Hors Normes
    4,2
    16580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors Normes ?

Amélie C
    Amélie C

Publiée le 14 mars 2023
    Incroyable, émouvant aux larmes. Un film à voir absolumebt, qui parle d'un sujet beaucoup trop souvent oublié.
    Félix Ferretti
    Félix Ferretti

Publiée le 4 mars 2023
    Un véritable chef-d’œuvre sur une vérité de notre société bien trop souvent ignorée à montrer dans les écoles
    Naïs
    Naïs

Publiée le 27 février 2023
    Émouvant, beau, magnifique, touchant... les adjectifs ne suffisent pas pour ce film. Cette histoire vraie est une histoire à connaître et à partager pour montrer ce qu'il se passe dans notre société.
    Charlène V
    Charlène V

Publiée le 8 février 2023
    Le film est clairement au service de la formule "feel good", avec quelques moments excessivement mis en scène. Mais il est si bien joué (par des personnes qui ont elles-mêmes un score élevé sur le spectre - des points en plus pour cela) que cela ne dérange finalement pas beaucoup. Quelles douces personnes il y a dans ce monde. Le film et l'histoire sont très doux. J'ai aussi un faible pour les histoires vraies.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 19 janvier 2023
    Très bon film, avec un Vincent Cassel excellent et un Reda Kateb impeccable. Un sujet délicat et très peu évoqué dans l'actualité, et qui en dit pourtant beaucoup sur notre société. Que faisons-nous des gens qui n'entrent pas "dans le cadre" ? Ce film nous raconte avec brio les coulisses de la prise en charge des personnes qu'aucun centre spécialisé n'accepte, les parias des parias, ces gens hors normes qui se retrouveraient abandonnés sans ces associations hors normes.
    Harris J'son
    Harris J'son

Publiée le 19 janvier 2023
    C'est un grand OUI ! En dehors du sujet qui est magnifique le film est très bien construit. Nos deux têtes d'affiches Reda Kateb et Vincent Cassel sont tres credibles dans leur rôle mais également les personnages secondaires. Très souvent dans les films français, les personnages typés "banlieue" sont très excessif, mais dans ce film ce n'est absolument pas le cas tout est mesuré. Un film rondement bien mené de bout en bout, chapeau !
    Budelotantoine
    Budelotantoine

Publiée le 10 janvier 2023
    Surprenant. Avec un très grand Vincent Cassel, l'histoire met en avant les difficultés de gestion des personnes en situation de handicap. Le rendu est bien fait, tombant parfois dans le cliché mais dont l'ensemble se combine bien.
    Ludo
    Ludo

Publiée le 28 novembre 2022
    Enfin un film sur un sujet pas facile (handicapés "hors normes") traité avec une vraie approche cinématographique. On s'élève, on prend de la hauteur, on rentre dans un quotidien passionnant, celui d'une vie offerte aux autres et pourtant accusée d'être hors cadre, hors règlements. J'ai adoré. Bravo au chemin original des personnes ayant inspiré ce film, chapeau bas. Merci pour eux.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 8 novembre 2022
    "Hors Normes" est une réussite totale dans son approche faussement simpliste d'aborder un sujet de société délicat de manière quasi-documentaire, par une comédie dramatique qui en fait un vrai film. Camera à l'épaule, cette immersion dans ces associations qui se battent pour l'accompagnement des autistes sévères et à l'encontre les institutions, normées et sans solutions, est à la fois poignante et drôle. Les réalisateurs-scénaristes continuent à nous emmener dans les coulisses d'une réalité sociale qui échappe à l'entendement, le font à hauteur d'homme, exploitant un quotidien mêlé d'impasses et d'espoir. En alternant gravité et légèreté, "Hors Normes" aborde adroitement ses sujets lourds avec de jolies séquences d'humour, qui donne à l'ensemble une émotion palpable teintée d'optimisme, sans jamais être niais et basculer dans le pathos. Il fallait deux acteurs dignes d'un mimétisme sans faille (V.Cassel, R.Kateb) pour incarner des personnages forts, capable de faire oublier dans ce film qu'ils sont avant tout des acteurs.
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 6 novembre 2022
    Un bel hommage à toutes les personnes qui se dévouent corps et âmes pour des personnes en difficultés, que ce soit le patient ou son entourage. Un Vincent Cassel juste et attachant.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 20 octobre 2022
    Vincent Cassel a "la classe": bel acteur qui défend des "valeurs humaines" d'un sujet de société rarement traité à l'écran. Doit on rire ? S'émouvoir? Se morfondre? S'indigner?... difficile de s'y retrouver. Le thème principal évoqué reste la différence dont le réalisateur propose une réponse poignante ! A voir !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 octobre 2022
    Le duo Toledano / Nakache nous offre à nouveau un petit bijou de film. Il aborde le thème des enfants différents et plus particulièrement les cas lourds d'autisme. Il nous montre toutes les difficultés pour trouver des structures d'accueil pour ces enfants. Le film suit une association non reconnue qui oeuvre pour ces enfants. Elle est dirigée par un homme hyperinvesti, Bruno Laroche (Vincent Cassel) qui se bat pour trouver des solutions pour ces enfants. Il travaille beaucoup avec une autre association dirigée par Malik (Reda Kate) et ensemble ils font le maximum pour aider tous ces enfants. En même temps l'association de Laroche est visée par une inspection qui reproche l'emploi de personnel non diplomé. Le film est très émouvant, alterne moments tendres, tristes ou drôles et ne tombe jamais dans le pathos. Les dialogues sont très bien écrits et sonnent juste. Et puis il y a l'interprétation des acteurs qui est phénoménale. Vincent Cassel est d'une sincérité bouleversante et Reda Kateb est parfaitement juste. Un film qui fait du bien tant il montre à quel point il existe des gens engagés et investis dans leur mission.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 octobre 2022
    Avec la note supérieure à quatre étoiles, je m'attendais à quelque chose de grandiose.
    Peut-être avais-je trop d'attentes au fond, car j'ai été déçu.
    Je n'ai pas été convaincu à 100%, je pense, par V. Cassel, dans ce rôle d'ange gardien, attentif, attentionné.
    Le film rend hommage aux hommes et aux femmes qui s'occupent des autres, ici d'enfants autistes dont personne ne veut.
    Seul le travail d'associations permet d'essayer de les aider. La force du film est de raconter cette histoire, qui nous fait prendre conscience que le monde est injuste et que les règles sont souvent inadpatées.
    Le film est juste, mais on ne sait pas trop où on va.
    La fin, qui est très émouvante, a rattrapé le reste.
    Ji Té
    Ji Té

Publiée le 17 octobre 2022
    Toute les communautés s'entraident contre l'imperialisme de l'administration francaise...
    Seul le fait que ce soit une histoire vraie, du moins la personne qu'incarne Vincent Cassel, est louable.
    Le reste, c'est de la soupe
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 octobre 2022
    Quel superbe rôle pour Vincent Cassel ! Rares sont les films qui montrent, sans mièvrerie, des métiers de soignants aux prises avec des autistes très atteints. Vraie vocation et réelle philanthropie pour ces personnes qui aident ces adolescents tout comme ces familles démunies devant leur enfant à problème. J'ai adoré la relation entre Joseph et Bruno. Le premier est rassuré par le second qui lui fixe des limites et l'aide à trouver une certaine autonomie. Ce film est d'une telle sensibilité sans jamais être moralisateur que l'on ne peut que le conseiller comme exemple d'humanité.