Portrait de la jeune fille en feu
    5018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de la jeune fille en feu ?

rouyard74
    rouyard74

Publiée le 18 septembre 2019
    Vu aujourd'hui a la première séance de la matinée, j'avais de grandes attentes envers ce film. Pourtant 2h plus tard je ne retire de ce film qu'un profond ennui. Le film est magnifique c'est un fait. La relation entre les deux protagonistes est belle et bien ficelée. Pour autant l'ensemble plutôt froid ne m'a pas emporté. Je n'ai été ni ému ni touché par cette relation impossible même si le parallèle fait avec le mythe d'Orphée et d'Eurydice est bien trouvé. Les dernières scènes sont magnifique et apporte une vrai profondeur au film sans pour autant réussir à le sortir de sa profond morosité et de l'ennui qu'il m'a provoqué
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 25 novembre 2019
    Histoire très prenante!
    Les deux actrices principales sont très impliquées et l'évolution de leur relation tient en haleine pendant tout le film!
    Un beau film féministe
    Justinelemasle
    Justinelemasle

Publiée le 5 novembre 2019
    Très mauvais oui et très choqué aussi de voir tous ces commentaires élogieux... on s'ennuie ferme et on peut noter quelque chose d'assez objectif : le film s'intéresse à une peintre... qui peint des croûtes, qui n'a aucun talent. C'est moche, mais moche, super-moche!!! Rien que ça mérite un retournage complet... c'est pas mal joué, y'a une ambiance froide et glaciale, comme ça, pour passer le temps, mais bon... bof bof bof, pauve cinéma français
    François-régis J
    François-régis J

Publiée le 20 septembre 2019
    Beau sujet mais traitement pas loin de la caricature du cinema français : phrasé qui ressemble au sketch des Inconnus sur la comédie française, métaphores bien parpaing quand même, et une émotion qui est plus "dite" voire dissertée que ressentie. Reste une magnifique photo qui ne parvient pas toujours à faire passer la longueur.
    Publiée le 12 avril 2020
    C'est certe très beau à l'écran mais d'une vulgarité et d'un malsain, pas étonnant de la part de Céline Sciamma. Mais bon comme c'est très féministe et que Adèle Hanel et Noémie Merlant s'en donne à cœur joie dans ce torchon, on crie au chef d'oeuvre. Eh, bien je suis bien content que ce film ai été boycotter aux Césars car c'est une horreur.
    Publiée le 17 août 2019
    Un pari risqué que ce film en costumes minimaliste (un lieu unique, quatre personnages, des décors presque nus) avec Adèle Haenel en jeune fille fraîchement sortie du couvent. Le résultat fonctionne bien, grâce à une très belle photographie, quelques plans magnifiques, des dialogues très bien écrits et surtout une Haenel surprenante de nuance. Il y a quand même quelques longueurs (ça ne mérite clairement pas deux heures), quelque chose de statique dans la réalisation et un peu de lourdeur dans la façon de souligner la symbolique du regard par des références appuyées et peu originales au mythe d'Orphée. Heureusement, les moments de drôlerie sauvent le film de sa propre froideur et on ressort avec quelques belles scènes en tête, comme ce magnifique chant nocturne et féminin autour d'un feu.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 20 septembre 2019
    J'adore les films qui se passent à une époque révolue, j'adore les films qui sont lents et contemplatifs et j'adore les films qui parlent d'une histoire d'amour.
    Ce film réunit les trois.
    Sincèrement, comment ne pas être conquis, charmé par cette histoire remarquable ?
    Yves S
    Yves S

