L'Amour flou
Votre avis sur L'Amour flou ?

Daniel C.

Publiée le 14/10/2018

C'est étrange, je viens de rédiger ma chronique éloquente et une manipulation inattendue sur mon clavier l'a faite disparaitre ! Comme si s'attaquer à "L'amour flou" nécessitait d'être vraiment convaincu. Quel régal ! Quels délices ! Quelles saveurs dans ces dialogues ! Situation banale statistiquement, mais oh combien éprouvante pour ceux qui la traversent. Ils s'aiment, mais ne s'aiment plus. Ils n'ont pas recours à la détestation, ni à l'indifférence. Quand ils se parlent, il ne se passe pas rien. Ils s'invectivent, mais réfléchissent. Ils pensent ! Dans ce film, on pense, on pense le couple, la famille, les enfants, le politique, les solutions à inventer, la diversité des problématiques de chacun. Comment se séparer sans se séparer ? Non pas éviter de se séparer, mais ne pas précariser ce qui existait avant. Que les enfants puissent conserver un lien avec chacun de leurs parents, qu'ils ne soient pas contraints de changer d'école, que le besoin d'espace de l'un ne soit pas ignoré de l'autre. Rien n'est tabou, rien n'est impensable. On passe du rire aux larmes dans une même séquence, parce la vie est comique et tragique à la fois, si l'on s'en donne la peine. Voici un film profond, intelligent, qui ne se donne pas de grands airs de savoir, mais qui nous renseigne sur la complexité des enjeux sociétaux avec un regard bienveillant, tolérant, audacieux. Non, l'école n'a pas à savoir pour les parents ce qu'ils doivent faire au nom d'un supposé "intérêt de l'enfant" dont elle serait détentrice. Il y a du caricatural dans la figure de l'enseignant, mais tellement à peine ! Le roi de la coupure, ce serait lui ! Comme si le concept psychanalytique de castration se résumait à un positionnement idéologique. La psychanalyse n'est pas là pour dire aux gens ce qu'ils doivent faire de leur vie, ni se poser comme ordonnatrice du bien-être des gens. Reda Kateb est magnifique dans son discours caricatural de psy canin, qui s’apparente à l’incompris de la pensée de Françoise Dolto. Il avance qu’il "faut tout dire" aux chiens (comme on a malencontreusement compris que Françoise Dolto prônait cela vis-à-vis des enfants, là où il s’agit plus exactement de parvenir à tout parler, dès lors qu’une question se pose à l’enfant. Tout dire, c'est déverser chez l'autre). Dans "L'amour flou", il y a du flou, mais pas du trouble. Il y a du fou, mais pas de folie, au sens psychiatrique, juste une folle envie de vivre avec poésie, désirs, où le déraisonnable n'est pas la déraison. Bravo à Romane Bohringer et à Philippe Rebbot et à tous leurs proches (!) pour ce magnifique objet cinématographique, qui ose interroger des enjeux de société. J'ai eu l'impression de poursuivre la chronique montreuilloise entreprise dans "L'effet aquatique" de la regrettée Solveig Anspach. Bravo, bravo, bravo pour ce beau projet, qui dit que l'on peut inventer, que l'on n'est pas contraint juste par les normes que certains prétendraient édicter ou détenir. Quelle belle nique faite à l'idéologie et au conservatisme ! Longue vie à ce beau film !

Eléonore B.

Publiée le 10/10/2018

Un film frais, original et surtout très drôle qui nous fait voir la vie pas tout à fait ordinaire d'un couple qui décide de se séparer mais d'habiter dans un appartement où la salle des enfants jouxtent leur 2 espaces persos. Tout est joué est la perfection et on ne voit pas le temps passer ! Je ne peux que recommander ce film.

7reinek

Publiée le 10/10/2018

Film original entre réalité et fiction. C'est une comédie très humaine avec un supplément d'âme car faite avec le coeur. Seul bémol c'est seulement la vision des parents sur cette nouvelle situation de vie familiale, sans doute pour préserver leurs enfants qui jouent leur propres rôles.

