Casablanca
    4,3
    11012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casablanca ?

Publiée le 10 février 2016
    Un mot pour définir ce film : classe. En réalité, viennent se rajouter à ce mot charisme, beauté, finesse etc. Un film à voir une fois dans sa vie.
    Dave le nantais
    Dave le nantais

Publiée le 23 janvier 2016
    Visionné tout récemment, j'ai été totalement subjugué par la force émotionnelle du récit, la maestria d'une mise en scène hyper fluide pour l'époque et la qualité absolument sensationnelle de la photographie. Tout est parfait sans oublier les acteurs, inoubliables Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. On appelle cela tout simplement un chef d'oeuvre, pierre angulaire de ce qui caractérise l'âge d'or hollywoodien.
    Publiée le 31 janvier 2016
    C'est tout simplement l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, réalisé par Michael Curtiz avec dans les rôles principaux Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Une histoire magnifique, des personnages incroyablement bien interprétés, des musiques incroyablement rêveuses et un dénouement magique. Voilà ce qu'on peut dire de Casablanca en quelques mots, un film qui reste intemporel et culte et qui peut se regarder à toute âge.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 29 octobre 2015
    Portés par un H.Bogart au sommet de son art et une sublimissime I.Bergman, ce film va au-delà de la simple romance et s'offre un pamphlet sur la deuxième guerre mondiale et sur la future victoire des alliés. Mise en scène sobre mais symbolique de l'âge d'or d'Hollywood, un véritable classique à voir et à revoir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 octobre 2015
    Paris le romantisme
    Casablanca l'exotisme
    Il flotte dans ce film un tel parfum de nostalgie. Je parle bien sûr de l'histoire dans l'histoire: cet amour du passé si élégant et si charmant qui revient Casablanca comme un coup de poignard au cœur. Un classique parmi les classiques mais quel film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 octobre 2015
    D'un classicisme certes un peu daté, Casablanca fait son petit effet en jouant avec les ambiguïtés de l'époque, le jeu trouble des profiteurs du marché noir et des tripots, avec au milieu de cela une histoire d'amour impossible. La réalisation de Michael Curtiz est empreinte d'une sobriété bienvenue, et le film abonde en séquences mémorables autour du duo Bogart-Bergman, soutenu par toute une galerie de seconds rôles très justes. Le scénario est adroit et remarquablement construit, au dénouement certes prévisible mais rondement mené. Bogart livre une composition tout en finesse avec un personnage cynique et désabusé, face à Ingrid Bergman qui illustre merveilleusement les tiraillements d'une femme amoureuse. Du grand art.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 29 septembre 2015
    Alors que toute l'Europe est sous domination allemande, Casablanca est le point de passage obligatoire pour ceux qui fuient la dictature nazie et qui souhaitent s'enfuir aux Etats-Unis. C'est donc au Maroc, alors une colonie française, que la police vichyste est chargée d'interpeller un des leaders de la résistance. Pour obtenir des laissez-passer signées de la main du général de Gaulle, Victor Laszlo et son épouse Ilsa doivent s'adresser à Rick Blaine. Ce dernier est un américain établit à Casablanca où il fait fortune avec son bar où joue tous les soirs un pianiste très talentueux. Or, tout se complique pour le résistant Laszlo car sa femme et Rick se connaissent déjà et ont une histoire commune.

A la croisée des chemins entre film romantique et suspens Casablanca dresse le portrait d'une ville en pleine ébullition où les résistants sont nombreux et où les Allemands tentent d'imposer leur domination. C'est dans ce contexte que Rick un homme bougon, froid et surtout qui refuse de prendre parti a décidé de vivre. Alors qu'il ne s'est jamais remis d'une déception amoureuse, ce dernier va devoir faire un choix entre aider la femme qu'il aime toujours ou profiter de sa détresse pour la garder pour lui.

