    Un film majeur qui a fait date dans l'histoire du 7e art et qui n'a pas volé son statut culte. C'est un film bien écrit, intelligent, flamboyant, émouvant, romanesque et sans jamais être mièvre. "Casablanca" est assurément un grand film.
    Publiée le 12 juin 2017
    Nul besoin d'être cinéphile pour regarder « Casablanca » tant le nom du film est reconnu internationalement et de plus, considéré comme le troisième meilleur long-métrage selon l'american film institute, derrière le fameux « Citizen kane » et « Le parrain ». Mais ce n'est pas en fonction de ce classement qu'un film se doit d'être vu ou non. Bien au contraire ! Eh bien, tant pis pour moi, car « Casablanca » figurait en numéro sept dans ma liste Cannes Classics. Eh oui, « Casablanca » est bien un classique parmi les classiques. Mais pas n’importe lequel non plus ! Considéré comme étant l’un des plus savoureux chefs d’œuvre du cinéma, il fait bon rappeler que le film sorti pour la toute première fois en 1942 dans les salles obscures new-yorkaises au détour de milles et un périple qui faillit coûter énormément à la société de production Warner. Et dans tous les sens du terme. Déboires, problèmes d’acteurs, d’actrices, réalisateur colérique, scénario non écrit… . Des problèmes de production donc qui ont contribué à faire rentrer « Casablanca » dans les tournages ‘galères’ et qui ont permis d’élever le film au rang de légende.
    Ensuite, y a-t-il un réel besoin de raconter l’histoire de « Casablanca » ? De dire qu’il s’agit d’un amour contrarié sous fond de Seconde Guerre Mondiale ? Eh bien, tant pis, j’ai lâché le morceau. Oui, romantisme, patriotisme et résistance sont de mises car le tout orchestré avec brio par Michael Curtiz au summum de sa gloire et signant, pour le coup, son meilleur film. Et le mot orchestration est faible, puisque tout est absolument parfaitement réglé : direction d’acteurs, musique, romance, résistance, aventures, dialogues, émotion, montage, découpage, photographie, lumière… et même mise en scène (!). Le réalisateur de « L’aigle des mers » s’est ici entouré de cadors dans tous les domaines pour nous pondre cet ovni cinématographique qui est devenu, avec le temps, ce classique intemporel. Le duo d’acteurs Bogart/Bergman est onctueux et délicieux de même que les seconds couteaux magnifiquement travaillés (Peter Lorre, Claude Rains, Heinreid, Dalio, Madeleine Lebeau), la musique de Max Steiner est au diapason (magnifique Marseillaise -chantée par Lebeau, d’ailleurs !-, chanson « As time goes by » so jazzy), le scénario coule de source (étonnant d’après tous les concours de circonstances !!), les dialogues sont très bien écrits et interprétés, la photographie en noire et blanc d’Arthur Edeson est majestueuse, les décors de Carl Jules Weyl nous transportent de l’autre côté de la Méditerranée avec ce night-club marocain où tout le monde se connaît, le montage d’Owen Marks et de Don Siegel fluidifie la majestueuse mise en scène de Curtiz… les superlatifs ne manquent pas, tout comme l’analyse de l’œuvre.
    En un mot, « Casablanca » est sublime, royal et émouvant. Ah zut, ça fait trois mots. Tant pis. J’en ajouterai quelques-uns. Bogey. Humphrey le charismatique. Ingrid Bergman. Aaaah… Ingrid Bergman : sublimissible à souhait ! Lorre. Oui, Peter Lorre de « M le maudit » ! Claude Rains, quelle classe. Madeleine Lebeau : quel patriotisme ! Steiner. Oui, Max Steiner le compositeur de « King Kong », « Autant en emporte le vent », « Key Largo » (toujours avec Bogart d’ailleurs !), « La prisonnière du désert »… !! ...et je peux continuer, m’arrêter ainsi de suite sur toutes ces légendes de cinéma qui se sont rencontrées pour le besoin de « Casablanca » en finissant par le grand manitou Michael Curtiz, à la barre.
