Roubaix, une lumière
    3340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roubaix, une lumière ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 24 août 2019
    Autant je n'ai pas du tout apprécié les derniers films d'Arnaud Desplechin, "Les fantômes d'Ismaël" et "Trois souvenirs de ma jeunesse", autant j'ai trouvé sa déambulation dans le genre du polar noir intéressante et surprenante. Un soir de Noël, alors que les lumières scintillent encore dans les rues désertes de Roubaix, la police locale fait face à la délinquance. C'est presque un microcosme qui nous est représenté, à la fois sale et miséreux, cruel et toxique, empruntant un fait divers à la réalité pour en faire un film d'enquête riche en émotions. J'ai eu du mal à y croire au début car, à l'instar d'un documentaire, on suit la routine de cette équipe de police sans qu'il ne se passe rien de cinématographiquement palpitant. Et tout d'un coup, l'accident, la surprise de capter que quelque chose cloche derrière un simple incendie. La situation s'installe, ce binôme de femmes apparait, on flaire l'anguille sous la roche... Sans qu'on le réalise, on est comme percuté de plein fouet par la justesse intense des comédiens. Les gros plans, la musique très grave et l'épuration de ces salles d'interrogatoire où sont accrochées quelques guirlandes vieillottes nous plongent dans les abysses de l'être humain. On ne cherche pas forcément à comprendre l'acte meurtrier, notre imaginaire, pour ça, suffit. Mais notre curiosité se penche sur la relation de ces deux femmes et sur leur difficulté à communiquer. Face à la gravité de l'enquête, on admire le sang-froid et la sérénité du chef de police campé par Roschdy Zem. Selon moi, c'est son meilleur rôle, et de loin ! Il est magnétique, vibrant et dégage une confiance inébranlable. Face à lui, Sara Forestier, totalement transformée, s'oublie dans ce jeu d'incarnation sensible et déroutant. Elle m'a bluffé. Léa Seydoux, moins convaincante dans ce type de rôle "rural", emballe par sa capacité à tout maintenir en elle jusqu'au craquage. Par contre, je vois pas trop l'intérêt du personnage d'Antoine Reinartz face à ce trio percutant. Pour ce qui est de la mise en scène, elle n'offre aucun suspense mais mise tout sur une tension latente et un mystère absolu. On ne répond jamais à la question "Pourquoi ?", ce qui donne à ce polar une volonté de décortiquer les sentiments de remord, de pardon, de culpabilité. C'est un film d'acteur qui fait abstraction d'effets de style. Et cette sobriété fait l'effet d'un coup de poing, accompagnée par la mise à nu déroutante de ses acteurs.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 24 août 2019
    Concernant les deux criminelles, Le scénario n'est pas assez travaillé. Même si le déroulement du meurtre s'éclaircit à la fin, le manque de mobile (hormis le vol du deux demi bouteilles d'eau de javel) est très faible.
    Mais on s'en fout : la prestation du trio est éblouissante.
    Et les allusions aux difficultés d'intégration sont fines mais musclées
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 23 août 2019
    Mais que Sara Forestier est grandiose ! Son visage à l'air hébété est grandiose ! Roschdy Zem en commissaire sombre est parfait, Léa Seydoux complète bien le trio. Aucun personnage dans ce film n'est anodin. Ce film plaide en faveur d'une police dotée d'une éthique, une police comme on aimerait qu'elle redevienne, une police humaine, humanisante, engagée dans la recherche de la vérité plutôt que concentrée sur des missions répressives à l'endroit de la contestation comme c'est le cas depuis quelques années. C'est un plaidoyer en faveur d'une police de proximité, qui connait le terrain, qui respecte ceux qu'elle interpelle ou ceux sur lesquels elle enquête. Ce film est aussi un constat social alarmant de combien des villes deviennent des zones sinistrées et qu'il est urgent qu'une politique de la ville soit engagée au service de ceux qui n'ont rien d'autre que le désespoir d'un quotidien sans avenir. Une incursion en prison nous présente aussi un personnel pénitentiaire respectueux des personnes incarcérées. Arnaud Desplechin a réalisé ici un "compte de noël", qui, pour paraphraser Nicole Anquetil, une psychiatre, lorsqu'elle écrivait "le pire noël est une heure dure", plébiscite un recours à la loi respectant la dignité de chacun.e. C'est un appel urgent avant que la situation n'explose.
    Publiée le 23 août 2019
    Remarquable quatuor d'acteurs pour ce film plus métaphorique que polar ou social.
    Roshdy Zem et Antoine Reinartz sont, chacun, intenses et poignants. Les difficultés de Roubaix et l'intensité de la vie de son commissariat sont très bien filmés, avec réalisme et humanité.
    Le découpage et le montage du film sont par contre un peu surprenants, avec un démarrage intense où se succèdent les délits puis une partie beaucoup plus ralentie sur l'enquête et l'interrogatoire maillée de raccourcis, de creux, de passages inutiles au Croisé Laroche, ou de revirements surprenants qui font basculer le film du réalisme à la métaphore. Néanmoins nous avons été heureux de le voir au cinéma car il y aura des Césars d'acteurs, indubitablement (et peut-être aussi de musique, elle porte subtilement le film).
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 23 août 2019
    J'aime l'ambiance particulière de ce film pourtant sombre qui se regarde néanmoins avec plaisir. Je m'étonne par contre de lui pardonner si facilement des tas de petites invraisemblances de la réalisation (et ça commence dès la première scène) alors que d'habitude ça me bloque.
