Buffet Froid
    6619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffet Froid ?

bastien P.
    bastien P.

Publiée le 19 avril 2024
    un bon film de Bertrand blier , avec de l'humour absurde . une très bonne de scenario avec des des acteur formidable . je recommande ce film.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 6 janvier 2024
    Complètement décalé. Blier nous emmène encore une fois dans un film qui à ni queue ni tête et c'est ça le point fort de cette satire. Le trio Depardieu Bernard Blier Carmet sont géniaux. Les dialogues font mouche à chaque scène. On est dans l'irréel total . Un métro vide , un immeuble vide ... C'est franchement bon . Les seconds rôles aussi efficace en particulier Serrault dans le rôle du quidam .
    Parfait
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 décembre 2023
    Je suis honnêtement assez déçu par ce film, réalisé par Bertrand Blier et sorti en 1979, considéré comme le chef-d’œuvre absolu de ce dernier. Le problème avec ce genre de réputation, c'est que l'on s'attend forcément à quelque-chose d'exceptionnel, à un film que l'on s'est déjà fait dans sa tête et qui ne correspond du coup forcément pas à nos attentes. Et c'est un peu le cas de celui-ci qui mériterait alors peut-être un second visionnage, mais pas tout de suite car le premier fut déjà assez longuet. En effet, si on reconnait bien là la patte du réalisateur, le film souffre cependant d'un scénario absurde certes (et on peut par ailleurs y voir certaines influences de Quentin Dupieux) mais qui part un peu dans tous les sens et qui ne va paradoxalement nulle part. Faire de l'absurde, c'est réellement un art, il ne suffit pas de mettre des personnages qui ne réagissent pas comme tout le monde pendant une heure et demie pour faire quelque-chose de marrant. Bon, là je suis assez méprisant et j'exagère car Blier ne se contente heureusement pas que de cela mais on est quand même loin par exemple d'un excellent "Tenue de soirée" par exemple ! Cependant, je dois quand même avouer que c'est un peu moins absurde et déconstruit que certains de ses précédents films, notamment "Calmos" auquel je n'avais pas vraiment adhéré. Ici, c'est déjà beaucoup plus sinistre avec cette introduction dans cette station de métro triste et grise qui se poursuit dans l'appartement du personnage principal, tout aussi froid et triste, en plus d'être vide, lui-même situé dans une grande tour à la modernité fade et anxiogène. Ce qui est d'autant plus déroutant car c'est la seule chose auquel le spectateur peut s'attacher, le seul élément qui peut lui sembler familier car tout le reste, et notamment les réactions des personnages, sont, encore une fois, complètement absurdes. Ce qui donne lieu à des scènes assez longuettes qui sortent un peu du chapeau mais qui peuvent également donner lieu à des dialogues savoureux, surtout lorsqu'ils débités par un trio d'acteurs aussi talentueux. On retiendra également la fin qui nous permet enfin de sortir de ces décors froids et mornes (et de voir enfin la lumière du jour d'ailleurs) ou alors cette scène chez les musiciens qui est excellente. Mais "Buffet froid" avance ainsi en dents de scie, entre très bonnes scènes et puis des moments très longs, ce qui fait qu'on n'accroche jamais vraiment à l'histoire.
    MARTIN NAT
    MARTIN NAT

Publiée le 30 novembre 2023
    Pour tous ceux qui comprennent le second degré vous serez servi avec Buffet Froid avec d'excellents comédiens...le 1er degré passé votre chemin
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 novembre 2023
    Une très bonne comédie noire réalisé par Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Bernard Blier et Jean Carmet.
    Georges J.
    Georges J.

Publiée le 23 novembre 2023
    Film exaspérant.
    Excellents acteurs, très bons décors, très bien filmé, des répliques ici ou là intéressantes ou convaincantes.
    Un peu d'ironie par ci par là mais on s'en lasse vite, il faut être un intellectuel primaire pour prendre goût aux paradoxes et à l'absurde tellement prétentieux et si constant, sempiternel (dans le sens "déconventionnel", on aimera plutôt Bunuel et son "Charme discret de la bourgeoisie").
    A la fin, alors qu'on réservait, très las mais encore respectueusement, son jugement (quand même, les Blier, le Depardieu, la Bouquet, le Carmet, etc. !)... on se sent escroqué par l'ultime esbrouffe.
    Typique des années 70, années glauques où surtout il fallait être bien décalé, bien numournwar, bien intello-paradoxal, hein !
    Psshhh... tout ça vieillit mal...
    Orno13
    Orno13