    En revanche, bien qu’immortel grâce au charisme naturel de Bogart et Bergman, le début n’en n’est pas moins rebutant, tout comme le final et certaines scènes, kitschounettes à souhait.
    2 étoiles sur 4.
    Spectateurs, spectatrices, rafraîchissez-vous en buvant …de l’eau de Vichy !
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 12 juin 2017
    L'histoire d'un amour impossible attire tout le monde grâce à deux acteurs splendides et une mise en scène parfaite à l'image de l'encre de la lettre qui coule à cause de la pluie. On se situe pendant la seconde guerre mondiale à Casablanca et le scénario nous offre souvent des flash-back qui ramène l'histoire d'amour à ses débuts à Paris.
    La musique que tout le monde connaît sans connaître le film, en fait une musique culte. De plus, commencer et finir un tel chef d'oeuvre avec la Marseillaise est l'un des plus bel honneur qu'on peut nous faire.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 juin 2017
    Un classique que l'on ne présente plus, mais quel plaisir de le découvrir pour de bon ! Un Bogart et une Baccall au sommet de leur talent, une intrigue très prenante : ce triangle amoureux qui tourne autour de deux sauf-conduits pour Lisbonne en temps de seconde guerre mondiale, dans un Casablanca envahi par les autorités nazies, parfois secondées par les soutiens du régime de Vichy et parfois, un peu moins (la scène de la chorale improvisée sur le thème de la Marseillaise donne le frisson, et la décision prise par le français Renault est tout aussi belle à voir). Un monument du cinéma qui touche les férus d'histoire, d'aventures, de romance et de relations humaines... Le final surtout est grandiose, avec ses nombreux rebondissements qui nous sidèrent et nous arrachent un soupir tendre déchirant. Sans en dire davantage, la fin est d'une morale vraiment très belle. L'alchimie des acteurs est brillante, ce qui rend le final encore plus cruel mais libérateur. Un drame sur fond d'Histoire avec des rebondissements et des trahisons, le chef-d’œuvre du cinéma ne vole pas son titre... Merveilleux.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 5 juin 2017
    Casablanca en décembre 1941 : souricière où se retrouvent plusieurs personnages. Un des plus beaux exemples de la magie de l'âge d'or d'Hollywood. Curtiz filme comme un film d'aventures cette histoire d'amour aux rebondissements improbables où une femme hésite entre deux hommes et tire le côté feuilletonesque du récit vers le romanesque. Ingrid Bergman et Bogart sont exceptionnels et que dire de cette inoubliable galerie de seconds rôles hauts en couleurs ! Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 1 mars 2017
    "Here's looking at you, kid"
    "Casablanca", grand chef d'oeuvre de Michael Curtiz, est un très bon film, racontant l'histoire d'un américain exilé, propriétaire du night-club huppé de Casablanca, cynique et amer, qui retrouve son grand amour, Ilsa, qui débarque avec son mari, grand révolutionnaire tchèque. Sous fond de guerre, la romance entre ces deux protagonistes est très émouvante et profonde, elle évolue au fil du récit de façon réaliste et à un côté fataliste, les acteurs interprètent leur personnage complexe (surtout le duo Humphrey/Ingrid) à la perfection.
    Le film est agréable et n'a pas pris une ride. On passe un très bon moment.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Le charme désuet d'une autre époque et pourtant témoin valable d'une certaine atmosphère puisque le film date de 1942 et parle avec à-propos de ceux qui tentaient de fuir la France occupée via l'une de ses colonies, à savoir le Maroc, pour aller ensuite au Portugal et embarquer pour les Etats-Unis. Un vrai parcours du combattant...

