Hors Normes
    4,2
    16580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors Normes ?

François G
    François G

Publiée le 5 janvier 2020
    Un téléfilm sur grand écran avec des acteurs 4 étoiles mais ce n'est pas un film. mention spéciale pour son aspect informatif.
    Publiée le 13 novembre 2019
    Tournage magnifique et interprétation très juste portant sur une dure réalité. bravooo
    film incontournable merci
    Marie C
    Marie C

Publiée le 13 novembre 2019
    Très bon film qui "éclaire " sur le manque de prise en charge de certaines différences. La mise en place des personnages n'est pas forcément très claire. Mais après on se laisse embarquer dans cette belle histoire. Acteurs excellents.
    Dorothée C
    Dorothée C

Publiée le 13 novembre 2019
    Une claque. Je suis ressortie avec mille questions sur ce sujet épineu... Le handicap mentale... Comment faire exister ces enfants totalement, bien malgré eux, inadaptés à ce monde ?
    Quelle solution ? Quelle humanité ?
    Une claque portée par un Vincent cassel que j apprécie pour la première fois.
    Bravo
    Publiée le 13 novembre 2019
    Film émouvant et avec quelque snene drôle à voir absolument à la fin du film les gens sont rester assis et on applaudit et en même temps pleurer.
    Clara W.
    Clara W.

Publiée le 13 novembre 2019
    Ce film réussi à mêler le rire et le drame, de manière équilibrée et juste. Les personnages sont attachants et l'histoire touchante
    Publiée le 13 novembre 2019
    Un véritable chef d'oeuvre, un film courageux qui dénonce une prise en charge déplorable des autistes en France, des structures très souvent inadaptées et des associations à qui on met des bâtons dans les roues alors qu'elles sont souvent bien plus efficaces que les IME pour aider ces autistes à progresser . Concernée par cette situation je trouve ce film très réaliste et n'y voit aucune caricature. J'espère seulement que certains politiques iront voir ce film pour qu'enfin dans ce pays la situation change car nous avons 50 ans de retard sur la prise en charge des 'autistes
    Nouchka K
    Nouchka K

Publiée le 12 novembre 2019
    Film décrivant bien les incohérences des hiérarchies administratives françaises et ses conséquences.
    floramon
    floramon

Publiée le 12 novembre 2019
    Très bon film, très touchant qui parle d'une réalité, même si il a un rythme un peu lent c'est un très beau film.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 12 novembre 2019
    Le film est une chronique, celle de deux associations prenant en charge les autistes, « La voix des justes », dirigée par Bruno, célibataire, juif (Vincent CASSEL) et « L’escale », dirigée par Malik, musulman, marié avec 3 enfants (Reda KATEB). Il s’agit d’un bon téléfilm, proche du documentaire (inspiré de faits réels) et qui a le mérite de montrer le travail des associations, parfois à la limite de la réglementation mais dont la fermeture administrative serait un non-sens, les autistes dont elles s’occupent n’ayant pas d’autres endroits pour être pris en charge et/ou accueillis. Les bons sentiments ne suffisent pas à faire un excellent film, surtout en l’absence d’enjeu dramatique ( spoiler: sauf à la fin lors de la fugue de Valentin
    ). Cela rappelle d’ailleurs le film « Pupille » (2018) de Jeanne Herry, lui aussi très documenté, sur le monde de l’adoption. A souligner deux scènes émouvantes, celle ou Hélène VINCENT, mère de Joseph (passionné par les lave-linge et qui ne peut s’empêcher d’appuyer sur les boutons, notamment d’arrêt d’urgence dans le métro) évoque le devenir de son fils seul après sa mort et celle du spectacle final de danse, plein de grâce.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 12 novembre 2019
    Décidément Toledano et Nakache traitent à merveille des sujets délicats.
    Reda Kateb et Vincent Cassel incarnent à merveille ces deux éducateurs en marge qui ont un rôle social aussi bien en réinsérant les jeunes en les formant comme accompagnants d'autistes dont plus personne ne veut dans les institutions.
    Ils nous font sourire, rire et réfléchir sur ce lourd handicap qu'est l'autisme et la détresse des parents démunis devant cette maladie.
    Céline B.
    Céline B.

