Casablanca
    4,3
    11012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

Publiée le 4 décembre 2013
    Le début de film est prometteur et bien réalisé ( spoiler: quelques images fortes, dont celle de l'homme abattu aux pieds de l'affiche de Pétain
    ), le contexte bien planté : à la fois angoissant et intriguant.
    Il est regrettable qu'une histoire d'amour à l'eau de rose vienne rapidement polluer le récit et l'atmosphère générale. Les procédés sont gros, ce sont ceux des mauvaises romances, le film s'écarte peu à peu du vif du sujet pour tomber dans un romantisme hollywoodien qui sonne faux. Le charisme d'Humphrey Bogart ne suffit pas à faire oublier la platitude de certaines scènes, ni la médiocrité de sa partenaire. La fin, quant à elle, est franchement bâclée sitôt l'intrigue amoureuse réglée.
    Dommage, que le talent de l'ouverture du film et les pistes qu'il offrait n'aient pas été exploités à fond.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Avez-vous déjà pleuré sur quelques notes de piano, sur un air fredonné mélancoliquement dramatique et juste ? Alors vous n'avez pas vu "Casablanca" et vous savez ce qu'il vous reste à faire !!
    Quand je pense que ce film a été une catastrophe lors du tournage, que la fin n'était toujours pas écrite avant le dernier jour de tournage et qu'Ingrid Bergman elle même gardait des souvenirs mitigés et prévoyait le pire lors de la sortie du film... Or maintenant ce film est l'un des plus culte jamais répertorié et les citations de ce film sont juste inoubliables !!! Entre rire et larmes, tension et amour, noir et blanc, musique et chanson, guerre et paix, on se retrouve là envahit d'émotions. Et on en ressort remplis d'une sensation merveilleuse (en fait on est comme Ingrid Bergman quand Sam joue : les larmes nous montent aux yeux, la boule au ventre mais notre cœur ne peu s'empêcher de battre plus fort et des souvenirs fantastiques nous reviennent en tête pour ne plus nous quitter).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 novembre 2013
    Un film qui commence de façon assez conventionnelle et dont la mise en scène comporte quelques longueurs mais débouche sur l'un des tous meilleurs finals que j'ai vus au cinéma. Le casting regroupe ce qui se faisait de mieux à l'époque avec à sa tête un Humphrey Bogart plus magistral et plus impressionnant que jamais. Un chef d'œuvre d'une rare puissance intemporelle, narrative et émotionnelle. Tout simplement anthologique.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    Je pense que la plupart des gens jugent ce film non pas pour ce qu’il est, mais parce qu’il est sorti à un moment bien précise de fin de guerre mondiale, et de victoire allié. Ils l’aiment pour ce qu’il symbolise. C’est un truc mémoriel ce film, c’est sûr. C’est assez rare de voir presse et allocinéens être d’accord à ce point, mais c’est encore plus rare, de voir des défauts flagrants être passés sous silence radio total. Ce n’est qu’une pluie de lauriers de César, les mecs ! Et moi aussi je voulais participer à la fête, mais j’ai pas pût. Pourquoi ? Parce que histoire à l’eau de rose assez pâlotte, parce que des personnages peu convaincants, très simples, des schémas. Bogart, c’est le macho, Bergman, la femme amoureuse. La collection arlequin n’est pas loin, et là on nous dit que c’est romantique. Des clichés à la pelle. Un au hasard ? La bouteille de « Vichy » que l’on met à la poubelle, symbolise quoi ? La chute du régime de Vichy, bien sûr ! Pour moins que ça, n’importe quel autre film supérieur en ton et en contenu s’est fait ou se fera descendre en flèche. Je ne cite même pas les erreurs de débutants surprenant à ce niveau. Exemple ? Un officier allemand reçoit un coup de fil tard la nuit. On lui dit qu’un américain potentiellement dangereux veut fuir Casablanca, et lui il vient l’arrêter tout seul, sans escorte !? Mais t’as vu ça où toi ? N’importe nawak comme dirait mon pote Michel. Au moins il y a une bonne photo, mais c’est la moindre des choses pour un film de l’âge d’or hollywoodien. Ah ! J’oubliais l’argument massue, le couple Bogart-Bergman, manque de bol, le couple n’existe pas ou peu dans le film. C’est bavard, les allemands sont sans consistance et assez bêtes. Premier degré digne d’un film de propagande, et c’est en effet un film de propagande, qui ne dépasse pas la fonction pour laquelle il a tété conçu, remonter le moral de tout le monde à l’époque. D’ailleurs beaucoup soulignent le propos ouvertement propagandiste du film, mais disent que c’est génial quand-même. Bizarre, non ? Alors je mets 2 mais c’est vraiment parce que je suis gentil. Ça doit être le nez d’Ingrid Bergman qui met fait ça.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Quel Film!!!, ça faisait une éternité que je voulais voir ce chef d’œuvre et je n'ai vraiment pas été déçu. L'histoire est magnifique et n'a pas du tout vieillie, les acteurs sont tous merveilleux et la fin est bouleversante. Ce film est à la fois poétique, dramatique, romantique, à suspense...Le genre de film qu'il est de plus en plus rare de trouver au cinéma de nos jours. A voir absolument!!!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 septembre 2013
    Sur la forme, on ne peut nier que les acteurs jouent tous plutôt juste et surtout que la réalisation soit si maitrisée et ne donne pas du tout l'impression que le film date de 1942. Là où ça coince, c'est sur le fond. La première moitié du scénario est assez ennuyante, s'attachant principalement à poser les bases d'une intrigue qui peine à démarrer. L'histoire s'accélère dans la deuxième moitié ce qui entraine un regain d'intérêt, mais la progression dramatique reste assez pénible et l'ensemble ne convainc pas totalement malgré des dialogues finement écrits. Par ailleurs, le film tombe parfois un peu facilement dans le mélodramatisme, notamment via une bande-originale beaucoup trop grandiloquente et qui fatigue rapidement.
    Bref, il est certain que Casablanca a joué un rôle de pionnier en son temps, mais comme beaucoup d'autres vieux classiques, il semble que cet aspect prenne un peu trop le pas sur la qualité intrinsèque du film, ce qui expliquerait en grande partie pourquoi il est aussi bien considéré.
    Publiée le 19 septembre 2013
    joue le encore sam ! allez, encore. Moi je l'ai vu trois fois déjà :)
    Publiée le 3 septembre 2013
    Pour moi ce film est à la limite du pas terrible et du mauvais. Il aurait pu être pas mal en cours métrage mais en long métrage je me suis vite ennuyer de toute c'est scènes qui ne servait à rien. Et l'histoire d'amour n'avait pas grand intérêt à mon gout.

