Casablanca
    4,3
    11012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

JCADAM
    JCADAM

Publiée le 21 juin 2020
    Beau film avec une histoire d'amour impossible à cause de la guerre, les acteurs sont talentueux, le scénario est plutôt classique, mais avec une mise en scène éblouissante, une histoire passionnante, ainsi qu'une narration bien travaillée. Seul bémol la fin et un peu trop subite et "happy end".
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 mai 2020
    Un chef d'œuvre de Micheal Curtiz avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman sur la seconde guerre mondiale avec beaucoup de romantisme.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 15 mai 2020
    Bon, j'ai mis un temps fou avant de voir ce classique américain des années 40 et au final je ne regrette pas spécialement d'avoir traîné la patte. En fait j'ai trouvé l'ensemble très plat avec un propos et une mise en image très superficiel. Cela est un peu de ma faute car je m'attendais à un film noir mais il n'en ait rien. On a une romance assez décevante compte tenue de la réputation de ce film. Humphrey Bogart joue bien son rôle de dandy désabusé mais son personnage est tellement antipathique qu'on ne s'attache pas à lui. Il y a bien la magnifique Ingrid Bergman mais elle non plus n'est pas aidée par le manque de relief et de panache de l'ensemble. Au final c'est un film que j'ai vu il y a de ça plusieurs semaines déjà et je n'en ai quasiment rien retenu... Assez moyen.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 8 janvier 2020
    Un très bon scénario (pourtant écrit parait-il dans la difficulté, voire l’improvisation), où différentes histoires s’entrecroisent, des dialogues souvent brillants, une ambiance originale (Casablanca plaque tournante de fuite du nazisme), des personnages charismatiques (enfin, surtout Ricks, incarné par Bogart), tout est réuni pour faire de ce film un grand classique, ce qu’il est. On peut y rajouter un coté engagé, le film ayant été tourné pendant la période cruciale montrée. Un excellent « produit » de Hollywood, mais pas le chef d’œuvre souvent évoqué.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 23 décembre 2019
    Mythique. Un film au charme fou. Ensorcelant. Du cinéma romance ou le mythe rencontre le réel. Impossible à raconter de nos jours si on ne veut pas passer pour un niais! Quel dommage!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 juillet 2019
    Ce film plus que culte, réalisé par Michael Curtiz et sorti en 1942 est très bon ! Il faut un début à tout, c'est la première fois que je vois ce film, pourtant très célèbre, et je dois dire que je ne regrette absolument pas ! C'est l'histoire de deux amants, Ilsa et Rick qui se quittent durant la prise de Paris par les allemands et qui se retrouvent quelques années après à Casablanca. Rick devra par la suite aider Ilsa et le nouveau mari de cette dernière à s'échapper. Nous sommes clairement dans un mélodrame classique avec tous les clichés qui vont avec. Néanmoins, ce film étant un classique du genre et le romantisme incarné, les clichés sont ici indispensables et sans eux, il n'aurait bien-sûr pas le même cachet. Le film prend comme toile de fond la Seconde Guerre Mondiale, ce qui est très intéressant car il en profite pour exprimer ses opinions politiques, ce qui était assez osé à l'époque. C'est aussi ce film qui a rendu mythique la ville Casablanca et les décors sont d'ailleurs très bons (même s'ils ont évidemment prit un sacré coup de vieux, ce qui est tout à fait normal), même si on voit beaucoup de décors intérieurs. La fin n'est quant à elle pour le coup pas si prévisible que cela et j'avoue avoir été assez étonné par le retournement de situation. En ce qui concerne le rythme, il est assez lent, correspondant aux codes du genre, mais si on rentre dans l'histoire et que l'on s'attache aux personnages, alors on ne s'ennuie pas surtout que le film n'est pas très long, il n'y a donc pas de place pour les longueurs. Du côté du casting, nous avons principalement Humphrey Bogart et Ingrid Bergman qui jouent très bien. "Casablanca" est donc une œuvre des plus célèbre du septième art et à juste titre !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 juin 2019
    Un des meilleurs films de romance de l'histoire du cinéma. Ce film est juste grandiose, les performances des acteurs font l'unanimité et est un des meilleurs films de tous les temps. Le personnage de "Rick" est juste mystérieux et nous donne envie d'en savoir plus sur ce personnage. L'histoire est très bien construite et est cohérente.
    Publiée le 27 avril 2019
    Cinéma magnifico, mucho mucho bien y me gusta esta pelicula eterno en negra y blanco, de voir un immense chef-d’œuvre au panthéon de l’Oscar. Pendant la guerre d’occupation européenne vu depuis les États-Unis d’Amérique, montée en puissance d’une jeune nation salvatrice intemporelle d’un vieux continent des civilisations, asservi par la machine de guerre allemande nazi, les G.I ne tarderont pas à débarquer sur la plage normande en super-héros. Ainsi de suite, l’histoire nous dira les événements qui suivront le destin de chacun, à partir du point de passage refuge en Afrique du Nord, au sein d’une population hétéroclite. Le Maroc au night-club de Casablanca, un protectorat en dehors de la France zone occupée par un pays étranger agressif, est pour l’américain le lieu de rencontre d’activité mystérieusement top secrète, des mouvements organisations illégaux où se mêlent les croisements de circonstances dramatiques dans l’histoire du monde. Ceux et celles qui furent passées auront moins de chance que leurs compatriotes, celui des désargentés restés sur place, un drame contrarié qui m’émeut avec émerveillement, les hymnes et chants nationaux se disputent avec fougue pour les intimes convictions anti-fascistes. Humphrey Bogart, le patron du jazzbar-club et Ingrid Bergman, l’amour perdu puis retrouvé sont des acteurs mythiques, du regard et l’aura impeccable transparaît de la tragédie romantique dans leurs jeux légendaires. « M, le maudit allemand » exilé sans papiers, fait partie du groupe dissident considéré en ennemi de l’état arbitraire, tout comme le tchèque mari opposant échappé des camps de répression, son pays sous l’emprise de l’Axe lui échappe en raison de l’éloignement au delà de la Méditerranée. Une résistance s’y prépara à l’entraînement propagandiste favorisé par une situation régime politique coloniale spéciale au Maghreb année 40. L’Amérique est sa terre d’asile, un plaisir de le regarder se démener de toute sa passion cinématographique d’anthologie.
    willy holden
    willy holden