Publiée le 12 novembre 2019
    Excellent film, drôle, émouvant et qui fait réfléchir sur le fonctionnement de notre société. Il montre le quotidien de deux éducateurs spécialisés, héros du quotidien, prenant en charge avec les maigres moyens dont ils disposent des cas sévères d’autisme dont personne ne souhaite s'occuper, y compris les établissements publics. Cassel et Kateb sont parfaits.
    Une partie des recettes du film est par ailleurs reversée aux deux associations qui font l'objet du film et qui en ont bien besoin alors même si vous n'êtes pas convaincus par le synopsis, allez y au moins pour elles.
    Publiée le 12 novembre 2019
    Parfait !!! Poignant, émouvant sans tomber dans le pathos, vrai. Tous les acteurs sont excellents. Malgré la gravité du film, j'y ai passé un très bon et beau moment emprunt aussi de joie, de tendresse. A voir absolument.
    Alors...
    Suis allez voir ce film dont on m'avait dit beaucoup de bien. Moi-même éducateur spécialisé, j'étais très curieux de le voir. Pour ce qui est de l'émotion elle est là. Les images sont belles, La difficulté du handicap est bien représentée. On passe de moments tendres à drôles en passant par la dureté des conditions d’accueil des jeunes autistes et des travailleurs sociaux.
    Je vais donc m'attarder sur le côté réaliste d'Hors-norme. Je vais être cash...Le côté éducateur de cité qui passe son temps à mettre des coups de pression et à donner des leçons de moral aux jeunes (et surtout qui porte des jugements) m'agacent.
    On peut être cadrant sans être dans la violence avec les jeunes. spoiler: "Tu n'étais personne et tu ne resteras personne". Quelle violence !

D'autre part, OUI il existe des vrais soucis de prises en charge dans le champs handicap, dans la précarité...Pour autant, la vision binaire "les financeurs ne connaissent pas le terrain, nous si" ou "pas besoin de connaitre de diplome, il faut connaitre le terrain" est insupportable. Si les diplômes d'état existent c'est pour une bonne raison. spoiler: A un moment donné, on voit le jeune "éducateur" non diplômé administré un traitement au jeune autiste...Mais de quel droit ??? Quelle est sa responsabilité ? [spoiler]Déjà, laisser un jeune perdu avec un jeune autiste c'est plus que limite.
    On voit également toute la difficulté de ce jeune à écrire.[/spoiler] A t-il vraiment la capacité d'être éducateur ? Il ne suffit pas juste de tenir la main et d'être à l'écoute.
    On pourrait également réaliser un film sur la maltraitance institutionnelle liée en partie par la non formation des travailleurs sociaux.
    Désolé de noircir le tableau de ce film pleins de bonnes volontés mais il me semblait nécessaire de rétablir un peu une réalité de terrain.
    Juan R
    Juan R

Publiée le 12 novembre 2019
    un film bouleversant ,violant , réaliste et avec beaucoup de coeur . le monde des troubles autistique lourds filmé avec humanité et réalisme.
    quand la Camera voit floue . nous sommes à la de l'autiste.
    l'alchimie entre Reda Kateb et Vincent Cassel marche à l'écran .
    j'ai ressenti un vrai esprit de famille entre les membres du casting en regardant ce film.
    même si je comprends que le film est centré sur le monde des structures d'accueil pour des autistes au diagnostic lourd et pas sur des histoires d'amour.
    la 1ère rencontre entre Dylan et Ludivine est génial.
    mon seul regret est de ne pas voir un peu plus le développement des histoires d'amour naissantes
    entre Dylan et Ludivine et aussi entre Bruno et la soeur de l'un des patients .

je trouve qu'il y avait plus a raconté que ce que le film nous montre .
    mais ce film est excellent encore une fois .

il faut voir ce film en 2019.