Hors Normes
    4,2
    16580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors Normes ?

Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 30 août 2020
    Un film qui prend aux tripes.
    Que dire de plus qui n'est déjà été dit ? Les acteurs sont au top, l'histoire est passionnante et malheureusement vraie.
    Mention spéciale à Hélène Vincent en mère désespérée et pourtant debout.
    On en ressort forcément bouleversé.

Publiée le 11 août 2020
    Un film vraiment exceptionnel et très émouvant. Hors Normes parle d'un côté moins visible de la société, l'autisme et des adolescents autistes rejetés. Le film est situé à Paris mais il pourrait s'agir de n'importe quelle autre grande ville du monde. Autre facette du film et autre message délivré, juifs et musulmans travaillent ensemble dans l'harmonie et l'amitié. Un jeu d'acteurs de première classe pour Vincent Cassel et Reda Kateb. C'est certainement l'un des meilleurs films de l'année. L'intrigue est brillamment non hollywoodienne en termes d'absence de pics narratifs majeurs. Mais se situe plutôt comme une représentation presque quotidienne de la vie de Bruno, Malik et les autres. Tout en traitant des problèmes sociétaux difficiles, le style dramatique français classique utilise l'humour et des scènes de bien-être pour mettre en évidence certains problèmes. C'est l'un des films les plus beaux et les plus puissants que j'ai jamais vu. Je suis resté avec un sentiment d'admiration et un profond respect pour les personnes que le film représentait...
    Max Bk
    Max Bk

Publiée le 11 août 2020
    Abordant un sujet sérieux et souvent tabou, Hors Normes peine à trouver son rythme. On s'ennuie franchement devant une succession de clichés servis à la sauce bienveillance comme il se doit. Dommage, vu le casting.
    Publiée le 18 juillet 2020
    Pas un film sur l’autisme : les scènes avec Joseph ont plus trait au running-gag (va-t-il tirer la sonnette d’alarme ?) qu’à Joseph lui-même. On ne le suit pas du tout dans l’atelier (apparemment il fait un travail impeccable, on aimerait voir ça ! Le voir heureux, appliqué parmi les machines à laver qui le passionnent). Sa mère dit qu’il est triste d’avoir été viré, mais on ne voit jamais les émotions par son œil à lui. Quant à Valentin ou aux autres, on les voit encore moins. Ce film ne crée pas de pont entre les autistes et les spectateurs, on ne les comprend pas plus.
    Hors normes est plutôt un film sur les associations et ses gentils volontaires. Sur Vincent Cassel qui y dédie sa vie et est très occupé (si vous ne l’aviez pas compris, on vous sert deux fois la même scène du rencart raté parce que V. Cassel doit gérer une urgence). Sur Dylan, ce jeune homme pas sérieux et pas impliqué qui va finir par nouer une relation spéciale avec l’autiste le plus difficile.
    Sur Reda, qui arrive à motiver plein de jeunes grâce à un jeu-concours sur les acronymes administratifs (wtf ?).
    Et surtout, leur lutte contre les méchants énarques, avec leur costard et tailleur complètement décalés. Toutes leurs interrogations sont légitimes mais balayées d’un revers de main (regardez comme tout le monde est heureux ici !). Peut-être le film aurait-il eu plus d’intérêt de leur point de vue à eux, avec la tension entre les règles qu’on doit faire respecter et la réalité du terrain. Au moins y aurait-il eu une évolution et une réflexion. Mais comme le film est vide, il faut le remplir, avec des courses-poursuites, un gamin qu’on perd (on a peur, vont-ils le retrouver ?), des amis qui essaient absolument de caser Cassel et des téléphones qui sonnent.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 7 juillet 2020
    Par le thème abordé (l’autisme et sa difficile prise en charge) et par la présence toujours électrique de Vincent Cassel, Hors Normes a tout pour être un beau film, et c’en est un. Malheureusement, le cinéma français a ses démons et le film est émaillé par de petits mais multiples stéréotypes progressistes que l’on pourrait résumer par le message subliminal (sans doute inconscient) suivant : « les minorités sont la seule source de bonté dans ce pays ».
    fred chris
    fred chris

Publiée le 4 juillet 2020
    J'ai beaucoup aimé, un film bien vu, sincère et touchant, des acteurs excellents on suit leurs personnages avec plaisir...
    Nicosalif
    Nicosalif

Publiée le 2 juillet 2020
    Je tombe par hasard sur ce film, sûr d'y trouver de formidables acteurs, et alors cette oeuvre m’amène à découvrir les vrais héros de la vie quotidienne, dont on nous parle finalement peu... A l'heure du sensationnel, du buzz, de l'image choc, et surtout à l'heure du chacun chez soi, chacun pour soi, on oublie qu'il existe des lueurs d'espoir, et que l'être humain n'est pas seulement ce que certains veulent qu'il devienne. Ce film est une histoire comme on fini par oublier d'en raconter, une belle histoire, une histoire vraie... n'en déplaise à ceux qui se permettent de "descendre", dans des élans de condescendance qui est semble-t'il de bon ton aujourd'hui. On "descend" le mélange des cultures et des religions, on "descend" la force et le courage des gens "d'en bas", on descend l'intelligence et la lutte des "jeunes de cité", finalement on descend la vie, la vraie... et je réalise que ces gens qui "descendent" sont bien tristes, et qu'il jouent le jeu de ceux qui divisent... mais il reste de l'espoir, et à l'instar de ces héros anonymes, nous devons porter, hurler, et faire passer cet espoir...
    Charles-Henri O.
    Charles-Henri O.