Publiée le 20 novembre 2023
    Une comédie noire, absurde, surréaliste qui détonne par son scénario et surtout pour son ton grinçant et cruel pour l epoque, il est dans la continuité de son film précédent les valseuses .
    C est un excellent grâce aussi au jeu de ses acteurs Depardieu, Blier et carmet qui sont très bons et je regrette aujourd'hui qu on a pas assez de comédiens au même niveau qui font rire seulement à leur posture et non pas aujourd'hui à des gags répétés surjoue pour la plupart.
    Rien que la scène de la visite du médecin généraliste est pour ma part l une des scene les plus comique que j ai vu, rien que pour cela je conseille fortement de voir ce film
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 novembre 2023
    Le film s'ouvre sur une moderne et lumineuse station de RER. La présence de deux quidams -terme de Blier- dans ce lieu donne pourtant le sentiment d'un endroit glacial et déshumanisé. Tout au long du film Bertrand Blier présentera des décors de cet acabit. Esplanades et tours lugubres, rues désertes jusqu'à la nature et sa forêt humide et froide, tous les lieux fréquentés par le trio Depardieu-Blier-Carmet, dans l'ordre de leur rencontre, inspirent la solitude et la peur. Car, en définitive, ce film ,entre absurde et irréalité, est entièrement le reflet d'une angoisse existentielle irraisonnée. Selon Blier, les moeurs et l'habitat modernes facilitent les idées fixes et les pensées morbides. Les décors nocturnes accentuent le malaise et plonge le récit dans une atmosphère singulièrement délétère.
    Ainsi présenté, le sujet semble d'une insondable noirceur mais l'entrée des personnages sur la scène entraine l''intrigue dans un admirable délire de non-sens, de paradoxes et d'humour glauque. Le chômeur Depardieu, l'inspecteur de police "musicophobe" Blier et spoiler: l'étrangleur de dames
    Carmet forment un trio disparate que soudent leurs angoisses respectives et la vie solitaire. Ce sont des pieds-nicklés d'un autre genre et d'une irrésistible drôlerie, d'autant que Bertrand Blier leur a écrits des dialogues pleins d'esprit, de causticité et d'impertinence. La force du film, le meilleur de Bertrand Blier à mon sens, est aussi le résultat de la symbiose parfaite entre un auteur et ses interprètes.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 23 novembre 2023
    Comme à son habitude, Bertrand Blier pratique un cinéma surréaliste ultra-prétentieux, et qui n'est pas ma tasse de thé. Seulement ici c'est moins vulgaire et moins branché sexe que Combien tu m'aimes, Trop belle pour toi, Calmos.... Certains y verront des symboles ou une philosophie intéressante. Pour ma part je penche plutôt pour le grand n'importe quoi. Certes on peut encore s'étonner des situations absurdes, et ça fait tenir jusqu'au bout... Mais malgré la présence d'acteurs prestigieux (Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Michel Serrault, Carole Bouquet...), le réalisateur semble pêcher par hubris et nous propose un scénario aberrant qui n'a ni queue ni tête.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 octobre 2023
    Grave marrant, grave bien écrit, grave bien interprété, cette comédie a l’ancienne qui fait plaisir à voir interprété par le majestueux Depardieu qui joue le debile. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 6 septembre 2023
    de l’humour noir, tout ce que j’aime. les dialogues étaient bons voire même excellents. la fin, bien que je m’y attendais, était bien réalisée. les scènes sur l’eau turquoise était super belles. Carole Bouquet était tout simplement magnifique !
    ArturoB
    ArturoB

Publiée le 5 septembre 2023
    Rien ne vaut l'arme blanche ! Film excellentissime, l'un des meilleurs de Bertrand Blier. Les acteurs sont géniaux.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 août 2023
    Une sorte de haut lieu de l'absurde de Bertrand Blier où tout est permis et où l'humain n'a plus vraiment sa place. Si l'intrigue est décousue au possible le grand intérêt de ce métrage hors norme réside dans ses dialogues ciselés et souvent hilarants. Fans d'humour noir vous serez comblés, et si l'envie vous en prend, trouvez le sens dont vous avez envie à cette farce sans foi, marque d'un cinéma qui n'existe plus aujourd'hui sauf à la marge. À voir au moins une fois pour sa culture.
    Paul Kerjean
    Paul Kerjean

Publiée le 7 juillet 2023
    Vu, revu et re-revu et aucune lassitude. Ce film est un chef-d'oeuvre de l'absurde rehaussé par des dialogues extraordinaires et des acteurs tout simplement géniaux... Le plus intéressant est que l'on peut y voir le film que l'on veut. A chaque visionnage correspondrait presque une vision différente. Cauchemar ou dramatique réalité de notre monde déshumanisé ? Au spectateur de choisir. En tout cas, du très grand Blier (fils et père). Du grand cinéma. Chapeau bas !

Publiée le 4 juin 2023
    Revoir un grand film et un moment de cinéma qui fait du bien avec l'interprétation magique et un scénario impeccable. On passe dans un buffet froid un très grand moment de cinéma.
    Que j'aime ça !
    ☆☆☆☆☆