    Les 3 acteurs principaux sont très fins, ainsi que tous les rôles extérieurs au commissariat (la fugueuse et sa famille par exemple). Pour les autres flics, j'ai plus de mal à juger : ils donnent l'impression de surjouer, mais ça me semble être la demande du réalisateur, alors ?
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 23 août 2019
    Magnifique nouveau film d'Arnaud Desplechin. Intense, brillant, virtuose et porté par des comédiens exceptionnels, Roshdy Zem en tête. Un chef-d'oeuvre !
    Christ77
    Christ77

Publiée le 23 août 2019
    Exceptionnel; bouleversant! La perf des acteurs actrices est époustouflant! Le réalisateur est sorti de sa zone de confort et ça paye. Aucune longueur…on plonge dans ce film sans en sortir avant le générique de fin. À voir absolument.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 23 août 2019
    Honnêtement, je pensais voir encore un film policier complètement quelconque et au final, ça reste correct. J'ai surtout été surpris par Roshdy Zem qui d'habitude campe des rôles moyens. Là, il joue bien et on doit le relever. Les autres acteurs sont aussi très bons, ce qui fait que les scènes paraissent assez réalistes. Même si on se doute de comment ça va se finir et que la dernière partie traîne un peu trop, on reste impliqué dans l'action (ou les actions). La photographie est assez sympa, ça change des longs métrages du même genre qui sont juste brutaux. Dommage que ça manque clairement de BO mais bon ... on ne peut pas tout avoir. Je regrette également que les clichés soient parfois présents surtout pour un film qui est censé être hyper réaliste. En bref, on va dire que c'est ... passable +. 10/20.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 23 août 2019
    Le film est intéressant de réalisme, il ne fait que reprendre tous les éléments d'un documentaire de 2008 sur des faits réellement passés, mais là, j'aurais juste voulu qu'un réalisateur de cinéma fasse du cinéma : au-delà des personnages extrêmement bien joués, elle est où la métapsychose du film policier ?
    Est-ce que Arnaud Desplechin a-t-il vu Collision de Paul Haggis ? Et oh je pose la question ! Elle est où la construction des personnages avec le point culminant ? Comment se fait-il que les deux cruches collaborent aussi facilement avec la police ? Et est-ce que Arnaud Desplechin a-t-il vu le Petit Lieutenant
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 août 2019
    Quel film d' A Desplechin !!! Alors que la période est normalement festive puisqu'autour de Noel, le contraste est saisissant....la misère, les larcins, la drogue,une noirceur à la "E Zola", un climat sombre.... Mais une enquête menée en maître par Roschdy Zem, un de ses meilleurs rôles sans doute ! Sa démarche à la fois posée, douce, humaine, mais aussi implacable, constitue une réponse magistrale au couple formé par Léa Seydoux et Sara Forestier, qui composent une mayonnaise compliquée, tout en détresse, tout en finesse... Magnifique !!**
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 août 2019
    Ce film policier raconte des différents faits divers et drames qui se sont réellement déroulés (c'est précisé en tout début de film).
    Tout ce qu'on voit c'est triste, tragique, dramatique.
    On voit le quotidien d'un commissariat en plein hiver, il fait gris et froid et on voit défiler la réalité humaine
    Le film se focalise sur une histoire en particulier qui concerne deux jeunes femmes..
    Le film est très bien et les acteurs sont excellents.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 22 août 2019
    C’est l’histoire ( vraie ) de deux jeunes femmes responsables de la mort d’une vieille dame. Mais Desplechin ne raconte pas un fait divers, il le transcende à travers l’état des lieux d’une ville où se reflètent un pays, et surtout des hommes et des femmes qu’il filme magistralement bien. Le cinéaste ne donne aucune priorité aux premiers ou aux seconds rôles, mais leur accorde la même valeur dans une narration qui sait elle aussi s’intégrer au décor. C’est un parfait ensemble où Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier s’intègrent dans un cadre, plus qu’un dispositif, une histoire plus qu’un scénario. C’est parfait, c’est humain …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    crachou94
    crachou94

Publiée le 22 août 2019
    Un film noir et oppressant, surtout qu'il est basé sur des faits réels.
    La violence côtoie la pauvreté, immeubles insalubres, couleurs sombres.
    Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sarah Forestier sont impressionnants.
    Publiée le 22 août 2019
    Très mitigé devant ce film. Desplechin est talentueux mais aussi surévalué (que de louanges dans les médias culturels !). Il nous propose un mix de film policier, métaphysique et social. Côté policier réaliste, passez votre chemin, Engrenages et The Shield existent depuis les années 2000. On fait quand même plus nerveux et surtout vraisemblable spoiler: (le mobile du crime est quand même très très faible ici
    ). Sur le côté social et en tant que chti connaissant Roubaix, je dirais que le portrait de la misère n'est pas faux mais forcé, tout le monde n'habite pas dans des taudis déglingués en s'alcoolisant toute la journée. L'image est très sombre avec un effet "tunnel" qui accentue encore le propos. Roubaix est aussi une ville à peu près normale où on travaille et on fait ses courses, vous pouvez aller vérifier... Le côté "lumière", philo, rédemption, bof bof. C'est censé nous rendre intelligent, mais j'ai un peu l'impression de voir Terence Mallick à Roubaix. Je défends en revanche Sara Forestier, très expressive dans son rôle qui restera marquant.
    Publiée le 22 août 2019
    Magnifique film et super interprétation. D'une jutesse inégalée.Film,pour une fois,qui a dû bénéficier d'un conseiller technique.Celà pourrait être un documentaire sur le travail de la police d'investigation.J'ai adoré.