L'Amour flou
    1557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour flou ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 14 octobre 2018
    C'est étrange, je viens de rédiger ma chronique éloquente et une manipulation inattendue sur mon clavier l'a faite disparaitre ! Comme si s'attaquer à "L'amour flou" nécessitait d'être vraiment convaincu. Quel régal ! Quels délices ! Quelles saveurs dans ces dialogues ! Situation banale statistiquement, mais oh combien éprouvante pour ceux qui la traversent. Ils s'aiment, mais ne s'aiment plus. Ils n'ont pas recours à la détestation, ni à l'indifférence. Quand ils se parlent, il ne se passe pas rien. Ils s'invectivent, mais réfléchissent. Ils pensent ! Dans ce film, on pense, on pense le couple, la famille, les enfants, le politique, les solutions à inventer, la diversité des problématiques de chacun. Comment se séparer sans se séparer ? Non pas éviter de se séparer, mais ne pas précariser ce qui existait avant. Que les enfants puissent conserver un lien avec chacun de leurs parents, qu'ils ne soient pas contraints de changer d'école, que le besoin d'espace de l'un ne soit pas ignoré de l'autre. Rien n'est tabou, rien n'est impensable. On passe du rire aux larmes dans une même séquence, parce la vie est comique et tragique à la fois, si l'on s'en donne la peine. Voici un film profond, intelligent, qui ne se donne pas de grands airs de savoir, mais qui nous renseigne sur la complexité des enjeux sociétaux avec un regard bienveillant, tolérant, audacieux. Non, l'école n'a pas à savoir pour les parents ce qu'ils doivent faire au nom d'un supposé "intérêt de l'enfant" dont elle serait détentrice. Il y a du caricatural dans la figure de l'enseignant, mais tellement à peine ! Le roi de la coupure, ce serait lui ! Comme si le concept psychanalytique de castration se résumait à un positionnement idéologique. La psychanalyse n'est pas là pour dire aux gens ce qu'ils doivent faire de leur vie, ni se poser comme ordonnatrice du bien-être des gens. Reda Kateb est magnifique dans son discours caricatural de psy canin, qui s’apparente à l’incompris de la pensée de Françoise Dolto. Il avance qu’il "faut tout dire" aux chiens (comme on a malencontreusement compris que Françoise Dolto prônait cela vis-à-vis des enfants, là où il s’agit plus exactement de parvenir à tout parler, dès lors qu’une question se pose à l’enfant. Tout dire, c'est déverser chez l'autre). Dans "L'amour flou", il y a du flou, mais pas du trouble. Il y a du fou, mais pas de folie, au sens psychiatrique, juste une folle envie de vivre avec poésie, désirs, où le déraisonnable n'est pas la déraison. Bravo à Romane Bohringer et à Philippe Rebbot et à tous leurs proches (!) pour ce magnifique objet cinématographique, qui ose interroger des enjeux de société. J'ai eu l'impression de poursuivre la chronique montreuilloise entreprise dans "L'effet aquatique" de la regrettée Solveig Anspach. Bravo, bravo, bravo pour ce beau projet, qui dit que l'on peut inventer, que l'on n'est pas contraint juste par les normes que certains prétendraient édicter ou détenir. Quelle belle nique faite à l'idéologie et au conservatisme ! Longue vie à ce beau film !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 octobre 2018
    Cette comédie m'a beaucoup plu, surtout que j'ai l'âge de Romane Bohringer (un an de plus précisément) et mon conjoint a exactement l'âge de Philippe Rebbot.
    Cette comédie est réussie, alerte, drôle.
    Tout le vécu montré dans cette histoire est bien réaliste.
    Je me suis bien amusée et reconnue sur certains aspects.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 octobre 2018
    Philippe Rebbot et Romane Bohringer se sont aimés et ne s'aiment plus. Les deux acteurs ont vécu ensemble pendant dix ans et ont fait deux enfants, Rose et Raoul. Mais le désamour est venu et la séparation semble inéluctable. Mais les deux parents n'arrivent pas à se séparer de leurs enfants et imaginent une solution immobilière innovante pour se quitter sans s'en éloigner : vivre dans deux appartements aux entrées distinctes, reliées entre eux par la chambre des enfants.
    C'est cette histoire autobiographique que les deux acteurs mettent en scène et filment, en sollicitant leurs familles, leurs amis pour interpréter leurs propres rôles.

Il a fallu un sacré culot à Philippe Rebbot et à Romane Bohringer pour raconter sans fard la part intime de leur histoire. Ils le font avec une étonnante impudeur, sans jamais chercher à se donner le beau rôle, sans jamais pour autant verser dans le narcissisme ou l'exhibitionnisme. Lui est cet adolescent cinquantenaire, le cheveu en pétard, le poil mal rasé, tentant sans succès, avec sa casquette et son skate, de paraître plus jeune qu'il n'en a l'air. Elle a la tête sur les épaules, vit bien ses rides, mais n'a rien perdu de sa fougue juvénile.

