Casablanca
    4,3
    11031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 avril 2015
    Dans la série je découvre les classiques, je viens de regarder Casablanca. Et j ai vraiment apprécié. Je m attendais vraiment à une bluette surannée, j ai vu un très beau film sur l agitation de la guerre qui entraîne malgré eux les individus. Le couple Bogart Bergman est effectivement mythique avec Bogart en homme désabusé, traînant son spleen et son mépris de l être humain dans son bar de Casablanca et Bergman d une incroyable beauté tiraillé entre son amour et son "devoir". J ai beaucoup aimé le personnage du capitaine de police très ambigu dans ses rapports à l occupant allemand. L image est vraiment de toute beauté surtout les scènes à l intérieur du bar que j ai trouvé très réussi, la scène du bar français est elle aussi un beau moment de mise en scène. Du coup je range moi aussi Casablanca permis les classiques.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 7 avril 2015
    Casablanca est un immense pied-de-nez au troisième Reich et au régime de Vichy. C'est fascinant de se dire que des gens ont eu le culot de sortir de sortir ce film en 1942, alors que rien ne laissait présager de l'issue de la guerre. Le film s'intéresse à la situation politique et sociale de Casablanca au début des années 40. La ville est alors la dernière étape avant de pouvoir rejoindre Lisbonne et fuir vers les États-Unis. Beaucoup d'étrangers y restent dans l'attente d'un hypothétique Visa alors que la corruption et les arrangements règnent. C'est dans cette situation particulière que Rick et Ilsa, deux anciens amants, vont avoir des retrouvailles douloureuses. S'en suivra l'une des plus belles histoires d'amour du septième art, comme chacun sait. Mais la plus belle réussite du film, ce n'est ni le couple mythique Bogart/Bergman, ni la description de la ville a une période ou tout se vend et se négocie. C'est de m'avoir fait partager un sentiment que je n'aurais jamais cru ressentir devant un film : le patriotisme. Lors de la scène de la Marseillaise, je me suis senti français. Et cela suffit pour dire que Casablanca est un grand film.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 9 octobre 2016
    L’âge d’or d’Hollywood… une période du cinéma qui m’a toujours intrigué. Car en fin de compte, c’est vraiment dans cette période où je retrouve ce que j’aime dans le cinéma, des scénarios foutrement bien écrits, des intrigues passionnantes, des personnages extrêmement bien construits et de nombreux symboles nettement mieux amenés qu’aujourd’hui. A cela, on pourra dire que c’est un âge où s’est enchaîné pas mal de chef d’œuvre faisant encore parti des meilleurs films d’après de nombreuses critiques : Autant on Emporte le Vent, Citizen Kane et aussi Casablanca.
    En réalité, c’est un film que j’ai dans ma collec (le coffret Warner Bros Classique) et je l’avais vu, et puis je l’ai oublié. Probablement parce que j’étais trop jeune où pas assez cultivé dans le domaine du cinéma, Casablanca n’était pour moi qu’une histoire d’amour pour le coup très bien amenée sans rien de plus. Et j’ai un peu honte d’être passé à côté de tout le génie de cette œuvre. Mais à vrai dire, il aura fallu que je sois obligé de faire une dissertation sur un héros de film pour que je m’y penche vraiment. Ainsi, à la rechercher d’un héros du cinéma qui vaille vraiment le coup d’être étudié (et ça m’a pris deux semaines), je suis enfin tombé sur le héros qu’il me fallait, Rick Blaine (interprété avec charisme par Humphrey Bogart). Mais les souvenirs de me venaient plus, et à force de lire des critiques et des analyses, j’ai fini par ressortir le disque de sa jaquette et l’insérer dans mon lecteur blu-ray. Et la révélation a eu lieu.
    Ainsi, je savais à l’avance ce que j’allais voir : un film clairement engagé contre le nazisme et pour la liberté, faisant passer les USA comme un paradis de liberté, où tout le monde est heureux, tandis que c’est l’enfer en Europe. Bref, un truc bien Hollywoodien ! Mais je savais aussi que j’allais me retrouver face à un traitement de personnage incroyablement bien maîtrisé. En réalité, ce visionnage m’a simplement servi à me rendre compte à quel point ce film est maîtrisé de bout en bout.
