Roubaix, une lumière
    3340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roubaix, une lumière ?

Kev T
    Kev T

Publiée le 26 juillet 2021
    Film qui est presque en deux parties. La seconde est vraiment à la hauteur. Quoiqu'il en soit, j'ai été pris, de bout en bout, par ce long-métrage. La prestation de Sara Forestier est épatante.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 11 novembre 2020
    "Roubaix, une lumière" en compétition à Cannes en 2019 est un polar noir sur l'assassinat horrible d'une vieille femme dans la banlieue de Roubaix. L'univers est sombre au coeur de la pauvreté du Nord, c'est souvent tournée la nuit pour donner ce sentiment d'oppression. . La première chose qui saute au yeux durant tout ce film est Roschdy Zem qui porte le film sur ces épaules et lui donne un vrai ton mélancolique et humaniste. Il est confronté à deux superbes actrices : Sara Forestier et surtout Léa Seydoux. Le réalisateur pose doucement mais surement son intrigue pour faire monter la tension jusqu'au dénouement final.
    Roubaix, Une lumière est une réussite avec un grand acteur et un scénario solide.
    floramon
    floramon

Publiée le 8 novembre 2020
    excellent film, le film est un excellent thriller on est subjugué par l'intrigue du film surtout la dernière partie du film, les acteurs sont excellents, à voir !
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 26 octobre 2020
    Une deuxième partie bien en-deça de la première. Un manque de charisme des seconds rôle policier. Un côté théâtral qui tourne au docu-fiction. Des scènes traînant en longueur. Et des arcs scénaristiques en queue de poisson.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 septembre 2020
    Autant le traitement du faits divers, classique, permet simplement une incursion dans la psychologie torturée du couple de meurtrières et insiste sur le travail interrogatoire des policiers sans pour autant nous passionner par sa banalité, autant le portrait (notamment lors de la première partie du film) d'une ville manifestement chère au cinéaste entre lumières symboliques et affaires révélatrices, portées par la jeune recrue dont le point de vue externe nous offre une entrée initiatrice dans celle-ci et le bienveillant vieux briscard (interprété avec une magnétique émotion par Roschdy Zem) confère son intérêt au récit, justifiant ainsi ce titre a priori énigmatique. Un sincère prisme urbain.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 septembre 2020
    J'aime beaucoup Léa Seydoux, c'est la seule raison qui m'a poussé à visionner ce film, film français certes polar mais très sombre sans beaucoup d'action et surtout sans glamour ou quoi que ce soit qui fasse rêver ou voyager. Le type de film dont je ne suis pas client avec de plus une Léa Seydoux à l'inverse du glamour pour ne rien arranger. Je n'ai pas pu décrocher une seule seconde emporté par l'ambiance, l'intrigue mais surtout le jeu des acteurs. Transporté non pas dans les mondes fantastiques de Marvel mais dans la réalité brute d'une ville du Nord qui après un âge d'or industriel et la capitale de la vente par correspondance avant internet et Amazon, est devenue une ville quasiment en urgence sociale, marquée par le chômage, la pauvreté, la relégation, la violence quotidienne urbaine bref pas le palais du rêve. Et pourtant Arnaud Deplechin grâce à son personnage central, commissaire maghrébin, enfant de cette ville, nous fait ressentir l'âme de cette ville, quitte à ce que ce soit une âme perdue mais avec une incroyable nostalgie et tendresse. Car ce commissaire dont toute la famille est retournée au bled a ses racines profondément ancrées ici. Son enfance, celle des autres, thème central qui rattache et donne un sens à la personnalité très fouillée de chacun des personnages de ce film, des premiers rôles aux simples intervenants. Oui tout le long du film on sent ces racines comme le moteur, le carburant de ce flic remarquable et de toute son équipe qu'il emporte avec lui avec sa compétence, sa sérénité, son aptitude à capter la personnalité de chacun. Raschdy Zem est juste énorme, césar du meilleur acteur amplement mérité et c'est lui qui nous tient tranquillement en haleine tout au long du film par ce qui est une tranche de vie de ce commissariat, un moment parmi tant d'autres et ici au centre une affaire qui va se révéler et se décanter peu à peu. Léa Seydoux dans un rôle sombre, non complaisant, anti glamour est elle aussi parfaite mais on ne peut la désunir de Sara Forestier, comme le sont leurs personnages dans le film. La fin semble arriver très vite pour un film passionnant, où on ne décroche pas une minute, sans spectacle, effets spéciaux, dialogues cultes, action de folie, rythme et effets de style. Un grand film magnifiquement écrit et magistralement interprété.
    Damien
    Damien

Publiée le 10 juillet 2021
    Une belle première heure, polar social prenant et élégant avec un Roschdy Zem charismatique dans cette ville que Desplechin aime tant filmer même si ce commissaire infaillible entouré que par des bons flics est peu crédible... Les interrogatoires dans la deuxième heure sont moins intéressants, ce fait divers glauque ne débouche pas sur quelque chose de marquant et tombe un peu dans la psychologie facile.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 30 août 2020
    Roubaix la lumière nous plonge dans la police roubaisiene, on se retrouve fasse à une enquête policière des plus banale.
    Certes L'interprétation et la réalisation est correcte mais rien d'exceptionnel pour un film policier ressemblant à ce que l'on voit sur l'émission "enquête d'action" les détails en plus.