Les anecdotes comiques s'enchaînent, dont on se demande quelle est la part d'histoires vécues ou imaginées. On voit passer Réda Kateb, hilarant en psychologue canin, Clémentine Autain, pas vraiment à l'aise devant la caméra, un proviseur à moumoute, deux voisins homos en quête de mère porteuse et des psys en pagaille.

Pour particulière que soit l'histoire de ces deux bobos, elle dit quelque chose de notre temps. Elle raconte une forme de post-soixante-huitardisme assumé. Cette génération entend vivre comme elle l'entend, sans les totems ni les tabous que ses aînés ont désacralisés, et opérer des choix de vie sans se les laisser dicter. Mais, à la différence de la génération précédente, autrement plus iconoclaste, elle fait de la famille, qu'elle soit nucléaire ou étendue, l'horizon indépassable de son bonheur : il n'y a pas d'amour plus grand que celui qu'elle nourrit pour ses bambins, pas de fidélité plus durable que celle qui la rapproche de ses parents.
    Publiée le 10 octobre 2018
    Un film frais, original et surtout très drôle qui nous fait voir la vie pas tout à fait ordinaire d'un couple qui décide de se séparer mais d'habiter dans un appartement où la salle des enfants jouxtent leur 2 espaces persos. Tout est joué est la perfection et on ne voit pas le temps passer ! Je ne peux que recommander ce film.
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 15 février 2019
    J'ai beaucoup aimé ce film tellement feel good, une rupture qui se passe bien pour notre plus grand bonheur, mention spéciale à Reda Kateb, il m'a tellement fait rire!
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 13 octobre 2018
    Voici un film style cinéma réalité à caractère autobiographique qui réunit pour notre plaisir la famille Bohringer et il faut avouer que cette approche est plutôt sympathique. En s'attachant beaucoup au couple, Romane en a oublié parfois des éléments importants qui sont restés occultes comme le côté matériel ou encore la situation vue par les enfants, mais c'est déjà fort bien d'avoir osé aborder un tel sujet sous cet angle et il est normal qu'on garde des jardins secrets. Un peu plus de luminosité et de couleurs n'aurait pas nui dans cette histoire de ce couple qui part en quenouille, non pas parce qu'il ne s'aime plus mais parce qu'il s'est fait rattrapé par une gangrène nommée " routine": une histoire banale somme toute relevée par la façon dont elle a été traitée et par des comédiens sans failles qui jouent leur propre rôle!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 11 octobre 2018
    Quand j'ai vu la bande-annonce je me suis dit que c'était sympathique mais que la grande difficulté allait être de tenir 1h30 ainsi. Une fois le film vu c'est en effet le grand écueil mal surmonté. Les séquences émouvantes attendrissantes alternent avec des séquences qui se veulent de comédie mais qui sont de grand guignol caricatural. A peu près tout y passe dans les clichés de l'époque entre les allergies et la parentalité. Ce qui détruit le charme du film.
    Sinon, les critiques dithyrambiques de gens qui n'ont jamais rien posté, comment dire ....
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 octobre 2018
    L’autofiction a eu ses moments de gloire en littérature, même si aujourd’hui le mouvement semble perdre de son aura. Le cinéma lui-même s’y prête au jeu avec des réalisateurs comme Gallienne, Malle, Lafosse, Maïwen, Bruni-Tedeschi ou Breillat. Cette fois, c’est au tour de Romane Bohringer qui fait un premier film avec son (ex) conjoint, le comédien Philippe Rebbot. La pudeur oblige, on se rend compte que les comédiens proposent une réalité aménagée afin, sans doute, de rendre le film accessible aux couples de classe moyenne qui viendront s’identifier à cette crise conjugale.

Mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien dans cette mise en scène de la vie quotidienne d’un couple en cours de séparation ou de reconstruction. A commencer par le tableau de personnages souvent caricaturaux comme l’instituteur ou les psychologues. L’on comprend bien que l’intention des réalisateurs est de donner à leur propre histoire de vie un aspect burlesque et détaché. Mais le rire ne fonctionne pas très bien. La comédie est un genre exigeant qui mérite plus que de bons acteurs. L’écriture n’est pas à la hauteur d’un tel récit qui aurait pu gagner en légèreté et cocasserie.

« L’amour flou » se réduit du coup à un exercice de style personnel assez fade. On aura eu juste un peu de plaisir à regarder Bohringer père et mère diner dans une cuisine populaire, même si, il faut l’avouer, on n’en croit pas un mot.
    poet75
    poet75

