16 levers de soleil
    3,3
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 16 levers de soleil ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 juillet 2019
    J’avoue être partagé. Je comprends les déçus. Moi aussi, je m’attendais à bien autre chose. Sans doute influencé par des reportages vus sur « National Géographic » comme « La vie dans la station spatiale » où des astronautes de diverses nationalités apportent leurs témoignages sur tel ou tel compartiment comme les WC, la chambre ; répondent à des questions du type : comment recycler l’eau ? expliquer la longue et indispensable préparation qui précède chaque sortie extra véhiculaire (EVA) ; comment réagit le corps en impesanteur ; expliquer la diminution de la masse osseuse, l’écrasement de la rétine etc. Et parmi ces astronautes, une intervention de Thomas Pesquet. Je m’étais dit que son intervention était extraite de « 16 levers de soleil ». Ben non. En effet, rien de son ressenti. Rien de ses préoccupations. Aucune information sur son métabolisme. Et on ne sait rien de ses acolytes. En soi, on a affaire à des séquences qui sont des instantanées, des tranches de vie à l’intérieur de la station spatiale. Une balade poétique avec des extraits des oeuvres complètes d'Antoine de Saint-Exupéry pour commentaires, et onirique en toute fin de séjour avec des nébuleuses. Si on accepte cette dimension artistique, le film passe bien. Tout juste. En soi, les images proposées par Thomas Pesquet sont d’une… terrifiante banalité !!! « Terrifiante banalité » ???!!! Suis-je blasé ??? Si tel est le cas, c’est terrifiant ! Je ne me lasse jamais de voir des films liés à l’espace. Mais force est de constater que les images proposées ne révèlent aucune surprise ! Les images de Thomas Pesquet, puisque c’est lui qui a occupé la caméra en l’absence évidente de Pierre-Emmanuel Le Goff n’ont en soi rien d’exceptionnelles. C’est du vu et revu dans de nombreux reportages. Je suis conscient que pour Thomas Pesquet, c’est nouveau. C’est son oeil qui capte. Nous ferions sans doute la même chose. Les images que nous prendrions seraient similaires à celles que nous voyions à la télé. Seulement ce serait « nos » images. Notre film. On aurait fait comme à la télé ! Après tout, la station spatiale est un lieu très délimité. Quand même, il aurait fallu ajouter à ces images des commentaires, du ressenti, des impressions de notre spationaute. J’ai lu dans une critique que le film manquait « de structure et de rythme ». C’est sans doute son défaut. Alors Thomas Pesquet qui aurait mérité être crédité co-réalisateur n’a fait que respecter un cahier des charges, des consignes de Pierre-Emmanuel Le Goff. Thomas Pesquet n’est pas responsable de se manque « de structure et de rythme ». Seul Pierre-Emmanuel Le Goff est responsable par son montage. Ce sont ses choix. Il a fait au mieux avec ce que lui a ramené Thomas Pesquet. Si je suis déçu c’est parce que je m’attendais à autre chose. Sans doute aussi influencé par le livre de Marion Montaigne. Une bande dessinée que je recommande expressément de lire : « Dans la combi de Thomas Pesquet ». Un livre tellement loufoque, déjanté ; j’ai ri plusieurs fois et entendu rire ceux qui l’ont lu dans mon salon. Une mine d’informations. Ainsi, vous aurez toutes les réponses que vous n’avez pas eues (dont moi). Un livre qui gommera votre frustration. Un livre qui en dit long sur le caractère, l’état d’esprit de Thomas Pesquet. C’est rafraîchissant. Instructif et amusant. Peut-être que la démarche des deux hommes n’était pas de se répéter. Un complément. Sans doute. Encore une fois, le livre gagne par rapport au film. Comme je le disais plus haut, je ne me lasse pas de voir des films sur l’espace. Alors, je donnerai une bonne note à cette semi-déception pour saluer avant tout le courage de ces astronautes qui me font rêver, qui font rêver la part d’enfant qui demeure encore en moi, ce qu’évoque Thomas Pesquet. Et lui souhaite d’autres missions dans l’espace.
    Mattias A.
    Mattias A.

