Casablanca
    4,3
    11012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 5 juin 2014
    Film très plaisant. On appréciera beaucoup la performance de Bogart et Henreid. Le premier pour la finesse de son interprétation de Richard, personnage qui en lui même incarne l'intérêt dramatique de par sa contenance, et le deuxième pour sa simplicité, qui rend son jeu on ne peut plus sincère.
    On remarquera également que Curtiz aime énormément jouer avec le spectateur en travaillant sur les ambiances. D'ailleurs, cette tension que l'on ressent durant les dernières minutes lorsque Lazco et Ilsa sont prêt à prendre l'avion nous prend réellement aux tripes.
    Malgré tout, bien que très bien conduit, Casablanca est un film apparaissant desfois un peu léger, (et c'est tant mieux pourrait-on dire, pourvu qu'il ne soit pas plombant ! ), mais à certains moments, cette légèreté passe pour de la précipitation. On a l'impression que dans le montage certains éléments ont été coupés de sorte que l'on ne ressent pas tellement ce qui devrait être ressenti face à des sentiments tels que la nostalgie. En effet, lorsque Richard se souvient de ses moments passés avec Ilsa, on a l'impression que c'est une sorte de songe passager, une courte brume qui s'empare de lui, mais qui ne nous touche pas tant que ça. Et avec un si beau thème musical, les sentiments auraient pu être appuyés par plus d'intensité dans les regards et autres expressions (sans basculer dans l'absurde), ainsi que moins de précipitation dans la succession des images (ce qui donne à la production un petit côté artificiel).
    Très bon film malgré tout 17/20 (avec un petit coup de cœur pour le symbole assez fort du policier qui abandonne Vichy et jette la bouteille dans la poubelle... très significatif).
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 1 mai 2014
    Depuis le temps que je devais voir ce film, à force de le laisser prendre désespérément la poussière dans mon disque dur, grand bien m'en a pris de me lancer ... "Casablanca" est considéré par une grande majorité de cinéphiles aguerris comme un des plus grands chefs d'œuvres du cinéma, véritable pièce historique tournée en 1942 traitant au même moment des enjeux de la seconde guerre mondiale. L'histoire se place dans la ville de Casablanca au Maroc, contrôlée par Vichy, où Rick Blaine (Humphrey Bogart), un américain expatrié propriétaire d'un night-club, se retrouve confronté à son ancien amour Isla (Ingrid Bergman), alors épouse du résistant Victor Laszlo, qui lui doit fuir le pays et demande de l'aide. Rick devra inexorablement faire un choix entre amour et devoir. La scénario est absolument passionnant de bout en bout, admirablement bien écrit avec une multitude de thématiques très bien abordées, les dialogues sont percutants servit par une mise en scène frôlant la perfection. L'interprétation est tout bonnement dantesque avec un Humphrey Bogart au sommet, cigarette au bec et au charisme éblouissant à chacune de ses apparitions, de même pour Ingrid Bergman au visage d'ange magnifiée par cette photographie sublime. Un couple à l'amour impossible qui nous offre une romance tortueuse sous fond de suspense, tout les ingrédients sont là, le seul petit défaut que je pourrais donner au film c'est un léger manque de rythme dans certaines scènes de la dernière demi heure, mais rien de bien grave. La réalisation de Michael Curtiz est très appliquée et inspirée, nous offrant quelques plans d'une grande beauté, cet esthétisme si particulier du cinéma des années 40-50 nous transporte littéralement, tout comme ce morceau magique "As Time Goes By". On a aussi notre lot de moments cultes comme la Marseillaise qui couvre un chant nazi ou ce final au dénouement déchirant sur le tarmac. "Casablanca" est vraiment un superbe film, un chef d'œuvre du 7ème art qui mérite amplement son statut.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Un vrai drame ; noir, romantique et mélancolique .
