Roubaix, une lumière
    3337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roubaix, une lumière ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 1 mai 2024
    J'ai une sensibilité particulière pour les films qui mélangent tragédie sociale et film noir/polar. À partir de ce postulat, « Roubaix, une lumière » ne pouvait que m'impressionner. Arnaud Desplechin offre à Roschdy Zem l'un de ses meilleurs rôles, dans un film qui transcende le genre policier pour explorer les profondeurs de l'âme humaine. Le jeu d'acteur est remarquable, avec une performance magnétique de Roschdy Zem et une Léa Seydoux surprenante. Mention spéciale à Sara Forestier qui incarne une « amoureuse », comme cité dans le film, mais surtout une jeune femme sous emprise. Le réalisme du film est souligné par une mise en scène soignée et des dialogues poignants. Malgré quelques longueurs, c'est un film captivant, porté par des acteurs formidables. À voir absolument pour ceux qui apprécient un cinéma engagé et émotionnellement intense, dans un univers où misère affective côtoie misère sociale. Et c’est bon de voir une police qui n’incarne ni des cow-boys ni des névrosés. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    reboussier58
    reboussier58

Publiée le 18 février 2024
    Comme quoi un documentaire vaut mieux que le film qui le singe. Pourquoi ce film alors que le docu était super? Zem et sa classe n'ont rien à voir avec l'espect douteux du vrai commissaire. La scène de la gamine chez l'oncle est scandaleusement travestie. Nul.
    Ermeline
    Ermeline

Publiée le 6 février 2024
    Si vous aimez les policiers gore ou les histoires à caractère sentimental, passez votre chemin. La description du travail d'un commissariat a Roubaix, vraisemblablement reconductible à bcp de banlieues est réaliste. Le scénario est construit à partir d'une vision humaniste des " banlieusards " et des policiers. Le jeu de Roschdy Zem, dans la bienveillance professionnelle fait du bien. Celui de Sara Forestier au regard parfois naïf avec une sorte d'innocence ainsi que celui de Lea Seydoux plus dur parfois violent, sont tout à fait crédibles : Bravo.
    Valerie Cavalie33
    Valerie Cavalie33

Publiée le 4 février 2024
    Ce film est affligé d’un défaut récurant que l’on retrouve dans beaucoup de film français depuis quelques années,je parle du fait qu’une grande partie des dialogues sont inaudibles.Il faudrait que le metteur en scène avant la sortie du film organise une projection privée avec des amis ne connaissant rien du film lui connaît les dialogues par cœur et n’est pas en mesure de juger de leur compréhension pour leur demander s’ils ont tout compris.Quelqu’un est il capable par exemple de me dire ce que raconte Léa Seydoux dans les scènes où elle parle en sanglotant.Ce défaut n’existait pas dans les films des années 70 80 et avant.Le plus souvent les acteurs murmurent parlent entrent leur dent ou pire dos à la caméra.Je regarde en moyenne 2 a 3 film par jour et face à ce fléau soit je revisionne d’ancien film ou des plus récents anglo-saxons en vo sous-titres.j’aimerais que les metteurs en scène contemporains prennent conscience de ce problème.je précise que j’ai un équipement tiptop avec barre de son performante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 février 2024
    Une rareté quand même de voir une enquête policière filmée avec autant de retenue et de grâce.
    Ici point de violence ou d'exactions tapageuses mais un commissaire stoïque et méthodique qui cherche non pas le coupable mais la vérité.
    Une caméra très ample et des images très lisses avec un duo d'actrices qui se laisse emporter par des réminiscences de Wagner dans la dernière partie, plus sensible et grave dans laquelle l'amour va être forcément mis à mal face au destin de mort.
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 3 janvier 2024
    Un film policier différent étonnant mais très bien amené. On découvre la ville de Roubaix en suivant les pérégrinations des policiers. Les acteurs incarnent parfaitement leur personnage. Découvrir la vie de ce commissariat est très intéressant et nous plonge encore plus dans une région parfois méconnue.
    L'enquête principale aurait mérité être davantage mis en valeur pour plus de fluidité et de compréhension.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 11 décembre 2023
    Au départ, on a un côté reportage mais la manière de jouer, de rendre son texte de l'ensemble du casting est d'une fausseté abyssale.
    Puis arrive l'interrogatoire qui est risible de part les différentes interventions des policiers.
    Et cette musique qui accompagne le film : elle n'est pas du tout en adéquation.
    Et on a affaire à 2 toxicomanes qui n'ont aucun signe de manque.