Bernard M

Publiée le 13/10/2018

Voici un film style cinéma réalité à caractère autobiographique qui réunit pour notre plaisir la famille Bohringer et il faut avouer que cette approche est plutôt sympathique. En s'attachant beaucoup au couple, Romane en a oublié parfois des éléments importants qui sont restés occultes comme le côté matériel ou encore la situation vue par les enfants, mais c'est déjà fort bien d'avoir osé aborder un tel sujet sous cet angle et il est normal qu'on garde des jardins secrets. Un peu plus de luminosité et de couleurs n'aurait pas nui dans cette histoire de ce couple qui part en quenouille, non pas parce qu'il ne s'aime plus mais parce qu'il s'est fait rattrapé par une gangrène nommée " routine": une histoire banale somme toute relevée par la façon dont elle a été traitée et par des comédiens sans failles qui jouent leur propre rôle!

islander29

Publiée le 15/11/2018

Un film assez jubilatoire, mêlant dérision sur le couple et l'amour, servi_par des situations de la vie ordinaire, rehaussée d'un humour ravageur et ironique .cela fonctionne très bien, pour situer le film on est dans l'esprit assez corrosif de Mammouth avec Depardieu…..Il y a à la fois de la dérision et de l'esprit, de bonnes analyses sur le couple, et des émotions subtiles divulguées par la mise en scène, avec finesse et naturel (quelle jolie gageure) Les deux acteurs sont impériaux (romane Bohringer, Philippe Rebbot) accompagné par de jolis seconds rôles (le directeur d'école, les parents, le couple gay) qui donnent beaucoup de spontanéité au film……. C'est la fois frais et profond, sentimental et ironique, et accompagné de trois ou quatre chansons françaises, absolument émouvantes…..l'amour est traité avec réalisme et humour, c'est sans doute la meilleure façon, ce film en est la preuve….Courrez y.....

ffred

Publiée le 14/10/2018

Pour être franc, cela ne me disait rien du tout au départ. Et puis j’ai vu le couple en promo dans un talk show, leur spontanéité et leur sincérité m'ont donné envie de voir leur film. Voilà donc le premier long métrage de Romane Borhinger et Philippe Rebbot derrière la caméra. Une entreprise écrite et réalisée à quatre mains, avec beaucoup d’auto-dérision, où ils mettent en images leur propre histoire. Même si quelques scènes ont été inventées, l'essentiel est là. C'est fait avec tellement d'enthousiasme, de chaleur, d'amour et de tendresse qu'on ne peut que succomber. Tout en étant parfois légèrement cruel ou acerbe, où quelques vérités sont bien balancées. On pleure autant de rire que d'émotion. Et puis c'est parfaitement joué, tout le monde dans son propre rôle, des enfants aux grands-parents (et un Reda Kateb hilarant avec son chien). Aussi loufoque que touchant, on est embarqué dans un joyeux bazar qui ne s’essouffle jamais de la première à la dernière minute. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre. Une mise en abime familiale, tout autant qu'une chronique de la séparation, pleine de vie et de fraicheur qui s'avère être absolument formidable. Une des plus belles surprises de l'année à voir séance tenante.

dominique P.

Publiée le 13/10/2018

Cette comédie m'a beaucoup plu, surtout que j'ai l'âge de Romane Bohringer (un an de plus précisément) et mon conjoint a exactement l'âge de Philippe Rebbot. Cette comédie est réussie, alerte, drôle. Tout le vécu montré dans cette histoire est bien réaliste. Je me suis bien amusée et reconnue sur certains aspects.

Yves G.