Mais ah le temps béni des colonies ! il aurait fallu leur dire à ces amerloques que tout était d'abord écrit en français et que l'anglais n'était pas devenu la langue mondiale obligatoire... et que cet Américain qui vivait à Paris, patron de cabaret et autres jeux clandestins et qui se retrouve à Casablanca, patron de cabaret et autres jeux clandestins... euh on n'y croit pas ?

Un petit peu quand même... tout de même ! grâce au flegme charismatique du grand Humphrey, désabusé et cynique mais au coeur gros comme ça qui craque devant sa pouliche à l'oeil humide, la si captivante Ingrid.

Ainsi, Casablanca survit par ses acteurs et se dépêtre de son allure de pièce de théâtre mal dégrossie toujours grâce à eux, à ce triangle amoureux qui mêle regrets et bons sentiments à l'urgence d'un monde bouleversé.

Cependant, la ritournelle chialeuse qui casse les noix pendant presque tout le film a failli avoir raison de ma patience, je dois le confesser sans plus attendre, mon Père, j'ai failli jeter quelque chose à la gueule de ma télévision : mes boîtes de bière je crois.

Dommage, ce couple m'a presque plu.
    Cherif Younes
    Cherif Younes

Publiée le 2 janvier 2017
    Le film a clairement mal vieilli, je m'y attendais un peu en regardant un film des années 40, mais j'étais quand même assez déçu. Le scénario est plutôt bien conçu, mais la plupart des scènes, notamment sentimentales, manquent de spontanéité, d'ailleurs, l'histoire d'amour est très peu crédible à mon sens.
    Bref, à voir, parce que ça reste un film culte, mais il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 24 novembre 2016
    A la fois théâtral et exotique, Casablanca est un tourbillon de personnages et de sentiments. Si le film a beaucoup vieilli et rend les personnages d'une froideur toute hollywoodienne (version Code Hays), il est à la fois culte et immanquable.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 novembre 2016
    Casablanca est un excellent classique à voir.
    L'histoire est très intéressante, mêlant aventure, drame, romance …. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Le contexte géopolitique est fascinant (Casablanca en pleine Seconde Guerre Mondiale sous contrôle de Vichy).
    Humphrey Bogart est aussi impressionnant que sa postérité peut le présager. Ingrid Bergman est sublime et incarne parfaitement son rôle. Le couple Bergman – Bogart fonctionne très bien, l'alchimie entre les deux acteurs est là. Paul Henreid et Claude Rains complètent impeccablement le casting. Leurs personnages sont fascinants, surtout celui de d'Humphrey Bogart.
    Les quelques scènes de fusillades sont très divertissantes.
    Un must-see de la part de Michael Curtiz.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 16 octobre 2016
    Petit bijoux du 7ème art, Casablanca de Michael Curtiz se présente comme un acte de résistance face au nazisme au plus fort entre 1941-1942 et qui s’octroie une bonne partie du continent européen. Le décors constitué essentiellement du bar de Humphrey Bogart (le night-club de Rick Blaine) se veut comme une formidable opportunité pour des dialogues savoureux où se rencontre membres SS, membres de la résistance ou tout simplement gens de passage en quête de divertissement. Impossible à classer dans les genres cinématographiques qui oscillent entre la romance et le thriller politique permet à Casablanca de se poser dans les fondamentaux du cinéma : la réalisation est maîtrisée, les lumières splendides et l'interprétation des acteurs impressionnants (mention spéciale [et je sais que je me répète] à Humphrey Bogart, sympathique dans son rôle de gérant flegmatique). Une oeuvre qui ne vieillit pas et qu'on se régalera à voir lors de chaque visionnage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 septembre 2016
    Beaucoup d'emballement pour un film certes de qualité mais centré sur une histoire d'amour finalement assez convenue.
    Publiée le 31 août 2016
    J´adore ce film.
    La réalisation de ce film est magnifique, la façon dont ils ont géré l'esthétique photographique est parfait comme aussi ce music fait avec Max Steiner dans ce film est la represetation du meilleure de ce travaille.
    C´est un histoir classique de la cinematographie américain de genres romance et drame qui se développer pendant la Seconde Guerre mondiale. La relation amoureux de Rick Blaine et Ilsa Lund est le theme principal de la histoir.