Tout sonne faux (malgré que cela soit tiré d'une histoire vraie)
    philippe ghirardi
    philippe ghirardi

Publiée le 3 juillet 2023
    Si on passe sur toutes les invraissemblances liées au scénario (niveau France3 en pire), et il n'y a que ça car totalement américanisé autour de l'enquête principale, un numéro d'acteurs certes convaincants si on est en première année de cours niveau scolaire, une manière de filmer un Roubaix fantasmé, nostalgique, reconstitué par l'imaginaire de l'auteur qui se croit du temps de Zola, et bien il est possible de regarder ce film sans trop se poser de question car un peu facile.
    Qui produit et distribue Desplechin, car ce film, s'il n'était imposé ne passerait que sur France3 un dimanche après midi et les critiques seraient virulentes ?
    Dire qu'il fût sélectionné aux Césars est un indicateur du niveau de bassesse où est le cinéma français.
    Matt
    Matt

Publiée le 14 mai 2023
    pas mal lea seydoux et sara forestier gèrent comme souvent rochdy zem assure pour le coup ça se mate
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 14 avril 2023
    Voici un film de haute volee . Il y a pas d'action
    .... mais surtout de la psychologie et une enquete sublime . Lea Seysoux et Sarah Forestier sont superbe de justesse ..... En deuxieme parti on se croirait dans du Simenon tellement ce film est pose .... Roschdy Zem joue la sont meilleur role . D'un calme incroyable . Tout est reussi ....
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 22 février 2023
    À deux doigts d’être un film de Noël.

Le problème d’un comédien qui joue mal dans une histoire de quête de vérité, c’est qu’il change le cours du récit. Au lieu d’un personnage sincère mal interprété, on voit un menteur. C’est d’autant plus déstabilisant que le dit est comédien est entouré d’excellents pairs.

Travail remarquable sur la photographie. Pas forcément jolie mais narrative.

La mise en scène est intéressante. On notera une utilisation inhabituelle du zoom.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2022
    Un très bon film français policier et dramatique avec Roschy Zem , Léa Seydoux, Sara Forestier , Antoine Reinartz, Philippe Duquesne dans la ville de Roubaix.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 décembre 2022
    Fidèle à sa ville, Arnaud Desplechin nous montre plusieurs visages de la misère sociale et humaine de Roubaix. Commençant comme un documentaire, son film se concentre par la suite sur les deux suspects d’un sordide meurtre survenu en 2002. On peut reprocher de petites choses à ce polar particulièrement noir mais en aucun cas le jeu de ses principaux protagonistes. Avec sa force tranquille, Roschdy Zem est impérial en commissaire de police solitaire. N’appréciant habituellement pas Léa Seydoux, ni Sara Forestier, elles m’ont ici toutes les deux cueilli par l’intensité de leur impressionnante interprétation.
    Storm
    Storm

Publiée le 16 novembre 2022
    Très beau film, on découvre la ville de Roubaix et sa misère sociale au travers de personnages (les petits délinquants, les deux criminelles, la fugueuse, le violeur du métro, etc). La musique et les lumières font de la ville un personnage à part entière.
    Outre Roubaix, le film montre une grande humanité au delà des actes délinquants; que ce soit avec le personnage du commissaire natif de Roubaix qui comprend la population (et sait toujours discerner le coupable de l’innocent) ou même avec les criminelles qui malgré un acte odieux ont l’air très simples, démunies. Pas vraiment des tueuses machiavéliques.

Un troisième aspect intéressant, moins contemplatif et plus polar: l’interrogatoire simultané des deux meurtrières et une allusion au dilemme du prisonnier (lorsque deux complices sont interrogés en parallèle et ont plus à gagner à ne pas se dénoncer mais si l’un dénonce l’autre, l’autre a plus intérêt à le dénoncer également).

Film à ne pas rater!
    Fredbernardeau
    Fredbernardeau

Publiée le 2 novembre 2022
    "Roubaix, une misère"... Ou plutôt des misères. Misère du scénario, misère de l'histoire, misère de la direction d'acteurs, misère..., misère..., misère ad nauseam. Mais de lumière, point. Final.