L'Amour flou
Votre avis sur L'Amour flou ?

Daniel C.

Publiée le 14/10/2018

C'est étrange, je viens de rédiger ma chronique éloquente et une manipulation inattendue sur mon clavier l'a faite disparaitre ! Comme si s'attaquer à "L'amour flou" nécessitait d'être vraiment convaincu. Quel régal ! Quels délices ! Quelles saveurs dans ces dialogues ! Situation banale statistiquement, mais oh combien éprouvante pour ceux qui la traversent. Ils s'aiment, mais ne s'aiment plus. Ils n'ont pas recours à la détestation, ni à l'indifférence. Quand ils se parlent, il ne se passe pas rien. Ils s'invectivent, mais réfléchissent. Ils pensent ! Dans ce film, on pense, on pense le couple, la famille, les enfants, le politique, les solutions à inventer, la diversité des problématiques de chacun. Comment se séparer sans se séparer ? Non pas éviter de se séparer, mais ne pas précariser ce qui existait avant. Que les enfants puissent conserver un lien avec chacun de leurs parents, qu'ils ne soient pas contraints de changer d'école, que le besoin d'espace de l'un ne soit pas ignoré de l'autre. Rien n'est tabou, rien n'est impensable. On passe du rire aux larmes dans une même séquence, parce la vie est comique et tragique à la fois, si l'on s'en donne la peine. Voici un film profond, intelligent, qui ne se donne pas de grands airs de savoir, mais qui nous renseigne sur la complexité des enjeux sociétaux avec un regard bienveillant, tolérant, audacieux. Non, l'école n'a pas à savoir pour les parents ce qu'ils doivent faire au nom d'un supposé "intérêt de l'enfant" dont elle serait détentrice. Il y a du caricatural dans la figure de l'enseignant, mais tellement à peine ! Le roi de la coupure, ce serait lui ! Comme si le concept psychanalytique de castration se résumait à un positionnement idéologique. La psychanalyse n'est pas là pour dire aux gens ce qu'ils doivent faire de leur vie, ni se poser comme ordonnatrice du bien-être des gens. Reda Kateb est magnifique dans son discours caricatural de psy canin, qui s’apparente à l’incompris de la pensée de Françoise Dolto. Il avance qu’il "faut tout dire" aux chiens (comme on a malencontreusement compris que Françoise Dolto prônait cela vis-à-vis des enfants, là où il s’agit plus exactement de parvenir à tout parler, dès lors qu’une question se pose à l’enfant. Tout dire, c'est déverser chez l'autre). Dans "L'amour flou", il y a du flou, mais pas du trouble. Il y a du fou, mais pas de folie, au sens psychiatrique, juste une folle envie de vivre avec poésie, désirs, où le déraisonnable n'est pas la déraison. Bravo à Romane Bohringer et à Philippe Rebbot et à tous leurs proches (!) pour ce magnifique objet cinématographique, qui ose interroger des enjeux de société. J'ai eu l'impression de poursuivre la chronique montreuilloise entreprise dans "L'effet aquatique" de la regrettée Solveig Anspach. Bravo, bravo, bravo pour ce beau projet, qui dit que l'on peut inventer, que l'on n'est pas contraint juste par les normes que certains prétendraient édicter ou détenir. Quelle belle nique faite à l'idéologie et au conservatisme ! Longue vie à ce beau film !

7reinek

Publiée le 10/10/2018

Film original entre réalité et fiction. C'est une comédie très humaine avec un supplément d'âme car faite avec le coeur. Seul bémol c'est seulement la vision des parents sur cette nouvelle situation de vie familiale, sans doute pour préserver leurs enfants qui jouent leur propres rôles.

Eléonore B.

Publiée le 10/10/2018

Un film frais, original et surtout très drôle qui nous fait voir la vie pas tout à fait ordinaire d'un couple qui décide de se séparer mais d'habiter dans un appartement où la salle des enfants jouxtent leur 2 espaces persos. Tout est joué est la perfection et on ne voit pas le temps passer ! Je ne peux que recommander ce film.

dominique P.

Publiée le 13/10/2018

Cette comédie m'a beaucoup plu, surtout que j'ai l'âge de Romane Bohringer (un an de plus précisément) et mon conjoint a exactement l'âge de Philippe Rebbot. Cette comédie est réussie, alerte, drôle. Tout le vécu montré dans cette histoire est bien réaliste. Je me suis bien amusée et reconnue sur certains aspects.

ffred

Publiée le 14/10/2018

Pour être franc, cela ne me disait rien du tout au départ. Et puis j’ai vu le couple en promo dans un talk show, leur spontanéité et leur sincérité m'ont donné envie de voir leur film. Voilà donc le premier long métrage de Romane Borhinger et Philippe Rebbot derrière la caméra. Une entreprise écrite et réalisée à quatre mains, avec beaucoup d’auto-dérision, où ils mettent en images leur propre histoire. Même si quelques scènes ont été inventées, l'essentiel est là. C'est fait avec tellement d'enthousiasme, de chaleur, d'amour et de tendresse qu'on ne peut que succomber. Tout en étant parfois légèrement cruel ou acerbe, où quelques vérités sont bien balancées. On pleure autant de rire que d'émotion. Et puis c'est parfaitement joué, tout le monde dans son propre rôle, des enfants aux grands-parents (et un Reda Kateb hilarant avec son chien). Aussi loufoque que touchant, on est embarqué dans un joyeux bazar qui ne s’essouffle jamais de la première à la dernière minute. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre. Une mise en abime familiale, tout autant qu'une chronique de la séparation, pleine de vie et de fraicheur qui s'avère être absolument formidable. Une des plus belles surprises de l'année à voir séance tenante.

