Hors Normes
    4,2
    16580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors Normes ?

Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 17 octobre 2022
    C'est long, ennuyeux, brouillon, images glauques. Même si le thème du film est une noble cause, je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire. Je n'ai ressenti aucune émotion, malgré des scènes d'enfants dans une grande désespérance.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 17 octobre 2022
    petite pépite. Le film sort de l'ordinaire avec une histoire touchante sans aller dans l'excès. Le film est tourné à la façon d'un documentaire, on ne reste pas insensible aux personnages. en résumé on passe un très bon moment. un film qui marque.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 17 octobre 2022
    Un film rempli d'humanité, les acteurs (autistes ou non autistes) sont tous superbes. Le scénario quant à lui joue l'embrouille, la temporalité est dure à suivre.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 17 octobre 2022
    Sujet difficile qui sort de l'ordinaire. Defi brillamment relevé par les acteurs principaux et comme toujours avec Nakache/Toledano, des seconds rôles magistraux justes sans caricature. Le bémol : en faire trop sur le vivre ensemble en ajoutant à l'association un folklore juif et une mission de réinsertion de jeunes de banlieues en éducateurs.
    Jean Karl FACHE
    Jean Karl FACHE

Publiée le 16 octobre 2022
    À voir !!! Scénario grandiose, inspiré de faits réels, distribution excellente, émouvant, drôle, révoltant, on passe du rire aux larmes, tout ça servi par des dialogues exceptionnels.
    aure_a
    aure_a

Publiée le 16 octobre 2022
    Ce n'est pas le film que je note 5 étoiles, c'est le travail de tous ces gens dans la vraie vie. Ces hommes et ces femmes qui ont la volonté et l'abnégation de s'occuper de ceux dont personne ne s'occupe. Cette mise en lumière est un moindre remerciement. Bravo à eux. Bravo à ce film.
    Amy L
    Amy L

Publiée le 16 octobre 2022
    Très décevant. On recherche l'émotion. Trop descriptif et pas assez émotionnel.

Un caricature des quartiers, un scénario mou, musique de fond presque inexistante, dommage car cela aurait pû être un beau film. C'est raté.
    Eshara
    Eshara

Publiée le 16 octobre 2022
    Moyen, moyen. Un film social qui est passé au travers des mailles pour son côté touchant avec des handicapés. Un scénar pauvre, c'est les gentils avec un grand coeur contre les méchants qui veulent tout détruire. La rythme est leeeeent. Bref, pas pour moi.
    Nononone
    Nononone

Publiée le 13 octobre 2022
    Très réaliste sans faire dans le faux documentaire. J’ai trouvé les acteurs tous très bons. Tous. Y compris ceux qui jouent les méchants (les deux inspecteurs, les policiers, etc.). Même si les deux têtes d’affiche sont un cran au-dessus des autres. Quelques moments très drôles. Un bon film. Je recommande.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 19 août 2022
    "Propagande", "démagogie", tels sont les termes qui reviennent dans plusieurs critiques négatives ici-même.

Les faits : je travaille dans un institut d'enseignement spécialisé belge qui accueille, entre autres, des enfants avec autisme, pas loin de la frontière française. Et des enfants français, il y en a pas mal chez nous, faute d'un encadrement scolaire réellement adapté et suffisant en France, sans parler des écoles d'éducs spé belges qui accueillent une grande quantité d'étudiants français.

Ceci étant posé, parlons du film, rien que du film.

Vincent Cassel, à contre-emploi, et Reda Kateb, toujours exceptionnel, campent deux éducateurs qui s'entraident et se complètent au moment où l'association du premier est visée par une inspection pouvant mener à sa fermeture. Leur public, des adolescents et des adultes avec autisme mais aussi des jeunes en réinsertion professionnelle. Si deux acteurs dominent l'affiche, il faut rendre justice aux nombreux seconds rôles, qu'ils s'agisse des éducs en formation (notamment le jeune Bryan Mialoundama) ou des enfants et adultes avec autisme.

La réalisation se veut au plus près des situations filmées, parfois caméra au poing, en mouvement, parfois plus lente, plus rarement en plans larges, ce qui nous permet d'appréhender le réalisme des visages et des situations. Quelques scènes sont vues de l'intérieur, à coup de flous et de lumières aveuglantes, comme pourrait les vivre le jeune Valentin. Les émotions sont suggérées plus qu'assénées à la guimauve et renforcent le réalisme du parti pris. Les quelques rares situations de "drague" (comme j'ai pu le lire dans la critique d'une association gérant l'autisme) n'en sont pas. Elles sont à peine effleurées et c'est très bien comme ça, c'est aussi de l'ordre de l'humanité du quotidien.