Le duo Humphrey Bogart et Ingrid Bergman est aujourd'hui encore cité en référence, tout comme certaines répliques et bien sûr la scène de fin. Tous ces éléments font de ce film un classique qu'il est impératif d'avoir vu au moins une fois. Tourné durant la seconde guerre mondiale, ce film a été immédiatement un succès, il a d'ailleurs reçu plusieurs oscars. Les acteurs allemands qui jouent dans ce long métrage étaient de véritables acteurs allemands qui avaient émigrés aux Etats-Unis pour fuir le nazisme.
    Publiée le 22 septembre 2015
    Laissez-vous envoûter par le charme fou d'Ingrid Bergman au son d'un "As time goes by" juste sublime. Laissez-vous porter par cette fable romantique par excellence sous fond de Seconde Guerre Mondiale. Contemplez cette photographie noir et blanc élégante et cette mise en scène virtuose qui met l'accent sur le jeu de regard du couple mythique Bogard-Bergman. Et vous saurez que vous venez de regarder un classique, un chef-Œuvre du 7° Art.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 16 septembre 2015
    Grand classique du cinéma américain, Casablanca s'inscrit dans la même veine que Le port de l'angoisse réalisé deux ans plus tard par Howard Hawks. Tous deux se déroulent dans des territoires français éloignés de la métropole pendant le régime vichyste, y décrivent les petites combines et les grandes bassesses des hommes lors des périodes troubles. spoiler: Les Américains finissent toujours en héros, prenant la décision finale courageuse
    . Et enfin, les deux films bénéficient du talent de Humphrey Bogart qui forme ici un couple mythique avec Ingrid Bergman – remplacée par Lauren Bacall dans le long-métrage de Hawks. Pour son atmosphère, sa musique et ses acteurs formidables, Casablanca est incontestablement un chef-d'œuvre du cinéma.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 septembre 2015
    Sûrement le film le plus connu de son réalisateur austro-américain, "Casablanca" est le mélodrame romantique par excellence des années 40/50, réunissant tous les ingrédients du film hollywoodien dans le meilleur sens du terme : en plus d'être un all star movie au casting de luxe (et international s'il vous plaît), le long-métrage de Michael Curtis peut se targuer d'avoir une écriture des plus remarquables. Le scénario, habilement travaillé, et les dialogues, d'une finesse rarement égalée dans le genre, distillent tout à tour cynisme, romantisme, ironie, nostalgie, faux-semblants et tristesse, avec à chaque fois une épatante direction artistique de la part de Curtis et une composition admirable des comédiens. Entre Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid, Claude Rains, Peter Lorre et Conrad Veidt, ne venez pas me dire que vous n'êtes pas conquis tant l'alchimie qui les lient est palpable et leurs jeux complémentaires. Nombre de scènes sont inoubliables, mais la plus mémorable de toutes reste bien évidemment la fin, à la fois déchirante et très tendre. C'est aussi un happy-end, comme à l'accoutumée, mais je dois avouer que pour une fois cela ne me dérange pas le moins du monde. Un des trop rares chefs d’œuvre venant d'Hollywood.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 4 septembre 2015
    Bien plus qu'un film de propagande - ce à quoi on le réduit parfois - Casablanca est porté par une âme qui a fait de lui un classique. Terrain de jeu de grands acteurs de l'âge d'or hollywoodien, c'est aussi un film qui tire sa force de là où on aurait précisément pu douter qu'il en trouve : dans un scénario qui ne force jamais sur son message politique (on peut même douter qu'il en existe un) pour se concentrer à raison sur des voies beaucoup plus humaines. Casablanca est d'abord l'histoire d'un entre-deux amer où ont fui, dans ce café-casino cosmopolite, des hommes trop attachés à l'Europe pour y renoncer totalement, trop rejetés par ce qu'elle est devenue pour y demeurer. Paradis d'âmes perdues, c'est le théâtre de drames intérieurs constants, de personnages mélancoliques et égarés à l'intérieur d'eux-mêmes. C'est aussi un récit très juste quant à son rapport à l'amour, ce qu'il montre d'un sentiment dont la grandeur n'est jamais aussi complète que lorsqu'on le préserve dignement plutôt que de le consommer en en perdant l'innocence. L'histoire d'un homme construit dans la douleur, qui comprend qu'il faut parfois perdre ce à quoi on tient le plus pour se trouver soi-même, accéder à une paix imparfaite, se satisfaire d'une demi-mesure qui vaut pourtant si cher. J'aime aussi la dernière réplique ironique de Bogart, dont le personnage retrouve son sarcasme, un cynisme qui était autant une façade pour les autres qu'un déguisement pour lui-même. L'amour déçu a passé, enfin exorcisé, mais n'a pas pour autant changé cet homme du tout au tout, ne l'a pas ramolli en un probe à l'humanisme exemplaire et aux manières suaves. Le personnage est devenu lui-même, et a intégré l'ironie dont il se parait à sa personnalité véritable, acceptant ainsi le poids de son passé et de ses propres choix, dans un geste infiniment plus digne. Voilà pour le récit, plutôt bien construit mis à part un flash-back parisien trop cliché et pas forcément nécessaire, peut-être un peu démystifiant vis à vis d'une romance que j'aurais préféré m'imaginer. Pour ce qui est de la mise en scène, je serai beaucoup moins laudateur. Casablanca demeure lesté des conventions d'une époque révolue, aux moyens techniques incomparables à ceux d'aujourd'hui. Moins enclin à faire durer un plan, à laisser s'exprimer seulement sa musique (même si celle-ci joue un rôle important), à jouer sur le rythme de son récit ; tel était le cinéma d'une époque qui le rapprochait plus de la littérature et du théâtre que de la peinture ou de la musique. Le mystère venait d'une intrigue, de l'écriture de personnages complexes. Je préfère lui sur-imprimer l'aura d'un ton plus contemplatif, d'une narration moins régulière, aussi. Même une oeuvre aussi bien écrite, au final, n'est pas complètement protégée du passage du temps et de l'évolution des moyens artistiques. Dans l'ensemble, Casablanca reste cependant très beau, et j'y retiendrai un bon paquet de choses. Entres toutes, me marqueront longtemps la mort noble d'un amour impossible, et les larmes dans les yeux torturés de Bogart.
    fxportais
    fxportais

