Buffet Froid
    6636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffet Froid ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 15 novembre 2018
    Une comédie absurde et noire, aussi drôle que malaisante. Gérard Depardieu et Bernard Blier sont très bons, et s'en donnent à coeur joie sur les excellents dialogues.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 29 août 2018
    Un film qui se démarque par un humour noir et des situations loufoques, rocambolesques et des dialogues décalés. Un enchaînement de scènes sans queue ni tête, absurde avec des acteurs qui jouent à merveille leur rôle respectif.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 juin 2018
    septiemeartetdemi.com | Dans cette création au titre peu appétissant, Bertrand Blier va faire appel aux couleurs rouge et noir pour glisser un code aussi opaque que dans l'œuvre de Stendhal. Non qu'il ait besoin de codes ou de quoi que ce soit d'autre, puisque son histoire prend sa source dans un décor théâtral et tout à fait minimaliste ; la banlieue parisienne s'est vidée, et c'est dans sa désertification que vont naître l'angoisse et le paradoxe avec une bonne dose d'humour aussi rouge et noir que drôle. Et puis l'on peut compter sur la maximalisation du casting (Depardieu, l'autre Blier, Carmet, et la Bouquet finale) pour permettre aux dialogues d'achever de nous séduire.

Mais le charme ne dure qu'un temps, et l'on finit par s'ennuyer, comme si l'ambition avait constitué un carburant en quantité spartiate pour Buffet froid. L'embrouillamini criminogène des hilarantes contradictions initiales se transforme en des contradictions dérangeantes ; la police, qui n'avait qu'un rôle symbolique, revient quasiment d'entre les morts pour imposer sa morale, et les habitants, dont la rareté les rendait précieux, sont dévoilés par un simple grattage superficiel des habitations. Dommage, car on ne pouvait mieux rendre Paris inhumain qu'en l'inhumanisant littéralement de la sorte. Comme si une espèce d'ennui avait voulu de l'œuvre qu'elle détruise ses propres codes, sans qu'aucun de ses aspects gagnants ne vienne prendre la relève.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Excellent film surréaliste et absurde avec des acteurs de haut niveau. Le côté glauque donne l'impression d'un huis clos malgré les grands espaces vides.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 17 mars 2018
    '' Buffet froid '' est un film très étrange qui mêle un tas de situations cocasses et de rebondissements, tous aussi inattendus les uns que les autres. Filmés dans un décor quasi onirique, Gérard Depardieu, Bernard Blier et Jean Carmet forment un trio aussi truculent que spécial. Leurs comportements ne suivent aucune logique et les situations auxquelles ils sont confrontés à un rythme frénétique nous laisse à chaque fois transis de surprise tant elles sont absurdes, imprévisibles. Dans la tour vide qui sert de décor au film, Bertrand Blier manie l'art du suspens comme jamais. C'en est presque angoissant et c'est pourtant là que réside toute l'efficacité de '' Buffet froid ''. Malgré un manque voulu de logique, l'intrigue progresse pas à pas et le scénario se révèle toujours plus farfelu. Que dire des dialogues dont la qualité est irréprochable... Décidément, Blier fils ne déçoit jamais. Un film à voir et revoir sans modération pour tenter de percer le mystère qui l'anime !
    Publiée le 7 mars 2018
    Mon avis---

Un géniale réalisateur Bertrand Tavernier, une superbe comédie dramatique, de grandes stars du cinéma français :" Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet ", cela donne... un authentique chef-d’œuvre d'humour noir.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 13 février 2018
    Du Blier une fois de plus, l'ambiance est sombre et froide avec une forte dose de mélancolie et de résignation comme il sait le faire, et toujours ce goût pour l'absurde, de tous ses films c'est peut-être le plus varié en terme d'émotions présentes. Les trois compères sont excellents, trois immenses acteurs choisis pour les interpréter, et cela fonctionne. Petit bémol pour la fin qui est un peu bizarre et brusque.
    Yann B.
    Yann B.

Publiée le 1 janvier 2018
    Un petit bijou d'humour noir et d'anticipation sur l'absurdité et l'inhumanité de la société moderne
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 septembre 2017
    Cette comédie dramatique écrite et réalisée par Bertrand Blier nous livre une histoire complètement surréaliste ou "les évènements se bousculent". Les dialogues ciselés, à la façon de Michel Audiard, sont tout aussi délirants que les situations.
    Le scénario noir (Césarisé en 1980) va de surprise en surprise, déconcertant ou irritant pour certains spectateurs, mais réjouissant les curieux et les amateurs de fiction.
    L'affiche est tout aussi fascinante avec les participations remarquables de Michel Serrault et Carole Bouquet. Quant au trio de premiers rôles : Bernard Blier, Gérard Depardieu et Jean Carmet, il est tout bonnement jubilatoire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 juillet 2017
    Film complètement loufoque.
    Alors après, l'humour, on accroche ou on passe à côté. C'est très particulier et c'est tout à fait concevable d'y être totalement insensible. Mais ce n'est pas mon cas.
    Les dialogues sont lunaires et les situations cocasses.
    Les acteurs sont très drôles : Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Jean Benguigui et l'inénarrable Michel Serrault.
    Excellent film surréaliste.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 25 avril 2017
    Buffet froid est un véritable bijou d'humour absurde porté par un excellent casting. Bernard Blier, Gérard Depardieu, Jean Carmet et même Michel Serrault sont réunis pour nous proposer un film noir à l'humour grinçant. Bernard Blier réalise avec beaucoup de maytrise ce métrage dans une ambiance très sombre et grâce à des dialogues percutants ainsi qu'un super scénario produit un film véritablement culte. Le film n'a aucun sens et ne répond à aucune logique mais c'est justement ça qui le rend génial et l'installe comme un film incontournable du cinéma français.
    Publiée le 9 janvier 2017
    Histoire sans queue ni tête, dialogues absurdes, scènes aussi ridicules que surréalistes (?), Buffet froid malgré ses trois pointures du cinéma français (sans compter Michel Serrault !) est un cloaque aberrant et particulièrement affligeant qui ne se lasse décidément pas de faire et de raconter (?) n'importe quoi, n'importe comment.

