Buffet froid
    Votre avis sur Buffet froid ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 23 septembre 2012
    Le génialissime Bertrand Blier signe avec "Buffet froid" un authentique chef-d’œuvre d'humour noir, grinçant et absurde. Un récit totalement surréaliste ponctué de meurtres loufoques et de situations folles, dans lequel s'éclate littéralement son acteur fétiche Gérard Depardieu en paumé, assassin malgré lui, son père Bernard Blier en flic cynique et proche de la rupture, et Jean Carmet en tueur de femmes honteusement trouillard et parano. Ce trio embarqué dans une incroyable aventure nocturne débite à un rythme jouissif des répliques magistrales, écrites au scalpel et jouées de façon très théâtrale. Blier filme le tout avec une esthétique épurée d'une incroyable froideur, des plans soignés souvent larges et fixes avec de lents travellings, et pose du même coup une réflexion sous-jacente sur la déshumanisation, qui sévit comme la Grande Faucheuse au cœur des banlieues, du métro, tous ces lieux où les gens se croisent sans se voir, se parler. Avec "Les valseuses", voilà sans aucun doute le meilleur film de son auteur, une œuvre insaisissable, drôle et amorale, complètement culte, que n'aurait pas renié un certain maître du surréalisme, j'ai nommé Bunuel. Retrouvez toutes mes critiques sur CINE IS A BLOG, ma page dédiée au cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Tony Bandini
    Tony Bandini

Publiée le 28 février 2013
    Regarder Depardieu jouer, c'est presque un privilège, tant il est bourré de talent. En tout cas c'est un vrai plaisir, on regarde Depardieu comme on écoute Billie Holiday, et comme on lit Céline : Avec de l'admiration et un sourire au coin des lèvres. Comme ce fut déjà le cas pour Les Valseuses ou Préparez vos Mouchoirs, Blier sait mettre en valeur son acteur fétiche, et les dialogues sont parfaitement écrits et parfaitement déclamés. Le face à face entre Blier, père, et Depardieu est jouissif à voir. Du côté des seconds rôles c'est la même, mention spéciale pour la jeune Carole Bouquet. Ce genre de films manque cruellement au cinéma français aujourd'hui.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    Des films de blier buffet froid est l'un des meilleurs. Les situations sont totalement absurdes,tout comme les dialogues qui sont d'un humour foudroyant. Il faut dire que le trio d'acteurs que sont,Blier,Depardieu,Carmet sont tous magistraux dans leurs rôles. L'absurdité et la déshumanisation du monde moderne viennent frapper à la porte de ce film au ton unique.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 avril 2019
    Un des films les plus étranges que j'ai eu l'occasion de voir! Pourquoi? Parce que tout simplement l'intrigue est insaisissable. Tous les personnages agissent de manière absurde: a savoir à l'inverse de ce que l'on pourrait attendre. Un film aux décors glaciaux et totalement désertés. Vous l'avez compris: Buffet Froid est un film à l'ambiance vraiment très particulière. Dans ce film on retrouve Gérard Depardieu, Bernard Blier et Jean Carmet. Ces trois là sont en alchimie totale et forment un trio attachant et efficace. Chacun des trois est plus moins "fou". Entre un Depardieu qui fait sans cesse des cauchemards, un Blier qui se fiche totalement des meurtres et un Jean Carmet qui s'attaque sans cesse aux femmes, nous voilà en présence d'individus bien étranges. A sa sortie, Buffet Froid a été très peu apprécié par le public malgré un bon succès critique. Mais progressivement, le film a acquis un statut de film culte et à mon avis c'est bien mérité. A savoir que Buffet Froid a reçu le prix du meilleur scénario en 1980.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 juillet 2012
    Que l’on y voit une fable absurde ou un délire fantasmatique, on ne peut nier que le film de Bertrand Blier est un sommet rarement atteint de cynisme. Cette plongée dans les cauchemars d’un homme rendu fou par un sentiment de culpabilité est réussie à la fois grâce à sa mise en scène, qui provoque un univers obscur et dérangeant, et à ses dialogues teintés d’un humour noir difficilement égalé. Cette immoralité se retrouve avant tout dans l’intrigue qui réunit les codes du film noir et du surréalisme. Les excellentes interprétations de Depardieu, de Carmet, de Benguigui et de Serrault permettent de donner au film son caractère de grand moment du cinéma français. Le césar du meilleur scénario était mérité pour ce film loin des normes du cinéma traditionnel.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 14 novembre 2012
    Le casting est alléchant et on a droit à une bonne prestation de ceux-ci que ça soit Depardieu, Carmet ou Blier. D'ailleurs ma note va à eux surtout. Maintenant je ne comprends pas trop l'engouement. L'humour noir c'est bien mais à la longue ça devient un peu lassant. On flirte avec l'absurde sans y entrer complètement. Donc je ne retiendrai surtout que la prestation des acteurs car le reste j'ai pas accroché.