Publiée le 2 septembre 2015
    So sentimental.
    J'aime les dialogues, les personnages et leurs caractères
    Le cadre et l'ambiance de ce film qui n'a pas pris de rides.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 21 février 2017
    Casablanca bénéficie d'une aura incroyable puisqu'il représente un véritable produit de la seconde guerre mondiale (tourné en 1942), sur la seconde guerre mondiale, et qui plus est, anti-nazi! C'est donc assez émerveillé que l'on découvre cette fresque américano-franco-allemande (dont l'action se situe bien évidemment à Casablanca, Maroc français à l'époque), qui semble être d'abord une aventure de guerre mais apporte de façon subtile et inattendue la touche romanesque promise. Il y a beaucoup de données ici qui en font un véritable grand film incontournable, la mise en situation de l'intrigue est généreuse, avec du suspens, des personnages ambiguës et intéressants. D'ailleurs on a un peu tout les profils type auquel on pense pour un français de l'époque sous Vichy ; le collabo qui va dans le sens du vent, le résistant aux convictions inébranlables et le gars qui ne se mouille pas "je ne fais pas de politique", mais oui... C'est surtout celui qui préfère garder ses idées pour lui afin de continuer à faire son bout de chemin sans ennuie malgré la situation. Puis on a la romance, pour moi c'est peut-être ce qui a le moins fonctionné, même si elle a quelque chose de très beau et touchant. J'ai adoré le cynisme d'Humphrey Bogard se transformant en désemparement amoureux quand l'amour de sa vie réapparait et réanime ses blessures qu'il croyait pansées grâce au temps, un peu moins l'indécise Ingrid Bergman, auquel j'ai eu du mal a capté le changement de sens. Peut-être que selon moi la version spoiler: du gars qui se sacrifie par amour tout en sachant pertinemment que la femme qu'il aime en aime un autre, surtout le fait qu'elle aime et admire son mari secret...
    aurait été meilleure, enfin plus beau selon moi. Cela enlève du charme du coup à l'intrigue, mais c'est à prendre en faire-valoir (surtout quand on sait qu'une fin alternative avait été présentée dans les années 80 spoiler: mais qui ne va encore pas dans mon sens
    ), c'est donc bel et bien l'intrigue en soi et non son dénouement qui importe ici. Une référence indispensable pour cinéphile.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 23 juillet 2015
    A revoir cette oeuvre, on s'aperçoit qu'elle a vieilli. Tellement, que même en 1942, les trucages étaient déjà flagrants sachant que d'autres films avaient fait beaucoup mieux en la matière. C'est pour cela qu'on ne peut pas donner le nom de chef-d'oeuvre à Casablanca. Par ailleurs c'est à peine un film, plutôt une pièce de théâtre et il ne vaut que par cela et conséquemment par ses dialogues, ses situations, sa trame romanesque sinon romantique. Evidemment les acteurs sont de première et l'aura que le temps aura tracée sur leur tête contribue à la notoriété du tout. Enfin le côté historique de l'oeuvre n'est pas à négliger, non point sur le déroulement des faits, mais concernant les décors principalement. C'est assez significatif et à notre avis c'est en cela qu'elle restera remarquable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 avril 2015
    Dans la série je découvre les classiques, je viens de regarder Casablanca. Et j ai vraiment apprécié. Je m attendais vraiment à une bluette surannée, j ai vu un très beau film sur l agitation de la guerre qui entraîne malgré eux les individus. Le couple Bogart Bergman est effectivement mythique avec Bogart en homme désabusé, traînant son spleen et son mépris de l être humain dans son bar de Casablanca et Bergman d une incroyable beauté tiraillé entre son amour et son "devoir". J ai beaucoup aimé le personnage du capitaine de police très ambigu dans ses rapports à l occupant allemand. L image est vraiment de toute beauté surtout les scènes à l intérieur du bar que j ai trouvé très réussi, la scène du bar français est elle aussi un beau moment de mise en scène. Du coup je range moi aussi Casablanca permis les classiques.