Publiée le 19 juillet 2019
    Pour moi, ça n'a rien d'un reportage. Aucune explication sur ce qui ce passe ou ce qu'on voit, certains dialogues sont inaudibles et sans sous-titres, on ne comprend pas ce qu'ils font et pourquoi, la voix-off se contente de lâcher par moments quelques citations de St Exupery incompréhensibles... On a l'impression d'être devant une suite d'extraits bruts sortis directement de la caméra.
    Et en plus de ce manque d'information, il y a des "trucages" très peu pertinents: un orage se déroule sur Terre, on entend le tonnerre sur l'ISS, c'est inutile et pour ceux qui ne le savent pas ça peut même leur donner de fausses idée. Ou encore des images de la lune, du soleil, de mars, de galaxies... qui sortent de nulle part sans raison et sans explication, on se retrouve devant des images d'une planete sans savoir de laquelle il s'agit, et encore une fois certains pourraient croire que c'est une vue de l'ISS alors que pas du tout, dans certains cas il s'agit même d'illustration informatique.
    En ce qui concerne le visuel, on a quand même droit à de très belles images, mais sans que je sache pourquoi le réalisateur a décidé de faire des plans avec une vue très réduite, on se retrouve avec une petite image encadrée de bandes noires qui ne servent à rien à part réduire la taille de l'image.
    Bref, pour ceux qui connaissent un peu ISS vous n'apprendrez rien de plus, pour ceux qui ne connaissent pas vous ne comprendrez rien (voire vous aurez de fausses idées) et pour les autres... des fois il y a de belles images.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 juin 2019
    Le réalisateur choisit la simplicité et le calme des images. Il associe parfaitement l’état d’apesanteur avec une fluidité remarquable de la caméra.
    Les images de l’espace sont certes fantastiques mais on regrettera les nombreuses scènes intéressantes où les spationautes rigolent, les plans carrés énervants et la musique moyenne.
    Au final déception car la poésie est là sans nous emporter davantage.
    Publiée le 18 janvier 2019
    Très très décevant : très belles images mais aucune explication aucun commentaire
    Un film qui se veut poétique et qui ne l’est pas.

Quel gâchis !!!!
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 27 décembre 2018
    « 16 Levers de Soleil » de Pierre-Emmanuel Le Goff est un très bon documentaire sur l’aventure de notre astronaute dans l’ISS avec quelques très belles images de notre planète, mais n’étant pas un fan de St Exupéry et encore moins du Petit Prince, je ne partage pas l’état d’esprit de Thomas Pesquet et j’aurais aimé avoir plus d’informations techniques !
    Publiée le 8 décembre 2018
    Je sors à l'instant de la diffusion de 16 Levers de Soleil, et mon âme est encore en train de flotter au-dessus de notre petite planète bleue, enchantée et remplie de reconnaissance.
    J'aimerais qu'il existe beaucoup plus de films - documentaires ou fictions - qui aient un tel pouvoir de raviver l'amour que nous éprouvons pour la Terre.
    Je suis heureuse d'avoir pu remercier en direct le réalisateur, Pierre-Emmanuel Le Goff, pour la poésie et l'humanité qu'il a su distiller dans les images filmées par Thomas Pesquet, grâce à ses choix de mise en scène et, et grâce à sa collaboration avec le compositeur Guillaume Perret.
    Je recommande ce film absolument, en ces temps de douleur et d'incertitude.
    Nous avons besoin de prendre de la hauteur pour nous reconnecter à notre dimension spirituelle, trop souvent noyée dans nos préoccupations uniquement matérialistes. Ce film rétablit l'équilibre entre ces deux pôles qui, lorsqu'ils cohabitent harmonieusement, donnent toute leur dimension à notre condition d'être humains.
    Un grand bravo à toutes les personnes qui ont donné vie à cette oeuvre profondément humaniste et délicieusement poétique.
    Je retournerai voir ce film avec autant de personnes que possible ! C'est une cri d'amour pour notre Terre, pour la vie, et pour la capacité des hommes à faire de ce monde un monde uni.
    Merci !
    Si vous souhaitiez voir un documentaire scientifique sur la vie à bord de l'ISS, vous avez peut-être été un peu déçus, car tel n'était pas le propos de ce film. Mais vous pourrez trouverer dans la filmographie de Pierre-Emmanuel Le Goff d'autres documentaires qui répondent à ces attentes :)
    Publiée le 8 décembre 2018
    Superbe travail qui s'applique à retranscrire les sensations vécues. Et images magnifiques, uniques, d'une beauté à couper le souffle.
    Un voyage en apesanteur profond et intimiste.
    Et Thomas Pesquet y apparaît d'une humilité et d'une telle simplicité. Un exemple d'humanisme pour les générations actuelles.
    Publiée le 30 novembre 2018
    Très déçu par ce film. Pas de sous-titrage des conversations. Pas d'explication sur les zones survolées... Que dire des séquences filmées avec une caméra des années 60 (format et qualité d'images !!!). On a l'impression de voir plusieurs fois les mêmes séquences à l'intérieur de la station alors que des images (commentées) de la terre auraient relevé l'intérêt de ce film. On se demande ce que viennent faire les images de la lune et de nébuleuses à la fin ...... Je ne recommanderai pas à mes amis d'aller voir ce film.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 13 novembre 2018
    "16 levers de soleil" est un film documentaire sur l'astronaute français Thomas Pesquet. Un assez bon film un peu long à mon goût mais intéressant avec des images où on peut apercevoir Thomas Pesquet travailler et aussi quelques images de l'espace. Un bon début avec les finalisation de la fusée et de au revoir de l'astronaute français avec c'est proche.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 8 novembre 2018
    Des images répétitives d astraunotes flottants qui s amusent à se promener dans uns station orbitale mal rangée peinent à nous faire rêver. .. Des expériences inutiles dont on ne saura rien Aucune information intéressante ni sur les coûts ni à quoi cela sert t il de dépenser autant d argent pour un caprice d enfant gâté qui joue du saxophone dans l espace.... Et bien sûr l omniprésence américaine un Donald Trump qui peine à se faire écouter et rien sur les russes qui pourtant les ont envoyés et ramenés de l espace
    Tout cela semble bien vain et totalement has been au regard des problèmes de notre belle planete
    Mac Ready
    Mac Ready