    Cegipede
    Cegipede

Publiée le 18 décembre 2013
    Buffet froid de Bertrand Blier est un film étrange, très étrange. Je suis assez surpris de voir un film français aussi bizarre C'est un film noir avec un casting star des années 80. Au début je pensais que c'était un film sur des cas psychologiques et dépressifs parisiens conséquence à leur enfermement et à leur déshumanisation dans les nouvelles et austères tours HLM de l'époque. Mais le film est une sorte de contrepèterie : l'ordre est renversé et l'anormal devient le normal. Les personnages agissent dans le sens contraire de ce que l'on attend d'eux, ce qui crée des renversements de situation et fait de ce film froid une angoissante tragi-comédie. La magistrale scène d'intro dans le métro parisien sera familière à tout parisien (la station la défense n'a pas changée depuis 1979 ) et est révélatrice de la suite du film : on a l'impression d'assister à une pièce de théâtre avec des dialogues percutants et des situation improbables qui rappellent le théâtre de l'absurde de Ionesco ou de Beckett. Buffet froid est donc un film particulier dans son genre qui surprendra par son atmosphère lugubre et nocturne. C'est un film complexe comme on en voit plus trop aujourd'hui, à voir au moins une fois.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 août 2014
    on est dans l'absurde total avec un humour noir les acteurs sont parfaits pour les rôles (DEPARDIEU, BLIER, CARMET) des situations improbables, un décor bétonné, des banlieues moroses , des dialogues au cordeau le ton est donné froid froid
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 juin 2010
    Du surréalisme à la Blier. Si vous appréciez l'humour noir, vous serez comblés. Les meurtres s'enchaînent, plus horribles les uns que les autres, dans l'indifférence la plus totale. Le trio Depardieu-Blier-Carmet fonctionne à merveille. Il manque quand même certaines choses pour que "Buffet froid" soit un grand film. Primo, un scénario plus étoffé. On peut le résumer en trois lignes. Un peu maigre donc. Ensuite, les dialogues auraient pu être plus consistants, il n'y a pas assez de répliques qui font mouche. Enfin, le film manque cruellement de rythme. Trop de temps morts. L'absence de musique renforce cette impression. Les nombreux silences contribuent à instaurer une atmosphère pesante, certes, mais ils conduisent aussi inévitablement à un ennui mortel (si je puis me permettre).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 septembre 2017
    Cette comédie dramatique écrite et réalisée par Bertrand Blier nous livre une histoire complètement surréaliste ou "les évènements se bousculent". Les dialogues ciselés, à la façon de Michel Audiard, sont tout aussi délirants que les situations. Le scénario noir (Césarisé en 1980) va de surprise en surprise, déconcertant ou irritant pour certains spectateurs, mais réjouissant les curieux et les amateurs de fiction. L'affiche est tout aussi fascinante avec les participations remarquables de Michel Serrault et Carole Bouquet. Quant au trio de premiers rôles : Bernard Blier, Gérard Depardieu et Jean Carmet, il est tout bonnement jubilatoire.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 26 mai 2010
    Très spécial mais unique en son genre, "Buffet froid" a acquis avec le temps un statut de film culte entièrement mérité. C'est un film où la mort rôde sans cesse, comme pulsion ou comme destinée, où victimes et bourreaux discutent tranquillement de l'aliénation du monde et de l'évident constat qu'on y va tous, la question étant plutôt de savoir à quelle vitesse. Dans "Buffet froid", la réponse est simple : on y va vite et sans réels états d'âme. Les grandes tours vides, les cauchemars récurrents, la caméra très distante, très clinique du réalisateur contribuent à enrichir cette atmosphère glaçante et mortifère. Ce qui est passionnant, et Blier l'explique fort bien quand il parle du film, c'est l'expérience scénaristique à laquelle il s'est livré. Sans progression narrative, son idée est sans cesse de prendre à contrepied le sens commun, de rechercher l'absurde en toute chose. Il en résulte un humour grinçant et une cohésion d'ensemble qui retranscrivent assez bien l'état de grâce ressenti par le metteur en scène au moment d'écrire son film. Enfin, "Buffet froid" ne serait pas cette succession de scènes d'anthologie sans ses acteurs : Depardieu, Blier et Carmet bien entendu mais aussi l'apparition de Carole Bouquet, incarnation de la mort aussi belle qu'implacable, qui conclut le film dans un dernier frisson.

