Portrait de la jeune fille en feu
    5004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de la jeune fille en feu ?

Publiée le 20 septembre 2019
    C. Sciamma "dépeint" avec passion et poésie cet amour interdit.. Filmé comme une succession de peinture ce film ne vous laissera pas indifférent!
    Carole Laure C.
    Carole Laure C.

Publiée le 16 octobre 2019
    Est-ce un Barry Lindon lesbien, un La vie d’Adele «  au XVIIIeme ? En choisissant le périlleux film en costume, la réalisatrice aurait dû nous embarquer grâce à l’histoire, au jeu des actrices, à l’imagination. À la différence de « Melle de Jonquieres », les joutes verbales sont ennuyeuses, l’intrigue inexistante, les enjeux absents. Il ne reste que les visages, trop maquillés et finalement pas assez expressifs de 2 actrices que l’on fait haleter comme tous les poncifs en corset.
    La naissance des sentiments est un événement difficile à filmer... et le passage de la colère à la joie en passant par l’amour un pari quasi impossible
    Shahinaz A
    Shahinaz A

Publiée le 2 octobre 2019
    Un film magnifique, extraordinaire, très beau et très féministe, il faut le regarder plusieurs fois pour profiter de toute sa beauté.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 20 janvier 2020
    Je ne comprends pas un tel engouement pour ce film, et, ces récompenses....prix du meilleur scénario à Cannes ? D'un côté je suis contente pour Céline Sciamma et ses actrices, de l'autre, le film m'a usé. Le placement de l'intrigue est menée avec soin, l'attente de l'intervention du personnage d'Eloise est bien maîtrisée, ( spoiler: L'arrivée de la servante avec la robe
    ) mais ce mystère s'effrite assez vite. La passion qui naît entre les deux m'a semblé très artificielle. Je n'y ait pas cru, les actrices ne sont pas si justes et be maitrisent pas vraiment le film d'époque. Je respecte ces actrices, mais le choix de casting ne me convainc pas dans cette proposition-là. Au début, j'étais assez admirative de la douceur de ce film, mais au bout d'une heure, j'ai trouvé qu'il manquait de mordant et la passion entre les deux m'a ennuyée. spoiler: En effet, rien n'entrave vraiment leur romance, elles acceptent très aisément leur séparation et il s'avère qu'Eloise accepte d'être peinte,
    tout passe vite dans l'histoire, mais pas pour le spectateur. Il y a des scènes bien filmées, qui se veulent marquantes et d'autres qui ne paraissent pas indispensable. Le chant des femmes essaie de nous envoyer, la lecture du livre nous sert à comprendre la nature de la passion des deux femmes mais ça ne fait qu'ettofer verbalement un film déjà trop long.
    Isabelle R.
    Isabelle R.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 octobre 2019
    Il est des films que l'on garde en soi. Des films qui, malgré leur côté dramatique, vous emplissent les yeux et le coeur d'étoiles. "Portrait de la jeune fille en feu" est un de ces films.
    spoiler: Loin des happy ends à l'américaine, il montre tout simplement que l'amour véritable, même contrarié, ne s'éteint jamais
    . Sans oublier une terrible vision, mais tellement réaliste, de la condition féminine au XVIIIème siècle.
    Et que dire de ces décors, ces paysages, ces jeux d'actrices qui servent à merveille ce magnifique scénario?
    Un très bon moment de cinéma!!!
    Ikabena
    Ikabena

Publiée le 27 septembre 2019
    Très beau film, touchant, sensuel, très esthétique dans ses paysages et sa sobriété, magnifique relation de ces trois femmes, Noémie Merlant est sublime !
    fdesnot
    fdesnot

Publiée le 21 septembre 2019
    Film tendance, statique, pauvreté des dialogues et ennuyeux au possible ! Peux sûrement mieux faire !
    Cart2on
    Cart2on

Publiée le 28 septembre 2019
    Film à la pointe de l'esthétique lesbienne et féministe (solidarité féminine au delà de la classe, ombre de sorcellerie.), il n'en demeure malheureusement pas moins fade. Dans le genre, il ya beaucoup, beaucoup mieux.
    Cette histoire d'amour est lente, lourde, pataude et, pour ma part, elle ne m'a pas ému le moins du monde (le principal problème). Les dialogues sont mauvais tant dans le contenu que dans la forme (faux français soutenu un brin pédant, vouvoiement, etc). La caméra passe son temps à filmer des regards, toujours les mêmes (Haenel en a 4, j'ai compté et Merlant que 2 mais ils sont moins caricaturaux), et on en a marre. Le film est riche en symbolisme poussif. L'ensemble su scénario se tient quand même, l'ennui se cantonne au niveau moyen (il y a des films bien pires) et il y a quelques effets de correspondance entre scènes intéressants.
    Publiée le 29 septembre 2019
    J'ai adoré et vous le suggère si vous aimez les 'cantate' de Vivaldi en sous-fond: https://www.youtube.com/watch?v=Y-hCC3DdRaQ.

Le film est joué avec délicatesse, raffinement et par des petites touches de pinceau sur des tons émeraudes et terre de Sienne.

"Portrait de la Jeune fille en feu" s'inspire-t-il du peintre Mme Vigée-Le Brun? Je ne l'ai pas encore découvert mais sûrement l'aria chantée par les femmes dans une des scènes finales, un extase et dit la liberté manquée à une jeune fille de la noblesse vers 1700: "Fuggire non posso". Ce film est pleins de subtilités et rapprochements intelligents aux arts.