Publiée le 18 septembre 2019
    Une présence incroyable des femmes et des actrices dans ce magnifique film de Céline Sciamma : un tableau de maître !
    Publiée le 7 octobre 2019
    Un film lumineux, à la fois beau et intelligent, romantique et politique. Je n'avais pas été aussi touchée à la fin d'une projection au cinéma depuis longtemps... Courez le voir!
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 22 septembre 2019
    film beau comme la peinture décrite dans le film.
    Néanmoins des scènes longues , je me suis endormi.
    c'est lent et beau à la fois.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 24 septembre 2019
              Tout est esthétique dans le film de Céline Sciamma. Les décors, extérieurs -des côtes bretonnes rocheuses d'une saisissante beauté- comme intérieurs, superbement éclairés pour créer une ambiance à la Le Nain. Il y a une remarquable recherche dans l'évocation de l'époque; les bougeoirs; les feux dans l'âtre; les lents déshabillages, jupons, corset....
              Tout est juste dans la naissance de cet amour improbable entre Marianne, peintre parisienne, mondaine peut on dire et Héloïse, sauvageonne ilienne tirée du couvent pour faire le mariage qui permettra enfin à sa comtesse de mère (Valeria Golino) de fuir son enfermement. Marianne doit faire le portrait à envoyer au futur pour achever de le décider; Héloïse refuse d'être peinte parce qu'elle refuse le mariage.  Ce sentiment qui les pousse l'une vers l'autre, elles mettront un certain temps à lui donner un nom, parce que ni leur époque, ni leur milieu, ni leur environnement ne le leur permettent! Ce sont par des regards, par des sourires au fur et à mesure qu'une certaine complicité se crée, mais jamais par des gestes, qu'elles vont s'apprivoiser -apprivoiser le sentiment impossible, innommable qui monte en elles... La brune Noémie Merlet et la blonde Adèle Haenel sont magnifiques.
              Il y a aussi une réflexion intéressante sur l'acte créatif. Les différentes étapes du travail de Marianne pour aboutir à ce portrait qui doit être réaliste, mais flatteur, des plis du satin de la robe jusqu'au teint de la jeune fille, tout en respectant les régles du portrait mondain de l'époque.
              Dommage donc que Sciamma n'ait pas, par contre, soigné le contexte de cette belle histoire d'amour car là rien ne se tient, à commencer par l'existence de ce château perdu au milieu de la mer, assez loin des côtes, et entretenu par une seule petite bonne, Sophie (Luana Bajrami). Laquelle de plus est enceinte (le saint Esprit? vu qu'il n'y a pas un homme à l'horizon) et amenée à avorter; les manoeuvres abortives et le passage chez la faiseuse d'ange  sont aussi traités de façon intéressante -sur le lit où la femme charcute la pauvre Sophie, il y a un bébé, crasseux mais rondouillard et heureux de vivre... - mais cassent l'atmosphère du film. Et puis, au delà de la solidarité féminine, le véritable "copinage" entre les trois jeunes femmes laissées seules au château est, pour l'époque, invraisemblable. Enfin, il y a une scène ridicule de fête sur la plage autour du feu où les villageoises (rien que des femmes là encore) chantent dans une espèce de transe... Comme si la réalisatrice avait voulu en faire trop....
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 24 mars 2022
    Un film en costume (1770), même s’il est parfois dévêtu.

La qualité de la photo est très soignée, à la juste mesure de la trame de l’histoire, la peinture d’un portrait ; Noémie Merlant -la peintre- est notamment très bien filmée, assez expressive.

Le scénario est original et pourrait être séduisant, pour autant on a du mal à s’intéresser à l’histoire, à y croire.

Le film raconte une histoire d’amour entre deux femmes, mais il est plus militant lesbianiste/féministe que sensuel. Parti pris artificiel, les hommes sont absents de l’image, sauf quelques rameurs vus de dos au début du film et un porte-faix à la fin, mais ils sont évoqués en négatif : le fiancé que l’une des deux héroïnes cherche à fuir, le vil engrosseur d’une soubrette obligée d’avorter (scène inutile à l’histoire si ce n’est au propos militant du film)…

On peut regretter que Céline Sciamma n’ait pas choisi une ambiance (éclairages notamment) de huis-clos où elle aurait pu nous faire partager l’intimité de ses deux personnages principaux. Une scène nocturne éclairée à la chandelle évoquant la peinture flamande nous fait espérer entrer dans cet univers plus chaleureux mais nenni, ça n’est qu’un plan furtif…

Les scènes sur la plage -dont une ne semble pas ‘’raccord’’-, même si elles sont belles, nous éloignent encore d’un univers intime…

Assez bizarrement, j’ai regretté de ne pas ‘’vivre’’ un décor comparable à celui dans lequel Raja Amari avait placé son film ‘’Les Secrets’’.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 5 novembre 2019
    Un joli film toute en délicatesse... mais aussi en lenteur, pour ne pas dire en longueur (classicisme?). On cherche en vain un brin d'émotion; elle affleure au bout d'une bonne heure. Les deux héroïnes, au sens premier du mot, sont belles et touchantes en fin de compte, abstraction faite des jeux de regards sensés chargés de sens, mais qui en réalité comblent un certain vide d'une mise en scène qui ne sait pas, elle, où regarder. Et le ridicule n'est pas toujours loin. Sciamma est meilleure lorsqu'elle nous parle de notre temps avec des images d'aujourd'hui, sur des gens d'aujourd'hui.
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 20 septembre 2019
    Ce n'est pas un film c'est un poème . C'est une ode au romantisme . Chaque plan chaque image pourrait être un tableau de peintre hollandais .
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 septembre 2019
    Il y avait tout pour faire un grand film autour de ce huis clos féminin sur une île quasiment inaccessible où les passions vont se consumer au fil d’un récit romanesque et sulfureux. Deux femmes à priori sans cause, ni commune mesure entre elles, vont s’aimer. La passion entretenue par un double secret ( la demoiselle qui ignore qui est sa dame de compagnie, va devoir cacher leur liaison ) demeure très conventionnelle au regard d’une mise en scène appuyée, voire parfois lourdingue. Seuls quelques face à face , théâtralisés parfois, illuminent le discours de la réalisatrice assez maladroite quand elle se penche sur le chevalet de son sujet. Pour le romanesque j’ai souvent pensé à Jane Campion. Pour la technique et le savoir-faire pictural, Pialat et son « Van Gogh »…
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com