Buffet Froid
    6636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffet Froid ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 28 avril 2023
    Comédie noire, écrite et réalisée par Bertrand Blier, Buffet Froid est un long-métrage impactant. L'histoire nous fait suivre le parcours de trois hommes, un chômeur, un inspecteur de police et un assassin, qui vont se retrouver entraînés dans une série de meurtres absurdes. Ce scénario s'avère captivant dès les premiers instants et ne s'essouffle jamais tout au long de sa durée d'environ une heure et demie. La rencontre entre ce trio donne lieu à des scènes marquantes, de plus en plus invraisemblables au fil des minutes. Le ton se veut tout aussi déshumanisant, qu'amusant, grâce à un savant mélange des genres. Tout le sel de cette intrigue se situe dans les relations entretenues par les personnages totalement marginaux, interprétés par une distribution comportant de très beaux noms comme Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Michel Serrault, Jean Rougerie, Geneviève Page, Carole Bouquet, Liliane Rovère ou encore Jean Benguigui. Tous ces rôles sont parfaitement incarnés et leurs échanges donnent lieu à des moments aussi savoureux, qu'imprévisibles quant à leurs réactions. Des échanges servis par des dialogues ciselés aussi cyniques que facétieux grandement mémorables, déclamés avec prestance, tout simplement délectant. L'ensemble est superbement réalisé par le cinéaste qui livre une copie d'une immense propreté. Sa mise en scène offre des mouvements de caméras lambinant du plus bel effet, plaçant les protagonistes au milieu de grands espaces. Le cadrage est d'une précision chirurgicale et nous gratifie de plans sublimes, notamment dans sa dernière partie grâce aux environnements naturellement magnifiques. Le visuel est tout simplement remarquable, s'avérant être un régal pour la rétine à travers cette leçon de cinéma. Cette esthétique confère toute l'atmosphère au film au point ou la b.o. est quasi absente et anecdotique, préférant laisser place aux sons naturels environnants afin de renforcer l'ambiance clinique. Ce récit immorale et insolent se conclut sur une fin mémorable, venant mettre un terme à Buffet Froid, qui s'avère être une œuvre aussi dérangeante que captivante à découvrir absolument.
    Kriskouailleur
    Kriskouailleur

Publiée le 9 février 2023
    Surréaliste et délirant. Un ovni réservé aux purs cinéphiles et aux esprits fins, « Buffet froid » est un chef-d’œuvre.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 26 janvier 2023
    Si vous aimez l'humour noir, il faut que vous voyiez ce film. Bertrand Blier signe ici un long métrage qui brille essentiellement par ses dialogues et son atmosphère à la limite de l'absurde, mais qui ne sombre jamais dans le ridicule.

Le début du film s'inscrit dans l'urbanisme des années 70 : il fait nuit, il y a du béton partout, tout est gris, froid et dur. Dans ce cadre inhumain, trois hommes (Depardieu, Blier, Carmet) se rencontrent. Ils n'ont aucun point commun, et devraient même, compte tenu de leur histoire respective, se méfier les uns des autres. Mais comme ils sont seuls dans ce décor glacial, ils vont renoncer à tout jugement de valeur, à toute considération morale ou éthique, et même manquer, pour l'un, à ses obligations professionnelles…

Malgré un scénario qui a été écrit au fil du tournage, et qui s'égare dans quelques scènes, «Buffet froid» est un assez bon film à l'humour décapant et qui reste en tête, par son ambiance unique et ses acteurs géniaux. Un gros bémol quand même, pour certaines phrases misogynes, qui ne sont ni drôles, ni justes…
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 25 décembre 2022
    Tout d’abord, c’est vraiment un film lunaire. Je ne connaissais absolument pas ce film ; mais le hasard m’a dirigé vers lui. En tout cas, il est plutôt pas mal ; le scénario est assez original et la mise en scène est sans tricherie.