    Et là, l’idiot de dix-sept que je suis va tout de suite vous calmer, je ne suis pas en adoration pour ce film. J’ai d’ailleurs à peu près le même ressenti que lors de mon premier visionnage, un film qui souffre de longueurs. Est-ce que pour autant le film a mal vieilli ? Non. Je dirai même qu’il a encore mieux vieilli que Citizen Kane, qui est pour moi, le meilleur film de cette génération (suivant naïvement les adorateurs, mais j’y peux rien, c’est un chef d’œuvre). En réalité, la seule raison pour laquelle je suis moins fan de Casabanca, c’est tout simplement parce que je ne fais pas parti du public visé. C’est vrai ça, je suis un cinéphile de dix-sept ans amoureux fou de Spiderman et Terminator qui adore regarder des thrillers et qui n’a aucune âme patriotique. Pourquoi j’irai regarder un film d’amour qui plus est, fait office de propagande au rêve américain ? Parce que je m’essaie un peu à tout.
    Mais il n’empêche que malgré le fait que je ne fasse pas parti du public visé, je ne peux pas nier les nombreuses qualités de Casablanca qui en font encore aujourd’hui, l’un des meilleurs films de tous les temps d’après pas mal de critiques. Ainsi, je vais m’étendre un peu sur l’écriture de Rick Blaine, aussi pertinente et bien foutu que celle de Daniel Plainview ou Walter White à l’exception près, qu’il n’est pas un anti-héros. Au contraire, Rick à tout pour être un héros de film. C’est simplement qu’on nous le présente comme un être égoïste et peu soucieux des conflits mondiaux mais qui garde une certaine morale en déchirant tous les chèques qu’il reçoit des allemands. Et puis, tout va basculer. On découvre par la suite, qu’il se battait pour des causes nobles, qu’il a aimé une femme, mais dont la brusque séparation à fait de lui l’homme solitaire qu’il est aujourd’hui. Et bien ça peut paraître simpliste, mais c’est tellement logique et bien amené que je ne peux que me prosterner devant le génie de narration de Michael Curtiz ! Tout cela pour nous montrer la véritable nature d’un héros, quelqu’un qui surmonte les épreuves. Vive l’Amérique !
    Mais il ne faut pas oublier ce qui fait le charme de ce film, sa dimension politique. Sorti en 1943, dans quel contexte est sorti ce film ? Pendant l’occupation allemande en France ! Bravo ! Et bien ouah, on pourra dire ce qu’on veut, mais ce film crache au visage des nazis sans se le cacher. Et c’est ça qui rend ce film spectaculaire, c’est qu’il a osé démonter toute crédibilité aux nazis. Le seul mort à l’écran, est un nazi, l’hymne français résonne plus fort que celui des nazis, bref, Hitler a dû mal le sentir celui-là. Et même dans la mise en scène, tout est contre nazisme (et Vichy aussi, comme quand Renault jette la bouteille avec marqué « Vichy » à la poubelle). Et ça peut paraître cliché à certains moments, mais c’est tellement bien amené, que je ne peux dire que bravo ! Du début à la fin, le film est un condensé de messages honorables.
    Donc Casablanca, j’ai beau ne pas être fan, m’ennuyé un peu devant, je ne le renie pas ! C’est un grand film qui mérite son statut de chef d’œuvre intemporel ! Bref, du grand art !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 décembre 2014
    Je l'ai vu pour son côté patriotique : La marseillaise est entonnée au-dessus des voix de soldats allemands dans le bar où se déroule la majorité du film. Mais il est plus que ça et nous tient en haleine jusqu'au bout. De l'amant ou du mari, qui s'effacera aux beaux yeux d'Ingrid Bergman ?
    Publiée le 22 novembre 2014
    Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, film sacré des américains, des millions de dollars de recette dans le monde et est considéré comme l'un des 10 meilleur films de tous les temps et le troisième meilleur film américain, Casablanca ! Pourtant, c'était pas gagné pour se film au départ. Tourné en catastrophe avec un budget exceptionnellement réduit, un scénario non terminé au moment de commencé à tourner, un réalisateur ( Michael Curtiz, réalisateur sur commende ) pris au dernier moment parce que le favori ( William Wyler ) n'était pas dispo, les acteurs qui changeaient sans cesse lors de la pré production; tous était fait pour que le film soit un échec. Et bien non. Ce film est effectivement un chef d'oeuvre. Alors oui nous avons une grande propagande anti-nazis qui peut paraître un peu lourde par moments, mais il faut replacer le film dans son contexte, ils ne savaient pas comment la guerre allait finir, tout pouvait basculer à tous moments. Mais je pense qu'aucune histoire d'amour n'avait été aussi bien filmé au cinéma. Tout y est parfait, les cadrages, les décors, les acteurs ( Humphrey Bogart bluffant; Ingrid Bergman épatante; Paul Henreid glaçant... ). Alors miracle ou coup de génie ? Cela reste un immense chef d'oeuvre avec un final grandiose.