Une association de prise en charge avait dénoncé une "instrumentalisation" de l'autisme en raison du fait que les "malades" (je ne savais pas qu'on considérait encore les personnes avec autisme comme des malades) sont traités de l'extérieur, comme des objets et non des sujets de plein droit. Ce qui peut en effet s'entendre. Ce film n'est pas le 8ème jour, il démarre d'un parti pris : le quotidien, non des personnes avec autisme, mais des personnes qui les accompagnent, associations, hôpitaux, centres d'hébergement., mais aussi des parents, trop souvent seuls et démunis. Une fiction de 2h, même si elle est inspirée de faits réels, destinée au plus large public, n'est pas un documentaire en 8 fois 1h sur l'autisme tel que vécu de l'intérieur. Pour ça, il y a le percutant Cerveau d'Hugo, notamment.

Hors normes est avant tout une comédie réaliste et sociale visant à dénoncer le peu d'investissement public et, surtout, l'écrasante administration bureaucratique française en termes d'aide sociale. D'autres thèmes pourraient servir le propos, comme l'accueil des enfants placés, le sort des enfants qui sont virés des écoles parce qu'inadaptés au système scolaire psychorigide français, le traitement des personnes âgées et j'en passe, hélas, tellement. L'autisme a cet avantage d'être porteur auprès du public. Les gens "adorent les handicapés" comme ils sont tous contre le harcèlement scolaire. C'est bankable. Sauf que la situation, concrètement, n'évolue pas ou pas assez et que nous en sommes toutes et tous responsables : on n'est tous contre le harcèlement ou pour les autistes mais nous acceptons une société qui favorise le harcèlement et le validisme, la norme.

Alors oui, c'est avant tout une grosse claque aux services publics français mais également un hommage légitime aux femmes et aux hommes de terrain qui se battent au quotidien pour le mieux être des personnes qu'ils accompagnent.

Une réussite et un magnifique film, finalement très pudique.
    wanderlust
    wanderlust

Publiée le 11 juillet 2022
    Très très bon film, émouvant mais avec quelques pointes d'humour et en plus bon jeu d'acteur. Je recommande vivement !!!
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 4 juillet 2022
    Etant l'un des rares spectateurs à ne pas avoir adoré Intouchables, ni complètement Le sens de la fête, je suis réconcilié avec le duo de réalisateurs. Cette fois-ci, il est difficile de ne pas craquer, comme pour la série En thérapie.
    Contrairement aux apparences, ce n'est pas un nième docu sur les autistes en galère. Partant d'une vraie réalité, Hors normes nous sort de nos certitudes et retrace le parcours chaotique mais tellement bienveillant des deux hommes en mission, joués par Cassel et Kateb, deux hommes que rien n'arrête, surtout pas les fonctionnaires pointilleux de l'IGAS, plus enclins à faire rentrer des petits ronds dans des belles cases carrées que de comprendre les contraintes du terrain.
    Ces deux-là sont imparfaits, survoltés, mais sans eux que deviendraient les Dylan (psychotique, violent, casqué pour ne pas se blesser, et capable de remonter le périphérique à pied) ou les Joseph ( que c'est tentant de tirer la petite manette du signal d'alarme!).
    Le mélange acteurs/autistes/jeunes des quartiers ne fait jamais artificiel et tous font passer à l'écran une force de caractère exceptionnelle. Il n'y a plus de normes, mais juste un apprentissage à tâtons hors la normalité.

A montrer absolument à nos jeunes dit normaux sans réserve.
    DVD juin 2022
    Fabrice H
    Fabrice H

Publiée le 3 juillet 2022
    Voir faire le bien autour de soi par charité donne envie d'en faire autant ! Donc faire le bien fait du bien alors si ce film nous donnait envie de nous engager d'avantage, pourquoi s'en priver !??
    Leon8121
    Leon8121

Publiée le 26 février 2022
    Un film touchant qui montre les aberrations de notre société et le courage de certains hommes de prendre en charge ces personnes que aucune institution ne veut.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 6 février 2022
    Film éclairant sur un sujet méconnu et touchant. Ne fait pas pour autant l'impasse sur un jeu d'acteur juste et une émotion sincère. Un personnage principal bouleversant.