Roubaix, une lumière
    3340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roubaix, une lumière ?

Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 30 octobre 2022
    Une claque! Roschdy Zem est grandiose, juste, sombre, extraordinaire, investi, imprégné, bref, il porte le film.
    J’ai adoré malgré le fait qu’en principe je n’aime pas les films sombres .
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 octobre 2022
    Un film qui doit beaucoup à la superbe interprétation des trois acteurs principaux , et tout particulièrement des deux actrices , excellentes , jouant cette misère morale, cette fragilité de leurs personnages , leurs fêlures, avec perfection. Léa Seydoux toujours impressionnante dans sa capacité de jouer les personnages fragiles, fêlés mais qui garde un grâce unique et une luminosité qui enflamme la pellicule et Sara Forestier , qui tient là un de ses meilleurs rôles, formidable . Le scénario est assez basique et n'a pas de trouvaille exceptionnelle , une petit polar social, très lent et un peu ennuyeux. L'intrigue elle même n'est pas très crédible, mais on est pris par le jeu des acteurs qui portent le film à bout de bras, et bien sûr Roschdy Zem en beau ténébreux taiseux, atypique amateur de chevaux de courses.
    Lejaj
    Lejaj

Publiée le 23 octobre 2022
    Le film est bien mais je ne comprend pas qu'un tel plagiat est pu voir le jour. C'est un plagiat du documentaire de Mosco Boucault au mot près ainsi que dans les plans de caméra et le jeu des acteurs. A ce stade ce n'est plus de l'inspiration c'est de la contrefaçon.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 octobre 2022
    Ce film donne un très beau rôle à R. Zem. Il est bluffant dans ce personnage de commissaire désabusé mais efficace, taiseux mais attentif. Le réalisateur ne tourne pas autour du pot: il va au fait, les faits-divers qui sont traités dans ce commissariat de Roubaix, ville pauvre où règne une certaine misère. Il n'y a pas de temps morts, d'interludes, peu de scènes en dehors du commissariat et des affaires à relater, et peu d'images en trop. On explore quelques-unes de ces enquêtes jusqu'à l'assassinat d'une vieille dame. Ceci va devenir le cœur du film. Petit à petit le commissaire va faire la lumière sur cette histoire.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 21 octobre 2022
    Une fois de plus, le cinéma qualifié « d’auteur » par les critiques « professionnelles » doit être pris avec des pincettes. Si c’est reconnaître le metteur en scène au premier coup d’œil, alors c’est réussi. Parce que la réalisation d’Arnaud Desplechin pourrait à la limite se confondre avec la platitude et l’ennui de celle des frères Dardenne, il lui reste cependant un choix de casting sans intérêt, notamment Antoine Reinartz sans saveur qui grimace et Sara Forestier qui en fait trop. Roschdy Zem sort du lot, néanmoins il reste dans sa sobriété habituelle, rien à voir avec « Aux animaux, la guerre » par exemple. Les décors pourris et les accents exagérés insistent bien sur la misère du Nord, c’est affligeant. Le film est limite documentaire et complètement soporifique et indigeste. Covid, offres des bouquets TV et prix des places ne sont pas les seules raisons à la baisse de fréquentation des salles de cinéma.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 19 octobre 2022
    Prodigieusement long, mou, et ennuyeux. Presque deux heures pour un scénario qui tient sur un timbre-poste. Alors on meuble, on meuble, avec des petites histoires familiales, des courses de chevaux... Les dialogues des deux nenettes sont quasi inaudibles. spoiler: Elles ont volé de l'eau de javel ??.

La lumière est moche et glauque, la caméra se concentre sur des gros plans. L'adjoint, Louis, joue mal, vraiment mal. Rien ne m'a accroché. L'excellent Roschdy Zem n'arrive pas à sauver le film à lui seul.
    Publiée le 19 octobre 2022
    Le quotidien d'un commissaire de police à Roubaix.
    Télé 7 jours parle d'une ambiance "Simenon", et c'est tout à fait ce que l'on ressent. Il s'agit d'une plongée dans un instantané de vie, comme une coupe sagittale d'un commissariat et ceux qu'on y croise : policiers ou justiciables.
    Roschdy Zem y incarne peut être son meilleur rôle, totalement intériorisé.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 18 octobre 2022
    Un film sombre et poignant, porté par un Roschdy Zem magistral (interprétation qui lui a valu un Cesar). La mise en scène est subtile, efficace, et nous immerge dans la noirceur du récit.
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 18 octobre 2022
    Excellent film policier d'atmosphère, une belle mise en scène d'Arnaud Desplechin, un super casting dominé par les remarquables interprétations de Roschy Zem, Léa Seydoux et surtout Sara Forestier, exceptionnelle.
    Thealdarion
    Thealdarion

Publiée le 19 octobre 2022
    3 très bons acteurs au milieu d'un florilège de figurants clichés peu crédibles. Beaucoup de faux-raccords. Des tentatives de background des personnages bâclés. Une BO sans relief. Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à regarder ce film.

