16 levers de soleil
    3,3
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 16 levers de soleil ?

Publiée le 16 octobre 2018
    J'ai avant tout ressenti une grande aventure humaine. Très émouvants ces spationautes ayant une telle intelligence avec une telle humilité, on pleure et ça fait du bien car c'est beau !
    On reste connecté à la terre en s'évadant de cet espace, avec le saxo, les messages, la salade qui pousse et puis Saint Ex, tout est beau, poétique, respectueux, on ressent beaucoup de sentiments positifs et d'émerveillement, merci Thomas.
    Publiée le 14 octobre 2018
    Film un peu long.. Pour avoir vu presque tous les documentaires sur Thomas Pasquet, il y a de super images inédites et intimes mais je trouve celui-ci parfois long et sans réel ligne directive .. on passe d’une chose à une autre ce qui perd un peu le téléspectateur (enfin pour ma part!).
    Chico
    Chico

Publiée le 13 octobre 2018
    Je m'attendais à voir de belles images de la terre vue de l'espace,certe il y en a mais pas assez à mon goût et surtout j'ai été très frustré par le manque d'explications sur les images montrées.Aucune légende sur les endroits survolés.J'ai juste réussi à reconnaître la Croatie,l'Italie,la Corse,Sardaigne,Sud France.Manque d'explications aussi sur ce qui se passe à bord et lors des sorties dans l'espace.L'amateurisme prévaut sur les petites images du début qui sont filmées avec un téléphone portable et ne prennent même pas tout l'écran,indigne d'être présentées dans un cinéma.Tout ce qui concerne les appels à la famille est long,bannal,et n'apporte rien au smilblick comme dirait Coluche.Le montage est mal fait.Très déçu par ce film d'amateurs.
    Dommage car l'idée de Saint Exupéry était bonne même si je n'ai pas toujours compris le rapport avec ce qu'on voit à l'écran.
    Le petit prince qui vole dans la cabine et le plan avec le saxo avec quelques belles images sont les meilleurs moments du film.
    Pour une fois que la réalité pouvait rejoindre ou dépasser la fiction...c'est raté.
    Je n'ai plus qu'à aller voir "First Man,le premier homme sur la lune" en espérant que ça me fasse un peu plus rêver.
    Ma critique est sévère car à la mesure de ma déception par rapport à ce que j'attendais,à ce que promettait la belle affiche et à ce qui aurait pu être fait vu l'événement relaté.
    Michel C29
    Michel C29

Publiée le 12 octobre 2018
    Fascinant, de superbes images, un Thomas Pesquet humble et sympathique. Je ne me suis pas ennuyé une minute dans ce documentaire qui permet de découvrir l’aventure spatiale au quotidien.
    Publiée le 11 octobre 2018
    On l'attendait tellement qu'on est très déçus !!! De belles images à côté d'autres images de moins bonnes qualités. Pas de commentaire sur les intervenants et les situations ni de sous titres quand il y a des propos anglais ou russes . Un déroulé lent et sans articulation logique ( en tout cas ,je ne l'ai pas trouvé) .On s'attendait à plus d'explications sur la chronologie et l'emploi du temps des astronautes . Un film qui se veut sans doute poétique et un hommage à St Exupery mais ça ne suffit pas . L'espace passionne mes enfants mais là, ils se sont ennuyés. Dommage !
    Publiée le 10 octobre 2018
    Un film à voir pour se détendre. C'est un bon "space trip" avec un montage audacieux, des images qui oscillent entre l'amateur et le plan cinéma, le tout sur une bande son sublime. je recommande pour les passionnés de l'espace.
    Publiée le 10 octobre 2018
    Un superbe reportage. On rêve, on s'évade et on ressent beaucoup d'émotions. J'ai lu certaines critiques qui reproche le manque de dialogue et d'explications. C'est vrai que le film est peut-être réservé aux passionnés de la conquête spatiale. La différence avec les documentaires habituels c'est que là on est plus dans le ressentit. On comprend mieux les sensations. La concentration, la solitude, la patience, mais aussi la camaraderie et les liens qui se créent entre les astronautes de tous les pays. On ressent aussi l'immensité de l'espace, la poésie qui 'en dégage mais aussi les contraintes du travail. On a juste l'impression d'être" une petite souris" que personne n'a repéré et qui observe en douce. Inhabituel, passionnant ! Merci de nous avoir invité dans ce superbe voyage.
    Johannablanchin
    Johannablanchin