    Publiée le 1 décembre 2014
    Grand classique, "Casablanca" mérite toujours son statut de chef d'oeuvre grâce à son scénario efficace, sa photographie impeccable et les thèmes abordés sobrement et intelligemment. Le duo Borgart et Bergman fonctionne très bien à l'écran et on ne peut qu'être touché par cette romance.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 25 décembre 2014
    Un classique cinématographique! Avec d'excellents personnages bien écris, interprétés par d'excellents acteurs. L'ambiance du film est pesante, bien travaillée, le suspens et les retournements de situation sont omniprésents! Un très bon film!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 octobre 2014
    Un classique intouchable, de l'émotion en masse, les acteurs sont au plus haut de leur talent et l'histoire des personnages m'a fait pleurer.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 12 mai 2016
    C'est un classique, le genre de film qui traverse le temps en conservant le même impact sur le spectateur. Son histoire nous transporte en pleine Seconde Guerre mondiale, dans la ville de Casablanca devenue, depuis la montée du nazisme, une étape nécessaire dans ce périple visant à rallier les Etats-Unis. Symbole de liberté pour une Europe occupée. Sorti durant la période lui servant de toile de fond, "Casablanca" s'appui sur ce contexte dramatique et historique tout en choisissant de ne jamais montrer la violence des combats. Cette omniprésence tacite permet ainsi de sublimer une histoire d'amour sans cesse contrariée par les conditions dans lesquelles les deux personnages se réunissent. Dans le rôle de Rick, patron du célèbre nightclub Rick's Cafe, Humphrey Bogart joue du charisme naturel qu'il dégage afin de créer une atmosphère de mystère autour de son personnage. Solitaire, impénétrable mais néanmoins charmant, son comportement va changer à la vue du visage innocent de l'amour de sa vie interprété par Ingrid Bergman. Côté mise en scène, Michael Curtiz fait preuve de beaucoup d'ingéniosité et de talent pour nous faire vivre pleinement cette aventure malgré un scénario écrit au jour le jour et un budget minuscule. Avec toujours le soupçon de pudeur qui convient, "Casablanca" nous enchante par ses scènes mémorables et la simplicité désarmante de son histoire, la mélodie "As Time Goes By" résonnant encore en nous longtemps après que le rideau ne soit retombé.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 11 septembre 2014
    Une belle histoire d'amour, de très bon acteurs, et une très belle fin, je le recommande pour une bonne petite soirée ;)
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 10 septembre 2014
    Quelle grande classe ce film! Il possède toutes les caractéristiques d'un classique du cinéma : Emotion, romantisme, nostalgie, intelligent, bien écrit, profondeur des personnages sans oublier une musique sublime à écouter en boucle. Bogart est complètement habité par son rôle d'homme brisé, il signe là, sans aucun doute, l'une de ses meilleures performances.
    Ingrid Bergman est parfaite dans son interprétation pleine de sensibilité et sa beauté rayonnante crève l'écran. Tourné pendant la seconde guerre mondiale, Casablanca est un chef-d'oeuvre du 7ème art qui n'a pas pris une ride. A voir absolument.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 septembre 2014
    "Casablanca" ou le culte de l'amour impossible ! Plus de 70 ans et pas une ride, le film aux 3 Oscars (et pas n'importe lesquels : meilleure réalisation, scénario et film) continue bel et bien de briller de mille feux. Le face à face légendaire Bogart/Bergman, et plus particulièrement la relation qu'ils partagent, nous saisit rapidement, dans cette mise en scène concentrée à l'intérieur d'un night-club en période de guerre, où l'on aura d'ailleurs le plaisir d'assister à une jolie scène de rébellion musicale.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 8 septembre 2014
    "Casablanca" est devenu une œuvre culte avec le temps tant le travail effectué est excellent. En effet, malgré les années, l'histoire est toujours captivante grâce à un scénario très bien écrit sous fond d'Histoire. Par ailleurs, la réalisation est parfait avec une mise en scène très minutieuse. Quant aux acteurs, ils sont totalement convaincants avec des prestations de haut vol. Ainsi, le film est entraînant dès le début par un ensemble maîtrisé de bout en bout.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 12 juillet 2014