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film étrange, déroutant. Il est vraiment difficile de savoir quoi en penser. Même si on sent la patte d'un bon metteur en scène derrière la caméra, avec un vrai style, ce film n'est en aucun cas plaisant. L'ensemble eszt morbide et glauque, ce qui rend l'atmosphère intéréssant mais tout de même un peu pesant, et quelquesscènes sont assez grotesques. Toutefois, il faut reconnaitre que les acteurs (Bernard Blier en tête) et les dialogues sont de qualité. Sentiment mitigé donc.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 mars 2011
    Les films de Bertrand Blier peuvent se résumer ainsi : quelques grands dialogues, une ou deux situations absurdes bien réjouissantes, des acteurs formidables mais aussi beaucoup de scènes ridicules, un ensemble trop bavard et un rythme très languissant. Alors les quelques grands dialogues sont superbes par leurs côtés absurdes ou vitriolés (-"Je vous présente l'assassin de ma femme" -"Enchanté" ou encore "Un coupable est beaucoup moins dangereux en liberté qu'en prison... Parce que, en prison il contamine les innocents."), une ou deux situations bien réjouissantes au début, un trio d'acteurs formidable en particulier pour l'inégalable Bernard Blier. Mais il est difficile de ne pas s'ennuyer au bout d'un moment tellement l'ensemble apparaît très vite assez long en rien aidé par son rythme trop lent. Et puis de l'absurde au ridicule, il y a qu'un pas. Certaines scènes sont vraiment nazes, mentions spéciales pour celles avec Geneviève Page. Je peux comprendre que certains peuvent apprécier mais ce n'est pas le cas pour moi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 octobre 2009
    Le style Blier à son sommet. "Buffet Froid" est un film pessimiste dans lequel le cinéaste nous dévoile sa vision du monde où les hommes sont des assassins seuls et marginaux dans un monde déshumanisé (la tour vide dans laquelle habitent Depardieu et Blier). Les situations absurdes s'enchaînent au fur et à mesure que les cadavres s'entassent pour notre plus grand plaisir de spectateur. La scène d'introduction avec Michel Serrault donne le ton dès le début : les dialogues sont mordants et absurdes (Depardieu présentant à un inspecteur de police l'assassin de sa femme) et les personnages sont tous des paumés. Le résultat est brillant, unique en son genre et interprété par des pointures, le genre de film comme seul Blier sait les faire.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 25 janvier 2011
    Du grand art ! Un chef d'oeuvre extraordinaire de Bertrand Blier, qui expose la tout son génie a balader ses films entre le glauque et l'humour, dans cette fresque sombre, pleine d'humour noir et d'émotion, a la fois triste et gai, pessimiste et optimiste... Un mélange subtil et magistral ! Gerard Depardieu trouve dans "Le Buffet Froid" ce que j'oserais appeler le meilleur rôle de sa carriere... Il y est simplement génial, tellement touchant et tellement drôle ! Il est irremplaçable, comme chacun des acteurs présents au casting de toute façon, Blier (Bernard, 'videmment),Carmet, Serrault... Et une apparition inoubliable de Benguigui pour l'une des meilleures scènes du film ! Un grand chef d'oeuvre, tout simplement, a voir absolument.