Publiée le 9 mars 2019
    J'ai honte de moi mais j'ai trouvé ce film d'une nullité abyssale. Certes, il y a des clairs-obscurs et des plans intéressants mais tout cela sent la naphtaline et ne provoque pas le début d'un commencement d'émotion. En fait, on s'en fout de cette histoire et elle n'évoque rien pour nous. Dans un genre totalement différent, "L'homme à la caméra" (1929) montre à quel point le premier 20ème siècle n'a pas été avare en chefs d’œuvre cinématographiques.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 21 février 2019
    Le chef d'oeuvre absolu ! Humphrey Bogart exceptionnel et d'une élégance parfaite et mythique ! Un charme dont on ne se lasse pas. Ingrid Bergman parfaite elle aussi... toute une époque ! À voir et revoir sans modération.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 février 2019
    Tout brille dans Casablanca qui rassemble et cristallise des corps figés dans le mouvement qu’un contexte politique agité provoque. La musique, ce morceau qui réunit les amants de jadis, traverse le temps, abolit tout ancrage daté au nom d’une harmonie perdue, délaissée sur le quai d’une gare. La musique raccorde ce que les baguettes historiques avaient jusqu’alors détricoté, laisse espérer ce qui ne se produira plus, l’amour évanescent d’une fleur déjà éclose. Pour dire à quel point Casablanca est magnifique, il suffit de se référer à ce qu’il engendrera plus de soixante-dix ans plus tard, La La Land. Car tout La La Land est déjà contenu dans Casablanca, comme déclinaison d’un même motif superbement mélancolique sur fond d’agitation.
    Publiée le 13 octobre 2018
    Casablanca sortie en 1942 fait par Michael Curtiz,raconte que pendant la seconde guerre mondiale,que le night club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine,un américain exil,mais l'établissement sert également a ceux qui voudraient se procurer des papiers nécessaire pour quitter le pays,et la suite part en une histoire d'amour,Casablanca est une véritable perle de la romance et du drame,des acteurs excellent,qu'on dirait que ce film est véritable pièce du théâtre.Ce film est une légende,un film cultissime des année 40.
    Publiée le 29 avril 2018
    Considéré comme le troisième plus grand film de l'histoire du cinéma Américain, Casablanca est un film mythique servi par un casting remarquable (Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid) mêlant le drame, la comédie et la romance pendant la seconde guerre mondiale. L'ambiance et les décors apportent une touche de chaleur et d'exotisme au film. La réalisation et la mise en scène sont grandiose avec de très bons dialogues.
    Casablanca est un film surprenant qui se démarque avec une touche de finesse et d'émotion sur un sujet dramatique de la seconde guerre mondiale et politiquement engagé.
    Un classique que tout cinéphile soit doit d'avoir vu ce film grandiose
    Publiée le 18 mars 2018
    Un chef d'œuvre magnifique et culte avec une histoire passionnante et une Ingrid Bergman au sommet de son art.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 mars 2018
    Si les personnages, passant leur vie dans un cabaret, donnent l’illusion d’avoir une vie faite de fête et d’insouciance, ils ont tous une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Le décors, plein de faste, devient exigu et étouffant donnant son efficacité à ce huis-clos à l’intérieur de Casablanca.