Publiée le 31 octobre 2018
    Très beau film contemplatif sur le voyage de l'espace de notre super-astronaute Pesquet. Il est intéressant de suivre la vie à Baikonour et observer les relations familiales à la fois banales et hors normes de #Astrotom!
    nada r.
    nada r.

Publiée le 5 novembre 2018
    Excellent film et très intéressant. On apprend beaucoup de choses et ce documentaire nous impressionne autant qu’il nous fait rêver. J’ai découvert Saint-Exupéry par lui que je ne connaissais que par le Petit Prince pour ses écrits. Images et moments incroyables qu’on est tès chanceux d’avoir pu partager.

Je regrette la bande-son. Beaucoup trop de musiques qui ne collent pas souvent au scènes diffusées ou qui distraient énormement face à la narration. Plus d’une fois elles desservent le propos ou les images. Certaines séquences auraient par ailleurs pu être expliquées un peu, notamment pour les néophytes. D’autres auraient dû être un peu ou totalement coupées comme les nombreuses conversations téléphoniques entre Thomas Pesquet et sa compagne, Anne Mottet,qui pour moi étaient plus de l’ordre du privé.

Ca reste un documentaire à voir et revoir et j’ai hâte d’avoir une sortie DVD et BR. Merci beaucoup à tous de nous avoir permis de partager ces moments.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 28 octobre 2018
    Comme un sentiment de gâchis... Une matière visuelle excellente et une narration inexistante. L'ennui prend place face au manque d'information, une voix off aurait été bienvenue pour comprendre ce qui se passe dans l'ISS.
    Publiée le 24 octobre 2018
    Je sors d'une séance Gamont Parnasse. Le film proposé par Thomas Pesquet est dans l'ensemble plutôt correct et répond aux attentes du public, avec de belles imagesde l'ISS et de la Terre. On peut regretter peut être la présence plus régulière d'une voix off pour expliquer ce qui se passe, ce que font les équipes etc. On voir beaucoup de choses, mais ça manque d'explications. Les petits curieux sortiront peut être un peu frustrée. Privé de cette voix off pour accompagner les images, le spectacteur peine à rester éveillé. Par ailleurs, nous n'avons aucune explication sur la phase de préparation de Thomas Pesquet.
    samfish
    samfish

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 octobre 2018
    Belles images mais j’aurai avoir plus d’explications sur le travail qu’ils font, le film est rythmé aussi par les événements qui se déroulent sur terre notamment les enjeux politiques qui deviennent ridicules par rapport à la mission internationale que ces hommes effectuent main dans la main sans histoire de frontières. Toutes les questions sont posées peut-être au téléspectateur mais n’ont aucune incidence dans le film on montre des choses, d’accord, mais j’aurai d’avantage aimé être touché. On effleure à peine les choses sans réellement savoir ce qu’ils pensent au fond ou comprendre leur travail cela reste une observation en surface...