Publiée le 24 août 2020
    Le commissaire Yacoub Daoud connaît sa communauté multiculturelle. En fait il était lui-même l'un de ces migrants autrefois mais il appelle maintenant le nord de la France : chez lui. Nous le suivons à travers ses journées chargées au travail alors qu'il enquête sur une disparition, un incendie criminel et un meurtre avec des résultats inattendus. Le réalisateur Arnaud Desplechin fait des drames sérieux légèrement provocants avec beaucoup de dialogue. Il avait eu des résultats mitigés au fil des ans. Son film Les Fantomes d'Ismael était un désordre déroutant selon mois. Ici il cède la place à un film de flic intelligent où le réalisme frappe un point amer. C'est ainsi qu'on faisait des films de police procéduraux dans les années 80 mais à la place de Roschdy Zem vous auriez Lino Ventura. En parlant de Roschdy Zem c'est l'un des acteurs français modernes les plus polyvalents qui a une présence unique dans l'action, la comédie ou le drame sérieux. Lui et Lea Seydoux qui joue l'une des filles mêlées à l'enquête sur le meurtre font avancer le film offrant intensité et réalisme. Le film est radicalement différent de ce à quoi nous sommes habitués dans les drames policiers en provenance des États-Unis et c'est peut-être l'une des bonnes raisons de l'essayer...
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 25 août 2020
    Un film qui est vendu comme ultra réaliste alors qu'en terme de procédure policière et juridique c'est du grand n'importe quoi. Dans la même veine, les dialogues des deux paumées alternent entre argot et langage soutenu. L'interprétation est bonne, mais le scénario est tellement plein de sous entendus, de non-dits et de scènes cryptées qu'on peut lui donner à peu près n'importe quelle interprétation. (Drame policier gay, drame social, drame mystique, etc.)
    Une jolie atmosphère ne suffit pas à faire un grand film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 août 2020
    Polar doublé d’un drame social, ce Roubaix une lumière est un film sobre qui recherche pourtant une forme de profondeur et de dramaturgie qui le font basculer par moment dans le romanesque. Il nous décrit un univers où trouver sa place et son rôle paraît déjà un aboutissement. Un univers post industriel où les personnages semblent être les victimes par ricochet d’un conflit qui vient de se terminer. Ça ne m’a pas bouleversé, sûrement parce que ça m’a paru trop froid, trop austère. Mais comment ne pas être emporté par la prestation exceptionnelle de Roschdy Zem qui gagne au passage un Cesar plus que mérité, faisant preuve d’une palette de jeu incroyable, quand je parlais de réalisme et de romanesque son rôle en est un parfait exemple. Malheureusement face à lui il y a notamment Sara Forestier que j’ai trouvé une nouvelle fois insupportable. Il y a un vrai bon travail d’écriture des seconds rôles là aussi pour rendre l’ensemble crédible. Pour conclure je dirais qu’il n’y a pas de quoi me faire dire des louanges sur ce film, même s’il a des qualités indéniables.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 août 2020
    Petit thriller français avec un début intéressant et un bon casting !! Malheureusement le rythme ne tient pas et l'on s'ennuie de plus en plus jusqu'à la fin !!
    Clélia
    Clélia

Publiée le 8 août 2020
    Desplechin filme une ville misérable en en soulignant l'humanité à travers des fonctionnaires héroïques, un Roschdy tres juste et sage, ainsi que des personnages pauvres et touchants. Mention pour la voix off du policier nouveau venu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 novembre 2022
    Un polar noir aux allures de drame social, d'une grande densité et intensité, porté par un casting sans faute, avec notamment un grandiose Roschdy Zem, récompensé par un César.
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 28 juillet 2020
    Sentiment mitigé. Le film vaut surtout par les prestations exceptionnelles de ses 3 acteurs principaux, Léa Seydoux et Sara Forestier face à la force tranquille de Roshdy Zem. Quand la camera s'attarde sur eux et prend le temps, cela donne l'une des plus belles scènes d'aveux et de reconstitution de crime, du cinéma français. Malheureusement le film souffre de gros défauts ennuyeux : la voix off nasillarde, monocorde, trop parisienne et peu intelligible d'Antoine Reinartz, inutile, qui ne parvient pas à installer son personnage ni l' atmosphère, et qui disparaît à la moitié du film sans explication. L'acteur apparaît comme l'erreur de casting, il n'est jamais crédible dans son rôle d'inspecteur fraîchement débarqué, sa diction m'a paru totalement hors jeu, au cœur de cette misère. Roubaix, la plus riche des villes de France devenue la plus pauvre 1 siècle plus tard, est quasi absente du film... tout autant que la 'lumière' promise. Elle offrait tant de possibilités ! Dommage, vraiment.