Roubaix, une lumière
    3340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roubaix, une lumière ?

maguaguas
    maguaguas

Publiée le 28 février 2020
    Rasoir et sans intérêt. Certes, les acteurs sont bons, mais le scénario complètement creux ! Et je n'ai pas bien vu où était la lumière ou l'espoir dans ce film.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 28 février 2020
    Les acteurs sont magistraux mais franchement, question scénario on serait tenté de dire : tout ça pour ça ! Un simple fait divers qui fait penser au cinéma de Depardon….
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2020
    un film sombre, d'un réalisme impressionnant grace à une mise en scène efficace te des acteurs toujours excellents;
    Publiée le 16 février 2020
    Très long, très ennuyeux, très mise en scène cette fabulation sociale filmée, l’enquête policière locale à Roubaix tourne en boucle, revoyons l’enregistrement vidéo, ce n’est pas clair, des trous, une enquête exclusive, c’est une lumière faible dans cette réalisation.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 8 février 2020
    Une immersion percutante maintenant tout du long en haleine. Cette capacité d'analyse de desseller par vocation le faux du vrai en déliant la parole. Belle adaptation avec de vrais bons acteurs
    Publiée le 7 février 2020
    Très bon polar. Ou film noir, plutôt, car d'enquête, il n'y en a pas vraiment. Pas de déduction fumeuse à la Hercule Poirot et encore moins de coups de feu ou de courses-poursuites. Roschdy Zem, en charge de résoudre un crime sordide, ne mord pas non plus à la fausse piste proposée.Tout en charisme et en sobriété, il marche à la prescience. Il sait. (Et, étrangement, ça ne m'a pas gêné...) Il laisse la vérité se révéler d'elle-même. Un drame de la misère sociale, en l'occurrence, magnifiquement dépeint par un Desplechin très loin des univers où il a l'habitude de faire évoluer ses personnages. Les deux actrices principales, Léa Seydoux et Sara Forestier y sont pour beaucoup aussi, excellentes l'une comme l'autre - comme toujours.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 6 février 2020
    Desplechin prend prétexte du polar pour étirer un film de commissariat et faire une longue ode à l'impassible Roschdy Zem. Alors certes, l'incarnation des acteurs livre leur intensité, reste qu'un interrogatoire à rallonge ne fait pas film.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 janvier 2020
    J'ai beaucoup aimé ce polar, et français qui plus est, atmosphère de Roubaix, ville typique de Nord est une réussite. Dés le départ, le spectateur est mis dans l'ambiance, ville sombre, triste, éclairée de ses lampadaires oranges, des ses brumes, Roubaix fait presque peur la nuit. La photographie est superbe. Les faits divers se succèdent, en fouillis et pas toujours avec cohérences, a t on voulu en faire trop ? en tout cas , les événements et personnages semblent réalistes, on insiste sur le coté "vraie vie" de la ville. Les projecteurs sont surtout orientés sur 3 personnages, le commissaire, calme, expérimenté, pleins de principes mais surtout ennuyeux. Longues réflexions lors des interrogatoires, longs silences mais il réussit à coup sur à faire parler...et les 2 filles accusées. Véritables révélations, leurs jeux d'actrices est une prouesse, dommages que Léa Seydoux en fait parfois trop, à l'inverse de Sara Forestier qui réalise un sans faute. Film profond, intéressant mais avec une demie heure de trop, dommage.
    Stn
    Stn

Publiée le 22 janvier 2020
    Arnaud Desplechin continue sur sa lancée et signe un très beau thriller. Pour ce qui est de son scénario , de son histoire et de sa mise en scène, c'est un film assez classique, sans réel intérêt. Si ce n'est la très belle prestation de Roschdy Zem (qui avait même pu récupérer quelque chose à Cannes). En revanche le fond est intéressant, c'est un film très engagé, dénonçant les inégalités frappantes, dénonçant l'abandon d'une ville, d'une population en grande détresse vivant dans des conditions difficiles. Un film rythmée par sa musique et les récits d'un personnage secondaire ce qui donne un réel intérêt cinématographique au film. Un film à voir
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 janvier 2020
    De saynète en saynète, 'Roubaix, une lumière' finit par trouver son sujet dans l'histoire sordide du meurtre d'une vieille dame, et plus encore dans Roubaix elle-même, inhabituellement lumineuse ici. On est bien sûr ravi que Desplechin ne tombe pas dans le naturalisme âpre pour filmer le Nord, mais le regard souverain que lui et son personnage principal incarné par Roschdy Zem portent sur les lieux, plutôt que de magnifier le film, a tendance à en gommer toutes les aspérités. C'est joli mais un peu lisse.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 16 janvier 2020
    Le film en soit est passionnant les acteurs sont excellents, on ne lâche pas une seconde. encore un bon Desplechin !
    Mitha01
    Mitha01

Publiée le 15 janvier 2020
    Quelle déception pour ce film dont on avait dit tant de bien. Acteurs pas crédibles, mise en scène de téléfilm ... quel ennui
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 13 janvier 2020
    Entre le drame social et l'enquête policière, proche du documentaire par moment, film qui nous fait suivre une brigade de la police de Roubaix. Précarité, délinquance, et flics, voici le programme. Tout cela pourrait nous mener au pire, car même si le film souffre de quelques longueurs (sur la 2ième partie notamment, à compter du début de l'interrogatoire des 2 suspects du meurtre de la vieille dame) et d'une histoire au final assez basique, voir faiblarde, le film est assez plaisant, porté par des acteurs excellents (vu le casting, ce n'est pas une surprise) et une réalisation efficace.
    Publiée le 13 janvier 2020
    très bon film avec l'univers du nord bien retranscrit . acteurs au top et scénario bien écrit . Ambiance bien glauque sous la pluie et la brûme des hauts de France .
    Belle réalisation bravo .
    Publiée le 11 janvier 2020
    Acteurs pas du tout crédible, en particulier le lieutenant qui ne parvient pas à nous convaincre en tant que flic.... Bref j'ai eu du mal à regarder tellement c'était mal joué