    Publiée le 21 avril 2014
    Réalisé en 1942 par Michael Curtiz et sorti au cinéma en 1944, année à laquelle il a obtenu d'ailleurs l'oscar du meilleur film, il me fallait voir ce "Casablanca", parce que bon, ne l'avoir jamais vu c'était un peu la honte. Cependant, j'appréhende toujours les films considérés comme des classiques, leur formalisme me donnant souvent de l'urticaire. Mettant en vedette Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, "Casablanca" est aussi l'occasion de (re)découvrir les immenses acteurs Conrad Veidt (le Cesare du "Cabinet du docteur Caligari" de Robert Wiene), dans un registre totalement différents des films qui l'ont propulsés sur le devant de la scène, et Peter Lorre. Toutefois, malgré une direction d'acteurs magistrale, soutenu par un casting déjà solide, "Casablanca" m'a un peu déçu. Et la cause de la déception n'est, pour une fois, pas le classicisme de la réalisation (d'ailleurs, je n'ai rien à redire sur le niveau de la technique. Curtiz fait un travail irréprochable), mais envers le scénario. Se déroulant quasiment en huit clos, "Casablanca" propose une histoire d'amour impossible entre Bogart et Bergman agrémenté d'un discours patriotique anti-nazi. Cependant, alors qu'on est en phase d'attendre un certain suspense ainsi qu'une émotion digne de ce nom, j'ai trouvé que "Casablanca" est assez pauvre dans ce domaine là. Certes, le scénario est plaisant et crédible, toutefois, on a du mal à croire aux émotions qu'éprouvent les personnages entre eux et c'est assez dommage. De même que pour le suspense. Au final, l'histoire se révèle être assez peu mouvementée, l'essentiel se déroulant dans les dialogues pour assez peu d'action (quoi que concernant ce point, c'est discutable, l'écriture étant de très bonne qualité). "Casablanca" est un bon film servi par des acteurs excellents et une réalisation magistrale, ma seule déception se retrouvant en ce scénario que j'attendais beaucoup plus riche en rebondissements et en séquences tendues.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 janvier 2015
    Un an après "The maltese falcon", Humphrey Bogert retrouve une partie de l'équipe du film (Peter Lorre, Sydney Greenstreet), pour un résultat encore bien supérieur. En effet, "Casablanca" est une oeuvre beaucoup plus profonde et intemporelle, qui plonge son héros devant un choix cornélien : privilégier l'amour ou la morale... Car il se trouve que Bogart retrouve par hasard son amour de jeunesse, dans le décor de Casablanca en 1942, ville contrôlée par le gouvernement de Vichy ; or la belle Ingrid Bergman est mariée à un héros tchèque de la Résistance, qui doit impérativement rejoindre les Etat-Unis.
    Par conséquent, les 2 sauf-conduits détenus par Bogey deviennent un enjeu primordial pour l'ensemble des protagonistes, autorités françaises et allemandes comprises. S'en suit une intrigue magnifique, ancrée dans la grande Histoire, mêlant romance, patriotisme, dilemmes et trahisons...
    Tourné en pleine Seconde Guerre Mondiale, "Casablanca" peut évidemment être perçu comme un film de propagande alliée, en sachant que l'écriture du scénario se poursuivait durant le tournage, au gré de l'évolution des évènements...
    Un an après "Citizen Kane", le cinéma américain des 40's nous offrait un nouveau monument du septième art, qui reste une référence incontournable aujourd'hui encore.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 15 avril 2014
    Un très grand film littéralement portée par l'interprétation d'Humphrey Bogart et d'Ingrid Bergman.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Pour divertir le plus possible le public et également lui glisser des messages anti-nazis dans les oreilles et les yeux, les studios sortent plusieurs films sur les opprimés, la plupart du temps américains, pour lutter contre les allemands. C'est un cas très intéressant qu'est Casablanca pour ce sujet ; le beau et courageux américain incarné par Bogart, l'amante passionné par Bergman et le collabo français par Rains. Rien de tel que du manichéen pour empirer les choses. Surtout que les studios ont engagé Curtiz, réalisateur sans style particulier, juste bon comme exécutant docile, pour réaliser ce film. On pourrait croire que le film favorise la position américaine et s'en prenne aux français, même les plus pacifistes, sauf qu'on change d'avis dès la superbe séquence de la Marseillaise contre les chants victorieux des allemands dans le bar, en plus de l'hymne national récurrent dans la bande-musicale. Sauf qu'ayant très peu d'action en lui-même, le film se révèle être lent, au rythme mal maîtrisé, sans surprise de la part de Curtiz. Les effets ( comme le flashback à Paris ) ont vieillis, le glamour ne fonctionne plus tellement. On ne retiendra pas grand chose qu'un film produit en studio, sans décor naturel, d'une époque où la fiction devait côtoyer la propagande politique.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 24 mars 2014