Publiée le 27 juin 2020
    Film émouvant qui vous prend aux tripes . Vincent Cassel et son acolyte tiens le film à bout de bras . Pour moi c est un chef d œuvre. Courez y
    Publiée le 26 juin 2020
    Super film très émouvant, drôle et puis Vincent Cassel qui ma fait rentré dans le film a une vitesse comme toujours il incarne sont personnage à merveille mais il n'y a pas que cassel qui joue merveilleusement bien il y à aussi benjamin lesieur, reda kateb, l'un des seul problème que j'ai rencontré est que certain acteur on remarquer que il débuter et ça nous sorter du film pendant une demi seconde mais aussi non les plans la musique sont bien géré. bon film je vous le conseille
    Laura Creton
    Laura Creton

Publiée le 19 juin 2020
    Vraiment touchant, ce film m'a appris que l'autisme avait différentes formes et qu'ils pouvait être vraiment difficile à vivre pour la personne et ses proches. Il m'a aussi appris que même pour les structures c'était difficile et qu'il n'y avait pas assez de moyens partout pour aider les personnes qui en ont besoin.
    Merci pour ce film utile.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 mai 2020
    C’est beau le cinéma, mais des fois c’est utopique et irréaliste. Pour moi Hors normes est allé trop loin dans le domaine des bons sentiments, celui ci pousse selon moi à intégrer une idéologie communautariste contrairement à ce qu’on pouvait voir dans Samba ou Intouchables, les films précédents des compères Toledano Nakache. Tout est fait pour ne voir les individus qu’à travers la communauté auquelle elle appartient. A part ça, c’est charmant, bien interprété et surtout avec un bon casting : Cassel, Kateb, Vincent, etc. Un peu déçu, même si j’attends toujours la suite de leur œuvre avec impatience. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mai 2020
    Bon, les amis, là, on a un problème. Enfin, plus précisément, j'ai un problème. Je vous explique : nombreux sont ceux à considérer et je ne leur en veux pas, que Tolédano et Nakache sont deux cinéastes qui font du bien au cinéma français. Moi, je pense exactement l'inverse. Et ce, depuis 2011 et "Intouchables", ce gros carton qui aujourd'hui encore, m'étonne comme au premier jour. Ce succès démesuré a donné aux deux cinéastes une vraie immunité. Celle qui leur accorde le droit de sortir n'importe quel ratage tout en étant acclamés. Si "Intouchables" évitait de justesse de tomber dans les pires écueils de la bienséance et de la dégoulinade, "Samba", quant à lui, y tombait les deux pieds joints. "Le sens de la fête" ? Ça n'était pas désagréable à suivre, mais c'était quand même un film pour rien. Qu'en est-il de ce "Hors normes" ? Qu'il porte bien mal son titre. Car, s'il y a bien quelque chose qui est dans la norme, c'est ce film. Un très bel exemple de ce que l'on appelle "parler, mais être sûr de ne rien dire qui soit susceptible de froisser qui que ce soit". Je ne vois rien à sauver. Pire encore, les cinéastes traitent d'un sujet qu'ils ne connaissent pas. Oh, on me dira bien que, pour les besoins de ce film, ils se plongés en immersion dans le milieu des associations qu'ils dépeignent, mais le fait est que, entre ce film et le précédent, une seule petite année s'est écoulée, une seule. Ce qui évidemment, n'est absolument pas suffisant pour appréhender et comprendre tous les rouages de ces associations ayant pour cheval de bataille l'aide sociale. À la vue de ce ratage complet, subsiste une question : jusqu'où va-t-on laisser Tolédano et Nakache creuser leur propre tombe et par extension, creuser celle, déjà bien trop profonde du cinéma français ? Quant à Vincent Cassel et Reda Kateb, bien sûr que ce sont de bons acteurs, mais ils sont ici au service de cinéastes qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent. Un navet de plus pour Tolédano et Nakache. Si ça continue sur cette lancée, on se dirige vers un bilan de fin de carrière peu enviable.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 juin 2020
    Magnifique chronique humaniste qui jette une lumière crue sur le scandale (encore un !) de la médecine psychiatrique en France, à poil pour les moyens mais bien couverte par l’hypocrisie.
    Mais au-delà du réalisme, on admire la sensibilité, la justesse et la douce ironie du film, plein d’humour protecteur et sans aucun pathos ni lourdeurs démonstratives;
    C’est filmé « musclé », avec des acteurs au sommet, des autistes émouvants, des dialogues sublimes, comme tous ceux auxquels nous ont habitués les deux compères réalisateurs (souvenons-nous du « Sens de la fête » et de « Intouchables »). Ce film est un joyau et redonne confiance en l’homme. Il y a besoin, non ?
    Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 15 mai 2020
    Poétique, réel et émouvant. Un vrai chef d’oeuvre d’humanité...bravo et merci ... Vincent Cassel est un monstre du cinéma, il joue un homme à grand coeur aussi bien que l’ennemi public numero 1....
    Alban M
    Alban M

Publiée le 19 avril 2023
    Un formidable morceau d'humanité dans ce qu'elle a de plus pure. Une magnifique interprétation pour un thème qui effraie et rebute forcément. Un grand bravo à la véritable association.