Buffet Froid
    6636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffet Froid ?

Yvo37
    Yvo37

Publiée le 8 juin 2015
    Toujours jouissif, totalement absurde et délirant, avec une brochette d'acteurs fabuleux, des dialogues incisifs et hilarants .... Ca passe toujours bien en tout cas ! Cultissime !! :-)
    Loskof
    Loskof

Publiée le 1 avril 2015
    Une ode au n’importe quoi. Prenez un film avec des situations réalistes, inversez le tout et vous avez Buffet Froid. Au début j'ai trouvé ça génial, je ne m'y attendais vraiment pas, ce film met en lumière beaucoup de conventions sociales. Mais rapidement je me suis lassé, l'ensemble est vraiment très austère, la nuit, décors dépouillés, jeu d'acteur au minimum, certes cela sert le propos du film mais j'ai trouvé que ça en faisait trop. Surtout il n'y a rien à quoi se raccrocher, car si les dialogues et situations sont invraisemblables, l'enchainement des scènes l'est aussi. Du coup , il n'y a vraiment aucun liant dans le film et j'ai vraiment eu du mal à tenir devant. Il y a quelques fulgurances au niveau de l'humour qui rattrapent un peu le spectateur, mais tout cela n'aurait dû être qu'un moyen métrage je pense. C'est dommage car il y a un propos intéressant, très noir sur l'homme, c'est très cynique, mais formellement cela reste trop repoussant.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 30 mars 2015
    Pas facile de juger un film que l'on a regardé tant de fois depuis son enfance. Buffet froid, un classique, un genre, un grand Depardieu. Ne cherchez pas une cohérence dans le scénario ni un but, non c'est un cheminement au gré des aléas. C'est des scènes, des dialogues, des personnages, un décor froid, une mise en scène. Ca s'observe. D'ailleurs la fin (et même un peu la deuxième partie) souffrira inéluctablement de cette "errance" spoiler: et les personnages finiront tout simplement par s'éteindre subitement au milieu de nulle part, et d'une manière un peu trop précipitée à mon gout
    Jahro
    Jahro

Publiée le 13 janvier 2015
    Fiston Blier emmène son père et ses potes au théâtre, et à voir leurs têtes renfrognées, ça ne les fait pas énormément rire. Bien-sûr, c’est une ruse. Maniant nonsenses et rictus acides, l’héritier dresse une galerie foutraque de dégénérés, assassin somnambule et veuve noire nymphomane, serial-killer de comptoir, pervers suicidaire et flic qui a raté sa voie. Buffet froid, c’est une brochette de cinglés qui rissole dans une sauce de surréalisme ; un court assemblage de sordide, de léger, de baroque et d’odieux, une farce insolente qu’on ne sait pour tout dire pas vraiment comment prendre. Par-dessus la jambe, sans doute, puisque c’est là semble-t-il la morale de cette charge amorale. Une tranche de steak, un verre de vin, et voilà nos sinistres drilles qui échangent leurs souvenirs et leurs projets de meurtres, enchainent sur une discussion creuse et se tiennent prêts pour une nouvelle absurdité. On croirait y lire le gêne Ionesco, mais non, c’est bien nos Depardieu, Carmet, Serrault qui prêtent main forte à la famille du cinéaste. N’empêche, ce ton est nettement déstabilisant, et c’est peu dire que le fou qui montrait ses Valseuses en laissera encore sur le bas-côté. Surtout, n’est pas Audiard qui veut, et le manque de sel des dialogues, malgré leur insistance à forcer sur la truculence, finit par étouffer le chrétien (ou le juif, le musulman, le bouddhiste ou l’athée, mais le jeu de mot aurait raté). Bref, il patiente, dans l’espoir d’un dessert en apothéose ; mais la récompense ne vient pas. Alors il repart, un peu déçu.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 novembre 2014
    Buffet froid, deuxième et dernier film où Bertrand Blier aura l'honneur et la chance de faire jouer son père, il était évidement impossible que Blier junior ne fasse jamais jouer son père devant sa caméra, il le place ici aux cotés du jeune et déjà fidèle de son cinéma Gérard Depardieu ainsi que ce bon vieux Jean Carmet, le trio en plus d'être bien trouvé est fort plaisant à suivre.

Bertrand Blier comme à son habitude nous livre une comédie dramatique burlesque et fortement décalé, et je dirais même surréaliste, certaines scènes sont d'un délire irrésistible, les dialogues sont percutants et dérangés, tout comme les personnages, tous ont un comportement illogique.
    L'histoire se résume à la rencontre d'un chômeur avec l'assassin de sa femme et un commissaire de police, un trio de personnages pour le moins étrange, les trois loustics vont se retrouver confronter à toute sorte de meurtres non moins étrange.