Effectivement, l’histoire de Bertrand Blier est vraiment originale et mélange absurde et film judiciaire tout en restant d’un sérieux déconcertant. Les personnages sont certes un peu caricaturaux mais très attachants et la plupart sont marrants. Les péripéties s’enchaînent mais il n’y a pas d’effets de répétitions constants mais la boucle sait se conclure ; le récit est relativement intéressant mais ma captation est en dent-de-scie.

Quant à la réalisation, elle est pure ; il y a très peu de bavure et les plans sont magnifiques. Chaque image est un tableau représentant la solitude. En fait, la mise en scène est suffisamment poétique pour s’accrocher à une histoire aussi étrange. La musique est présente pour rendre le tout orchestral et dramatique ; avec une touche de pathos. Le cadrage et les mouvements de caméra me font penser à la fois à la Nouvelle Vague mais aussi à un cinéma plus moderne, c’est très satisfaisant.

Étonnamment, je recommande ce film car il n’est pas long mais il est efficace dans sa façon de montrer et de narrer. Un subtil mélange entre sublimation et horreur.
    Marion Damien
    Marion Damien

Publiée le 20 décembre 2022
    Je crois que c'est le film le plus décalé que J' ai vu. Avec des acteurs à la hauteur de cette folie. Vraiment une histoire venu d'ailleurs.
    Exellent
    Amoureuse Tempsplein
    Amoureuse Tempsplein

Publiée le 18 décembre 2022
    j'ai vu ce film une fois a la tèlè je me suis dis pourquoi voir ce que c'est après avoir vu les tonton flingueur en 2016 je voulais voir ce que sa donnais il y avait du bon et du moin bon mais j'ai pris plaisir a les voir jouer ensembles
    Sosa
    Sosa

Publiée le 7 décembre 2022
    Loufoque, très amusant, dilogue excellent.
    bizarre pour être bizarre donc je me suis endormi au premier visionnage mais très sympa en fin de compte malgré ses allure d'être interminable et est dénué de toute forme de rythme.
    agathe
    agathe

Publiée le 21 octobre 2022
    Toujours très actuel, un poème un peu loufoque sur notre société individualiste et bétonnée. On se croirait dans un reve car c’est tres surréaliste
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 juillet 2022
    Un film culte qui n'a pas vieillit, sommet de l'art de Bertrand Slier . De l'humour ,de l'absurde , on est dans un surréalisme réactualisé, des répliques cultes, et des acteurs au summun. Un film qui dégage aussi beaucoup de nostalgie.
    HyperMOI
    HyperMOI

Publiée le 9 juin 2022
    Un film surréaliste, glauque et glaçant sur la bête qui sommeille en chacun de nous... Jeu d'acteur absolument impeccable.
    Paul J
    Paul J