Très lent et tarte au possible, affublé d'une réalisation générique et sans relief, le film se noie de lui-même dans sa petite prétention provocante sans jamais être drôle en quelque manière que ce soit. Il dégage un ennui profond, aussi profond que le sommeil qui vient l'accompagner, inéluctablement. Une détestable de perte de temps.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 novembre 2016
    Alors c’est ça le chef-d’œuvre absurde de Bertrand Blier, super mémorable en matière d’humour noir ? Ben pour ma part je suis resté sur ma faim, avec pourtant bonne espoir de voir un Blier de haute volée.
    En fait, encore une fois je ne comprends pas pourquoi Blier cherche à tout prix à nous assener un film abscons. Il n’y a pas d’histoire, c’est une succession de scènes, d’ailleurs assez répétitives, au propos peu clair, qui s’amuse à nous montrer l’inverse des réactions humaines vraisemblables, et à jouer la carte de l’humour noir à chaque fois. Ok, prit individuellement il y a de bons passages, notamment à la fin, cela étant c’est un métrage bavard, longuet, et le manque de trame de fond fait qu’on a l’impression d’assister à un montage approximatif de courts-métrages ou de sketchs. En soit Buffet froid n’est pas un ratage absolu, car c’est vrai qu’il y a des morceaux qui surnagent, et cela me rappelle d’ailleurs d’autres Blier, lequel gâché la très bonne impression de morceaux de films parce qu’ils étaient perdu au milieu d’un marasme assez affligeant.
    Le casting est bon, avec des acteurs connus qui nous offre des numéros dont ils ont le secret, mais qui, tout comme dans d’autres Blier à l’instar de Calmos, se retrouvent finalement dans la peau de personnages assez lourds, et tellement incohérents qu’ils en deviennent indigestes. Blier s’en tire assez bien, dans un rôle semi-parodique finalement, tandis que Gérard Depardieu se débrouille assez bien, même si j’ai quand même le sentiment que le jeu assez outré de ce dernier n’est pas ce qui convient le mieux au cinéma de Blier. Jean Carmet pour ma part est assez transparent ici, et il se fait même facilement voler la vedette par certains seconds rôles. A noter les débuts de Carole Bouquet, laquelle impressionne déjà par sa beauté, et impose un jeu plus sérieux, plus grave, que j’ai trouvé finalement nettement plus en adéquation avec le film que celui du trio principal (hormis Blier).
    Sur la forme, Blier s’empare de décors bien vus, froids et d’une modernité triste, et c’est tant mieux, car c’est vrai que Buffet froid possède une réelle esthétique, et je dirai que ça le sauve dans une certaine mesure. Si la bande son est inexistante, avec une bonne mise en scène et une photographie grise au diapason des décors Buffet froid à quand même quelques petits arguments à faire valoir pour se placer, sans doute, comme un des films avec la mise en scène la plus recherchée dans la filmo du réalisateur.
    Honnêtement, Buffet froid n’est pas dépourvu de qualité mais c’est un film trop mou, trop long, tout simplement trop décousu pour séduire vraiment. Après il n’est pas dépourvu d’atout, ce qui me fait lui donner la moyenne, mais c’est clair que je croyais vraiment assister à la référence du réalisateur.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 septembre 2016
    Bertrand Blier tend l’absurde à l’extrême ici en mettant contact un chômeur de longue durée, un policier véreux, un serial killer minable, une veuve nymphomane et bien d’autres personnages haut en couleur. Le réalisme des situations, Blier ne s’en encombre pas dans son scénario alambiqué. L’absurde devient donc très vite de l’humour noir alimenté par des situations burlesques, grotesques et incongrues (le médecin qui se fait la veuve, Depardieu qui trinque avec l’assassin de sa femme,…). Et pour délivrer ce message pessimiste sur l’humanité, Blier fit appel à une belle brochette d’acteurs populaires fantastiques (Depardieu, Carmet, Blier père, Bouquet, Serrault,…), des dialogues subversifs et décalés (le premier échange entre Depardieu et Serrault est incroyable, mais aussi le « je vous présente l’assassin de ma femme ») et des seconds rôles très aboutis.
    Malgré ces qualités, je me rapproche de certaines critiques de l’époque déstabilisés par la greffe mal prise entre cinéma populaire et film d’auteur. Pour cette raison, c’est un bon film mais loin du chef d’œuvre annoncé. J’ai largement préféré son film polémique et misogyne incarnant à merveille le début des 70’s, « Les valseuses ». Là, on s’approche des 80’s, le ton est plus sombre et empreint de désillusion… une autre époque déjà
    Publiée le 14 septembre 2016
    Une histoire sans queue ni tête qui n'aurait jamais été acceptée sans le nom prestigieux de Blier pour lui ouvrir les portes.
    Le Public payant n'a pas suivi à l'époque, malgré le casting des amis de Bernard. Le public a bien fait.