Publiée le 10 octobre 2018
    Ce documentaire est un chef d'oeuvre..qui nous a ouvert de nouvelles perspectives..des images à couper le souffle et des réflexions sur l'humanité extrêmement utiles...à voir absolument!
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 10 octobre 2018
    Je l'avais attendu ce documentaire, ce voyage dans l'espace ! Et même si le réalisateur distille des images à couper le souffle, abreuvėes de bonnes informations, l'ensemble paraît assez long et contemplatif.
    Je m'attendais à beaucoup plus d'images de l'espace et non sur la préparation , la station elle-meme, ou les relations des cosmonautes entre eux et avec l'extérieur.
    Certains passages, intimes ou moins intéressants, meublent beaucoup trop l'image à mon goût.
    Et certaines images sont gardées brutes, soit en demi écran. Ca fait authentique mais ça aurait mérité d'être retravaillé.
    Enfin l'ensemble reste quand même unique et c'est une aventure qu'il a été plaidant de voir plus en profondeur !
    Nul
    Trop long
    Aucunes explications
    Pas de crédit des séquences cosmos - et quel lien ?
    Cadeau d'anniversaire qui arrive trop tard et trop court alors que c'est sur l'affiche
    Si vous ne connaissait pas la station spatiale internationale, ce n'est surtout pas le film à voir car aucune explication
    Pas compris le lien avec le film de Kubrick et pour des ados encore moins
    Plusieurs personnes ont quitté la salle en cours. Un autre sur son téléphone dès la moitié.
    Très très décevant.
    Dommage.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 octobre 2018
    Après le tapage autour de Thomas Pesquet et de sa mission dans l'ISS avec les très belles photos qu'il nous envoyait depuis l'espace, un documentaire était très attendu. Peut-être même trop attendu... Car il ne se passe pas grand chose. On voit Thomas voler dans la station est puis c'est tout. Ah non, c'est vrai, il y a le fameux moment où il joue du saxo dans la station. Sinon à part ça et de très très belles images de la Terre, on s'ennuie un peu...
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 8 octobre 2018
    Déçue. Le rythme est lent, très lent. il y a parfois de très belles images, mais on ne sait pas ce que c'est.
    Des commentaires auraient été bienvenus...
    Antoine G.
    Antoine G.

Publiée le 8 octobre 2018
    Un beau film "réel", qui change des films SF tournés en studios. De très belles images de la Terre et dans l'ISS avec une superbe qualité ! Cependant, cela manque de rythme. Il faut se laisser planer par les images et les quelques phrases de Saint Exupéry mais quelques plans sont un peu longs. Étant un passionné du spatial, j'ai pris un réel plaisir à revoir l'aventure de Thomas Pesquet. Allez le voir pour les images, pour rêver et revenir sur Terre au bout de 2h avec des étoiles plein les yeux ! Je pense que ce film serait mieux adapté pour la Cité de l'espace, Futuroscope ou autres sites spécialisés...moins pour le cinéma grand public.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 23 octobre 2018
    « 16 levers de soleil » ne ressemble pas au documentaire traditionnel type reportage télé : il n’y a pas de commentaires des images qui sont présentées, que ce soit par une voix off ou par des interviews réalisées après l’action des protagonistes qui y ont participé. Il y a pourtant bien une voix off, celle du réalisateur, mais elle n’intervient qu’à de très rares moments, et c’est pour lire des extraits d’œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry. L’idée du film est en effet de rapprocher la figure de Thomas Pesquet de celle du célèbre écrivain aviateur.
    Ce parallèle était peut-être évident pour le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff, qui signe ici son premier long-métrage, mais il apparaît plutôt comme artificiel dans le film. « 16 levers de soleil » ne réussit jamais à dépasser ses intentions : on voit les efforts réalisés (sur le montage, la bande-son, la photo…) par le film pour paraître différent et « faire cinéma », mais sans jamais être convaincu du résultat. Le choix a vraisemblablement été fait de ne raconter cette aventure scientifique sur le mode de l’émerveillement, plutôt que de tirer parti des conditions extrêmes de cette aventure (6 mois confinés en apesanteur dans l’ISS) pour faire du sensationnel. La vie en apesanteur est tellement étrange que l’émerveillement fonctionne… mais un temps seulement, puisque sans discours ni narration de quelque sorte que ce soit, cette succession de belles images finit par sonner creuse. Sans explications ni enjeux d’exposés, les faits et gestes de Thomas Pesquet provoquent l’ennui… Ce qui relève du comble, face au caractère extraordinaire de la vie d’un astronaute en mission !
    Fbelmas
    Fbelmas

Publiée le 7 octobre 2018
    J’ai été très touché par l’humanité qui émane de ce film, Les images de notre planète sont superbes. En particulier celles des grandes agglomérations la nuit ! C’est pourtant les scènes nocturnes dans les plaines du Kazakhstan qui m’ont le plus frappées. Peut-être parce que très peu vues auparavant. Mais le plus émouvant reste l’humain : Suivre Thomas Pesquet, ses proches et ses collègues nous fait comprendre que, au delà de la maîtrise technique, la conquête spatiale est avant tout une merveilleuse aventure humaine. Les citations qui accompagnent ces images m’ont donné envie de me replonger dans St Exupery !