Publiée le 22 mai 2022
    Ce film m'a été vendu comme un chef-d'œuvre, mais franchement, il faut en vouloir pour tenir les 90 minutes de vide.
    Un vide qui n'est ni drôle, ni triste, ni effrayant, ni beau... juste 90 minutes de vide, à se demander comment un producteur a pu valider un tel film...!
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 9 mai 2022
    Le principe du film est de prendre des situations banales, de la vie courante, de la vie de tous les jours, et de les tordre avec des éléments d'absurdité et des mises en abyme. Avec en arrière-plan le parcours d'un tueur.
    Le film repose beaucoup sur les décors: le quartier de La Défense et ses tours, la nuit, les esplanades vides, les tours d'appartements vides, le terrain vague la nuit, la gare souterraine, le parking souterrain, les couloirs déserts, la verdure à la fin, le lac et les rochers. Tous étant déserts et vide. Y compris les appartements: celui de Gérard Depardieu qui n'a pas grand-chose d'humain, ou celui de Bernard Blier avec ses cartons non déballés. L'ensemble des décors du quartier de La Défense, couloirs, esplanades, quais, escaliers, halls, sont vides. Ils accentuent le côté irréel du film, presque fantastique.
    Le film est dur avec les femmes: il dénonce la misogynie et montre comment les femmes sont transformées en objet. Très beau personnage tragique de Geneviève Page.
    Belle scène d'ouverture avec Michel Serrault sur le quai du RER à la station de La Défense.
    Au total, symphonie pour mettre en abime les habitats industriels et dénoncer leur absence d'humanisme, le film reste étonnant et unique en son genre.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 avril 2023
    « Buffet froid » est le 5ème long-métrage de Bertrand Blier sorti en 1979. A sa sortie je ne l’avais pas trop apprécié après les succès jouissifs des « Valseuses » et de « Préparez vos mouchoirs ». Certes il s’agit d’un film policier jouant sur l’humour noir et « l’absurde » mais d’une part l’ambiance est volontairement trop glauque avec cette station de métro de la Défense vide, cette tour d’immeubles inhabités, la banlieue sans vie plongée dans le noir. Et d’autre part les 3 acteurs jouent – à mon avis – trop leurs rôles habituels : Gérard Depardieu avec ses grands gestes et ses mouvements de tête ; Bernard Blier sorti de ses films policiers en noir & blanc et – qu’il m’en excuse - Jean Carmet avec son faciès d’alcoolique ahuri. Dans cette histoire sans queue ni tête et qui tourne un peu en rond, 2 scènes viennent délayer la sauce : celle du Médecin de SOS-Médecins et celle dans un hôtel particulier très chic où Bernard Blier déteste la musique de chambre, 2 scènes qui n’apportent rien de plus sauf pour aboutir à un film de 1 h 35. Oui il y a d’excellentes répliques mais à mon avis si elles faisaient mouche à l’époque, elles se sont amoindries depuis 40 ans. La fin du film vient nous sortir d’une longue période d’attente sans grand suspense une fois que les 3 personnages principaux sont campés, et j’avoue que j’avais oublié le pourquoi de la tristesse et de la détermination de Carole Bouquet.
    Pour ma part, un film qui a pris un grand coup de vieux !
    selenie
    selenie

Publiée le 19 avril 2022
    Quel trio, outre un petit rôle marquant pour Serrault, le film est porté par le trio Depardieu-Blier-Carmet dans un polar de l'absurde, un thriller surréaliste qui ose le meurtre gratuit de A à Z, c'est-à-dire que ce soit sur le fond ou la forme rien n'explique réellement les passages à l'acte. Blier fils signe un polar OFNI (Objet Filmé Non Identifié) nihiliste et délirant qui confère au film une liberté anarchiste inédit et unique. C'est bien là sa force, une sorte de thriller aussi jouissif qu'inattendu, à la fois complètement con et d'une écriture redoutable. Car derrière ce semblant de délire gratuit il y a aussi une réflexion sur la peur et la solitude, symbolisé aussi par cet atmosphère déshumanisé et froid. Il y a donc une certaine tristesse omniprésente juste compensée par un humour noir, très noir, servi par des dialogues épatants, ciselés et inspirés. Mais cette singularité est aussi un risque, celui de surprendre, de déstabiliser, de déboussoler, de par cette immersion digne d'un cauchemar, où la drôlerie reste si sombre qu'il faut accepter de prendre le tout avec le bon degré.
    Site : Selenie
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 27 février 2022
    Réalisé par Bertrand Blier et sortit en 1979, Buffet Froid est un très bon bijou humoristique français.
    Absolument tout dans ce film est décalé, tout. Que ça soit le scénario de base, qui est totalement incongru et irréel. Du côté des dialogues aussi ; qui sont parfaitement ciselés ; et qui sont complètement à côté de la plaque et hilarants. On a donc un rendu dérangé, barjo qui frôle souvent le ridicule, mais qui fonctionne du tonnerre. S'ajoute à cela le casting, ils sont tous parfaits, en particulier Bernard Blier et Depardieu, qui excellent dans leurs rôles respectifs. Malgré ce ton léger, le film possède une ambiance assez sombre, presque glauque, nottamment dans les décors et les habitations. Cela permet la mise en place d'une satyre du mode de vie moderne que j'ai trouvé très pertinente.