Warner bros en ont fait une parodie avec Bug Bunny et c'est un résumé qui permet de connaitre le film en peut de temps s'en s’ennuyer.

Bref j'ai trouvé que ce film était une perte de temps...
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 30 août 2013
    "Casablanca", un grand classique, avec deux icônes du cinéma, Humphrey Bogart et Ingrid bergmann, et Michael Curtiz.
    Certes c'est un film d'amour mais aussi, un film sur la seconde guerre mondiale. deux amoureux qui se sont perdus, et qui se retrouvent à Casablanca, ville convoité pour quitter l'Europe en guerre. Elle souhaite avoir un visa et partir avec don marie, mais c'est son ancien amour qui les as en sa possession, et va devoir faire le bon choix. Le héros est alors confronté à plusieurs choix, c'est ce qui le rend vulnérable et attachant.
    Film d'une grande classe, 85ème meilleur film de tous les temps, il mérite sa place aux panthéon des chef-d’œuvre, considéré comme certains le meilleur film du monde.
    GRANDIOSE !!!
    Publiée le 10 août 2013
    J'ai en général du mal avec les vieux films (trop lent, parfois dépassé,...) mais j'ai plutôt apprécier celui-là, qui ne fait pas ses 70 balais et dont l'histoire est intéressante. Les acteurs sont très bons (spécialement Humphrey Bogart et Peter Lorre) et le personnage principal sort des clichés (un héros cynique, c'est assez rare). Et en plus, j'ai bien aimé la fin pour son réalisme ( spoiler: le héros ne finissant pas avec celle qu'il aime
    Publiée le 5 août 2013
    Regardé il y à peu sur Arte ( chaîne du savoir bonsoir!!) une véritable merveille! Des personnages à la psychologie fine , un trio amoureux absolument sensationnel de charisme . J'adore l'embiance un peu mal famé de Casablanca , les clubs et les bars au lumières tamisées , c'est ici tout une époque qui est représentée. J'adore le côté très "grognon" du personnage de Bogart , en apparence cynique il s'avère être un homme en souffrance. Cette histoire d'amour sur fond de Seconde Guerre Mondial ainsi que le dénouement très humble du film parachève une très belle histoire. A voir absolument selon moi!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 4 mars 2014
    Ce film est à voir pour tout mais surtout pour sa dernière demi heure magnifique entre Bogart et Bergman, les dialogues, la relation, les adieux. 4/5 Un très bon film, voir excellent. Sa réputation n'est plus à faire de toute manière. Quand tu as la chance d'avoir un duo Bogart - Bergman servi sur un plateau dans ces conditions, tu la fermes et tu regardes les pros.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 décembre 2022
    Casablanca est un phare, pour son Art, pour son temps, dans sa démonstration comme pour son audace à filmer ses " Héros " troubles, une splendeur encore plus étayable à chaque reprise.