Une autre référence est à Andromaque par le Pasticcio de Vivaldi (où on chante "Fuggire non posso").

Le thème qui conduit le récit? L'amour entre deux femmes qui débute par une trahison, devient amitié... je ne vous raconterai pas la fin. Les deux actrices principales sont à découvrir dans des rôles qui vous transposent dans un temps révolu d'interdits et non-dits. Obéissance et destin comme dans le tableau du Mythe de....
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 21 septembre 2019
    un film esthétique , jouant sur la lumière, les couleurs, comme souvent dans les narratiosn sur la peinture.l'histoire principale est secondaire , dommage et manque de crédibilité : refus du mariage et acceptation avec une romance...seul la relation avec la servante et leur quotidien seules et insulaire rends le film moins ennuyeux.
    Omka Omkareswarable
    Omka Omkareswarable

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 mars 2020
    Gros malentendu avec se film. Il a été annoncé comme un film d'esthète aspirant à nous faire prendre conscience de la difficulté d'être lesbienne dans les sociétés patriarcales passées (voire toujours actuelles) Céline Sciamma fait des films délicats et 'inspirés', photographie léchée, rythme 'Bergmanien' lent, posé, réfléchi... Adèle Haenel remarquable dans cet exercice, ajoutant sa touche personnelle, yeux inexpressifs, moue boudeuse... MAIS EN FAIT CE FILM EST UNE COMÉDIE, ratée certe, mais comique vu la grosseur du trait utilisé (volontairement) par la réalisatrice pour exprimer son propos. Ne jetons pas la pierre, la comédie est un art difficile, n'est pas les 'Inconnus' qui veut. Alors oui ma note est dure, mais que Céline Sciamma ne désespère pas, un jour elle arrivera peut-être à nous faire rire.
    Publiée le 9 décembre 2019
    Si vous voulez voir un film en costume avec de bonnes actrices, de bons dialogues, un bon scénario allez voir "La favorite" si vous voulez l'inverse allez voir cette petite chose pas très subtile.
    velosolex
    velosolex

Publiée le 4 novembre 2020
    Je n'ai pas réussi deux secondes à trouver cette histoire crédible. C'est une sorte de carnaval, où le metteur en scène met dans la bouche et les sentiments du dix huit IIème siècle, ceux de notre époque.Il aurait fallu un peu se renseigner des canons esthétiques de l'époque traitée, de la façon de portraitiser, qui n'a rien à voir avec la représentation donnée dans le film, qui est celle d'un portraitise contemporain
    Ces jeunes filles savent nager, fumer la pipe . Je confesse que je n'ai pas vu le film jusqu'au bout, mais je devine aisément la suite. La caisse en bois tombant dans la mer, avec notre héroïne terriblement moderne se jetant à sa recherche, m'a rappelé une scène bien connue de " la leçon de piano", de Jane Campion. . Les éclairages à la boubie évoque furtivement " Barry Lyndon" de Kubrick. Le spectateur évoquera avec nostalgie ces deux chefs d'œuvre absolu, au scénario sublime, à la mise en scène extraordinaire, pour les regretter encore davantage, en visionnant ces minauderies sans consistance. "Jeune fille en feu?"...Le titre était prometteur. Mais à vrai dire, on a envie de descendre plutôt le film en flammes
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 janvier 2020
    Un personnage de Portrait de la jeune fille en feu demande "comment sait-on que c'est fini?", ce à quoi on lui répond "quand on s'arrête". L'ambigüité consiste à déceler si le fait d'arrêter signifie réellement que c'est terminé. Un doute raisonnable. Pour l'Art (De Vinci affirmait que l'art n'est jamais terminé, juste abandonné) et l'amour.
    Pour son nouveau long-métrage, Céline Sciamma tisse une toile de maître en offrant une fresque déchirante à ses personnages, femmes en quête de liberté autant que de vérité. La métaphore enflammée se propage autant dans leur lutte pour brûler ces conventions qu'autour de cet amour qui les consume.
    Je reste admiratif de la manière avec laquelle C. Sciamma transmet une variété d'émotions avec un dispositif qui parait à la fois naturel et parfaitement étudié. Chaque plan évoque l'art pictural dans sa disposition, dans son échelle. Jamais un mouvement superflu ou maladroit. Et malgré cette précision dans le trait, rien n'est forcé. Les comédiennes Adèle Haenel et Noémie Merlant achèvent de transformer cette relecture du mythe d'Eurydice poignante.
    La première fait de cette colère sourde le ressors émotionnel sur lequel Portrait de la jeune fille en feu se propulse (ce plan final, bouleversant). La deuxième est un bombe à mèche lente qui détonne dans sa dernière partie. Je n'oublie pas les prestations délicates de Luàna Bajrami et Valeria Golino, chacune ajoutant encore plus de beauté à ce tableau tragi-magique.
    elriad
    elriad

Publiée le 29 décembre 2019
    filmé à la bougie avec une attention de peintre dans un environnement entre ombres et lumières, l'histoire de cette fascination entre une peintre et son modèle réticent s'électrise quand la relation se transforme en passion saphique troublante. Une réalisation soignée et un duo d'actrices incarné font de ce film féministe une véritable réussite saluée par le prix du scénario à Cannes et montre s'il en était besoin, toute la vivacité de notre cinéma hexagonal.