    Comment ne pas tomber sous le charme d'une Ingrid Bergman resplendissante sous l'air de "As Time Goes By" interprété par le très fidèle Sam dans le film. D'ailleurs la B.O de Casablanca est envoûtante, ce son jazzy du Rick's Café Américain est immersif, on capte l'ambiance de l'instant présent, et les moments forts en sentiments, comme le flashback parisien, n'en sont que plus éloquents. Pour parler d'un autre moment fort introduisant une chanson, je citerai simplement le passage patriotique lorsque tout le Rick's Café se met à chanter la Marseillaise en cœur, sous la baguette du résistant Laszlo, pour couvrir le chant allemand "Die Wacht Am Rhein". Un passage émouvant. Le scénario est solide, et captivant par ailleurs, surtout lorsque l'on sait que se film date de 1942, soit en pleine guerre, ou la même année que la tristement célèbre rafle du Vél'D'Hiv. Les situations s’enchaînent, et Michael Curtiz sait très bien jouer avec le suspense et nous sort quelques retournements de situations inattendues. Mais le magnétisme de Humphrey Bogart et Ingrid Bergman ne vient que confirmer que Casablanca est l'un des plus beau film du 7ème art. Bogart avec son personnage de patron de "night-club" cynique et à la fois sensible (surtout à la belle Ilsa) nous prouve encore une fois qu'il fait partie des légendes de la première heure, et quant à Ingrid Bergman... la classe absolue, une palette d'actrice exceptionnelle, l'amour tumultueux que se porte leurs personnages nous laisse espérer une belle porte de sortie, puis vient l'aéroport, spoiler: dont l'avion emporte avec lui nos espoirs volés...
    Magnifique. "Casablanca" a une grande force, dont cette dernière est très visible sur la scène finale, la fin est quand même très émouvante on en aurait presque un peux les yeux embués, et là, paf, notre bon vieux Rick nous sort une réplique qui nous décroche un sourire...
    En bref se film mérite bien d'être parmi les meilleurs films du 7ème art. La performance d'Ingrid Bergman et Humphrey Bogart est admirable (je vais être à court d'adjectifs élogieux !), mais pas seulement, car les seconds rôles sont bien garnis et biens travaillés (surtout le capitaine Renault). Le scénario est accrocheur avec une belle photographie représentative du cinéma des années 40/50. Et quelle B.O ! Tout simplement culte.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 5 juillet 2014
    "Casablanca" est un film reconnu de par le monde, il fait notamment parti de l'American Film Institute (classement des meilleurs films américains) et il est même à la troisième place (derrière "Le Parrain" et "Citizen Kane"). Il a même reçu l'Oscar du meilleur film en 1944, c'est pour dire... Et il faut bien admettre que ce film mérite son succès (enfin, de la à le mettre à la troisième place, il y a des limites...). L'histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, au moment où l'Allemagne occupe la France. De nombreuses personnes tentent d'échapper aux nazis en rejoignant New York, mais pour cela ils doivent d'abord passer par Casablanca (la ville, au Maroc). La majorité du film se déroule dans un night-club appelé le "Rick's Café Américain", détenu par Richard Blaine incarné par Humphrey Bogart. Ce dernier va avoir la surprise de voir arriver dans son night-club son ancien amour, Ilsa Lund incarnée par Ingrid Bergman. La première chose que l'on remarque pendant le visionnage, c'est que le film a super bien vieillit, le temps n'a pas atteint le film. Que ce soit pour les personnages ou l'histoire, tout donne l'impression d'avoir été écrit il y a peu. Seuls les quelques effets spéciaux sont dépassés mais le reste n'a pas pris une ride. Plus qu'une histoire d'amour; "Casablanca" est aussi une histoire de moral, d'honneur et de patriotisme. Prônant clairement la résistance à la collaboration, Michael Curtiz délivre une œuvre intemporelle où tous les personnages sont très bien écris et où tous ont leur rôle à jouer dans le récit. Surtout les personnages principaux qui ont chacun leur part d'ambiguïté et leurs acteurs respectifs ont habilement su rendre cette ambiguïté visible. Les relations qui lient ces personnages entre eux sont également complexes et révèlent bien des surprises jusqu'à la fin. On regrettera tout de même un manque de tonus dans certaines scènes. En résumé, "Casablanca" est un film écrit d'une main de maître, que ce soit pour les personnages où pour le scénario. Et cette scène de La Marseillaise contre l'hymne Allemand est absolument magnifique, pas besoin d'être chauvin pour l'apprécier.