Une évidence lors de ce premier visionnage, une suite qui s'est confirmé aux fil des ans !

Casablanca est la définition du Romantisme, le flashback de Paris sert une jolie scène, mais c'est bien dans le Nord de l'Afrique que l'étoffe de ce mot développe sa plus belle tessiture. J'irai jusqu'à dire, qu'enfermé dans un café la grande Histoire sert sa petite pour mieux la grandir encore. Une splendeur qui va à des comédien.e.s en état de Grace !

Un mot tout de même pour cette " Marseillaise ", un enchantement ! La plus belle jamais entendu par mes soins, et dire que se sont des Américains ... Pas de blague ici, ce moment est juste magnifique.

1942, Oui cela semble fou, il y'a comme pour The Dictator de Chaplin un courage et une certaine forme de folie dans la bâtisse de tel longs-métrages ! Continuons de les regarder, de nous en émouvoir, pour sa forme, comme pour son fond et faisons fi de ces quelques petites choses qui n'ont pas de sens à être ébruité, quelques murmures si suffisent ...

Un point de repère qui me rappel que le cynisme doit être éloigné, que cette barrière sert de rempart, mais est aussi, un trou pour celui qui n'y place que tout son être. Alors, continuons à réfléchir, penser et en quelques sortes se battre pour s'unir contre cette démence qui surine et charcute toute aspiration à croitre et à vivre.

Casablanca est et restera un film pour la postérité.
    CJ.Heartbeat
    CJ.Heartbeat

Publiée le 30 juillet 2013
    Un très beau film qui mêle récit romanesque et récit historique et qui gravite autour de ses deux principaux interprètes qui crèvent l'écran et nous offrent des scènes d'amour mythiques. Certaines images du film marquent l'esprit, spoiler:
    je pense notamment à la lettre sous la pluie spoiler:
    . Contexte mondial et contexte personnel se heurtent avec souffrance et le spectateur est embarqué dans un film intriguant, beau et cruel à la fois. Sans être toutefois saisissant ou déchirant, car la charge émotionnelle reste modérée. Bien ou mal, à voir. On pourrait reprocher un trop-plein d'intérêt pour le couple principal, au point d'en négliger les personnages secondaires et une intrigue qui aurait pu être enrichie.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 juillet 2013
    Un grand classique du cinéma , il est indéniable que "Casablanca" sonne comme une oeuvre majeur du 7eme art , la première chose qui frappe en voyant le film est qu'il n'a pas prit la moindre ride , on ne dirait même pas que le film date de 1942 mais plutôt des années 50 .

Enfin bon j'ai quand même été un peu déçu , une oeuvre majeur certes que n'importe quel cinéphile se doit de voir au moins une fois mais pas si extraordinaire que ça a mes yeux , principalement car je n'ai rien ressentit , beaucoup disent que le film est émouvant je n'ai rien sentit de tel , surement du a une histoire d'amour un peu vieillotte su les bords et loin d’être touchante .
    Le thème de la seconde guerre mondiale est tout de même très intéressant et bien montré avec des gens qui veulent fuir au états unis .

Les acteurs sont excellent , principalement Humphrey Bogart , les personnages sont charismatiques et dégage une vraie classe typique des films Hollywoodien des années 40/50 , et la réalisation elle est juste parfaite .
    A voir au moins une fois rien que pour sa culture cinématographique et pour voir que le film n'a vraiment pas vieillit mais je n'en garderais pas un souvenir comme LE film indispensable du 7eme art .