Passion
    2,7
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passion ?

Publiée le 9 mars 2009
    C'est quoi le cinéma? C'est une des questions des films de Godard, dont celui-ci est un des plus beaux. Le cinéma n'est pas de la poésie, ni de la peinture, ni de la musique, ni de la philosophie. Mais ce film nous montre q'il est tout cela a la fois, plus autre chose. Ce n'est pas pour rien que la grande actrice des films de Fassbinder, Hanna Schygulla, joue un role d'une superbe mélancolie, dans ce film encore. Et que Isabelle Huppert est comme elle ne l'a jamais été, parfaite dans l'imparfait, dans la recherche de soi et des autres. Justement, c'est quoi un role? Un être dans une histoire? Et l'histoire, c'est quoi? Et la vie, l'amour, la beauté? Godard est un enfant, un Kaspar Hauser toujours dans la découverte du monde, de sa grace, de sa epaisseur. La passion meme, se devoilant.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 30 juillet 2008
    Chez Godard, aucune règle ne prévaut sur quoique ce soit. Les formes d'expression sont volontairement mélangées (cinéma, musique, littérature, peinture, politique...) car pour lui, ces revendications artistiques n'ont été séparées que par un consensus ignorant tout de ce que l'art était susceptible d'apporter chez les uns et les autres. Ainsi trouverez-vous dans la plupart de ses oeuvres quelques citations d'écrivains divers ou de peintres ayant ému sa sensibilité, le tout confronté à une bonne dose de socialisme dans un ensemble se réclamant du cinéma et un contexte parfois étroitement lié au métier exercé par ce cher Jean-Luc. Dans "Passion", on réfléchit autour du sens de ce mot et de ce qu'il peut bien évoquer dans notre monde, et ce sous diverses formes. Reprenant partiellement la recherche entamée deux décennies plus tôt avec ce fabuleux "Mépris" qui l'a consacré aux yeux de la majorité, il livre un essai plus mâture mais également nettement moins vif d'esprit. JLG a pris de la bouteille (en bien comme en mal) et cela se voit. Explorant tous les recoins de son style si atypique, il livre un résultat volontairement inabouti, ouvrant comme d'habitude vers de nouvelles pistes jusqu'à présent quasi-inconnues. Défiant la notion de temps, déstructurant toute unité qui pourrait bien permettre d'identifier formellement son action, "Passion" ne possède finalement ni rythme, ni histoire à proprement parler, préférant une succession de tableaux vivants à lire à différents degrés. Le résultat flirte ainsi régulièrement avec une abstraction souvent magnifique, bien que parfois contemplative et presque nombriliste. Pour relever les quelques passages pénibles que comporte son essai, Godard y incorpore plusieurs déclarations cinglantes dans une réflexion générale sur l'art et la place que celui-ci peut occuper dans l'existence de tout créateur. La pointe d'érotisme (avec un titre pareil !) se révèle essentiellement logique même si quelquefois presque naturellement perverse.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Sous prétexte que "le cinéma n'a pas de lois", Jean-Luc Godard réalise un film expérimental incompréhensible : enchaînement de tableaux filmés et de belles phrases sans lien et qui ne construisent aucun récit.
    Publiée le 30 avril 2007
    Film expérimental sur les liaisons de l'art. Le cinéma étant le seul outil permettant de les confronter. On raccorde également un tournage avec le travail en usine, liant les 2 thèmes phares du réalisateur: oeuvre dans l'oeuvre (pensées sur le cheminement créatif du réalisateur) et société. Tout est concret mais le mouvement est amplifié, JF Stevenin qui enc*le pour qu'on lui donne la réplique, tous les mondes sont rongés par leurs passions.
    Les plans sont splendides.
    Il n'y pas d'histoire qui soit suivie même les voix sont désynchronisées ou hors-cadre.
    Le film est contraignant pour le spectateur, sans but, Passion doit gagner l'adhésion de ce dernier et aura alors remporter son pari de sensibilisation des arts.

Pour se mettre au niveau d'Allociné, intolérant sur ce genre de tentatives intellectuelles (vaines?), 0.