Bernard M

Publiée le 13/10/2018

Voici un film style cinéma réalité à caractère autobiographique qui réunit pour notre plaisir la famille Bohringer et il faut avouer que cette approche est plutôt sympathique. En s'attachant beaucoup au couple, Romane en a oublié parfois des éléments importants qui sont restés occultes comme le côté matériel ou encore la situation vue par les enfants, mais c'est déjà fort bien d'avoir osé aborder un tel sujet sous cet angle et il est normal qu'on garde des jardins secrets. Un peu plus de luminosité et de couleurs n'aurait pas nui dans cette histoire de ce couple qui part en quenouille, non pas parce qu'il ne s'aime plus mais parce qu'il s'est fait rattrapé par une gangrène nommée " routine": une histoire banale somme toute relevée par la façon dont elle a été traitée et par des comédiens sans failles qui jouent leur propre rôle!

Pauline 75020

Publiée le 11/10/2018

Enfin un film authentique, touchant et drôle. Je le conseille vivement. Ça fait vraiment du bien de voir un film où les rires ne sont pas attendus/programmés. Merci aux réalisateurs et aux acteurs pour leur générosité et leur sincérité.

lapluche

Publiée le 09/10/2018

Touchant, drôle, émouvant et très en phase avec les questions actuelles sur le couple à voir sans faute.

samuel-paris

Publiée le 17/10/2018

Film original, qui pique les clichés sans sens, et qui nous porte tout naturellement. Une belle création qui fait vivre, rire et se dire: suivons nos pensées. Sans doute le film français le plus original et le plus créatif de 2018. A voir sans modération.

Loïck G.

Publiée le 15/10/2018

L’idée du logement séparé en deux par la chambre des enfants est excellente. Il s’agit de prolonger une vie familiale quand la sentimentale ne tient plus la route. Et à priori dans la vraie vie ça fonctionne. La porter au cinéma pourquoi pas, on suit avec intérêt sinon passion l’évolution du couple rabiboché par les circonstances architecturales. Une suite de saynètes plus ou moins drôles, souvent sympas, couronnée par quelques séquences grandioses qui malheureusement arrivent plutôt sur le final (la jalousie, la cérémonie de la désunion.). Des comédiens à l’aise comme à la maison, cela va de soi, et un bon moment à partager en leur compagnie. pour en savoir plus : lheuredelasortie.com

Anne M.

Publiée le 13/10/2018

Je ne savais pas que Philippe Rebbot et Romane Bohringer avaient fondé une famille. Ce film nous l’apprend en nous faisant découvrir leurs enfants, la famille de Romane et celle de Philippe. Si le film parle de la séparation réelle du couple et de leur projet post-séparation, il est très structuré, composé et « écrit » , avec des seconds rôles fictifs et non moins savoureux. Par delà tout principe sur la famille et le couple, j’ai été emportée par ce tourbillon de situations rocambolesques où l’humour, la tendresse et l’émotion l’emportent. Il est clair qu’il y a une grande connivence, un lien difficile à briser entre Romane et Philippe, déjà par le fait qu’ils ont écrit ce film ensemble. Leur réflexion sur l’amour sonne très juste, sans prétention ni dogmes et se résume effectivement au titre du film « l’amour flou ». Depuis longtemps je n’avais pas autant ri pour une comédie. Mon blog : larroseurarrose.com

Jacques Faussot

Publiée le 13/10/2018

Quel beau film qui vous remonte le moral si vous êtes rentrés dans la salle de cinéma avec le moral très bas. Les acteurs jouent vrai . Et l'on ri sans arrêt . L'idée de ce double appartement pourrait d'ailleurs donner des idées à des couples divorçés dans une ambiance sereine .

Sylvain P

Publiée le 12/10/2018

On aime Romane Borhinger. On aime le couple foutraque qu'elle forme avec Philippe. On aime leur relation qui a du mal à se défaire. On aime leur idée de « sépartement ». On vibre avec eux, leurs fantasmes, leurs joies, leurs engueulades. L'Amour flou est un film sur le divorce... qui donne une vraie pêche. Une comédie vibrante et vivante. Un antidépresseur ludique.

Alix Jo C.

Publiée le 12/10/2018

Un très beau film qui remet en cause les préjugés sur la séparation d'un couple lorsque les sentiments n'y sont plus, et ou, lorsque les protagonistes plutôt que d'avoir une réaction égoïste font tout pour conserver et perpétuer les bons moments vécus de la famille. Tous les futurs divorcés devraient voir ce film avant le passage à l'acte...

César D.

Publiée le 12/10/2018

La bande annonce ne me donnait pas vraiment envie, mais comme j'apprécie beaucoup l'ex-couple d'acteurs, dont c'est là leur première réalisation, j'y suis allé. par curiosité. bien m'en a pris! j'ai ri de bon coeur tout du long, et j'ai été ému sans avoir à sortir mon mouchoir. Philippe Rebbot est ien connu pour ses rôles comiques, dans le genre gentil crétin dégingandé, on n'est donc pas surpris. Il reste lui-même. Son ex-compagne Romane Bhoringer est, elle, beaucoup moins connu pour ses talents d'amuseuse. Elle fait preuve ici d'une auto-dérision féroce qui donne à leur film une fraicheur et une modernité auxquelles je ne m'attendais pas. Ils sont, en plus, entourés de comédiens qu'on adore (Reda Kateb et Riton Liebman, par exemple), et de leurs proches qui jouent leur propre rôle. Une excellente surprise que je recommande à tous ceux qui sont ou ont étés en couple, qui ont des enfants, qui ont plus de quarante ans, ou qui aiment rire sans qu'ont leur mette des rires en boite en fond sonore. ah oui, tiens, beaucoup de monde, quoi.