Hors Normes
    4,2
    16580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors Normes ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 octobre 2020
    Sujet sensibles mais pas assez exploités à mon goût !! Ca manque d'émotions et parfois de panache !! Heureusement l'interprétation sans faille de Vincent Cassel et Reda Kateb donne de l'intérêt à ce film
    Publiée le 27 octobre 2020
    Magnifique.
    Un soupçon d'invraisemblable pour cette société quasi parfaite dans laquelle nous amerions vivre pour atteindre les 5*.
    Comment ne pas être touché par le thème, la réalisation, les acteurs, la musique...
    ady A
    ady A

Publiée le 26 octobre 2020
    Quand l'Etat délaisse les cas les plus désespérés et que les bons samaritains prennent la relève. Le message est fort.
    Je pense que c'est le meilleur film du duo Toledano- Nakache et une des meilleures performances de Vincent Cassel, tout en sensibilité et humanité.
    Le film touche ce qu'il y' a de meilleur entre nous et maitrise un sujet difficile.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 octobre 2022
    Réalisé en 2019 par le duo Éric Toledano et Olivier Nakache, ce long-métrage est une excellente critique de notre société. Une nouvelle fois, les deux cinéastes parviennent habilement à jongler entre drame et humour. L’histoire évoque le quotidien de deux associations en charge de jeunes autistes et ayant également un rôle d’intégrateur social. Vincent Cassel et Reda Kateb interprètent avec talent ces responsables investis mais totalement démunis face aux méandres de la bureaucratie française inadaptée aux situations d’urgence. Bref, un film rempli d’humanisme avec lequel on a envie de rire, pleurer et se révolter.
    lilie R.
    lilie R.

Publiée le 21 octobre 2020
    Un film fort sans tomber dans le bon sentiment. Effectivement, ce film ne parle pas des personnes autistes, mais bien des éducateurs. Parler de l'autisme c'est important, mais on ne parle jamais de la souffrance des travailleurs sociaux qui font de leur mieux avec peu de moyens et il est temps qu'on en parle !!!! Ce film démontre que la France est une honte en matière de social, laisse des personnes handicapées sans structures adaptées et des travailleurs sociaux sans soutient . Bravo pour ce film.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 19 octobre 2020
    Décidément ce "duo réalisateur" maitrise à la perfection l'art de nous plonger dans des faits de sociétés pour lesquels on aurait tendance à tourner le dos , ou passer à côté en fermant les yeux. C'est magnifiquement mis en scène , les acteurs sont totalement crédibles. Et on en sort avec un autre regard sur l'autisme, les différences, la réinsertion et les carences de notre système. Un film utile, nécessaire et magnifiquement réussi. Bravo! A Voir et revoir.
    kquentric1
    kquentric1

Publiée le 15 octobre 2020
    Un film que le plus grand nombre devrait voir car même si les bons sentiments abondent, on ne répétera jamais assez qu'il faut donner la main. Surtout servi par un casting de cette qualité, le film nous embarque et ne nous laisse pas vraiment reprendre notre souffle. Enchaînés au rythme délirant des journées de ces référents nous constatons alors le mélange de rudesse et de beauté de leur vocation.
    Peut-être moins virtuose dans la réalisation que certains de leurs précédents projets, Hors Normes, de par son thème difficile à aborder et à mettre en scène privilégie une synthétisation efficace. Un moment "plein", de ceux qui nous émeuvent.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 octobre 2020
    un film utile qui a su nous montrer le monde de l'autisme et surtout le dévouement de bénévoles au travers d'associations, qui tous les jours essayent de trouver des solutions pour accompagner ces malades et leurs familles dont personnes ne veut dans les structures sans le personnel qualiifié, sans les autorisations, avec leurs propres moyens, sans aide de l'état.
    Grâce à ces personnes au grand cœur, ces jeunes autistes vont pouvoir sortir un peu de leur chambre d'hôpital et vivre des moments de plaisir .
    Surtout ce film pointe du doigt l'administration qui reste froide et inefficace façe à l'handicape
    Le duo d'acteurs Vincent CASSEL et REDA KATEB est excellent .
    un très bon film
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 octobre 2020
    Hors normes a beaucoup de qualités mais aussi des aspects plus troubles et je reste mitigé sur le sens de ce film. Déjà le titre est un leurre car c'est en fait un film hyper consensuel et la critique d'ensemble lui est bien rendu de ce fait. Il met en scène différents vécus mais ne traite pas vraiment de l'autisme comme cela est plus ou moins prétendu. Le sujet du film est le ressenti des intervenants surtout les deux réalisateurs et les deux principaux acteurs dans leur contact avec des autistes lourds car dangereux pour eux-mêmes et les autres et ceux qui s'en occupe au quotidien. Deux gros acteurs et deux réalisateurs qui livrent leurs ressentis avec des intentions plus ou moins calculées. En cela le film navigue entre documentaire réaliste en évitant certains écueils des documentaires et fiction style biopic assez dirigée. Les autistes lourds en question sont montrés non comme des phénomènes de foire mais sans vrai profondeur et au mieux ils sont acteurisés, on leur donne une qualité d'acteurs. Le sens du film est bien fortement intentionnel dans son déroulé avant tout. En cela la plupart des scènes dirigent le spectateur pour former ce consensus de la vision de ces personnes presque incontrôlables et au final on n'a pas grand chose sur l'autiste mais beaucoup sur les personnes normales qui se sentent concernées par eux. Cependant du fait que tout cela soit assez bienveillant bien que ce soit assez trompeur sinon un peu vicié cela reste bien mais sans plus pour tout un tas de raisons.
    Vincent B.
    Vincent B.

Publiée le 6 octobre 2020
    un magnifique film, bouleversant qui nous plonge dans le monde des structures d'accueil pour personnes autistes. des bénévoles qui se plient en 4 tous les jours pour accueillir dans les meilleures conditions possibles ces personnes. et ce malgré les barrières administratives et juridiques. un film encré dans la réalité et qui bouleverse. bravo à tous ces acteurs du monde social !
    mela m
    mela m

Publiée le 4 octobre 2020
    Film superbe qui met en exergue le manque de moyen des institutions et la sélection de certains profils au détriment des autres. Merci à certaines associations qui sans elles certains enfants ou adultes n auraient axuune chance.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 4 octobre 2020
    Un film qui se rapproche plus du documentaire que de la comédie dramatique. Si c'est intéressant et que cela se laisse regarder, permettez moi de douter du réalisme du film. Agrémentons tout cela d'une multitude de clichés, et nous obtenons cette œuvre bancale qui, sans être mauvaise, ne parvient jamais à émouvoir. A noter tout de même la prestation de Cassel, au dessus du lot.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 3 octobre 2020
    Merci de donner ainsi visibilité à ce qui est caché. Quel avenir d'une société qui cache et ignore le handicape ? Qui ne tolère que ceux dont le handicape est masqué ?
    RERB
    RERB

Publiée le 2 octobre 2020
    Impossible de ne pas rester insensible face à ce film mettant en lumiere les failles d'un systeme de santé. Le film navigue entre drame sociale et des moments de vie plus gais, le tout magnifié par une grande prestation de ce duo d'acteurs
    moket
    moket

Publiée le 2 octobre 2020
    Décidément, ce duo n'a pas son pareil pour délivrer des comédies justes, touchantes et drôles. Une œuvre forte et humaniste, portée par deux immenses acteurs et une pléiade de seconds rôles parfaits.