Blier fait très fort niveau scénario, il faut vraiment adhérer au truc dès le départ, un départ qui commence d'ailleurs très fort, Depardieu face à Serrault dans le tunnel du métro, une scène exceptionnelle, mais celle où j'ai surement le plus ri c'est celle avec Marco Perrin, une scène absolument jouissive sans aucun sens, Jean Benguigui ou encore la jeune Carole Bouquet ne passent également pas inaperçus.

En bref, nous voilà face à une comédie très spéciale porté par un casting de toute beauté et mise en scène avec brio.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 août 2014
    Après une introduction grandiose avec Michel Serrault, on tombe dans le grand n'importe quoi. La référence au surréalisme et particulièrement au film "Le Charme discret de la Bourgoisie" est revendiqué par Blier. Mais, manque de pot, il s'agit là du plus mauvais Buñuel. Autant dire que si le procédé consistant à faire agir les protagonistes à contre-courant du sens commun nous surprend, il finit à la longue par être lassant. Reste le jeu des acteurs, quelques bonnes répliques et des plans magnifiques, sinon…
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 août 2014
    on est dans l'absurde total avec un humour noir
    les acteurs sont parfaits pour les rôles (DEPARDIEU, BLIER, CARMET)
    des situations improbables, un décor bétonné, des banlieues moroses , des dialogues au cordeau
    le ton est donné
    froid froid
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 juillet 2016
    A priori ce n'est pas ma tasse de thé. Le jeu se met en place et au final j'adhère, alors bien sur cela désarçonne et l’intérêt peut semblé parfois un peu moindre mais il ne sert à rien de nier le coup de génie. Qui plus est, ce Buffet Froid réserve quelque perles. Je ne sais pas si David Lynch a vu ce film ? J'aimerais bien connaitre son avis ...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 décembre 2020
    Quel étrange film que ce « Buffet froid » ! Seuls habitants d’une immense tour, les protagonistes du film, des meurtriers et des victimes mal dans leur peau, errent dans un univers déshumanisé et inquiétant. Les acteurs, des pointures du cinéma français des années 70 (Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Michel Serrault...), les dialogues et les situations ubuesques, le climat malsain font oublier les longueurs (bien que la durée du film soit courte) et la nonchalance ambiante. Les scènes absurdes et illogiques, bienvenues au début du film comme l’introduction dans le métro, finissent par lasser à la longue. Heureusement à la fin du film la boucle est bouclée.
    Publiée le 10 mars 2014
    Du très grand , de la performance des 3 acteurs principaux jusqu'au décor tous est absolument parfait.
    Ce film a l'ambiance froide , est le mélange entre cinéma et théâtre , entre les très grands plans et des discussions ou les acteurs on une repartie incroyable dans des pièces bien plus étroites. Ce film est a voir.
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 30 mars 2023
    Whaou !!! Film hallucinant et surréaliste !!! Une montée crescendo dans un monde complètement incongru avec une plastique froide, des situations cocasses, des dialogues très travaillés et des acteurs au sommet de leur art, sublime et captivant du début à la fin !!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 avril 2018
    Pas vraiment un film, plus un enchaînement de situations toutes complètements folles et servis par de très grands acteurs! Avec ce polar sombre mais surtout singulier, Blier frappe très fort.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 6 janvier 2014
    Un film audacieux et totalement foutraque qui bénéficie d'un casting 5 étoiles. Blier délivre ici un film caustique et austère au scénario surréaliste et à l'ambiance étrange. On a presque l'impression d'être avec Kaurismaki, voire même Bunuel parfois : l'histoire est insensé, mais l'intelligence du propos et le ridicule des situations nous maintient accroché à ce film si singulier. La mise en scène est carrée et finalement assez classique, dans un décor d'une froideur incroyable. Depardieu, Blier et Carmet, sans oublier Carole Bouquet nous accompagne avec bonheur dans ce moment délicieux, bien qu'un brin pompeux.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Du cinéma basé sur les répliques, les bons mots. Mais ça reste bien mis en scène. Buffet froid est délicieux !
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 2 janvier 2014
    Film novateur, parfois dérangeant, "Buffet froid" donne en plus l'occasion de voir en action ce qui se faisait le mien en matière d'acteurs à l'époque : Depardieu, Blier, Serrault, Carmet, Bouquet ... Un film culte à ne pas manquer !