    Grand classique, dans tous les sens du terme, Casablanca repose d'abord sur un casting impressionnant: Paul Heinfeld, Claude Rains, Peter Lorre et bien sûr le couple mythique Humpfrey Bogart/Ingrid Bergman qui se retrouvent embarqués dans une histoire d'amour impossible, épargnée de toute mièvrerie. Bien sûr, tourné en 1942 ce film s'inscrit dans une optique de propagande, mais il évite tout patriotisme exacerbé ou arrogance insupportable, notamment grâce à des personnages ambigus face à des dilemmes moraux (le capitaine Renault bien sûr, Ugarte et même le héros Rick). La tension est maîtrisée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Ce n'est définitivement pas sans raison que ce film est toujours considéré comme un chef d'oeuvre 60 ans après.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 mars 2014
    Un film qui donne envie de dormir. Le scénario manque de vie, de mouvements, d'actions. Le rythme lent est vite agaçant. Les musiques sont répétitives, sans rythme également. Bogart conserve la même tête de bout en bout. Aucune expression, aucune émotion, un vrai robot. Dans l'ensemble, c'est une film sans saveur, fade, terne tout comme la romance qui apparaît rarement finalement. Peut-être culte pour certains, pas pour moi !!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Casablanca va bien plus loin que la simple romance grâce ses thèmes abordés. Ce n'est en aucun cas un film à l'eau de rose. Sur fond de deuxième guerre mondial, c'est surtout une histoire de résistance que l'on va suivre, associé à une histoire d'amour impossible. Le scénario est vraiment bien écrit, jamais un thème ne passe réellement au second plan, tout comme les dialogues. Tout le long l'atmosphère dans laquelle baigne le film est parfaite. La mise en scène de Curtiz est excellente, tout comme cette photographie en noir et blanc, sublime. Les cadrages et les plans sont remarquable, ça en fait un beau film dans la forme et dans le fond. La narration, parfois composé de flash-back Parisien est fluide. Humphrey Bogart est immense, et il le montre une fois de plus dans ce film, la façon dont il rentre dans son personnage et ce qu'il en fait est fabuleux. Qu'il soit en smoking blanc ou imperméable il a un charisme fou. Ingrid Bergman est sublime, et tout aussi talentueuse. Et ces deux-là forment un couple irrésistible, l'un des plus grands, talentueux et charismatique que l'on puisse voir au cinéma. La reconstitution dans les studios de la Warner, transformé pour l'occasion en Afrique du Nord est sublime. Bref je ne trouve pas vraiment de défauts à ce film, à la fois fort, beau, dramatique ou captivant. Plus qu'un très grand film, Casablanca est un fascinant chef d'œuvre.
    Publiée le 8 avril 2014
    "Casablanca" de Michael Curtiz réunit deux des plus grands acteurs de l'âge d'or hollywoodien, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Contrairement à ce que peuvent affirmer certains, "Casablanca" n'est pas un film à l'eau de rose; c'est avant tout un film sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la Résistance. Certes, il est mêlé à une histoire d'amour mais ce n'est pas le sujet principal; c'est beaucoup plus profond. Un homme se retrouve face à un dilemme, tiraillé entre son devoir et ses sentiments… La réalisation est vraiment sublime, peaufinée dans chaque détail. La photographie est magnifique. Le duo Humphrey Bogart/Ingrid Bergman est magistral et inoubliable. "Casablanca" est un mythe du 7ème art et mérite très largement sa place sur le podium des meilleurs films de tous les temps par l'American Film Institute.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Mélodrame sur fond de guerre mondiale qui repose avant tout sur la magie éternelle du couple Bogart-Bergman. Un film culte, oscar du meilleur film.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 janvier 2014
    Grand classique incontournable, "Casablanca" n'a rien perdu de sa force et de son génie.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Il est impossible de trouver exactement ce qui fait de ce film un chef-d’œuvre absolu et inaltérable malgré les décennies qui passent. Cela ne tient pas seulement à la technique, à la photographie, au jeu des acteurs, à l'histoire magnifiquement contée ou bien à la BO inoubliable. C'est un ensemble de toute ces réussites qui touche profondément le cœur des authentiques amoureux du cinéma visionnant cette histoire dans de bonnes conditions. Un grand écran chez vous, un fauteuil douillet comme on en trouve plus dans les cinémas aujourd'hui, pas d'ignoble abrutis avec leurs smartphones chinois allumés pendant la projection. Vous déclenchez le Blu-Ray, ou bien le projecteur 35 mm si vous avez la chance d'en avoir encore un et , tout en dégustant goute à goute un Whisky de 40 ans, venu directement du caviste, vous vous laissez porter par les images, les dialogues et la musique : "... As time goes by ... "
    Gwen' Gwen
    Gwen' Gwen

Publiée le 5 décembre 2013
    « We'll always have Paris. »
    Un film culte d'une autre époque. Tourné en 1943 pour une action qui se passe en 1941, un exercice difficile mais un résultat à voir au moins une fois !