Publiée le 18 octobre 2022
    Cinèaste du romanesque, Arnaud Desplechin le chasse radicalement pour un polar intense, immersif et tout en clair obscur! Ici l'enquête policière passe avant la victime et le crime commis! Les vrais connaisseurs remarqueront sans doute les rèfèrences à Melville (la solitude de Daoud, sa passion pour les chevaux) et surtout au Dostoïevski de « Crime et châtiment » . La mise en scène est maitrisèe, c'est une èvidence : contre temps, contre-rythme, importance des contrastes, des gros plans sur les personnages...Trois des principaux rôles reviennent èvidemment à des comèdiens qui se sont beaucoup investis dans la garde à vue et la reconstitution : Roschdy Zem (flic comprèhensif et jamais dans le jugement), Lèa Seydoux (impressionnante dans sa persistance et sa rèsistance), Sara Forestier (bouleversante). Une rèussite du genre, revue et corrigèe par un Desplechin qui met tout cela parfaitement en lumière, et s'attachant en même temps à Roubaix, sa ville natale! Cèsar du meilleur acteur pour Roschdy Zem! Sara Forestier en eût mèritè un autre pour ce rôle...
    Jos
    Jos

Publiée le 18 octobre 2022
    Superbe réalisation, il n'y a qu'une seule fois où j'ai pu percevoir un plan coupé et collé à un autre au montage (2e cigarette), hyperréalisme, y compris au niveau du son (on perçoit quand la personne parle de dos par exemple) sobriété générale tant dans les "décors" que dans les scènes, tout sonne juste, juste est vraiment le mot pour définir cette réalisation.Les plans sont souvent magnifiques et justifiés.Arnaud Desplechin est un Zola du cinéma dans ce film par les quasi témoignages documentaires sur une région, les flics, le peuple, un meurtre, un commissariat, des interrogatoires, une vie sociale dans un milieu choisi.
    Les acteurs , les actrices ont tous, sans exception, un jeu exceptionnel, évidemment les rôles principaux (Sara Forestier et Léa Seydoux) sont superbement bien incarnés. Une telle justesse de jeu est exceptionnelle. Il n'y a pas de mise en avant d'acteurs qui "se montrerait" dans le film, mais vraiment des personnages investis à 100%. Les acteurs sont bien choisis. Les scènes s'enchainent bien.
    Les personnages sont tous intéressants, attachants et perçus avec humanisme.
    On ne s’ennuie jamais, alors qu'il n'y a pas les classiques scènes d'amour ou intrigues amoureuses. Quoique le réalisme du "je t'aime/moi non plus est bien là. L'enchevêtrement des histoires permet de conserver l'attention du spectateur.
    Il n'y a pas de message, pas de jugement, pas de démonstration, mais juste, à la Zola, des tranches de vie. C'est un film qui a les qualités du documentaire et j'aime les documentaires. Cependant, contrairement aux films de Ken Loach je n'ai pas vu d'objectif sociétal ou politique et le film terminé on reste vide...Si la lumière sur Roubaix sont les retrouvailles de Judith , le violeur épinglé, l'enquête criminelle aboutie...on ne conserve que cette plongée au zoom dans Roubaix , sur une enquête criminelle et la psychologie humaine disséquée sans emphase. On reste un peu...désespéré. ce n'est pas un film que l'on regardera 2 fois, les films de Ken Loach, si (3 même pour Moi, Daniel Blake) parce que l'art du réalisateur Arnaud Desplechin et des acteurs s'il est bien un art social n'est pas là pour "changer le monde".
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 16 octobre 2022
    Il est tout a fait louable pour Desplechin de quitter son carcan de cinéma d'auteur bobo et verbeux pour s'essayer au polar provincial. Il y arrive en parti.La première heure du film nous disperse entre plusieurs affaires, histoire d'exposer et de caractériser tout ce petit monde à des fins de chronique sociale dans des univers précaires. Et ça marche pas mal, même si on aurait aimé ne suivre qu'une seule et même intrigue au lieu d'en esquisser plusieurs. On pense à L627 dans le même genre, histoire de raccrocher les wagons, dans un style différent. La mise en scène de Desplechin étant plus soignée avec toujours, implicitement, cette tentation du décalage romanesque dans l’écriture ou les personnages. La deuxième heure, elle, fait figure de séance de laboratoire avec cette longue séance d'interrogatoire ou Sara Forestier et Léa Seydoux sont passées à la moulinette émotionnelle jusqu'aux aveux et reconstitutions... Un tel parti pris interroge. Les actrices sont correctes mais à aucun moment on peut croire qu'elles sont "fiancées" et donc lesbiennes. Rien n'est réellement approfondi sur leurs personnages et leur motivations. En fait, on est plus dans la démonstration qu'autre chose. C'est pourquoi la première partie est finalement plus séduisante. Cela n'excuse pas les éléments hors sujets, comme la passion des chevaux pour le commissaire et l'arrivée du jeune flic, vaguement sociologue (et occasionnellement voix off !!) Reste une constante : la figure paternaliste et zen du commissaire incarné par un Roschdy Zem tout en sobriété et qui concentre toute l'attention du film. Mais la plus belle réussite du film c'est la photo nocturne de Roubaix avec ces quartiers populaires plongés dans la lumière rouge-orange. La lumière du titre, sans doute. Le vrai personnage principal...
    Publiée le 12 octobre 2022
    1ère partie super, on découvre Roubaix, la ville, la misère, les gens, le commissaire, la vie .
    La fin, avec l'interrogatoire des deux femmes me plait moins.
    La jeune cinéphile
    La jeune cinéphile

Publiée le 3 octobre 2022
    Très bon film magnifiquement porté par deux acteurs masculins top. Et le jeux de Léa Seydoux et Sara Forestier m'a époustouflé elles étaient tout simplement incroyables. On se prend dans l'histoire et on a envie de savoir la fin. Desplechin au top! La vision de la ville par le réalisateur est intérréssante.Je reste cependant sur ma fin concernant la résolution du meurtre de Lucette.