Publiée le 13 octobre 2018
    Des histoires de couples qui se déchirent, il y en a eu plus d’une au cinéma. Mais, en mettant en scène leur propre histoire de séparation, Romane Bohringer et Philippe Rebbot ont cherché à changer le regard que l’on porte généralement sur ce genre d’affaire en en désamorçant le plus possible l’aspect dramatique. Une gageure difficile à tenir, d’autant plus difficile que tous deux sont parents de deux enfants encore bien petits.
    Il fallait de l’aplomb pour se risquer à une autofiction sur grand écran. Il en fallait encore davantage pour mettre en scène une histoire de divorce sans jamais faire quelque chose de pesant. La méthode : l’humour omniprésent. Il est vrai que, dans ce couple, a émergé une idée pour le moins originale : se séparer en restant le plus proche possible et sans avoir nul besoin de se quereller au sujet de la garde des enfants. Comment y parvenir ? Eh bien, en vivant dans deux appartements contigus avec une chambre pour les enfants au milieu ! Tout cela pour les préserver autant qu’il est possible.
    À partir de cette trame, se déploie tout un éventail de situations et de rencontres cocasses qui font de ce film un petit joyau d’humour. Certes, il arrive à Romane Bohringer et Philippe Rebbot de se disputer au cours du film, y compris pour des prétextes idiots (comme le désaccord à propos du mot « sas » employé par ce dernier pour désigner la chambre des enfants !). Mais c’est la drôlerie qui mène la danse. Ainsi lorsque Philippe Rebbot promène son basset et qu’il se lie d’amitié avec un Reda Kateb hilarant qui s’est pris d’une affection inconditionnelle pour l’espèce canine. Ou encore quand le même Philippe Rebbot se lance dans une discussion avec une guest star inattendue, Clémentine Autain en personne !
    Tout est à l’avenant. Même les sujets les plus délicats sont abordés avec une dose d’humour si grande que toute polémique en est désamorcée (ainsi quand il est question de GPA avec un couple d’homosexuels). On a affaire à des personnages très libérés, il faut le dire. Peut-être aussi nous font-ils du bien, à nous spectateurs, pour nous désenchaîner de quelques-uns de nos préjugés ? À chacun de se faire son idée.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 octobre 2018
    Pour être franc, cela ne me disait rien du tout au départ. Et puis j’ai vu le couple en promo dans un talk show, leur spontanéité et leur sincérité m'ont donné envie de voir leur film. Voilà donc le premier long métrage de Romane Borhinger et Philippe Rebbot derrière la caméra. Une entreprise écrite et réalisée à quatre mains, avec beaucoup d’auto-dérision, où ils mettent en images leur propre histoire. Même si quelques scènes ont été inventées, l'essentiel est là. C'est fait avec tellement d'enthousiasme, de chaleur, d'amour et de tendresse qu'on ne peut que succomber. Tout en étant parfois légèrement cruel ou acerbe, où quelques vérités sont bien balancées. On pleure autant de rire que d'émotion. Et puis c'est parfaitement joué, tout le monde dans son propre rôle, des enfants aux grands-parents (et un Reda Kateb hilarant avec son chien). Aussi loufoque que touchant, on est embarqué dans un joyeux bazar qui ne s’essouffle jamais de la première à la dernière minute. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre. Une mise en abime familiale, tout autant qu'une chronique de la séparation, pleine de vie et de fraicheur qui s'avère être absolument formidable. Une des plus belles surprises de l'année à voir séance tenante.
    7reinek
    7reinek

Publiée le 10 octobre 2018
    Film original entre réalité et fiction. C'est une comédie très humaine avec un supplément d'âme car faite avec le coeur. Seul bémol c'est seulement la vision des parents sur cette nouvelle situation de vie familiale, sans doute pour préserver leurs enfants qui jouent leur propres rôles.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 octobre 2018
    Film original dans la demarche , sur les acteurs jouant plus ou moins leur role , sur l'histoire et l'idee de depart bien trouvee mais il manque un petit quelque chose qui ferait le liant pour tout cela. Vraiment dommage car plein de moment amusant mais trop decousu dans l'ensemble.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 12 octobre 2018
    L'idée est excellente... mais on s'enlise dans les mêmes scènes et on finit par trouver le temps long. Dommage car tout y est sympathique... mais il manque le rythme et c'est très très répétitif voire parfois poussif
    Serge V
    Serge V

Publiée le 16 octobre 2018
    romane bohringer signe un film assez amusant , bien interprété mais qui tourne un peu en rond et qui n ' évite pas les situations scabreuses . L' aménagement dans la nouvel appartement est censé privilégier le bonheur des enfants mais ceux-ci sont plus ou moins oubliés tout le long du film !
    ZZelig
    ZZelig

Publiée le 27 avril 2019
    Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film dont le scénario résume à lui seul la vacuité : des bobos filment leur propre et plate vie sentimentale en jouant leur propre rôle. A ce niveau, ils auraient pu mettre des caméras dans leur appartement et se laisser filmer pendant une année puis d'en faire le montage. Ca pourrait donner une suite. La mise en scène est plate, le jeu d'acteurs est approximatif comme d'habitude. On est dans l'indigence à tous les stades y compris les éloges de la critique parisienne. Un futur film devrait en plus citer les noms des critiques-amis comme cela la transparence serait totale : "Nous faisons des films pour nos amis et nos amis-critiques qui nous le rendent bien en aimant nos films." Egoïsme, entre-soi et narcissisme à tous les étages. Croyez-vous que si Romane Bohringer n'était pas la fille de Richard, un tel film aurait-il été possible ?