Publiée le 23/10/2018

Philippe Rebbot et Romane Bohringer se sont aimés et ne s'aiment plus. Les deux acteurs ont vécu ensemble pendant dix ans et ont fait deux enfants, Rose et Raoul. Mais le désamour est venu et la séparation semble inéluctable. Mais les deux parents n'arrivent pas à se séparer de leurs enfants et imaginent une solution immobilière innovante pour se quitter sans s'en éloigner : vivre dans deux appartements aux entrées distinctes, reliées entre eux par la chambre des enfants. C'est cette histoire autobiographique que les deux acteurs mettent en scène et filment, en sollicitant leurs familles, leurs amis pour interpréter leurs propres rôles. Il a fallu un sacré culot à Philippe Rebbot et à Romane Bohringer pour raconter sans fard la part intime de leur histoire. Ils le font avec une étonnante impudeur, sans jamais chercher à se donner le beau rôle, sans jamais pour autant verser dans le narcissisme ou l'exhibitionnisme. Lui est cet adolescent cinquantenaire, le cheveu en pétard, le poil mal rasé, tentant sans succès, avec sa casquette et son skate, de paraître plus jeune qu'il n'en a l'air. Elle a la tête sur les épaules, vit bien ses rides, mais n'a rien perdu de sa fougue juvénile. Les anecdotes comiques s'enchaînent, dont on se demande quelle est la part d'histoires vécues ou imaginées. On voit passer Réda Kateb, hilarant en psychologue canin, Clémentine Autain, pas vraiment à l'aise devant la caméra, un proviseur à moumoute, deux voisins homos en quête de mère porteuse et des psys en pagaille. Pour particulière que soit l'histoire de ces deux bobos, elle dit quelque chose de notre temps. Elle raconte une forme de post-soixante-huitardisme assumé. Cette génération entend vivre comme elle l'entend, sans les totems ni les tabous que ses aînés ont désacralisés, et opérer des choix de vie sans se les laisser dicter. Mais, à la différence de la génération précédente, autrement plus iconoclaste, elle fait de la famille, qu'elle soit nucléaire ou étendue, l'horizon indépassable de son bonheur : il n'y a pas d'amour plus grand que celui qu'elle nourrit pour ses bambins, pas de fidélité plus durable que celle qui la rapproche de ses parents.

lapluche

Publiée le 09/10/2018

Touchant, drôle, émouvant et très en phase avec les questions actuelles sur le couple à voir sans faute.

Pauline 75020

Publiée le 11/10/2018

Enfin un film authentique, touchant et drôle. Je le conseille vivement. Ça fait vraiment du bien de voir un film où les rires ne sont pas attendus/programmés. Merci aux réalisateurs et aux acteurs pour leur générosité et leur sincérité.

alexandre75

2,5Moyen
Publiée le 12/10/2018

L'idée est excellente... mais on s'enlise dans les mêmes scènes et on finit par trouver le temps long. Dommage car tout y est sympathique... mais il manque le rythme et c'est très très répétitif voire parfois poussif

lionelb30

2,5Moyen
Publiée le 29/10/2018

Film original dans la demarche , sur les acteurs jouant plus ou moins leur role , sur l'histoire et l'idee de depart bien trouvee mais il manque un petit quelque chose qui ferait le liant pour tout cela. Vraiment dommage car plein de moment amusant mais trop decousu dans l'ensemble.

PaulGe G

Publiée le 10/11/2018

comment faire quand on ne s'aime plus, mais qu'on s'aime encore un peu. un film cocasse, parfois saugrenu, mais toujours drôle , un peu sarcastique , un film atypique, une joyeuse comédie , la solution c'est : deux appartements contigus , mais le cohabitation a des problèmes, et puis la vie va , les enfants sont heureux et c'est primordiale. le cinéma français nous offre encore une jolie comédie qui fait du bien,

PLR

Publiée le 27/10/2018

Pur bonheur cette histoire de couple à la manière d'un "Je t'aime, moi non plus" ou comment se séparer tout en restant ensemble... pour les enfants, mais pas que ! Gravitent autour de Romane Bohringer romantique comme à son habitude et de Philippe Rebbot, toujours à l'aise dans une figure négligée, une flopée de seconds rôles de qualité, pas si seconds que ça. La distribution de ces rôles témoigne de l'esprit familial qui a présidé à l'écriture et à la réalisation (puisqu'on y retrouvera les familles Bohringer et Rebbot en vrai) et de services rendus (Reda Kateb, Clémentine Autain) qui vont bien avec cette histoire de couple à la scène comme à la ville dans leur appartement séparé. Plus vrai que nature, ce couple atypique et sympathique. Scènes mémorables avec les psys et autres donneurs de leçon de vie bien bornée.

axelle J.

Publiée le 21/10/2018

Ce film est vraiment très plaisant. Beaucoup de quadras (dont je fais partie) et de quinquas vont se reconnaître dans certains aspects. Ce film est enlevé, rythmé, drôle mais aussi émouvant et surtout très réaliste. J'ai passé un excellent moment.